Réponses aux commentaires "Prose"
+74
lamainmorte
terlam
Autrement
JmZ
Zenati
ubikmagic
M-arjolaine
Taowin
Lyra will
Claire d'Orée
Celeron02
maniak'
Philomène
Loupbleu
mathilde3517
Charles
Kilis
Sergei
Arielle
Mugen
conilas
Lucy
Lunatik
Chibani
alexis
lemon a
Krystelle
Peach
Poesita-Aestuat
Le Greico
Radix
Louis
arthis
High_Voltage
outretemps
Chako Noir
Poussetontraino
Modération
demi-lune
boc21fr
gilonimo
Phoenamandre
The mec bidon
CROISIC
Saint Georges
Adekwatt
pierrot
redstar
droit-aux-larmes
Anne Veillac
Zou
youssefy
lillith
mentor
Roz-gingembre
Halicante
Égide
Plotine
bertrand-môgendre
mahdi samireh
conselia
kazar
grieg
Peter Pan
Rebecca
mini joe
silene82
wald
Ba
poulix
Sahkti
Titia_____
Max
Oeildenuit
78 participants
Page 21 sur 25
Page 21 sur 25 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Je me permets de revenir sur la dernière remarque: sans nécessairement décrire les sentiments de la femme (après tout le point de vue peut être interne), on pourrait s'attendre à ce que ceux de l'homme soient un peu plus approfondis... pour justement assumer jusqu'au bout le fait qu'on suive ses pensées à lui et son point de vue sur l'histoire. Ensuite peu importe que l'histoire soit originale ou non... la pensée humaine, même dans les cas les plus banals, recèle toujours des zones intéressantes à explorer... enfin c'est mon point de vue.Celeron02 a écrit:sur "Amor"
- à Easter(Island) : hum. je voudrais bien décrire ses sentiments à elle ; oui je voudrais vraiment le savoir ; sans me tromper trop, ce sera difficile de les imaginer, je vais essayer ; probablement, je le sais, enfin la part essentielle et officielle - mais décrire, écrire tout cela, non ce n'est pas facile - pourquoi passe-t-on d'un sentiment à un autre ? il faut de nombreuses pages, peut-être, pour arriver à décrire cela ; le caractère abrupt du revirement vient surtout du peu de travail, de temps de travail je veux dire, accordé à ce texte (pas plus d'une demi-heure, je pense)
Philomène- Nombre de messages : 114
Oui, tu as sans doute raison ; il faut que je retravaille ce texte en ce sens, avec la volonté de ne rien omettre ; pas facile, de toute façon... et cela prendra du temps - il y a un autre passage de ce projet d'écriture, que je voudrais publier... samedi prochain. Bonne année à toi. ^^
Celeron02- Nombre de messages : 713
Celeron02 a écrit:Oui, tu as sans doute raison ; il faut que je retravaille ce texte en ce sens, avec la volonté de ne rien omettre ; pas facile, de toute façon... et cela prendra du temps - il y a un autre passage de ce projet d'écriture, que je voudrais publier... samedi prochain. Bonne année à toi. ^^
Merci, toi de même! J'attends cette prochaine publication avec curiosité.
début de quelque chose
Merci beaucoup Socque pour ces remarques orthographiques et stylistiques, avec lesquelles je suis entièrement et intégralement d'accord.
Ce que vous trouvez qui parle trop pour ne rien dire, ce sont les moments qui ne font pas avancer l'histoire? Les réflexions du personnage? Ou bien s'agit-il d'une impression générale sur le texte qui "fait" trop pédant? J'ai trouvé qu'il était difficile en l'écrivant de trouver la mesure entre pas assez de réflexions littéraires (ce qui décrédibiliserait le personnage) et trop (qui perd le lecteur ou fait trop étalage de savoir)
Ce que vous trouvez qui parle trop pour ne rien dire, ce sont les moments qui ne font pas avancer l'histoire? Les réflexions du personnage? Ou bien s'agit-il d'une impression générale sur le texte qui "fait" trop pédant? J'ai trouvé qu'il était difficile en l'écrivant de trouver la mesure entre pas assez de réflexions littéraires (ce qui décrédibiliserait le personnage) et trop (qui perd le lecteur ou fait trop étalage de savoir)
Ce que j'ai aimé dans votre texte, ce sont les moments où vous élargissez le débat, où vous énoncez des vérités générales qui me paraissent fort pertinentes et où vous semblez dépasser la subjectivité de Béranger (d'ailleurs, vous passez au présent dans ces cas-là, quittez le cadre du récit). Les réflexions de Béranger ne me déplaisent pas non plus, mais peut-être vous arrive-t-il de trop vous attarder dessus, j'ai l'impression que ça "patine" par moments, ou peut-être ces réflexions font-elles double emploi avec la description d'actions de Béranger dont le lecteur pourrait deviner ce qui les motive sans que vous le précisiez...
