Réponses aux commentaires "Prose"
+74
lamainmorte
terlam
Autrement
JmZ
Zenati
ubikmagic
M-arjolaine
Taowin
Lyra will
Claire d'Orée
Celeron02
maniak'
Philomène
Loupbleu
mathilde3517
Charles
Kilis
Sergei
Arielle
Mugen
conilas
Lucy
Lunatik
Chibani
alexis
lemon a
Krystelle
Peach
Poesita-Aestuat
Le Greico
Radix
Louis
arthis
High_Voltage
outretemps
Chako Noir
Poussetontraino
Modération
demi-lune
boc21fr
gilonimo
Phoenamandre
The mec bidon
CROISIC
Saint Georges
Adekwatt
pierrot
redstar
droit-aux-larmes
Anne Veillac
Zou
youssefy
lillith
mentor
Roz-gingembre
Halicante
Égide
Plotine
bertrand-môgendre
mahdi samireh
conselia
kazar
grieg
Peter Pan
Rebecca
mini joe
silene82
wald
Ba
poulix
Sahkti
Titia_____
Max
Oeildenuit
78 participants
Page 20 sur 25
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
d'accord, merci mentor :-) ma peine de verrouillage va donc être levée!
Philomène- Nombre de messages : 114
déjà fait avant que tu ne le dises
c'est fou cette réactivité des modos
:-)))
c'est fou cette réactivité des modos
:-)))
C'est presque dommage ... ça devenait croquignolet ce sketch du début de quelque chose dont la suite verrouillée laissait vagabonder les fantasmes du lecteur lambda qu'avait pas tout suivi ;-)))Philomène a écrit:d'accord, merci mentor :-) ma peine de verrouillage va donc être levée!
Merci à tous d'avoir commenté "Noel et gamelles"
Bonne et heureuse année dès aujourd'hui, vu que je m'absente.
Au moins comme ça, j'aurais été pour une fois le premier à souhaiter, car connaissant la vanité des choses, je suis aussi petit souhaiteur que minuscule espérant .
Tant que j'y suis, je souhaite que vous soient évitées les gueules de bois afin de ne pas entrer en gerbes dans cette nouvelle année qu'aura, m'est avis, pas besoin de ça pour nous nauser, ainsi qu' un joyeux anniversaire à tous ceux qui survivront assez pour passer ce cap au cours des douze prochains mois.
Je vous souhaite tout autant de voir se réaliser vos projets les plus impensables et à ceux qui jardinent de ne pas rater leurs tomates.
Aux pauvres de quoi satisfaire leurs envies et aux riches qu'en ont plus, d'agir en conséquence. Plus de santé aux bien portants, moins de douleurs aux malades et long et bel avenir aux vieux.
Quant aux jeunes, méchants et sans pitié, je leur souhaite de longtemps vieillir pour bien qu'ils voient la merde que c'est de pas savoir mourir à temps.
Bonne et heureuse année dès aujourd'hui, vu que je m'absente.
Au moins comme ça, j'aurais été pour une fois le premier à souhaiter, car connaissant la vanité des choses, je suis aussi petit souhaiteur que minuscule espérant .
Tant que j'y suis, je souhaite que vous soient évitées les gueules de bois afin de ne pas entrer en gerbes dans cette nouvelle année qu'aura, m'est avis, pas besoin de ça pour nous nauser, ainsi qu' un joyeux anniversaire à tous ceux qui survivront assez pour passer ce cap au cours des douze prochains mois.
Je vous souhaite tout autant de voir se réaliser vos projets les plus impensables et à ceux qui jardinent de ne pas rater leurs tomates.
Aux pauvres de quoi satisfaire leurs envies et aux riches qu'en ont plus, d'agir en conséquence. Plus de santé aux bien portants, moins de douleurs aux malades et long et bel avenir aux vieux.
