Réponses aux commentaires "Prose"
+74
lamainmorte
terlam
Autrement
JmZ
Zenati
ubikmagic
M-arjolaine
Taowin
Lyra will
Claire d'Orée
Celeron02
maniak'
Philomène
Loupbleu
mathilde3517
Charles
Kilis
Sergei
Arielle
Mugen
conilas
Lucy
Lunatik
Chibani
alexis
lemon a
Krystelle
Peach
Poesita-Aestuat
Le Greico
Radix
Louis
arthis
High_Voltage
outretemps
Chako Noir
Poussetontraino
Modération
demi-lune
boc21fr
gilonimo
Phoenamandre
The mec bidon
CROISIC
Saint Georges
Adekwatt
pierrot
redstar
droit-aux-larmes
Anne Veillac
Zou
youssefy
lillith
mentor
Roz-gingembre
Halicante
Égide
Plotine
bertrand-môgendre
mahdi samireh
conselia
kazar
grieg
Peter Pan
Rebecca
mini joe
silene82
wald
Ba
poulix
Sahkti
Titia_____
Max
Oeildenuit
78 participants
Page 23 sur 25
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
À Philomène, à propos de Tourisme.
Merci de votre honnêteté, c'est effectivement la règle ici. Comme je l'ai signalé auparavant à Peter Pan, inutile de vous excuser d'un commentaire sévère, au contraire : je suis d'un naturel paresseux, et, sans l'aiguillon d'une critique acérée, ne chercherais pas à m'améliorer ! J'ai fait des progrès depuis que je me suis inscrite sur ce forum, espère continuer à en faire. Pour cela, à chaque écriture d'un nouveau texte, je dois éviter de me laisser aller à la facilité, et c'est par la pertinence des commentares que je pourrai y arriver.
Merci de votre honnêteté, c'est effectivement la règle ici. Comme je l'ai signalé auparavant à Peter Pan, inutile de vous excuser d'un commentaire sévère, au contraire : je suis d'un naturel paresseux, et, sans l'aiguillon d'une critique acérée, ne chercherais pas à m'améliorer ! J'ai fait des progrès depuis que je me suis inscrite sur ce forum, espère continuer à en faire. Pour cela, à chaque écriture d'un nouveau texte, je dois éviter de me laisser aller à la facilité, et c'est par la pertinence des commentares que je pourrai y arriver.
Invité- Invité
A propos de mon scrutateur d'angle...
Le scrutateur d'angle
... merci de ces compliments qui me vont droit au coeur. Enfin, ce qu'il en reste.
Je dois dire que ce ne sont pas les années que j'évoque, mais les années , précisément en Allemagne.
Cependant, j'y mets un bémol : il m'a été donné d'observer un établissement, et un directeur, dont je tairai le nom par charité, qui a recours à de telles pratiques. Non pas la règle carrée, mais le coin - et encore, nombreux sont ses élèves qui ne bénéficient pas d'un coin, mais d'une portion de mur toute plate et guère agrémentée des détails que je me suis plu à décrire. Ce directeur, donc, se targue d'avoir une école modèle. Internet à tous les étages, technologies de pointe, imprimantes laser couleur A 3 et autres vidéo projecteurs. Il se veut à la pointe au point de vue pédagogie et ne manque pas de montrer, lorsque l'inspecteur se pointe, diagrammes et graphiques à l'appui, avec quel zèle il développe toutes sortes de stratégies de remédiation, et comment il sauve les âmes en péril. Lorsque ces dames viennent en visite, il fait le beau et leur offre moult cafés, disserte sur l'avenir et à l'entendre, on fondrait d'admiration. Ceci n'empêchant pas cela, reste que certains élèves passent la journée entière collés au mur, et ceci se passe de nos jours !...
Comme quoi, du chemin reste à faire...
Certaines scènes de mon roman, comme celles-ci, m'ont été directement inspirées par ce brave homme, si pétri de son importance et pourtant, si lamentablement médiocre.
On en trouvera d'autres dans les extraits qui suivront, je présume.
Quand à la madeleine, merci de ce compliment, mais je le refuse : je n'ai pas l'étoffe de l'ombre d'un Marcel Proust, même par temps de brouillard. Et mes madeleines à moi ont un parfum d'huile de ricin ou de fiel.
Au plaisir de vous lire, encore et toujours,
Ubik.
... merci de ces compliments qui me vont droit au coeur. Enfin, ce qu'il en reste.
Je dois dire que ce ne sont pas les années que j'évoque, mais les années , précisément en Allemagne.
Cependant, j'y mets un bémol : il m'a été donné d'observer un établissement, et un directeur, dont je tairai le nom par charité, qui a recours à de telles pratiques. Non pas la règle carrée, mais le coin - et encore, nombreux sont ses élèves qui ne bénéficient pas d'un coin, mais d'une portion de mur toute plate et guère agrémentée des détails que je me suis plu à décrire. Ce directeur, donc, se targue d'avoir une école modèle. Internet à tous les étages, technologies de pointe, imprimantes laser couleur A 3 et autres vidéo projecteurs. Il se veut à la pointe au point de vue pédagogie et ne manque pas de montrer, lorsque l'inspecteur se pointe, diagrammes et graphiques à l'appui, avec quel zèle il développe toutes sortes de stratégies de remédiation, et comment il sauve les âmes en péril. Lorsque ces dames viennent en visite, il fait le beau et leur offre moult cafés, disserte sur l'avenir et à l'entendre, on fondrait d'admiration. Ceci n'empêchant pas cela, reste que certains élèves passent la journée entière collés au mur, et ceci se passe de nos jours !...