Invité- Invité
C'était bien l'essence de ma réaction (je n'aurai pas la prétention de dire "conseils"). Contente qu'elle ait trouvé réception. (suis en forme : trois "tion" en 2 lignes ! :-))Celeron02 a écrit:sur "Amor"
- à Easter(Island) : hum. je voudrais bien décrire ses sentiments à elle ; oui je voudrais vraiment le savoir ; sans me tromper trop, ce sera difficile de les imaginer, je vais essayer ; probablement, je le sais, enfin la part essentielle et officielle - mais décrire, écrire tout cela, non ce n'est pas facile - pourquoi passe-t-on d'un sentiment à un autre ? il faut de nombreuses pages, peut-être, pour arriver à décrire cela ; le caractère abrupt du revirement vient surtout du peu de travail, de temps de travail je veux dire, accordé à ce texte (pas plus d'une demi-heure, je pense)
Invité- Invité
A tous. Je m'excuse ici et en poésie de la pauvreté et de la formulation maladroite de mes commentaires récents. Ne suis pas dans les conditions habituelles de lecture et de concentration, ça va reviendre très bientôt.
Invité- Invité
merci pour cette précision. Je vais relire le texte dans ce sens.socque a écrit:Ce que j'ai aimé dans votre texte, ce sont les moments où vous élargissez le débat, où vous énoncez des vérités générales qui me paraissent fort pertinentes et où vous semblez dépasser la subjectivité de Béranger (d'ailleurs, vous passez au présent dans ces cas-là, quittez le cadre du récit). Les réflexions de Béranger ne me déplaisent pas non plus, mais peut-être vous arrive-t-il de trop vous attarder dessus, j'ai l'impression que ça "patine" par moments, ou peut-être ces réflexions font-elles double emploi avec la description d'actions de Béranger dont le lecteur pourrait deviner ce qui les motive sans que vous le précisiez...
fantasme 1
Mais le fantasme n'introduit-il pas de la passion et de la folie, justement, dans la vie "bien rangée"? (je n'aime pas beaucoup, quant à moi, ces distinctions qui ne me semblent pas le reflet de la pensée humaine, mais de catégories superficielles)Claire d'Orée a écrit:Je crois en effet qu'il faut choisir entre une vie bien rangée et l'amour fou, l'amour passion.
Amicalement
Claire d'Orée
fantasme 1
Merci Easter... et pardon pour le titre. J'aime bien les citations érudites avant les textes parce que je trouve qu'elles prennent un sens différent sorties de leur contexte et confrontées à autre chose, et j'adore ce léger basculement de sens, presque indéfinissable. C'est un petit plaisir analogique ... mais je sais que ce n'est pas bien, ça fait pédant. Je ne sais pas si je vais parvenir à m'en passer :-(
< Veuillez préciser, en tête de messages, de quel texte vous parlez, merci.
La Modération >
.
< Veuillez préciser, en tête de messages, de quel texte vous parlez, merci.
La Modération >
.
À propos de prendre le temps.
Merci encore à mes lecteurs et commentateurs. Je me rends compte que j'ai trop condensé les choses, ce qui n'a pas aidé à leur clarté. L'"ennemi", notamment, n'est pas la matière. Le thème m'intéresse, et je reviendrai peut-être sur ce texte, mais il me faudra l'approcher différemment.
Merci encore à mes lecteurs et commentateurs. Je me rends compte que j'ai trop condensé les choses, ce qui n'a pas aidé à leur clarté. L'"ennemi", notamment, n'est pas la matière. Le thème m'intéresse, et je reviendrai peut-être sur ce texte, mais il me faudra l'approcher différemment.
Invité- Invité
Une trempée, récit non autobiographique...
Très amicalement, Chère Claire et excellente année.