Quant aux jeunes, méchants et sans pitié, je leur souhaite de longtemps vieillir pour bien qu'ils voient la merde que c'est de pas savoir mourir à temps.
outretemps- Nombre de messages : 615
Merci à vous et à tous ceux qui me font l'honneur de commentaires pondérés et précis. J'ai trouvé que c'était nécessaire. J'espère juste que le message passera auprès de ceux qui, ne me lisant pas ici et lisant uniquement mon texte, n'auront pas forcément l'information pertinente pour comprendre mes intentions.Rebecca a écrit:ubikmagic
Merci de ces explications....sur votre histoire...son contexte....ses personnages....elles sont trés éclairantes....
Du coup, j'ai remis en ligne une version 2 ( je me suis permis de le faire parce que j'ai vu que ça se pratiquait ici ) et dans la foulée, j'ai rajouté la fin, ça ne fait que quelques lignes de plus.
Au plaisir,
Ubik.
lu, ubik
et tu as raison, un cafard qui trottine c'est quand même plus joyeux
et tu as raison, un cafard qui trottine c'est quand même plus joyeux
grieg- Nombre de messages : 6156
et meilleurs vieux, outretemps, que je lis souvent, sans savoir commenter
Exo roman : Au commencement...
merci abstract et rebecca pour les commentaires critiques justifiés
abstract : oui, il faut que je retravaille l'ellipse et la mise en situation
rebecca : en lisant ton commentaire, j'avais plein d'arguments à te soumettre, et notamment le fait que je n'ai guère d'imagination et que cette scène - disons plutôt, une scène similaire - s'est vraiment passée, mais je me suis vite rendu compte que tu avais raison... je vais adoucir ce passage
merci abstract et rebecca pour les commentaires critiques justifiés
abstract : oui, il faut que je retravaille l'ellipse et la mise en situation
rebecca : en lisant ton commentaire, j'avais plein d'arguments à te soumettre, et notamment le fait que je n'ai guère d'imagination et que cette scène - disons plutôt, une scène similaire - s'est vraiment passée, mais je me suis vite rendu compte que tu avais raison... je vais adoucir ce passage
Merci de me dire, grieg: Serait-ce par excès de bonté? que tu lis en silence: Peur de peiner?
Je m'avoue être, comme les autres, un peu amateur de critiques: bonnes ou mauvaises, qu'importe, si c'est justifié.
Maintenant que tu as enfin avoué ton vice, pourquoi pas un petit coucou de temps en temps?
Mon épouse qui lit tout de toi, se pame d'aise, dit le plus grand bien, étonnée, dit-elle de trouver tant de maturité et de pertinence en si jeune plume.
Ton excellence fait mon quotidien! Parfois, en pleine potage!...chaque fois je m'étrangle:
-Ah, grieg, ah! grieg!
Et moi, moi qui broute à pas un mètre, juste en face, une merde? alors qu'elle vit éhontément et mange au quotidien sur ma pension! Non, mais l'audace.
Parce qu'en plus, je peux te dire et prie de croire, elle s'y connait, en plume et te commente, elle, je crois bien!
Alors passe de bonnes fêtes et peut-être un jour un petit commentaire. Que ce soit bon ou merde, peu importe, juste pour taper un peu moins sans savoir!
Je m'avoue être, comme les autres, un peu amateur de critiques: bonnes ou mauvaises, qu'importe, si c'est justifié.
Maintenant que tu as enfin avoué ton vice, pourquoi pas un petit coucou de temps en temps?
Mon épouse qui lit tout de toi, se pame d'aise, dit le plus grand bien, étonnée, dit-elle de trouver tant de maturité et de pertinence en si jeune plume.
Ton excellence fait mon quotidien! Parfois, en pleine potage!...chaque fois je m'étrangle:
-Ah, grieg, ah! grieg!
Et moi, moi qui broute à pas un mètre, juste en face, une merde? alors qu'elle vit éhontément et mange au quotidien sur ma pension! Non, mais l'audace.
Parce qu'en plus, je peux te dire et prie de croire, elle s'y connait, en plume et te commente, elle, je crois bien!