Comme quoi, du chemin reste à faire...
Certaines scènes de mon roman, comme celles-ci, m'ont été directement inspirées par ce brave homme, si pétri de son importance et pourtant, si lamentablement médiocre.
On en trouvera d'autres dans les extraits qui suivront, je présume.
Quand à la madeleine, merci de ce compliment, mais je le refuse : je n'ai pas l'étoffe de l'ombre d'un Marcel Proust, même par temps de brouillard. Et mes madeleines à moi ont un parfum d'huile de ricin ou de fiel.
Au plaisir de vous lire, encore et toujours,
Ubik.
Un raté...
Victime des maths dites "modernes", j'ai encore des difficultés avec les chiffres, au point que ceux-ci sur mon pavé numérique refusent encore parfois de m'obéir. Mes plates excuses.ubikmagic a écrit:.Je dois dire que ce ne sont pas les années 50 que j'évoque, mais les années 30, précisément en Allemagne.
Ubik.
fantasme 2
A Lucy, à propos de Fantasme 2
oui Lucy, je trouve votre analyse pertinente, merci; j'ai pensé tout réécrire à l'imparfait (comme c'est le cas dans le premier texte), mais ça ne fonctionne pas, à cause des changements de lieux et d'actions qui n'étaient pas dans le premier texte. Je vais laisser comme ça pour le moment, j'y reviendrai plus tard...
PS: toutefois, ce n'est pas "décida" qui serait à passer au conditionnel, parce qu'il a vraiment décidé :p c'est la suite qui n'est pas réelle.
oui Lucy, je trouve votre analyse pertinente, merci; j'ai pensé tout réécrire à l'imparfait (comme c'est le cas dans le premier texte), mais ça ne fonctionne pas, à cause des changements de lieux et d'actions qui n'étaient pas dans le premier texte. Je vais laisser comme ça pour le moment, j'y reviendrai plus tard...
PS: toutefois, ce n'est pas "décida" qui serait à passer au conditionnel, parce qu'il a vraiment décidé :p c'est la suite qui n'est pas réelle.
Philomène- Nombre de messages : 114
A propos de KO
Merci Socque et Coline Dé pour vos commentaires. Coline, vous avez raison pour "Ground Zero"
Et j'aime provoquer rogne et répulsion par mes écrits...
Merci Socque et Coline Dé pour vos commentaires. Coline, vous avez raison pour "Ground Zero"
Et j'aime provoquer rogne et répulsion par mes écrits...
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
Pour philomèle, en raison de son commentaire sur le "touriste" de socque :
Je vous conseille de lire "rotondités"...
Si vous n'aimez pas, c'est tout simplement que vous n'êtes pas fan SF, et vous en avez bien le droit !
Si vous n'aimez pas, c'est tout simplement que vous n'êtes pas fan SF, et vous en avez bien le droit !
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Bonsoir, Philomène...Philomène a écrit:Céléron:Ah bon, tu trouves que je ressemble à un homme sur mon avatar?Alors là, bravo ! C'est effectivement la question qui vient à l'esprit, lorsqu'on voit l'avatar de l'auteur.
Je trouvais juste que l'avatar que tu avais choisi pouvait avoir un air de famille avec la figure du travelot : possible perruque, nez un peu prononcé, poitrine semble-t-il un peu proéminente et presque décalée...
Mais, encore une fois, cela importe assez peu*, du moment que les textes sont beaux !
Et c'est le cas !
*: quoique, par ailleurs (toute figure d'avatar mise à part), plusieurs d'entre nous, y compris pour des raisons purement textuelles, demandent à savoir si tu es une femme !
N.B. et c'est une question à laquelle on peut répondre par oui, ou par non. ;-)
Celeron02- Nombre de messages : 713
Je ne sais pas... j'ai plutôt l'impression que c'est la satire sociale de la bourgeoisie que je n'aime pas ...boc21fr a écrit:Pour philomèle, en raison de son commentaire sur le "touriste" de socque :
merci néanmoins du conseil
Et aussi ne pas répondre du tout parce que finalement, le sexe de la plume on s'en fout un peu !Celeron02 a écrit:N.B. et c'est une question à laquelle on peut répondre par oui, ou par non. ;-)
Mais ton avatar est presque aussi " plastique" que le Rorschach, Philomène !
Invité- Invité
Parfaitement, je me sers d'ailleurs de vos interprétations pour déterminer vos orientations... diverses. et celles de Celeron sont très révélatrices ^^coline Dé a écrit:Mais ton avatar est presque aussi " plastique" que le Rorschach, Philomène !
Oui, c'était ça l'idée (du genre: il fait vivre dans son fantasme des sentiments qu'il éprouve dans la réalité: attirance, rancoeur...). Je vous remercie pour vos remarques de lecteur. Je pense sincèrement que les commentaires reflètent quelque chose du texte que ne peut pas voir l'auteur, ils sont "bons" s'ils sont sincères!outretemps a écrit:Il en voudrait donc à la femme de l'induire en tentation. C'est ça? Si oui, d'accord! Mais je trouve, ça ne transparait peut-être pas suffisamment. En tout cas expliqué ainsi, cela tient la route.