< Message déplacé car il est demandé de répondre aux commentaires ici et non à la suite de votre texte afin d'éviter de faire remonter celui-ci systématiquement en haut de page au détriment de ceux des autres.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
Merci, Claire. Oui. C'est trés bien résumé, la narration d'un je qui n'a pas crainte d'inventer. En vérité, c'est presque un premier jet. J'ai voulu le retravailler plus tard mais je me suis dis finalement qu'il valait mieux garder cette première "fraîcheur" et le laisser tel quel. Les notions qui se mélangent dans la tête de cette enfant qui en même temps sait faire preuve d'une grande empathie pour sa mère. Comme tous les enfants maltraités, cette petite fille sait se détacher de la douleur physique qu'elle éprouve pour se mettre à la place de cette mère qui perd presque la raison pour une bêtise bien anodine... Cette mère complètement dépassée qui n'arrive pas, elle, à prendre la moindre distance et qui frappe comme une damnée sur son enfant.Claire d'Orée a écrit:J'aime beaucoup ce souvenir d'enfance, c'est comme cela que je l'ai perçu, qui me fait penser un peu à Céline. Je ne sais pas ce que vous entendez par récit non autobiographique. Peut-être est-ce ce qu'on appelle aujourd'hui l'autofiction, la narration d'un je qui n'a pas crainte d'inventer, d'imaginer, de broder.
Amicalement
Claire d'Orée
Très amicalement, Chère Claire et excellente année.
< Message déplacé car il est demandé de répondre aux commentaires ici et non à la suite de votre texte afin d'éviter de faire remonter celui-ci systématiquement en haut de page au détriment de ceux des autres.
La Modération >
.
terlam- Nombre de messages : 15
Le merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs. Pili, oui, je pense reprendre cette idée qui m'est chère, rendre le brouet plus clair en l'allongeant... Il faut que je réfléchisse à la manière de tourner ce que je veux dire, je me suis trop précipitée cette fois.
Le merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs. Pili, oui, je pense reprendre cette idée qui m'est chère, rendre le brouet plus clair en l'allongeant... Il faut que je réfléchisse à la manière de tourner ce que je veux dire, je me suis trop précipitée cette fois.
Invité- Invité
La messe de minuit...
Merci aux lecteurs et commentateurs de ce conte...
Merci pour vos corrections socque, j'ai tout rectifié comme indiqué... je me doutais effectivement que vous diriez un truc de ce genre, le contraire m'aurait franchement étonné (je ne vous souris pas, mais le cœur y est...)
Merci aussi à la modération d'avoir tout bien mis en forme ce conte et d'avoir rectifié comme je lui avais demandé :-)
Et encore merci Easter...
Merci pour vos corrections socque, j'ai tout rectifié comme indiqué... je me doutais effectivement que vous diriez un truc de ce genre, le contraire m'aurait franchement étonné (je ne vous souris pas, mais le cœur y est...)
Merci aussi à la modération d'avoir tout bien mis en forme ce conte et d'avoir rectifié comme je lui avais demandé :-)
Et encore merci Easter...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs. Louis, je crois que vous avez raison d'être déçu, je n'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais... j'espère y revenir une autre fois.
Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs. Louis, je crois que vous avez raison d'être déçu, je n'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais... j'espère y revenir une autre fois.
Invité- Invité
Le funky poseur,
Parties 7 et 8
Merci à mes commentatrices, notamment pour cet aspect répétitif de la trame. Je viens de reprendre l'ensemble du texte en virant le teasing sur la prise d'ayahueska, la plante et tout ça et finalement, je crois que ça rend beaucoup mieux, en donnant plus d'intérêt et de curiosité pour le texte. Je crois que de cette façon le lecteur va suivre l'histoire pour savoir ce qu'il se passe/de quoi il s'agit alors que l'effet d'annonce dégonflait rapidement toute tension, tout objet, d'autant que pour ce texte-ci est plutot transitif par rapport au autres. Il manquait une dynamique interne...
Parties 7 et 8
Merci à mes commentatrices, notamment pour cet aspect répétitif de la trame. Je viens de reprendre l'ensemble du texte en virant le teasing sur la prise d'ayahueska, la plante et tout ça et finalement, je crois que ça rend beaucoup mieux, en donnant plus d'intérêt et de curiosité pour le texte. Je crois que de cette façon le lecteur va suivre l'histoire pour savoir ce qu'il se passe/de quoi il s'agit alors que l'effet d'annonce dégonflait rapidement toute tension, tout objet, d'autant que pour ce texte-ci est plutot transitif par rapport au autres. Il manquait une dynamique interne...
Mornes Mornings Mornington (8)
Louis, tu as écrit:
"Une lettre d’Elise émue, troublée par ce qu’elle a découvert concernant le personnage de Mortimer.