Alors passe de bonnes fêtes et peut-être un jour un petit commentaire. Que ce soit bon ou merde, peu importe, juste pour taper un peu moins sans savoir!
outretemps- Nombre de messages : 615
outretemps, non, ce n'est pas pour éviter de te peiner, c'est seulement que je ne trouve rien de pertinent à dire... mais promis, je posterai mes niaiseries qu'elles soient louanges ou vilenies
par contre, je suis heureux d'entendre qu'on me trouve mature pour un gamin de quarante-cinq berges, chauve depuis longtemps, édenté depuis peu
ma femme de son côté me trouve dangereusement juvénile (et je ne te parle même pas de ce que mes ex femmes pensent)
par contre, je suis heureux d'entendre qu'on me trouve mature pour un gamin de quarante-cinq berges, chauve depuis longtemps, édenté depuis peu
ma femme de son côté me trouve dangereusement juvénile (et je ne te parle même pas de ce que mes ex femmes pensent)
marrant.
En tous cas, tu as un sacré sens de l'humour et c'est déjà énorme. Merci pour ce trait qui m'a fait bien marrer. Tu n'as pas perdu ton temps.grieg a écrit:par contre, je suis heureux d'entendre qu'on me trouve mature pour un gamin de quarante-cinq berges, chauve depuis longtemps, édenté depuis peu
Ubik.
Argument de poids.
Concernant la remarque sur la palette : en fait, je peins. Et un couvercle de poubelle, c'est lourd. Si on le tient par l'extrémité, on a le poignet qui crie grâce au bout d'un quart d'heure. Par contre, si on perce l'engin au milieu, on répartit le poids et là tout se passe bien. C'était donc un exemple tiré de ma propre pratique.
Enfin, soit dit en passant...
Bonne continuation à tous,
Ubik.
Enfin, soit dit en passant...
Bonne continuation à tous,
Ubik.
J'ai quitté mon mari quand j'ai vu qu'il devenait chauve. Tu as de la chance de garder ta femme.grieg a écrit:par contre, je suis heureux d'entendre qu'on me trouve mature pour un gamin de quarante-cinq berges, chauve depuis longtemps, édenté depuis peu
Plotine- Nombre de messages : 1962
Ne vous faites pas de cheveux...
Ben moi, quand ma femme deviendra chauve, je lui offrirai une chouette perruque et voilà tout...Plotine a écrit:J'ai quitté mon mari quand j'ai vu qu'il devenait chauve. Tu as de la chance de garder ta femme.
Ubik.
si j'avais été ton mari, ma chance aurait été de devenir chauvePlotine a écrit:J'ai quitté mon mari quand j'ai vu qu'il devenait chauve. Tu as de la chance de garder ta femme.grieg a écrit:par contre, je suis heureux d'entendre qu'on me trouve mature pour un gamin de quarante-cinq berges, chauve depuis longtemps, édenté depuis peu
Sur Le rebut
A tous ceux qui se demandent le pourquoi de l'intervention de Momo le petit nouveau de la morgue: je n'aimais pas l'idée de faire intervenir une espèce de personnage "au dessus" qui terminait l'histoire en disant "Ce qu'il ignorait, c'est qu'il avait un grain de beauté sous les cheveux". Je préfère que ce soit un personnage extérieur mais bien réel qui, sans savoir que la cause de la "mutilation" de Benjamin est justement de ne pas avoir vu ce grain de beauté, constate simplement qu'il en a un sur le crâne. Sinon, comment faire comprendre qu'il avait bel et bien un nombre pair de grains ? Je ne suis pas fan des narrateurs externes, omniprésents, omniscients, et omnipotent. Pas de divinités dans mes histoires ;-)
A tous ceux qui se demandent le pourquoi de l'intervention de Momo le petit nouveau de la morgue: je n'aimais pas l'idée de faire intervenir une espèce de personnage "au dessus" qui terminait l'histoire en disant "Ce qu'il ignorait, c'est qu'il avait un grain de beauté sous les cheveux". Je préfère que ce soit un personnage extérieur mais bien réel qui, sans savoir que la cause de la "mutilation" de Benjamin est justement de ne pas avoir vu ce grain de beauté, constate simplement qu'il en a un sur le crâne. Sinon, comment faire comprendre qu'il avait bel et bien un nombre pair de grains ? Je ne suis pas fan des narrateurs externes, omniprésents, omniscients, et omnipotent. Pas de divinités dans mes histoires ;-)
M-aître Saâdi
Merci grieg pour vos remarques objectives et encourageantes. Vous savez, j'ai appris seul à lire et à écrire le français qui n'est pas ma langue maternelle. Je n'ai aucune ambition littéraire. Je me contente d'écrire simplement... je tente de décrire ce que je vois et ce que je ressens en moi et autour de moi.