Vous prie de m'excuser, car piètre commentateur, je m'égare facile.-:))
Proximité lointaine : harmonie comme symétrie en physique
Oui, tu as raison, Socque. La conclusion ne m'est venue qu'après : la dyssymétrie n'est pas nécessairement synonyme de laideur, comme le prouve le nombre d'or qui introduit une proportion harmonieuse entre des longueurs différentes;
"Une théorie mathématique ou physique ou un système philosophique avaient elles aussi une beauté formelle intrinsèque, même si les théories ultérieures en avaient décelé les lacunes et les erreurs, par leur apparente cohérence, par leur unité. Même s’il y avait dans toute théorie mathématique de l’indécidable comme l’énonçait le théorème de Kurt Gödel selon lequel il y avait des propositions indémontrables grâce aux axiomes qui la construisaient, elle n’en demeurait pas moins fascinante par sa beauté.
On pouvait donc en conclure que la dissymétrie, l’irrégularité dans la Nature ou l’Art n’était pas dénuée de beauté, si tant est qu’il n’existe pas de Beau en soi mais uniquement une variété incalculables de choses belles pour la construction desquelles il n’est pas de loi unique. Comme le disait Kant, le Beau, quoiqu'universel, n'était pas normatif"
Claire d'Orée
"Une théorie mathématique ou physique ou un système philosophique avaient elles aussi une beauté formelle intrinsèque, même si les théories ultérieures en avaient décelé les lacunes et les erreurs, par leur apparente cohérence, par leur unité. Même s’il y avait dans toute théorie mathématique de l’indécidable comme l’énonçait le théorème de Kurt Gödel selon lequel il y avait des propositions indémontrables grâce aux axiomes qui la construisaient, elle n’en demeurait pas moins fascinante par sa beauté.
On pouvait donc en conclure que la dissymétrie, l’irrégularité dans la Nature ou l’Art n’était pas dénuée de beauté, si tant est qu’il n’existe pas de Beau en soi mais uniquement une variété incalculables de choses belles pour la construction desquelles il n’est pas de loi unique. Comme le disait Kant, le Beau, quoiqu'universel, n'était pas normatif"
Claire d'Orée
Claire d'Orée- Nombre de messages : 113
Un aigle sur la clavicule
Bonsoir Easter(Island),
Pour l'instant, il n'y a que trois personnages dans "Un aigle sur la clavicule" : Delphiine, Enguerrand et la femme pakistanaise. Il y en aura quelques autres, je vous conseille donc de prendre le tube d'aspirine dans votre armoire à pharmacie et de le conserver à portée de main !
Les yeux de Delphiine étaient rieurs à la onzième ligne, ils sont devenus interrogateurs . Le procédé qui consiste à mettre en scène des yeux implique que ces yeux appartiennent à la même personne tout au long du récit. La proximité me semble démontrer que ce sont bien les yeux interrogateurs de Delphiine qui - n'ayons pas peur du mot - prononcent la phrase : I thought you were about to blow yourself into pieces like an over-inflated balloon (un partout la balle au centre !!!) ... Je traduis exceptionnellement car il faut effectivement comprendre la phrase, mais je garderai mes morceaux de dialogues en anglais principalement et en allemand : "J'ai pensé que vous étiez sur le point de vous faire éclater comme un ballon de baudruche ..." Qui d'autre que Delphiine qui avait bien vu Enguerrand se retourner vers elle pour lui faire face et bomber le torse pour éviter que sa poitrine ne vienne s'écraser sur son estomac, aurait pu prononcer cette phrase ?
Ce "ben" que j'ai dû relire pour y croire vraiment, risquerait si je le rencontrais trop souvent, d'enlever toute authenticité à vos critiques que je reçois avec intelligence et humilité, notamment celle "d'agacer" que je ne pense pas aussi négative qu'il semblerait au premier abord.
Cordialement
< Merci de ne pas créer un nouveau post à chaque fois que vous voulez répondre à un commentaire. C'est ici que cela se passe et pas ailleurs, comme l'indique le titre de ce sujet.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
Bonsoir Easter(Island),
Pour l'instant, il n'y a que trois personnages dans "Un aigle sur la clavicule" : Delphiine, Enguerrand et la femme pakistanaise. Il y en aura quelques autres, je vous conseille donc de prendre le tube d'aspirine dans votre armoire à pharmacie et de le conserver à portée de main !
Les yeux de Delphiine étaient rieurs à la onzième ligne, ils sont devenus interrogateurs . Le procédé qui consiste à mettre en scène des yeux implique que ces yeux appartiennent à la même personne tout au long du récit. La proximité me semble démontrer que ce sont bien les yeux interrogateurs de Delphiine qui - n'ayons pas peur du mot - prononcent la phrase : I thought you were about to blow yourself into pieces like an over-inflated balloon (un partout la balle au centre !!!) ... Je traduis exceptionnellement car il faut effectivement comprendre la phrase, mais je garderai mes morceaux de dialogues en anglais principalement et en allemand : "J'ai pensé que vous étiez sur le point de vous faire éclater comme un ballon de baudruche ..." Qui d'autre que Delphiine qui avait bien vu Enguerrand se retourner vers elle pour lui faire face et bomber le torse pour éviter que sa poitrine ne vienne s'écraser sur son estomac, aurait pu prononcer cette phrase ?