C’est ce paragraphe qui me semble le plus significatif dans cette lettre :
« Et comme promis je vous enverrai quelques uns de mes textes. Des débuts d’histoires, des fragments de mémoire, des brisures de miroir, bref des raclures de trottoir. Jamais rien de définitif, jamais rien qui ne soit épars, morcelé, en voie d’inachèvement. Comme s’il était écrit que jamais je ne poserai ma signature après le mot fin. »
Ne craint-elle pas que cette relation épistolaire à Mortimer, qui est aussi un texte, une série de textes, ne soit qu’un début inachevé ? Mortimer semble être tout entier son nom : Mort timer. Son nom semble porter son destin fatal.
Mais, Rebecca, tu peux nous réserver d’autres surprises. On a donc envie de connaître la suite"
Bien vu Louis. Elise sachant ce qu'elle sait, d'elle même et de Mortimer peut craindre cela...
J'avoue sans vouloir en dire trop que je suis à un carrefour crucial.
Ces personnages sont-ils "vivants" ou ne sont- ils que des marionnettes , des personnages de papier et d'encre ?
Le personnage principal est- il Elise ou une certaine Claire Château qui raconte un roman en train de s'écrire....? Pas si claire, il est possible qu'elle doute du destin qu'elle va infliger à ses personnages...Elle est peut-être tentée de les balancer ou de changer le futur qu'elle leur avait imaginé . Elle peut changer l'histoire.Sans me rendre de compte.
Mais peut être que moi, c'est Claire Château que j'ai envie de balancer ...pour laisser une chance à Mort et à Elise.
Ce serait facile, elle n'est pas encore apparue dans ces extraits.
Elle me casse les pieds avec ses hésitations d'écrivain titubant et doutant toujours de chaque mot qu'elle écrit. Elle me gonfle avec ses questions inessentielles sur les aventures qu'elle prétend faire vivre à ses personnages.Ses mises en abimes.
Oui la jeter par dessus bord...
Ainsi je laisserai une chance à Mort et à Elise de continuer à exister par eux-mêmes....sortant sans effraction du roman peut-être déjà écrit.
Mort dont le temps est probablement compté , même s'il semble que le sujet , surtout dans les premières lettre, soit le désir d'en finir d'Elise.
En même temps qui sait?
Bon je vous embrouille, c'est le but ! Vous vous dites : Bonjour la prise de tête ! Vous avez raison ...
Ce que c'est de détenir le pouvoir sur la vie et la mort de ses personnages!
Effrayant, jouissif,...troublant!
Ya pas des "docteurs bobo la tête" pour écrivains qui craignent de s'en prendre à leurs personnages ? Ou de leur lancer une corde pour les faire sortir du cadre et échapper à une invisible narratrice qui voudrait elle n'en faire qu'à sa tête.
(Ah ben si ya VE , atelier d'écriture pour écrivains accouchant sans péridurale, à leurs risques et périls...en même temps ...les pôvres...j'vais leur filer la migraine)
Bon je vais essayer de dénouer quelques noeuds dans la mienne...de tête.
Et puis ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Vous z'inquiétez pas trop.
Je vous dois combien pour la consultation?
"Une lettre d’Elise émue, troublée par ce qu’elle a découvert concernant le personnage de Mortimer.
C’est ce paragraphe qui me semble le plus significatif dans cette lettre :
« Et comme promis je vous enverrai quelques uns de mes textes. Des débuts d’histoires, des fragments de mémoire, des brisures de miroir, bref des raclures de trottoir. Jamais rien de définitif, jamais rien qui ne soit épars, morcelé, en voie d’inachèvement. Comme s’il était écrit que jamais je ne poserai ma signature après le mot fin. »
Ne craint-elle pas que cette relation épistolaire à Mortimer, qui est aussi un texte, une série de textes, ne soit qu’un début inachevé ? Mortimer semble être tout entier son nom : Mort timer. Son nom semble porter son destin fatal.
Mais, Rebecca, tu peux nous réserver d’autres surprises. On a donc envie de connaître la suite"
Bien vu Louis. Elise sachant ce qu'elle sait, d'elle même et de Mortimer peut craindre cela...
J'avoue sans vouloir en dire trop que je suis à un carrefour crucial.
Ces personnages sont-ils "vivants" ou ne sont- ils que des marionnettes , des personnages de papier et d'encre ?