Cordialement
Abderrahmane Zenati
http://membres.multimania.fr/zenatilepeintre/
Merci grieg pour vos remarques objectives et encourageantes. Vous savez, j'ai appris seul à lire et à écrire le français qui n'est pas ma langue maternelle. Je n'ai aucune ambition littéraire. Je me contente d'écrire simplement... je tente de décrire ce que je vois et ce que je ressens en moi et autour de moi.
Cordialement
Abderrahmane Zenati
http://membres.multimania.fr/zenatilepeintre/
Esthétique
Alors là, vous m'avez sciée les uns et les autres ! Sans la carrure d'Eugène mes chevilles sont montées sur blanc en nage, dès lors je marche sur les eaux...
Chapeau.
Quant à Louis, l'analyse sémiologique des "couleurs " ! Tiens, je reste assise à réfléchir.
Grand merci pour votre intelligence.
Alors là, vous m'avez sciée les uns et les autres ! Sans la carrure d'Eugène mes chevilles sont montées sur blanc en nage, dès lors je marche sur les eaux...
Chapeau.
Quant à Louis, l'analyse sémiologique des "couleurs " ! Tiens, je reste assise à réfléchir.
Grand merci pour votre intelligence.
Ba- Nombre de messages : 4855
PS Arielle, j'ai vu la jolie grenouille.
A celeron sur Carriole
Le foisonnement de Louis me parait outrepasser largement la sage litanie de Paul Fort, "tous derrière et lui devant", et me semble beaucoup plus délirant que l'obstination besogneuse du P'tit cheval.
Pour ce qui est d'Ensor, l'Entrée du Christ à Bruxelles me semble à la fois inquiétante, et aucunement rédemptrice : faces grimaçanjtes, gnomes ricanants, je trouve plus de bonhommie à la carriole.
Le foisonnement de Louis me parait outrepasser largement la sage litanie de Paul Fort, "tous derrière et lui devant", et me semble beaucoup plus délirant que l'obstination besogneuse du P'tit cheval.
Pour ce qui est d'Ensor, l'Entrée du Christ à Bruxelles me semble à la fois inquiétante, et aucunement rédemptrice : faces grimaçanjtes, gnomes ricanants, je trouve plus de bonhommie à la carriole.
silene82- Nombre de messages : 3553
A Silène
Evoquer Paul Fort n'est pas réduire Louis, loin de là, j'ai vu surtout la carriole dans cette évocation, par monts et pas vaux.
Je ne suis pas sûre que la " simplicité " de certains ne soit pas plus complexe...Mais chacun voit le poète à la porte de ses limites :-)
Evoquer Paul Fort n'est pas réduire Louis, loin de là, j'ai vu surtout la carriole dans cette évocation, par monts et pas vaux.
Je ne suis pas sûre que la " simplicité " de certains ne soit pas plus complexe...Mais chacun voit le poète à la porte de ses limites :-)
fantasme 1
A Louis:
Merci
Cette "temporalité vide et insensée" c'est, selon Pascal l'idée de notre vie avec laquelle nous nous retrouvons quand nous ne sommes plus en train de nous divertir. Je l'ai associée au fantasme plus par impression que par réflexion, mais je peux essayer d'expliquer cette impression:
C'est d'abord un rapprochement 'a contrario' puisque le fantasme est justement un vide (un temps qui aurait pu exister mais qui n'existe pas) plein de sens (contrairement à la vie qui n'en a pas?). Ou alors ça peut être également l'impression que nous laisse le fantasme après qu'il est passé: impression de vide et de non sens (décallage avec le réel) qui accuse la sensation du temps qui passe. D'une façon ou d'une autre c'est une expression qui m'a toujours semblé ouvrir une réflexion sur ces espaces de temps qui n'existent qu'à moitié mais qui peuplent notre vie.
