Projet d’édition : appel aux auteurs
+20
Peter Pan
Ba
Arielle
Gobu
Krystelle
Zou
Titia_____
lemon a
CROISIC
grieg
silene82
Loupbleu
boc21fr
Chako Noir
bertrand-môgendre
Sahkti
Rebecca
mentor
Plotine
conselia
24 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Projet d’édition : appel aux auteurs
La précision clinique de tes termes me ravit toujours, Plotine : le gredin, rien que ça; il dit très nettement que c'est le fait du prince, m'a-t-il semblé, ce qui me semble amplement suffisant, puisqu'il est le financeur exclusif. J'ai été plus loin, puisque avec moi, je n'ai mis que moi. Et c'était déjà beaucoup.
Pour ton texte, chef d'œuvre potentiel, je crois que c'est cuit pour ce coup, à moins que tu ne te travestisses en Balzac, cafetière au coin du lit et mégots à la chaîne.
Si donc tu postules, car c'est ainsi que j'ai compris les choses, sur quel(s) textes?
Car il faut bien que choix se fasse, dans cette entreprise, sur la personne et son texte : et l'on voit déjà les péripéties désopilantes où Pierre veut en être, mais avec tel écrit, que les codécideurs ne veulent pas, eux...
J'en ris d'avance...
Pour ton texte, chef d'œuvre potentiel, je crois que c'est cuit pour ce coup, à moins que tu ne te travestisses en Balzac, cafetière au coin du lit et mégots à la chaîne.
Si donc tu postules, car c'est ainsi que j'ai compris les choses, sur quel(s) textes?
Car il faut bien que choix se fasse, dans cette entreprise, sur la personne et son texte : et l'on voit déjà les péripéties désopilantes où Pierre veut en être, mais avec tel écrit, que les codécideurs ne veulent pas, eux...
J'en ris d'avance...
silene82- Nombre de messages : 3553
oui, mercisilene82 a écrit:Sans doute serait-il souhaitable que conselia reprécise les modalités...
Sahkti- Nombre de messages : 31659
A vrai dire tout cela me paraît bigrement compliqué et je ne vois aucun de mes textes (pour la plupart bâclés, comme tu me l'as aimablement fait remarquer) digne de figurer dans une anthologie vosécritienne.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Ce n'est aucunement une anthologie vélienne, qui serait, alors, une somme, mais la volonté d'un auteur que le prurit d'être publié démange, comme il m'est advenu, et qui souhaite s'entourer, avec beaucoup d'à-propos, de gens de bonne compagnie, voire talentueux, ce qui ne peut que minimiser les risques divers de l'entreprise. Tout en dotant l'expérience de chances plus grandes de réussite, puisque chaque auteur devient nécessairement une caisse de résonance pour ses colistiers.
Pour ce qui est de bâcler tes textes, il me semble percevoir une note d'amertume, alors que tu as revendiqué à plusieurs reprises cette manière de procéder comme étant tienne. Si tu veux, je peux donc écrire que la qualité de tes textes est desservie par une trop grande précipitation, ce qui revient au même.
Pour ce qui est de bâcler tes textes, il me semble percevoir une note d'amertume, alors que tu as revendiqué à plusieurs reprises cette manière de procéder comme étant tienne. Si tu veux, je peux donc écrire que la qualité de tes textes est desservie par une trop grande précipitation, ce qui revient au même.
Sacrée Plotine ! Ton humour pince sans rire est une vraie panacée. Rien qu'à te lire je vais mieux.Plotine a écrit:En effet car c'est un peu flou. Le gredin entend déjà changer les règles pour lui, en publiant deux nouvelles !
J'ai bien un texte en gestation depuis longtemps, il s'agit de la fois où j'ai eu un coup de foudre et où tout a failli se terminer à l'hôpital psychiatrique avec le diagnostic d'"érotomanie" mais Dieu merci, il ne s'agissait simplement que d'un traumatisme cérébral consécutif à la beauté exceptionnelle d'un prince des mille et une nuits qui ne m'a finalement provoqué qu'un an de folle passion suivi des deux années de profonde dépression.