Le personnage principal est- il Elise ou une certaine Claire Château qui raconte un roman en train de s'écrire....? Pas si claire, il est possible qu'elle doute du destin qu'elle va infliger à ses personnages...Elle est peut-être tentée de les balancer ou de changer le futur qu'elle leur avait imaginé . Elle peut changer l'histoire.Sans me rendre de compte.
Mais peut être que moi, c'est Claire Château que j'ai envie de balancer ...pour laisser une chance à Mort et à Elise.
Ce serait facile, elle n'est pas encore apparue dans ces extraits.
Elle me casse les pieds avec ses hésitations d'écrivain titubant et doutant toujours de chaque mot qu'elle écrit. Elle me gonfle avec ses questions inessentielles sur les aventures qu'elle prétend faire vivre à ses personnages.Ses mises en abimes.
Oui la jeter par dessus bord...
Ainsi je laisserai une chance à Mort et à Elise de continuer à exister par eux-mêmes....sortant sans effraction du roman peut-être déjà écrit.
Mort dont le temps est probablement compté , même s'il semble que le sujet , surtout dans les premières lettre, soit le désir d'en finir d'Elise.
En même temps qui sait?
Bon je vous embrouille, c'est le but ! Vous vous dites : Bonjour la prise de tête ! Vous avez raison ...
Ce que c'est de détenir le pouvoir sur la vie et la mort de ses personnages!
Effrayant, jouissif,...troublant!
Ya pas des "docteurs bobo la tête" pour écrivains qui craignent de s'en prendre à leurs personnages ? Ou de leur lancer une corde pour les faire sortir du cadre et échapper à une invisible narratrice qui voudrait elle n'en faire qu'à sa tête.
(Ah ben si ya VE , atelier d'écriture pour écrivains accouchant sans péridurale, à leurs risques et périls...en même temps ...les pôvres...j'vais leur filer la migraine)
Bon je vais essayer de dénouer quelques noeuds dans la mienne...de tête.
Et puis ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Vous z'inquiétez pas trop.
Je vous dois combien pour la consultation?
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Mornes etc...
Mentor
Tu l'as trouvé où ton blason bleu et jaune de mentor police?
Dans une pochette-surprise?
Tu l'as trouvé où ton blason bleu et jaune de mentor police?
Dans une pochette-surprise?
Surprise !
plop il a disparu...morte de rire mentor preste agitateur !
plop il a disparu...morte de rire mentor preste agitateur !
y a quand même de ces rigolos sur ce site
mini-joe n'a pu qu'à se rhabiller
au fait, il est où çui-là
toujours à Jakarta ?
mini-joe n'a pu qu'à se rhabiller
au fait, il est où çui-là
toujours à Jakarta ?
ce matin tu n'as fait que pacser
lui s'est peut-être impacté !
lui s'est peut-être impacté !
Merci Grieg, mais je ne sais trop comment prendre la chose. Enfin vaut mieux lire ça que d'être sourd! I-:)) En tout cas t'as tenu parole et je t'en remercie grandement.Parce que je n’aurais rien pu faire d’autre qu’exclamer, à l’instar de tes villageois, des oohh !! et des aahhh !! etc...
C'est très délicat de juger soi-même de ce qu'on écrit, surtout quand on n'est pas lecteur du tout!
Je t'avais envoyé un mot, rapport à ton âge, mais ma bécanne a planté. Je comprends bien, ton extrême juvénilité d'esprit trompe son monde ce qu'est plutôt bon signe. Moi, je ne cours plus aucun risque de ce côté là! On vit les dangers qu'on peut.
Merci à demi-lune pour son commentaire. Comme dit, je trouve moi-même ce dernier texte suffisamment ennuyeux pour donner envie de compter les points... comme tu dis, les virgules, les lignes, les mots et même les minutes passées à écrire.
En tous cas, si j'avais pensé à le faire, l'écriture m'en aurait bien moins ennuyé. Je vais y songer, peut-être cela m'évitera-t-il également les redites et les mauvais placements de virgule!... Que de cadrans à surveiller!
Tout cas, merci à tous.
outretemps- Nombre de messages : 615
La messe de minuit...
À CROISIC...
C'est marrant, j'ai comme l'impression que vous vous êtes vu dans le miroir et que vous avez eu peur de votre propre reflet...
C'est marrant, j'ai comme l'impression que vous vous êtes vu dans le miroir et que vous avez eu peur de votre propre reflet...
Il va falloir éclairer ma lanterne (de Noël) de quel miroir parlez-vous ?
Mon reflet ne peut m'effrayer, je suis - comme Plotine - encore belle !