Merci
Cette "temporalité vide et insensée" c'est, selon Pascal l'idée de notre vie avec laquelle nous nous retrouvons quand nous ne sommes plus en train de nous divertir. Je l'ai associée au fantasme plus par impression que par réflexion, mais je peux essayer d'expliquer cette impression:
C'est d'abord un rapprochement 'a contrario' puisque le fantasme est justement un vide (un temps qui aurait pu exister mais qui n'existe pas) plein de sens (contrairement à la vie qui n'en a pas?). Ou alors ça peut être également l'impression que nous laisse le fantasme après qu'il est passé: impression de vide et de non sens (décallage avec le réel) qui accuse la sensation du temps qui passe. D'une façon ou d'une autre c'est une expression qui m'a toujours semblé ouvrir une réflexion sur ces espaces de temps qui n'existent qu'à moitié mais qui peuplent notre vie.
Sur les ruines… T1 Météorites, prologue & chapitre 1
Mais dans ce genre de récit, c'est une contrainte narrative où l'idée est de faire monter lentement mais sûrement la pression… À partir du chapitre 5, je crois que les choses s'accélèrent un peu.
Bien cdlt,
Florent / JmZ
< Commentaire déplacé ici, afin d'éviter de faire remonter vous-même votre texte en haut de page au détriment de ceux des autres.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
Pour être honnête, je te dirai qu'après moultes relectures du bouquin (genre une vingtaine au moins) je commence aussi à me lasser de leur quotidien banal ^^grieg a écrit:J’aurais arrêté bien avant
Mais cela n'a rien à voir avec la qualité de ta prose…
Simplement, ce type de récit, et le style ne correspondent pas à mes goûts de lecteur.
Mais dans ce genre de récit, c'est une contrainte narrative où l'idée est de faire monter lentement mais sûrement la pression… À partir du chapitre 5, je crois que les choses s'accélèrent un peu.
Ton avis est d'autant plus intéressant que tu n'as pas aimé le texte mais as quand même pris la peine de le lire. J'espère que tu seras aussi mon contradicteur pour les chapitres suivants ! (tant que tu restes dans les limites de la courtoisie, cela va sans dire… :-) )grieg a écrit:Et, dans ce cas, une question légitime se pose :
Pourquoi ce con commente-t-il un texte qu’il ne peut de toute façon pas apprécier ?
Je me la pose souvent, et commente assez rarement
Je ne comprends pas cette remarque. Ni la première, ni la seconde partie Est-ce que tu pourrais l'expliquer ?grieg a écrit:tu vois, là, je pense avoir séduit l'idée durant ma lecture, mais le fait est que je n'ai pas trouvé que cela fonctionnait... Peut-être as-tu laissé l'idée prendre le dessus sur la narration ?
Bien cdlt,
Florent / JmZ
< Commentaire déplacé ici, afin d'éviter de faire remonter vous-même votre texte en haut de page au détriment de ceux des autres.
La Modération >
.
JmZ- Nombre de messages : 23
Ce n’est effectivement pas très clair :-)JmZ a écrit: Je ne comprends pas cette remarque. Ni la première, ni la seconde partie Est-ce que tu pourrais l'expliquer ?
Je pense comprendre le procédé (un style policé, un quotidien banal, qui contrastent avec l’apocalyptique destiné du monde… en décalage complet avec ce qui se fait habituellement dans le genre), et je trouve cela intéressant.
Mais là où je bloque c’est quand le procédé étouffe la narration et rend morne la lecture.
J’aurais besoin d’autre chose.
J’aurais presque envie de prendre brett easton ellis, et « moins que zéro », pour expliciter mon point de vue… Mais si tu ne l’as pas lu, ça n’a guère d’intérêt
(je réponds ici, et tu devrais faire de même, rêgle du forum)
< Merci, grieg.
La Modération >
.
décalage, pardonPhilomène a écrit:A Louis:
Merci
C'est une toute petite boule
Merci aussi pour ton avis.
Oui, en effet, désolée pour cette erreur et merci pour la correction :-)boc21fr a écrit:tout ce qu’il l’entoure -> seule petite faute que j'ai repréré...
Sinon, j'ai bien aimé cette évanescente petite histoire...