Ce "ben" que j'ai dû relire pour y croire vraiment, risquerait si je le rencontrais trop souvent, d'enlever toute authenticité à vos critiques que je reçois avec intelligence et humilité, notamment celle "d'agacer" que je ne pense pas aussi négative qu'il semblerait au premier abord.
Cordialement
< Merci de ne pas créer un nouveau post à chaque fois que vous voulez répondre à un commentaire. C'est ici que cela se passe et pas ailleurs, comme l'indique le titre de ce sujet.
La Modération >
.
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Oui, je trouve qu'ainsi le texte est mieux "bouclé" ("une variété incalculable", et non "incalculables").
Claire d'Orée, cela ne se voit pas dans mon commentaire, mais en général je vouvoie les intervenants du site, sauf ceux que je connais un peu mieux. Je compte vous vouvoyer, merci de me rendre la pareille.
Claire d'Orée, cela ne se voit pas dans mon commentaire, mais en général je vouvoie les intervenants du site, sauf ceux que je connais un peu mieux. Je compte vous vouvoyer, merci de me rendre la pareille.
Invité- Invité
Bonsoir Coline Dé,
Beaucoup de finesse dans cette première question, j'ai bien ri ... un peu jaune au début, je dois l'avouer !
Ce petit mot c'est glissé dans le texte très discrètement, à trois reprises en deux lignes, sans que je m'en aperçoive ... je serai plus attentif à l'avenir ... plus laborieux ?
Qu'est-ce qu'une file d'attente devant un musée parisien en pleine chaleur peut inspirer d'autre que l'ennui ? La littérature serait-elle aussi riche si les auteurs qui avaient pu penser ennuyer un seul de leurs lecteurs s'étaient abstenus ?
Cordialement
Bonsoir Coline Dé,
Beaucoup de finesse dans cette première question, j'ai bien ri ... un peu jaune au début, je dois l'avouer !
Ce petit mot c'est glissé dans le texte très discrètement, à trois reprises en deux lignes, sans que je m'en aperçoive ... je serai plus attentif à l'avenir ... plus laborieux ?
Qu'est-ce qu'une file d'attente devant un musée parisien en pleine chaleur peut inspirer d'autre que l'ennui ? La littérature serait-elle aussi riche si les auteurs qui avaient pu penser ennuyer un seul de leurs lecteurs s'étaient abstenus ?
Cordialement
A la modération:
Puis-je mettre à la suite de mon texte "le grand jour", dans le même fil, un texte de remplacement ou une suite, sans transgresser et garder la possibilité d'un nouveau texte pour fin de semaine, comme normal.
Merci de bien vouloir m'informer.
Puis-je mettre à la suite de mon texte "le grand jour", dans le même fil, un texte de remplacement ou une suite, sans transgresser et garder la possibilité d'un nouveau texte pour fin de semaine, comme normal.
Merci de bien vouloir m'informer.
outretemps- Nombre de messages : 615
< Bien sûr, Outretemps, c'est bien ainsi que cela fonctionne.
La Modération >
.
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
< midnightrambler, merci de ne pas créer un nouveau post à chaque fois que vous voulez répondre à un commentaire. C'est ici que cela se passe et pas ailleurs, comme l'indique le titre de ce sujet.midnightrambler a écrit:Un aigle sur la clavicule
Bonsoir Easter(Island),
Cordialement
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
Tu ne crois pas si bien dire Midnightrambler, j'ai l'antalgique surdosé à portée de main mais pas pour les raisons que tu penses :-)
Sinon, il me semble que tout texte qui demande une explication voire une traduction pèche par manque de clarté. Maintenant, il se peut aussi que la lectrice soit limitée dans ses aptitudes à comprendre ce texte, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Humilité, disais-tu ? Brothers in arms !
Sinon, il me semble que tout texte qui demande une explication voire une traduction pèche par manque de clarté. Maintenant, il se peut aussi que la lectrice soit limitée dans ses aptitudes à comprendre ce texte, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Humilité, disais-tu ? Brothers in arms !
Invité- Invité
La cuisine de ma mère
Un grand merci aux commentateurs de « La cuisine de ma mère », vos remarques m’aident beaucoup et surtout, me donnent l’envie et le courage de poursuivre cet exo. Ce n’est pas toujours évident de lire à l’écran des textes longs et souvent ils remportent moins de succès que les plus courts, ce que je comprends parfaitement. J’ai essayé de faire un découpage de l’histoire de manière à ce que le récit ne souffre pas trop de ce postage par épisodes. J’espère donc tenir le coup pour la grosse vingtaine de chapitres qu’il me reste encore à écrire.
abstract- Nombre de messages : 1127
fantasme 3
A propos de fantasme 3
à easter: je me permets de me défendre sur un point:
- retranscription narrativisée des sentiments réels dans l'imagination
- le vide (vide du regard / de la voie / du désir / le wagon qui se vide / la bouche de métro qui fait disparaître)
- la distance et la rigidité, l'étrangeté (rire, détournement de la tête, mise à distance du désir/ caractère altier de la femme/ étrangeté de l'autre / plus généralement tout ce qui est rigide, dur, l'armature, etc.)