S vous vous êtes vexé pour le nom des vins...c'est ridicule, je voulais simplement vous faire faire des économies !
Mon reflet ne peut m'effrayer, je suis - comme Plotine - encore belle !
S vous vous êtes vexé pour le nom des vins...c'est ridicule, je voulais simplement vous faire faire des économies !
Non, je ne suis pas vexé pour le nom des vins, j'ai juste trouvé votre "commentaire" nul... j'ai le droit, non ?
Ma Tour de Babel
Je me réjouis (sans me complaire) que ce texte vous ai plus, et remercie notamment socque pour ses corrections si rigoureuses. Si vos commentaires m'ont fait plaisir, mon orthographe me désespère... Autrement dit tout va bien, je suis en équilibre. Je compte bien poursuivre ce texte.
Easter si je peux te rassurer tu es loin d'avoir tort... La suite je te l'assure, confirmera tes intuitions.
< Une nouvelle fois, lamainmorte, prière de ne pas faire remonter vos propres textes en répondant systématiquement aux commentaires.
Merci de le faire ICI.
La Modération. >
.
Je me réjouis (sans me complaire) que ce texte vous ai plus, et remercie notamment socque pour ses corrections si rigoureuses. Si vos commentaires m'ont fait plaisir, mon orthographe me désespère... Autrement dit tout va bien, je suis en équilibre. Je compte bien poursuivre ce texte.
Easter si je peux te rassurer tu es loin d'avoir tort... La suite je te l'assure, confirmera tes intuitions.
< Une nouvelle fois, lamainmorte, prière de ne pas faire remonter vos propres textes en répondant systématiquement aux commentaires.
Merci de le faire ICI.
La Modération. >
.
lamainmorte- Nombre de messages : 72
Studieuse rencontre.
Salut,
Concernant ma studieuse rencontre, je remercie les gens qui ont pris la peine de me lire et d'indiquer des remarques.
Sur l'histoire de la "miraculeuse rencontre", je dois dire qu'elle n'est miraculeuse que pour un effet de balancier... ensuite, le ton deviendra plus... amer.
Autrement dit, il s'agit d'un roman, et comme j'en livre un petit bout, on ne voit que les prémisses, la rencontre elle-même. Il va se passer beaucoup de choses ensuite, qui ne seront pas dans ce ton. Mais c'est là le défaut des extraits, ils ont aussi leurs avantages.
Inge Dorn a sa place parmi mes personnages, elle a un rôle à jouer. En l'occurrence, elle donne à Wolfgang l'opportunité de découvrir le sentiment amoureux, qu'il n'a jamais expérimenté avant. Il ressentira d'autres troubles par la suite, et lui en devra certains. Pour l'instant, elle me permet d'introduire un élément féminin lié au désir, dans sa vie qui en est exempte jusqu'alors. Il y a bien une vénération pour la prof de musique, mais il est bien trop jeune pour elle... Et puis ce sentiment n'a pas pris une connotation ouvertement charnelle. Inge aura plusieurs fonctions dans la suite du récit. Je gage qu'elles ne surprendront pas beaucoup de monde, mais j'espère qu'elles sonneront vrai.
A suivre,
Ubik.
Concernant ma studieuse rencontre, je remercie les gens qui ont pris la peine de me lire et d'indiquer des remarques.
Sur l'histoire de la "miraculeuse rencontre", je dois dire qu'elle n'est miraculeuse que pour un effet de balancier... ensuite, le ton deviendra plus... amer.
Autrement dit, il s'agit d'un roman, et comme j'en livre un petit bout, on ne voit que les prémisses, la rencontre elle-même. Il va se passer beaucoup de choses ensuite, qui ne seront pas dans ce ton. Mais c'est là le défaut des extraits, ils ont aussi leurs avantages.
Inge Dorn a sa place parmi mes personnages, elle a un rôle à jouer. En l'occurrence, elle donne à Wolfgang l'opportunité de découvrir le sentiment amoureux, qu'il n'a jamais expérimenté avant. Il ressentira d'autres troubles par la suite, et lui en devra certains. Pour l'instant, elle me permet d'introduire un élément féminin lié au désir, dans sa vie qui en est exempte jusqu'alors. Il y a bien une vénération pour la prof de musique, mais il est bien trop jeune pour elle... Et puis ce sentiment n'a pas pris une connotation ouvertement charnelle. Inge aura plusieurs fonctions dans la suite du récit. Je gage qu'elles ne surprendront pas beaucoup de monde, mais j'espère qu'elles sonneront vrai.