Je trouve amusant que la bulle se prenne un savon à la fin...
Merci aussi pour ton avis.
Autrement- Nombre de messages : 9
Mots de tête
Un festival de jeu de mots mais l'histoire n'en souffre pas au contraire. Le récit me fait l'effet d'un fil, d'une guirlande que tu déviderais au fur et à mesure des associations de mots, à moins que ça ne soit le contraire... Chi sa ?
Très très chouette.
Sinon, j'ai l'impression que tu fais la grève de l'accent circonflexe sur le "i" surtout:
apparaître
traîné
traîneau
flûte
traînée
Je reviens sur ta correction Easter.
Tu as raison MAIS:
Il y a eu une réforme orthographique et depuis "aout" 2008, les professeurs doivent tenir compte des rectifications proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie Française .Cela a été publié au Journal Officiel de la République Française le 6 décembre 1990.
L'orthographe révisée est la référence selon les textes du Ministère de l'Education Nationale même si pour un certain nombre d'années , non précisé à ma connaissance, les deux orthographes restent valides.
Cette réforme , entre autres modifications, a enlevé l'obligation des accents circonflexes sur les i et sur les u, sauf dans les terminaisons verbales du passé simple, dans jeûne, les masculins singuliers dû, mûr,et sûr et les formes de croitre qui sinon seraient homographes de celles de croire.
L'orthographe de deux mille mots environ a été modifiée.
Sont surtout concernés : les règles de trait d'union, certaines règles de pluriel, d'accents et de tréma , les consonnes doubles, l'accord du participe passé.
Du reste les correcteurs orthographiques informatiques ont été programmés selon la réforme.
Les dictionnaires Hachette 2009 , 3 versions , général, de poche, collège indiquent la version rectifiée.
Cela pose la question de : doit-on se plier à la norme ancienne ici ?
Avez-vous déjà eu ce débat ici ?
Pour mise à jour, je vous conseille ce site
http://www.orthographe-recommandee.info/
Un festival de jeu de mots mais l'histoire n'en souffre pas au contraire. Le récit me fait l'effet d'un fil, d'une guirlande que tu déviderais au fur et à mesure des associations de mots, à moins que ça ne soit le contraire... Chi sa ?
Très très chouette.
Sinon, j'ai l'impression que tu fais la grève de l'accent circonflexe sur le "i" surtout:
apparaître
traîné
traîneau
flûte
traînée
Je reviens sur ta correction Easter.
Tu as raison MAIS:
Il y a eu une réforme orthographique et depuis "aout" 2008, les professeurs doivent tenir compte des rectifications proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie Française .Cela a été publié au Journal Officiel de la République Française le 6 décembre 1990.
L'orthographe révisée est la référence selon les textes du Ministère de l'Education Nationale même si pour un certain nombre d'années , non précisé à ma connaissance, les deux orthographes restent valides.
Cette réforme , entre autres modifications, a enlevé l'obligation des accents circonflexes sur les i et sur les u, sauf dans les terminaisons verbales du passé simple, dans jeûne, les masculins singuliers dû, mûr,et sûr et les formes de croitre qui sinon seraient homographes de celles de croire.
L'orthographe de deux mille mots environ a été modifiée.
Sont surtout concernés : les règles de trait d'union, certaines règles de pluriel, d'accents et de tréma , les consonnes doubles, l'accord du participe passé.
Du reste les correcteurs orthographiques informatiques ont été programmés selon la réforme.
Les dictionnaires Hachette 2009 , 3 versions , général, de poche, collège indiquent la version rectifiée.
Cela pose la question de : doit-on se plier à la norme ancienne ici ?
Avez-vous déjà eu ce débat ici ?
Pour mise à jour, je vous conseille ce site
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Ceci dit, easter, dans mon cas , tu as eu raison de me reprendre car tout à fait entre nous je fais la grève des accents circonflexes oui, et depuis bien avant la réforme orthographique...:-)))
Rebecca- Nombre de messages : 12502
A propos de Carriole
Des remerciements émus à tous les lecteurs et commentateurs de ce texte.
Des remerciements émus à tous les lecteurs et commentateurs de ce texte.