- le trajet (moyen de transport, franchissement des limites de la pudeur, de la norme...)
- la mise à nu et le dévoilement (effeuillage / décision de passer à l'acte et de se dévoiler / peur de se perdre soi-même)
J'arrête là... ce n'est une démonstration de psychanalyse, mais c'est sur de telles analogies et récurrences que j'ai tenté de construire le sens de ces trois textes (qui fonctionnent donc ensemble, je n'ai pas du tout cherché à les rendre originaux les uns par rapport aux autres, tant il me semble que le fantasme fonctionne plus comme une obsession, une variation sur un même motif, que comme une trouvaille géniale et originale de l'esprit à chaque nouvelle manifestation. Je veux bien qu'ils soient mauvais, inintéressants, etc... mais en tout cas leur sens dépasse l'anecdote que vous trouvez (à juste titre) banale.
Je précise que cette condamnation de la banalité divise sans doute radicalement nos aspirations littéraires... je ne chercherai jamais à raconter quelque chose d'original à tout prix, ni de pittoresque. J'aime la banalité un peu plate de la vie triviale filtrée et transformée par la subjectivité, le désir... et le langage! je pense que c'est de là qu'on peut extraire quelque chose d'artistique (le reste n'est à mes yeux que divertissement).
à easter: je me permets de me défendre sur un point:
et moi je pense que justement (mais sans doute ai-je tort...), on tomberait dans quelque chose de banal si le récit devenait érotique ou même sensuel au lieu d'avoir pour but de montrer, par delà l'anecdote imaginée qui n'est pas le plus important, toute la série d'analogies qui sont au fondement du fantasmeJ'y repense, on parlait d'érotisme l'autre jour, ou plutôt de l'absence de dans ces fantasmes, qui leur confèrerait peut-être plus de crédibilité, de raffinement aussi.. Dommage par exemple que la description du soutien-gorge se borne à en mentionner l'armature rigide...
- retranscription narrativisée des sentiments réels dans l'imagination
- le vide (vide du regard / de la voie / du désir / le wagon qui se vide / la bouche de métro qui fait disparaître)
- la distance et la rigidité, l'étrangeté (rire, détournement de la tête, mise à distance du désir/ caractère altier de la femme/ étrangeté de l'autre / plus généralement tout ce qui est rigide, dur, l'armature, etc.)
- le trajet (moyen de transport, franchissement des limites de la pudeur, de la norme...)
- la mise à nu et le dévoilement (effeuillage / décision de passer à l'acte et de se dévoiler / peur de se perdre soi-même)
J'arrête là... ce n'est une démonstration de psychanalyse, mais c'est sur de telles analogies et récurrences que j'ai tenté de construire le sens de ces trois textes (qui fonctionnent donc ensemble, je n'ai pas du tout cherché à les rendre originaux les uns par rapport aux autres, tant il me semble que le fantasme fonctionne plus comme une obsession, une variation sur un même motif, que comme une trouvaille géniale et originale de l'esprit à chaque nouvelle manifestation. Je veux bien qu'ils soient mauvais, inintéressants, etc... mais en tout cas leur sens dépasse l'anecdote que vous trouvez (à juste titre) banale.
Je précise que cette condamnation de la banalité divise sans doute radicalement nos aspirations littéraires... je ne chercherai jamais à raconter quelque chose d'original à tout prix, ni de pittoresque. J'aime la banalité un peu plate de la vie triviale filtrée et transformée par la subjectivité, le désir... et le langage! je pense que c'est de là qu'on peut extraire quelque chose d'artistique (le reste n'est à mes yeux que divertissement).
pardon, je voulais répondre à "commentaires des sujets", j'ai fait une erreur de manipulation...
toutes mes excuses!
toutes mes excuses!
Le scrutateur d'angle ( suite ).
Merci à tous vos super commentaires à propos de mon scrutateur d'angle. Cela fait du bien d'avoir un feedback sur ce qu'on écrit, surtout quand on est loin de tout et qu'on crée en franc-tireur, hors de tout cercle littéraire ou de toute fréquentation de ce style.
Remarque à propos de l'indifférence, voire le mépris, de Wolfgang pour ce pauvre Hammel :
Voilà bien l'intérêt d'un tel exercice ( enfin, vu sous cet angle ) : personnellement, si j'ai écrit ce texte, c'est bien parce que Hammel ( ou ceux qu'il symbolise ) m'inspiraient de la pitié. Mais Wolfgang, mon narrateur, ne partage pas du tout mes opinions, au contraire.
Ainsi, en mettant en scène les pensées de Wolfgang, fils de Junker, futur nazi, je ne transcris pas mes conceptions, je m'efforce au contraire de mettre en scène un système de pensée, un fonctionnement, qui me sont étrangers. La gageure est de faire en sorte que ça sonne vrai.
Un bon acteur doit pouvoir incarner le christ sur la croix aussi bien que son bourreau.
Ecrire, c'est pour moi se mettre dans la peau de tous les personnages, en même temps. C'est un boulot d'acteur, démultiplié.
Mettre au monde un roman est toujours un travail, au sens étymologique du terme : une torture, une souffrance. A fortiori un roman sur ce genre de thèmes.