Inutile de te dire que si j'ai le courage de mener cette entreprise, ce sera un chef d'oeuvre. Le tout est d'éviter l'écueil "Harlequin", ce qui n'est pas gagné d'avance d'autant qu'il s'agissait de mon chirurgien.
Invité- Invité
De même, Harlequin ou pas, j'attends l'ouvrage ! ^^
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Merci Loup. Les textes publiés sur VE le sont à l’initiative des auteurs, avec le consentement de l’administrateur : leur publication n’a pas à entraîner, de fait ni de droit, leur retrait du site, sauf à ce que cela constitue le choix des auteurs.Loupbleu a écrit:Si un nouveau texte est posté, il doit être dans la partie "prose" (comme un texte normal).
Tu peux ouvrir un autre fil dans conversation avec les liens vers les textes proposés (ça sera peut-être plus clair). Si vous ne savez pas comment insérer un lien, se reporter aux sujets épinglés en haut de forum !
Après, les textes peuvent être bien sûr retravaillés, corrigés, sans que la version définitive soit re-postée sur VE.
A voir pour plus tard : après publication, est-ce que les textes sélectionnés restent sur le site ou est-ce qu'ils en sont retirés (j'ai pas d'avis tranché, à toi de décider).
Je n'ai pas évoqué l'hypothèse, mais si tu voulais publier un texte sans qu'il soit posté sur VE, il n'y a pas de souci !
J’aimerais que tous les textes aient été vus sur VE, puisque je veux être publié aux côtés de Véliens…
Merci Sahkti. Vu pour le catalogue ; le fil idoine serait effectivement redondant. La limite à dix auteurs est justement basée sur la volonté expresse de votre serviteur de ne demander en aucun cas une participation aux auteurs et de fournir assez d’exemplaires gratuits pour que le livre ait une véritable existence pour eux (« ma maman l’a mis sur la cheminée, c’est kitch mais ça fait plaisir » et toutes ces sortes de petites joies bien inoffensives ;-)Sahkti a écrit:Par curiosité... pourquoi cette limite de dix si certains auteurs ont envie d'y être mais n'ont pas vingt pages? Tu ne veux pas mettre plus de monde avec de plus petits textes ?conselia a écrit:La limite dure, c’est dix auteurs en plus de votre serviteur.
Si c'est le coup/coût de 5 bouquins par auteur qui rebute, il suffit d'en donner moins ou de faire participer financièrement, ça ne me paraît pas compliqué.Les textes sont déjà sur le site, référencés au catalogue qui permet de les retrouver facilement. Une simple liste dans ce fil, avec en-dessous de chaque titre le lien renvoyant vers le texte pourrait être suffisante.A ce propos, je crois qu’il pourrait être très utile au projet d’ouvrir un fil à côté de celui-ci, sur lequel les textes proposés seraient postés.
Par ailleurs, « une nouvelle de vingt pages » pourrait devenir « deux nouvelles de dix pages », pour moi, c’est égal, du moment que le texte est une nouvelle (voir la définition là où elle est jalousement gardée par des dieux féroces).
Et maintenant, à la demande générale, la ripolinade ;
Fonctionnement du projet, so far :
Le principe
1. Je vais avoir la joie de voir mon nom sur la couverture d’un livre, parce que je vais me l’offrir à moi-même (autoédition).
2. Comme il fait froid, je vais me serrer dans les 150 à 200 pages de l’ouvrage contre dix autres Véliens, qui vont apporter à l’ensemble une jolie couleur de camaraderie littéraire, très seyante pour un recueil de nouvelles.
3. Comme je suis veule, je ne vais pas choisir les participants parce que comme ça je ne me fâcherai avec personne, donc ;
Le choix des Auteurs
4. J’ai choisi Silene comme premier colistier, pour trois de ses textes, dont Maître Ventadour, que je trouve très touchants et très compatibles avec Fatal Canal,
5. Ledit Phil et moi-même sommes en train d’essayer de convaincre le troisième de l’être en se décidant pour un texte,
6. Sitôt fait, le trio infernal désignera celui ou celle d’entre vous qui soumettra un texte faisant l’unanimité parmi eux,
7. et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y en ait onze autour de la sainte table, puis on publie le tout.