Louis- Nombre de messages : 458
A propos de mots de tête.
à Mentor : Le féminin de coi est, en effet, "coite", mais les locutions "rester, demeurer, se tenir coi" s'appliquent aussi bien au masculin qu'au féminin ! Subtilités de la langue française !
à Rebecca : la blague de la concierge est pure coïncidence ! Je ne la connaissais d'ailleurs pas dans la version que tu en donnes. Nous rions des mêmes choses ! merci encore pour tes beaux commentaires, en particulier celui sur Carriole
à Coeur de verre et à Ba : merci
à Mentor : Le féminin de coi est, en effet, "coite", mais les locutions "rester, demeurer, se tenir coi" s'appliquent aussi bien au masculin qu'au féminin ! Subtilités de la langue française !
à Rebecca : la blague de la concierge est pure coïncidence ! Je ne la connaissais d'ailleurs pas dans la version que tu en donnes. Nous rions des mêmes choses ! merci encore pour tes beaux commentaires, en particulier celui sur Carriole
à Coeur de verre et à Ba : merci
Louis- Nombre de messages : 458
oh ??! excellent, j'aime apprendre ce genre de détails, merci ! ;-)Louis a écrit:A propos de mots de tête.
merci pour ce site, RebRebecca a écrit:Pour mise à jour, je vous conseille ce site
Non je n'ai pas lu easton ellis :-/ Mais le bouquin que tu cites a l'air intéressant.grieg a écrit:J’aurais presque envie de prendre brett easton ellis, et « moins que zéro », pour expliciter mon point de vue… Mais si tu ne l’as pas lu, ça n’a guère d’intérêt
(je réponds ici, et tu devrais faire de même, rêgle du forum)
Pour les règles du forum, je n'avais rien lu au sujet des réponses de post "prose" dans la section "Post-it: IMPORTANT ! A LIRE POUR LES NOUVEAUX... "
Désolé…
JmZ- Nombre de messages : 23
il l'est, mais rien à voir avec ce que tu écris, sinon pour argumenter mon propos... l'utilisation d'un style plat, afin de mettre en avant la vacuité, puis l'horreurJmZ a écrit:Non je n'ai pas lu easton ellis :-/ Mais le bouquin que tu cites a l'air intéressant
L'essentiel est dit dans le texte de la page d'accueil : https://vosecrits.1fr1.net/forum.htmJmZ a écrit:Pour les règles du forum, je n'avais rien lu au sujet des réponses de post "prose" dans la section "Post-it: IMPORTANT ! A LIRE POUR LES NOUVEAUX... "
Désolé…
Citation :
"Nos règles de publication : Les textes personnels (hors appel et hors exercice) sont limités à un par semaine. Nous vous prions de répondre aux commentaires laissés sur vos posts avec parcimonie, afin de laisser un maximum de visibilité aux autres textes."
Ce qui signifie bien de ne pas répondre systématiquement aux commentaires derrière ces commentaires.
Puis on trouve facilement le fil Réponses aux commentaires "Prose" ou le fil Réponses aux commentaires "Poésie" qui se trouvent bien souvent tous deux en haut de page...
La Modération. >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
Je penche plutôt - et j'en suis la première surprise- pour la simplification de l'ortografe ; toutefois, là où je suis concernée, je reste assez exigeante, un vieux reste de purisme mais aussi, aussi étrange que cela puisse paraître, un vrai un plaisir à aller fouiller les dictionnaires, à me torturer les méninges sur les accords et autres joyeusetés. J'aime l'orthographe comme certains aiment les chiffres.Rebecca a écrit:Ceci dit, easter, dans mon cas , tu as eu raison de me reprendre car tout à fait entre nous je fais la grève des accents circonflexes oui, et depuis bien avant la réforme orthographique...:-)))
Invité- Invité
sur "Amor"
- à mentor : je suppose que mon personnage a une certaine autonomie ; je ne sais pas du tout ce qu'il va faire dans les chapitres suivants (si jamais je les écris !)