Je vous remercie donc du fond du coeur de vos retours, car ils m'aident à lutter contre mon isolement. En effet, seul, on finit par se dire : à quoi bon, quel intérêt ?
Merci donc et bon courage pour vos propres travaux.
Ubik.
Remarque à propos de l'indifférence, voire le mépris, de Wolfgang pour ce pauvre Hammel :
Voilà bien l'intérêt d'un tel exercice ( enfin, vu sous cet angle ) : personnellement, si j'ai écrit ce texte, c'est bien parce que Hammel ( ou ceux qu'il symbolise ) m'inspiraient de la pitié. Mais Wolfgang, mon narrateur, ne partage pas du tout mes opinions, au contraire.
Ainsi, en mettant en scène les pensées de Wolfgang, fils de Junker, futur nazi, je ne transcris pas mes conceptions, je m'efforce au contraire de mettre en scène un système de pensée, un fonctionnement, qui me sont étrangers. La gageure est de faire en sorte que ça sonne vrai.
Un bon acteur doit pouvoir incarner le christ sur la croix aussi bien que son bourreau.
Ecrire, c'est pour moi se mettre dans la peau de tous les personnages, en même temps. C'est un boulot d'acteur, démultiplié.
Mettre au monde un roman est toujours un travail, au sens étymologique du terme : une torture, une souffrance. A fortiori un roman sur ce genre de thèmes.
Je vous remercie donc du fond du coeur de vos retours, car ils m'aident à lutter contre mon isolement. En effet, seul, on finit par se dire : à quoi bon, quel intérêt ?
Merci donc et bon courage pour vos propres travaux.
Ubik.
coline Dé,
Ce petit mot s'est glissé dans le texte, ... bien entendu ... mille excuses ...
Cordialement,
midnightrambler
Ce petit mot s'est glissé dans le texte, ... bien entendu ... mille excuses ...
Cordialement,
midnightrambler
Bonsoir Easter (Island),
WHY WORRY / WHEN IT COMES TO YOU / LADY WRITER
Amicalement,
Knopfler/Dire Straits/... midnightrambler
WHY WORRY / WHEN IT COMES TO YOU / LADY WRITER
Amicalement,
Knopfler/Dire Straits/... midnightrambler
'le grand jour"
O.K. Alors je mets de ce pas la nouvelle intro sur 'le grand jour" Plus rien à voir avec celui qu'il remplace et que je maudis définitivement, une fois pour toute (s ?)
O.K. Alors je mets de ce pas la nouvelle intro sur 'le grand jour" Plus rien à voir avec celui qu'il remplace et que je maudis définitivement, une fois pour toute (s ?)
'le grand jour"
A Yellow sub-marine
Bonjour et merci pour votre mot, j'irai faire un tour du côté de chez vous avec plaisir.
A Yellow sub-marine
Bonjour et merci pour votre mot, j'irai faire un tour du côté de chez vous avec plaisir.
A Rebecca:Bonsoir
Ce que je sais, mon vieux n'arrêtait pas raconter et ma vieille d'acquiesser .
Ce fait est d'autant plus confirmatoire que mère, communiquant assez régulièrement avec les morts, avait le miracle d'une grande facilité. Au moindre doute,quant à la matérialité d'une guérison, elle aurait, pour sûr crié à la merveille et en aurait sur le champs référé à La Sainteté de l'époque, ( Pie douze, celui des canons nazis) par l'intermédiaire de ses accointances Jésuitiques.
Pas oublier que le pape nous devait la fière chandelle, depuis qu'un de mes cousins, Jésuite, justement, s'était fait bouffer aux lions en Indes en essayant de sauver un paquet d'hosties et d'images pieuses à distribuer.
Donc recette garantie profane et sans sorcellerie d'aucune sorte. Lors de votre prochain rôt raté, vous frottez votre dinde à rebours et à la groseille vous rincez et récupérez votre basse-cour sur pattes, comme neuve!
J'espère avoir été complet dans mes éclaircissements, sans quoi je peux répondre plus profond sur simple demande, via VE Outretemps,:
qui par ailleurs, vous remercie grandement pour votre indulgente lecture.
Ce qu'est sûr, c'est qu'à mon vieux, ça lui avait sauvé la mise. J'ai pour ma part toujours vu des pots prêts à l'emploi au près des alambics. Comme ça n'existe plus, rien n'empêche d'en garder en cuisine pour les brûlures d'essai.Ah oui la groseille !!! Véridique ? On soignait ainsi les brûlures ?
Ce que je sais, mon vieux n'arrêtait pas raconter et ma vieille d'acquiesser .
Ce fait est d'autant plus confirmatoire que mère, communiquant assez régulièrement avec les morts, avait le miracle d'une grande facilité. Au moindre doute,quant à la matérialité d'une guérison, elle aurait, pour sûr crié à la merveille et en aurait sur le champs référé à La Sainteté de l'époque, ( Pie douze, celui des canons nazis) par l'intermédiaire de ses accointances Jésuitiques.
Pas oublier que le pape nous devait la fière chandelle, depuis qu'un de mes cousins, Jésuite, justement, s'était fait bouffer aux lions en Indes en essayant de sauver un paquet d'hosties et d'images pieuses à distribuer.