A suivre,
Ubik.
Oui, bien sûr je suivrai ! Ma remarque était celle d'une lectrice gâtée qui en demande toujours davantage... Dans l'ensemble, comme je vous ai dit, j'apprécie.
Invité- Invité
MMM 8
Coline
La réponse est : non, jamais !
Mais comme qui dirait : ça doit me taler l'inconscient...:-)))
La réponse est : non, jamais !
Mais comme qui dirait : ça doit me taler l'inconscient...:-)))
On ne peut retenir que ceux qui veulent rester
Un sourire en retour, Milo !
Un sourire en retour, Milo !
Invité- Invité
Ma Tour de Babel
Je suis piégé dans mon roman comme le personnage par sa maison. Je n'ai pas en tête un dénouement aussi rapide que celui que vous attendez. Dépendant de vos corrections orthographiques, me voilà lié à vos attentes. Je vais tout de même continuer dans mon idée, essayer de donner de l'ampleur au destin de cet homme pourtant jusque là destiné à celui de sa demeure. Sa tour d'ivoire et la Tour de Babel sont sur le point de s'écrouler, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cet homme n'est pas encore sortis du Jardin d'Eden...
Je suis piégé dans mon roman comme le personnage par sa maison. Je n'ai pas en tête un dénouement aussi rapide que celui que vous attendez. Dépendant de vos corrections orthographiques, me voilà lié à vos attentes. Je vais tout de même continuer dans mon idée, essayer de donner de l'ampleur au destin de cet homme pourtant jusque là destiné à celui de sa demeure. Sa tour d'ivoire et la Tour de Babel sont sur le point de s'écrouler, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cet homme n'est pas encore sortis du Jardin d'Eden...
Evidemment pour sortir du jardin... (ça va être chaud attention, je vous promet une suite Golden, Granit and co !
Bien sûr, c'était un début, je m'en doutais. Vous écrivez remarquablement bien mais ce n'est que mon avis. J'attends la suite avec intérêt.ubikmagic a écrit:Salut,
A suivre,
Ubik.
Plotine- Nombre de messages : 1962
LE GRAND JOUR
Le temps qu'on passé sur un texte n'est pas forcément un critère de qualité.
Je suis payé et ai suffisamment donné pour savoir!
Je voudrais surtout pas qu'on prenne mal, mon commentaire, mais, tant qu'à dire, autant être franc. Merci encore à vous de me commenter si régulièrement, et si je mérite, surtout ne vous gênez pas, tout de suite le pic à glace!-:)))
Easter, ne voyez en ma critique rien de parti pris. J'ai été le premier à trouver "la cariole" géniale, mais, là, non, je trouve pas terrible.Easter(Island) a écrit:Je trouve quand même qu'il faut saluer le travail sur la langue, jeux de mots et effets phoniques. Je me répète, mais bon... J'y tien, Louis... après avoir émis des commentaires assez négatifs sur tes textes précédents.
Je voudrais surtout pas qu'on prenne mal, mon commentaire, mais, tant qu'à dire, autant être franc. Merci encore à vous de me commenter si régulièrement, et si je mérite, surtout ne vous gênez pas, tout de suite le pic à glace!-:)))
Proximité lointaine
Je remercie toutes les personnes qui sur le site ont essayé de me lire et de me comprendre, en dépit de la lourdeur de mon style. Je prends acte de toutes les critiques et de tous les conseils pour alléger mon écriture des répétitions de "que, qui et comme" qui sont effectivement en langue française peu euphoniques. Si je tourne autour du pot comme vous dîtes, c'est qu'il y a une difficulté à dire l'ineffable dès lors qu'on entre dans le mystère de l'Être dans sa différence avec l'étant. Parler de l'Être c'est presqu'impossible, peut-être seul le non-dit peut-il l'évoquer comme pour le Peintre la lumière qui est invisible ne peut se traduire que par la couleur blanche et pour le Musicien l'inouï que par des silences. L'important, me semble-t-il est d'être en chemin, même si ce chemin, comme le dit Heidegger, ne mène nulle part ailleurs que vers le Néant et la Mort.
Amicalement
Claire d'Orée
Amicalement
Claire d'Orée
Claire d'Orée- Nombre de messages : 113
< Pour la huitième fois, Claire d'Orée, vous êtes priée de lire ou relire attentivement notre page d'accueil.