Comment postulifier
8. Je vous proposerai bientôt un gabarit Word, dans lequel vous glisserez délicatement vos textes de sorte que la question « ça fait quoi quinze à vingt pages ? » ne se pose plus,
9. Le texte doit être une nouvelle, ou alors une nouvelle, mais vous pouvez aussi proposer une nouvelle,
10. Ou alors plusieurs, du moment que le tout fasse 15 à 20 pages,
11. Pas de texte, pas de candidature, car il ne s’agit pas de coopter ceux que l’on apprécie humainement, mais de choisir ce qui figurera dans le recueil.
Et après ?
12. Si ça marche (en clair si je ne me retrouve pas avec des invendus en pagaille), on recommence, avec les mêmes ou avec d’autres,
13. Sinon, c’aura été de toutes façons un bon moment passé avec vous tous, car j’ai vraiment plaisir à consacrer du temps à des gens qui pensent à autre chose qu’au pognon.
Fonctionnement du projet, so far :
Le principe
1. Je vais avoir la joie de voir mon nom sur la couverture d’un livre, parce que je vais me l’offrir à moi-même (autoédition).
2. Comme il fait froid, je vais me serrer dans les 150 à 200 pages de l’ouvrage contre dix autres Véliens, qui vont apporter à l’ensemble une jolie couleur de camaraderie littéraire, très seyante pour un recueil de nouvelles.
3. Comme je suis veule, je ne vais pas choisir les participants parce que comme ça je ne me fâcherai avec personne, donc ;
Le choix des Auteurs
4. J’ai choisi Silene comme premier colistier, pour trois de ses textes, dont Maître Ventadour, que je trouve très touchants et très compatibles avec Fatal Canal,
5. Ledit Phil et moi-même sommes en train d’essayer de convaincre le troisième de l’être en se décidant pour un texte,
6. Sitôt fait, le trio infernal désignera celui ou celle d’entre vous qui soumettra un texte faisant l’unanimité parmi eux,
7. et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y en ait onze autour de la sainte table, puis on publie le tout.
Comment postulifier
8. Je vous proposerai bientôt un gabarit Word, dans lequel vous glisserez délicatement vos textes de sorte que la question « ça fait quoi quinze à vingt pages ? » ne se pose plus,
9. Le texte doit être une nouvelle, ou alors une nouvelle, mais vous pouvez aussi proposer une nouvelle,
10. Ou alors plusieurs, du moment que le tout fasse 15 à 20 pages,
11. Pas de texte, pas de candidature, car il ne s’agit pas de coopter ceux que l’on apprécie humainement, mais de choisir ce qui figurera dans le recueil.
Et après ?
12. Si ça marche (en clair si je ne me retrouve pas avec des invendus en pagaille), on recommence, avec les mêmes ou avec d’autres,
13. Sinon, c’aura été de toutes façons un bon moment passé avec vous tous, car j’ai vraiment plaisir à consacrer du temps à des gens qui pensent à autre chose qu’au pognon.
moyen de reformuler ça une troisième fois et encore autrement ?
mes neurones se débinent ou quoi ??
Merci pour les éclaircissements Conselia, ça me paraît plus clair maintenant !
Ben en gros:mentor a écrit:5. Ledit Phil et moi-même sommes en train d’essayer de convaincre le troisième de l’être en se décidant pour un texte,
1er texte : conselia choisit
2ème texte : conselia & silene choisissent
3ème texte : conselia & silene + heureux élu choisissent
4ème texte : conselia & silene + heureux élu précédent + nouvel heureux élu choisissent
etc.
Chako ce n'est pas toi qui avais donné un lien vers un compteur de caractères. ?Shakti m'en a donné un mais il ne marche pas.