Donc recette garantie profane et sans sorcellerie d'aucune sorte. Lors de votre prochain rôt raté, vous frottez votre dinde à rebours et à la groseille vous rincez et récupérez votre basse-cour sur pattes, comme neuve!
J'espère avoir été complet dans mes éclaircissements, sans quoi je peux répondre plus profond sur simple demande, via VE Outretemps,:
qui par ailleurs, vous remercie grandement pour votre indulgente lecture.
Ma tour de Babel
Le personnage n'essaye-t-il pas lui aussi de repousser l'échéance... ?Easter'Island) a écrit:je sortai du Jardin.
Enfin !!!
Je trouve que ça fait un peu remplissage par endroits avec des phrases assez creuses, comme si tu essayais encore et toujours de repousser l'échéance...
lamainmorte- Nombre de messages : 72
Ils sont là
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/ils-sont-la-t5862.htm
J'ai donné sur le fil l'explication de l'expression, pour les nécessités de compréhension du texte.
Ici, je réponds au thème général. Non, outretemps, non, l'homme n'est pas meilleur aujourd'hui, pas plus qu'hier, pas plus que demain, ou si cela devait arriver, les morts dans les charniers se retourneraient face tournée vers le ciel. Non, je n'y crois pas, je suis désolée, désolée, désolée d'être aussi de l'espèce-sombre, cette moitié en soi qui ne peut/veut que détruire. Je voudrais être un chat, un goéland, n'importe quoi mais pas des humains, parfois...
Quant aux ravages à Haïti, oui, ils vont servir les vitrines et leurs mannequins.
Oui, un chat, peut-être...
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/ils-sont-la-t5862.htm
outretemps a écrit:J'aime beaucoup votre texte, (mais n'ai pas regardé vos fils, manque total de courage). Il s'en dégage une grande tristesse, que trop justifiée, hélas!
La phrase est très belle:Mais pourquoi "encore" ? Penseriez vous l'homme meilleur aujourd'hui,qu'il ne fut hier ? Qu'il ait, une seule fois retenu une leçon et tiré des conclusions? Auriez vous enregistré le moindre frémissement éthique? Trouvé une une étincelle quelconque humanité ?Quelques poignées d'amour contre un torrent de haine, comment est-ce encore possible.
Où cela? Vite, dites moi, que j'y cours m'étonner !
La dernière catastrophe va pour sûr nous déclancher en crise d'urticaire des besoins de "bonne conscience". Ca c'est sûr, on va donner! Mais ça voudra dire quoi ? Jusqu'au prochain "Novembre" ensuite, on dormira tranquille, des années durant.
J'ai donné sur le fil l'explication de l'expression, pour les nécessités de compréhension du texte.
Ici, je réponds au thème général. Non, outretemps, non, l'homme n'est pas meilleur aujourd'hui, pas plus qu'hier, pas plus que demain, ou si cela devait arriver, les morts dans les charniers se retourneraient face tournée vers le ciel. Non, je n'y crois pas, je suis désolée, désolée, désolée d'être aussi de l'espèce-sombre, cette moitié en soi qui ne peut/veut que détruire. Je voudrais être un chat, un goéland, n'importe quoi mais pas des humains, parfois...
Quant aux ravages à Haïti, oui, ils vont servir les vitrines et leurs mannequins.
Oui, un chat, peut-être...
à Romane:
Pas un chat, malheureuse! surtout pas!...Avez-vous pensé un peu aux souris ? Comme ils s'en amusent?
Restez vous même, ça sera beaucoup mieux et sauvera beaucoup de petites vies.
Peut-être parviendrez vous à diluer la méchanceté ?
Double bénef, pour les souris et les hommes.
Au fait, merci de m'avoir commenté.
Pas un chat, malheureuse! surtout pas!...Avez-vous pensé un peu aux souris ? Comme ils s'en amusent?
Restez vous même, ça sera beaucoup mieux et sauvera beaucoup de petites vies.
Peut-être parviendrez vous à diluer la méchanceté ?
Double bénef, pour les souris et les hommes.
Au fait, merci de m'avoir commenté.
Disons un liquidambar. A cause des souris qui grossissent les trous dans le gruyère.
C'est moi qui vous remercie !
C'est moi qui vous remercie !
ubikmagic a écrit:Bonjour,
Sobriété et précision, voilà ce qui me vient à l'esprit. En même temps, on peut lire en filigrane une sorte de lyrisme, mais rien d'outrancier.
J'avoue m'en être tenu au texte. Je voulais pouvoir garder un avis objectif sur lui, et donc ne me référer qu'à lui.
Je lis à droite à gauche, de temps en temps, des commentaires où on parle de sombrer ( ou pas ) dans le pathos. J'avoue ne pas trop savoir ce que ce terme recouvre mais je pose la question : comment traiter de la guerre ( ou autres absurdités typiques de Sapiens Sapiens qui se croit si malin ) sur un ton badin ? On est forcément tragique à un moment ou à un autre si on aborde tel sujet...
Alors sans trop savoir à quoi renvoie éventuellement cette notion de pathos, je dirai que vous avez traité le sujet, que vous étiez dedans. Et pour moi, c'est un compliment.
Au plaisir,
Ubik.
Merci à vous pour ce commentaire évidemment très encourageant.