- à grieg : c'est un texte un peu "personnel" au sens de réaliste ; son style est moins travaillé parce que c'est le fond qui m'intéresse le plus
- à roudorack : merci, et sans doute la forme est censée exprimer d'abord le fond
- à Easter(Island) : hum. je voudrais bien décrire ses sentiments à elle ; oui je voudrais vraiment le savoir ; sans me tromper trop, ce sera difficile de les imaginer, je vais essayer ; probablement, je le sais, enfin la part essentielle et officielle - mais décrire, écrire tout cela, non ce n'est pas facile - pourquoi passe-t-on d'un sentiment à un autre ? il faut de nombreuses pages, peut-être, pour arriver à décrire cela ; le caractère abrupt du revirement vient surtout du peu de travail, de temps de travail je veux dire, accordé à ce texte (pas plus d'une demi-heure, je pense)
- à mentor : je suppose que mon personnage a une certaine autonomie ; je ne sais pas du tout ce qu'il va faire dans les chapitres suivants (si jamais je les écris !)
- à grieg : c'est un texte un peu "personnel" au sens de réaliste ; son style est moins travaillé parce que c'est le fond qui m'intéresse le plus
- à roudorack : merci, et sans doute la forme est censée exprimer d'abord le fond
- à Easter(Island) : hum. je voudrais bien décrire ses sentiments à elle ; oui je voudrais vraiment le savoir ; sans me tromper trop, ce sera difficile de les imaginer, je vais essayer ; probablement, je le sais, enfin la part essentielle et officielle - mais décrire, écrire tout cela, non ce n'est pas facile - pourquoi passe-t-on d'un sentiment à un autre ? il faut de nombreuses pages, peut-être, pour arriver à décrire cela ; le caractère abrupt du revirement vient surtout du peu de travail, de temps de travail je veux dire, accordé à ce texte (pas plus d'une demi-heure, je pense)
Celeron02- Nombre de messages : 713
Merci Easter...
... pour ces compliments à propos de mon "art dégénéré"...
J'ai tenu compte des observations qui m'avaient été faites et que j'ai intégrées dans ma version 2 du texte.
Voici, concernant votre remarque, ce que j'ai décidé de garder après mûre réflexion. Je ne sais pas si cela vous paraitra moins "encombré", mais en tous cas, moi ça me chante bien dans l'oreille, c'est déjà ça, et ça exprime assez bien ce que j'avais envie de dire :
... Franz me poussa vers l’escalier, rabattit la porte, m’obligea à descendre.
Dans le demi-jour crépusculaire, tandis que les premiers degrés ponctuaient nos pas de craquements, Franz se saisit du tube que son beau-père m’avait offert.
Quand nous fûmes arrivés dans la cour, il le jeta dans une des poubelles grises. J’étais surpris, indigné, mais n’eus pas le temps de protester. Il me prit par les épaules, m’obligea à lui faire face :
- Je t’interdis de revoir Ernst. Tu n’as rien à faire avec lui.
( ... )
.. Merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé et m'aideront encore, j'espère, à m'améliorer. Paix à tous.
Ubik.
J'ai tenu compte des observations qui m'avaient été faites et que j'ai intégrées dans ma version 2 du texte.
Voici, concernant votre remarque, ce que j'ai décidé de garder après mûre réflexion. Je ne sais pas si cela vous paraitra moins "encombré", mais en tous cas, moi ça me chante bien dans l'oreille, c'est déjà ça, et ça exprime assez bien ce que j'avais envie de dire :
... Franz me poussa vers l’escalier, rabattit la porte, m’obligea à descendre.
Dans le demi-jour crépusculaire, tandis que les premiers degrés ponctuaient nos pas de craquements, Franz se saisit du tube que son beau-père m’avait offert.
Quand nous fûmes arrivés dans la cour, il le jeta dans une des poubelles grises. J’étais surpris, indigné, mais n’eus pas le temps de protester. Il me prit par les épaules, m’obligea à lui faire face :
- Je t’interdis de revoir Ernst. Tu n’as rien à faire avec lui.
( ... )
.. Merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé et m'aideront encore, j'espère, à m'améliorer. Paix à tous.
Ubik.
fantasme 1
Exact, Socque, il faudrait un imparfait à cet endroit! Merci!
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25