"choisisent"... un texte ou un autre auteur ?Chako Noir a écrit:Ben en gros:
1er texte : conselia choisit
2ème texte : conselia & silene choisissent
3ème texte : conselia & silene + heureux élu choisissent
4ème texte : conselia & silene + heureux élu précédent + nouvel heureux élu choisissent
etc.
putain, il est dur le Guy
marche très bien ce lienPlotine a écrit:Chako ce n'est pas toi qui avais donné un lien vers un compteur de caractères. ?Shakti m'en a donné un mais il ne marche pas.
Non. Mais ce que tu peux faire, c'est depuis ton traitement de texte (je ne sais pas lequel tu as), mais certainement dans l'onglet Fichier tu dois avoir une rubrique Propriétés ou un truc comme ça : ça doit y être.Plotine a écrit:Chako ce n'est pas toi qui avais donné un lien vers un compteur de caractères. ?Shakti m'en a donné un mais il ne marche pas.
Sinon, pour te donner de l'à peu près, 20 000 caractères donnent environ 8 pages A4, et dans les 18-19 pages A5.
Je trouve cette idée EXCELLENTE !
Sûr que vous pouvez même espérer un petit buzz médiatique, si la promo est bien menée.
J’adorerais en faire partie mais je doute que vous estimiez mes textes dignes d’être retenus.
Enfin, - on peut toujours rêver nan ? - si vous jugez qu’il y a le potentiel nécessaire dans ce que j’ai déjà écrit pour espérer que je sois capable de produire un texte qui cadre avec ce que vous recherchez, n’hésitez pas à me le faire savoir, je tenterais alors tout de même ma chance…
Sinon, bonne chance à tous ceux qui vivront cette belle aventure humaine et littéraire… J’y participerai au moins en achetant un exemplaire.
Sûr que vous pouvez même espérer un petit buzz médiatique, si la promo est bien menée.
J’adorerais en faire partie mais je doute que vous estimiez mes textes dignes d’être retenus.
Enfin, - on peut toujours rêver nan ? - si vous jugez qu’il y a le potentiel nécessaire dans ce que j’ai déjà écrit pour espérer que je sois capable de produire un texte qui cadre avec ce que vous recherchez, n’hésitez pas à me le faire savoir, je tenterais alors tout de même ma chance…
Sinon, bonne chance à tous ceux qui vivront cette belle aventure humaine et littéraire… J’y participerai au moins en achetant un exemplaire.
Titia_____- Nombre de messages : 140
Je viens d'aller voir et en effet ! Merci.Chako Noir a écrit:Non. Mais ce que tu peux faire, c'est depuis ton traitement de texte (je ne sais pas lequel tu as), mais certainement dans l'onglet Fichier tu dois avoir une rubrique Propriétés ou un truc comme ça : ça doit y être.Plotine a écrit:Chako ce n'est pas toi qui avais donné un lien vers un compteur de caractères. ?Shakti m'en a donné un mais il ne marche pas.
Sinon, pour te donner de l'à peu près, 20 000 caractères donnent environ 8 pages A4, et dans les 18-19 pages A5.
P-S - je suis amoureuse de toi mais pas un mot à Peter Pan
Tu m'étonnes! 18 ans et un port de prince; tu n'es pas difficile...Plotine a écrit:[Je viens d'aller voir et en effet ! Merci.
P-S - je suis amoureuse de toi mais pas un mot à Peter Pan
Conselia est un peu surbooké, aussi, avec son aval, relancé-je l'appel à textes en précisant que :
- nous souhaiterions que les auteurs intéressés préselectionnent les textes (2 ou 3) qu'ils comptent présenter; rien n'empêche qu'ils n'en présentent qu'un
- si cela pouvait aller assez vite, la tâche des sélectionneurs seraient facilitée, et surtout, le projet avancerait
Pour l'endroit où poster les textes, voir ci dessus dans le dernier memento organisationnel posté par conselia.