Je me demande si la notion de pathos ne dévie pas parfois sérieusement et malheureusement car je fais la différence entre une situation traumatique ne pouvant absolument pas être déclinée sur une musique paisible, et sur le glissement des petites choses pour lesquelles se complaire en larmoyant est presque insupportable.
Argh ! Je n'aime pas être dure, ainsi. Mais enfin, il me semble que ces deux situations n'ont strictement rien de commun et que ceci expliquerait peut-être cela ?
A propos de "L'harmonie des corps" :
Merci pour vos commentaires, que je lis toujours très attentivement !
Easter, en ce qui concerne le dernier passage, je crois que vous avez bien raison ! J'ai longtemps hésité à poster cet extrait ; je m'attendais à ces remarques, les réflexions étant effectivement longues, paraissant sans grand rapport avec l'intrigue, si ce n'est qu'elles étoffent le personnage principal ; à vrai dire, je comptais les légitimer grâce à la phrase les concluant, ces digressions, et qui est primordiale, évidemment, faisant le parallèle avec M. Bertrand.
J'attends d'autres commentaires mais mes craintes se confirment ! Je reverrai ce passage... précieux, je ne crois pas qu'il le soit, et je ne me réclame pas non plus de Sarraute, mais trop étendu et artificiel, sûrement !!
Merci beaucoup !!
Merci pour vos commentaires, que je lis toujours très attentivement !
Easter, en ce qui concerne le dernier passage, je crois que vous avez bien raison ! J'ai longtemps hésité à poster cet extrait ; je m'attendais à ces remarques, les réflexions étant effectivement longues, paraissant sans grand rapport avec l'intrigue, si ce n'est qu'elles étoffent le personnage principal ; à vrai dire, je comptais les légitimer grâce à la phrase les concluant, ces digressions, et qui est primordiale, évidemment, faisant le parallèle avec M. Bertrand.
J'attends d'autres commentaires mais mes craintes se confirment ! Je reverrai ce passage... précieux, je ne crois pas qu'il le soit, et je ne me réclame pas non plus de Sarraute, mais trop étendu et artificiel, sûrement !!
Merci beaucoup !!
Invité- Invité
A propos de "Ils sont là"...
... Je remercie Alex pour son explication sur ce qu'est le Pathos. Si demain je meurs, je mourrai moins con ( enfin, juste un tout petit peu moins ).
Ubik.
Ubik.
Je suis sûr que nombreuses auraient été les personnes qui l'auraient mieux expliqué que moi... mais au moins, ça c'est fait comme on dit.
... C'est un grossier poncif, mais on a tous besoin d'apprendre.
Invité- Invité
Ils sont là...
alex a écrit:Je suis sûr que nombreuses auraient été les personnes qui l'auraient mieux expliqué que moi... mais au moins, ça c'est fait comme on dit.
Non non, c'était très bien, il y avait juste ce qu'il fallait, il n'était point nécessaire de mijoter des formulations plus compliquées.
Maintenant, je ferai gaffe à ne pas sombrer dans le pathos à mon tour. C'est qu'ils sont nombreux, les écueils, quand on écrit...
De toutes façons, rien n'est simple dans cette vie de fous.
A la prochaine,
Ubik.
Bonsoir Romane,
Je me suis renseigné sur la personne qui m'a adressé un commentaire aussi encourageant ... je n'ai pas été déçu ... une écriture originale, précise et mystérieuse, un beau pseudonyme ... et une présence très active sur le site ...
Votre texte "Ils sont là ..." est très émouvant ... surtout aujourd'hui où la puissance intemporelle qui nous gouverne essaye de reprendre le trophée de la folie meurtrière qu'elle laisse parfois tomber entre les mains de l'espèce humaine ...
La forme ? J'adore les phrases extrèmement longues que je m'oblige à tronçonner immédiatement lorsqu'elles sont à moi ou que je relis deux ou trois fois pour me les approprier définitivement lorsqu'elles ne sont pas de moi. J'aime énormément les averbes vous l'avez compris, ce n'est pas très "tendance" ... et les trios d'adjectifs : une écriture ne peut-pas être simplement belle, elle est originale, précise et mystérieuse ...
Mais je ferai des efforts pour la suite dans quelques jours !
Merci Romane
Amicalement,
midnightrambler
Bonsoir Romane,
Je me suis renseigné sur la personne qui m'a adressé un commentaire aussi encourageant ... je n'ai pas été déçu ... une écriture originale, précise et mystérieuse, un beau pseudonyme ... et une présence très active sur le site ...
Votre texte "Ils sont là ..." est très émouvant ... surtout aujourd'hui où la puissance intemporelle qui nous gouverne essaye de reprendre le trophée de la folie meurtrière qu'elle laisse parfois tomber entre les mains de l'espèce humaine ...
La forme ? J'adore les phrases extrèmement longues que je m'oblige à tronçonner immédiatement lorsqu'elles sont à moi ou que je relis deux ou trois fois pour me les approprier définitivement lorsqu'elles ne sont pas de moi. J'aime énormément les averbes vous l'avez compris, ce n'est pas très "tendance" ... et les trios d'adjectifs : une écriture ne peut-pas être simplement belle, elle est originale, précise et mystérieuse ...
Mais je ferai des efforts pour la suite dans quelques jours !
Merci Romane
Amicalement,
midnightrambler
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25