Merci de ne plus créer de sujet de cette sorte. Lorsque vous avez un commentaire à apporter à la suite de vos textes et des lectures qui en ont été faites, c'est ICI et pas ailleurs qu'il faut en parler.
C'est pour cela que votre message y a été transféré.
D'autre part, autre redite : VOS ECRITS n'est pas qu'une simple "vitrine" où l'on expose ses textes (plus ou moins anciens), mais où l'on commente aussi les autres, de façon à participer à la vie de VOS ECRITS qui est également un atelier d'écriture destiné à progresser ou à faire progresser.
La Modération >
.
Merci de ne plus créer de sujet de cette sorte. Lorsque vous avez un commentaire à apporter à la suite de vos textes et des lectures qui en ont été faites, c'est ICI et pas ailleurs qu'il faut en parler.
C'est pour cela que votre message y a été transféré.
D'autre part, autre redite : VOS ECRITS n'est pas qu'une simple "vitrine" où l'on expose ses textes (plus ou moins anciens), mais où l'on commente aussi les autres, de façon à participer à la vie de VOS ECRITS qui est également un atelier d'écriture destiné à progresser ou à faire progresser.
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
LE GRAND JOUR
Sinon, merci de la permission de faire usage du pic à glace, je verrai ce que je peux faire ! Moi, c'est quand même plutôt la fleur au bout du fusil.
Cher Outretemps, je ne réagissais pas précisément à ton commentaire (je tutoie, me dire si c'est gênant...) ; ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que l'on ("on" en général) doit pouvoir rendre justice à des trouvailles lexicales et phoniques à l'intérieur d'un texte sans que celui-ci dans son ensemble soit nécessairement bon, sans même qu'on ait aimé ce qu'on a lu. Comme un constat dénué d'implication émotionnelle... Un regard qui s'essaierait à être objectif. Je sais que la question est vaste, c'est une réflexion qui me poursuit (quel luxe ! ), et se permet même d'empoisonner un peu beaucoup constamment ma vie de lectrice (quel tourment !).outretemps a écrit:Easter, ne voyez en ma critique rien de parti pris. J'ai été le premier à trouver "la cariole" géniale, mais, là, non, je trouve pas terrible.Je trouve quand même qu'il faut saluer le travail sur la langue, jeux de mots et effets phoniques. Je me répète, mais bon... J'y tien, Louis... après avoir émis des commentaires assez négatifs sur tes textes précédents.
Sinon, merci de la permission de faire usage du pic à glace, je verrai ce que je peux faire ! Moi, c'est quand même plutôt la fleur au bout du fusil.
Invité- Invité
Tu (puisque tu), me rassures. J'arrête pas, moi même d'être poursuivi par des réflexions.Easter(Island) a écrit:Je sais que la question est vaste, c'est une réflexion qui me poursuit (quel luxe ! ), et se permet même d'empoisonner un peu beaucoup constamment ma vie de lectrice (quel tourment !).
Moi, c'est quand même plutôt la fleur au bout du fusil.
C'est d'ailleurs ce qui m'empêche d'en faire bon usage.
Je devrais m'arrêter de temps en temps, me retourner et les regarder bien en face, histoire d'en suprimer quelques unes et m'aléger un peu.
Mais la nature de l'homme fait qu'il lui faut se sentir poursuivi par quelque chose pour progresser, se sentir des dents au cul pour avancer!
Là, la réflexion que j'aurais dû me faire, c'est n'étant lecteur que de choses d'histoire, je suis fort mal placé pour commenter (je le dis assez souvent) Aucune expérience, parole d'homme. C'est tout neuf pour moi des textes littéraires, alors... d'autant qu'il est très rare que je mette de l'eau dans mon pinard. C'est tout bon ou non. J'ai une ligne de flotaison infranchissable.
C'est un grand défaut, mais j'y tiens!
Ceci dit, mon esprit taquin me donne à penser qu'il ne fait pas toujours bon de dire les choses "fleur au fusil". En 14, ça nous avait pas simplifié la vie longtemps. Il est vrai qu'une fois sur place les fleurs n'ont tenu la distance juste le temps de les mettre en gerbes. Tu me diras, c'est mieux que rienon avait rapidement changé tout ça d'épaule.
En tout cas merci infiniment d'avoir répondu, car jamais encore jusqu'ici quand j'ai essayé de discuter j'ai n'ai eu d'écho, sauf grieg à qui j'ai dû faire violence et que je salue cordialement, ici et sans plus tarder.
Page 21 sur 25 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25