- nous souhaiterions que les auteurs intéressés préselectionnent les textes (2 ou 3) qu'ils comptent présenter; rien n'empêche qu'ils n'en présentent qu'un
- si cela pouvait aller assez vite, la tâche des sélectionneurs seraient facilitée, et surtout, le projet avancerait
Pour l'endroit où poster les textes, voir ci dessus dans le dernier memento organisationnel posté par conselia.
ben oui !mentor a écrit:marche très bien ce lienPlotine a écrit:Chako ce n'est pas toi qui avais donné un lien vers un compteur de caractères. ?Shakti m'en a donné un mais il ne marche pas.
Plotine a écrit:P-S - je suis amoureuse de toi mais pas un mot à Peter Pan
Bon, admettons, je ne dirai rien à Peter...
Mais je ne sais pas comment je vais cacher ça à Lyra ! ^^
(silene, t'as pas une solution ?)
Pour le moment, n'étant que deux, vous pourriez faire avec ce qui a déjà été proposé ?silene82 a écrit:- nous souhaiterions que les auteurs intéressés préselectionnent les textes (2 ou 3) qu'ils comptent présenter; rien n'empêche qu'ils n'en présentent qu'un
(et je dis pas ça juste pour donner une chance supplémentaire à ma candidature)
(à moins que vous ayez déjà lu et que vous n'ayez pas aimé...)
(beuh...)
Chako Noir a écrit:Mais je ne sais pas comment je vais cacher ça à Lyra ! ^^
(silene, t'as pas une solution ?)
Assez fréquemment, ce qui est exposé passe incognito : pense à la Lettre volée de Poe.
Et puis Plotine ferait peut-être une très digne tante...pour la galerie.
Appel à candidatures
Dans l'état actuel des choses, il y a 3 auteurs,
conselia avec Fatal canal et la Grenouille
silene82 avec Survol
Bertrand-Môgendre avec sous toutes probabilités l'Emilienne.
Les postulants seraient, d'après la compil que j'ai faite, Chako, Croisic, lu-k, Plotine, Rebecca, Easter, Sakhti. Sans parler des spontanés intervenues depuis.
Les textes proposés doivent être des nouvelles, une ou deux dans le format imparti (voir plus haut)
Pour ne pas tout embrouiller, il serait peut-être adéquat de créer un fil regroupant les envois de chacun sous une nomenclature, voir ci-dessus la suggestion.
silene82 avec Survol
Les postulants seraient, d'après la compil que j'ai faite, Chako, Croisic, lu-k, Plotine, Rebecca, Easter, Sakhti. Sans parler des spontanés intervenues depuis.
Les textes proposés doivent être des nouvelles, une ou deux dans le format imparti (voir plus haut)
Pour ne pas tout embrouiller, il serait peut-être adéquat de créer un fil regroupant les envois de chacun sous une nomenclature, voir ci-dessus la suggestion.
mon éventuelle participation au recueil de Conselia
Un virus a détruit hier soir 6 nuits de travail Balzacien (thé pas café) sur Open Office.
Ayant compris que ma maigre participation sur VE n'avait aucune chance de séduire......je passe donc mon tour à plus productif...et plus chanceux.
Merci à Conselia pour sa généreuse proposition....que je n'oublierai pas.
Ayant compris que ma maigre participation sur VE n'avait aucune chance de séduire......je passe donc mon tour à plus productif...et plus chanceux.
Merci à Conselia pour sa généreuse proposition....que je n'oublierai pas.
C'est vraiment irrécupérable? Quelle poisse...
Vu !Titia_____ a écrit:Je trouve cette idée EXCELLENTE !
Je reformule donc : une candidature = un texte, qui doit être une nouvelle de 10 à 20 pages au format A5, en Times New Roman 12, environ, ou deux nouvelles pour le même poids total.
Si pas de texte, pas de candidature à proprement parler. Proposez, proposez, proposez, oui, un texte ou deux et nous nous coopterons (voir plus haut dans le fil la manip).
Si le Loup y consent, le texte pourra être posté ou reposté sur le fil "prose" avec pour titre "projet d'édition 1 : " suivi du nom du texte, tandis que la candidature sera expimée ici en y faisant référence ou lien.
Pourquoi tu répètes ce que je viens de dire?
L'a oublié Mentor, le Phil.silene82 a écrit:Dans l'état actuel des choses, il y a 3 auteurs,
silene82 avec Survol
silene82 a écrit:Pourquoi tu répètes ce que je viens de dire?
Je rédigeais pendant que tu postais.
Désolé, j'embrouille plus que je ne débrouille, là...
Ah mince... condoléances, je n'ai pas d'autre mot, sinon que c'est bien dommage.CROISIC a écrit:Un virus a détruit hier soir 6 nuits de travail Balzacien (thé pas café) sur Open Office.
Mais ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Peut-être certains des premiers textes avaient un petit quelque chose de rébarbatif, mais il y en a certains qui sont très bons ! J'avais adoré le Petit lit-cage, et également bien apprécié le Corset rose ou le Deuil en province (entre autres).CROISIC a écrit:Ayant compris que ma maigre participation sur VE n'avait aucune chance de séduire......
Attends, j'ai manqué une marche, un peu plus haut, tu le mentionnes comme modérateur; il présente en même temps?conselia a écrit:L'a oublié Mentor, le Phil.
Il manque dans ta compil : candidat avec Loiseau des îlessilene82 a écrit:Attends, j'ai manqué une marche, un peu plus haut, tu le mentionnes comme modérateur; il présente en même temps?
Chako Noir a écrit:Il manque dans ta compil : candidat avec Loiseau des îlessilene82 a écrit:Attends, j'ai manqué une marche, un peu plus haut, tu le mentionnes comme modérateur; il présente en même temps?
Merci Chako! j'avais zappé...
Chako c'est toi qui est avec la douce Lyra ! Zut, j'ai encore fait une bourde alors.
Sakhti, je t'assure que, même mon texte une fois copié-collé, il ne s'inscrit rien dans les petites cases du dessous.
Si je suis hors sujet, n'hésitez pas à me le dire, surtout.
Sakhti, je t'assure que, même mon texte une fois copié-collé, il ne s'inscrit rien dans les petites cases du dessous.
Si je suis hors sujet, n'hésitez pas à me le dire, surtout.
liste provisoire postulants
Mentor/Loiseau des Iles
Chako/Ameli-mêlo
Croisic/?
Lu_k/Les cris miniatures
Plotine/?
Rebecca/?
Easter/?
Sahkti/?
Titia/?
Etat présent des choses. Si erreur ou omission...
Chako/Ameli-mêlo
Croisic/?
Lu_k/Les cris miniatures
Plotine/?
Rebecca/?
Easter/?
Sahkti/?
Titia/?
C'est bizarre Plotine.
Je viens d'essayer avec ton message ci-dessus, en allant donc sur:
http://www.action-redaction.com/compteur-mots.htm
jJ copie-colle ton message, le colle dans le grand rectangle blanc du compteur et hop, de suite il me dit 53 mots, 264 signes avec espaces et 199 sans espaces, dans les trois petits rectangles blancs juste-en dessous du grand.
Je viens d'essayer avec ton message ci-dessus, en allant donc sur:
http://www.action-redaction.com/compteur-mots.htm
jJ copie-colle ton message, le colle dans le grand rectangle blanc du compteur et hop, de suite il me dit 53 mots, 264 signes avec espaces et 199 sans espaces, dans les trois petits rectangles blancs juste-en dessous du grand.
Oui et non : Amélie-mélo, c'était le truc que je proposais en seconde ressource (parce qu'en A5, ça doit faire 2 pages)silene82 a écrit:Chako/Ameli-mêlo
Ma nouvelle, c'est celle-ci : A l'attention des jeunes parents que je poste uniquement via lien, parce que VE n'en a que le brouillon, nettement moins bon (sans prétention aucune) que la version définitive (en même temps c'est bien normal), et qui me tient particulièrement à cœur.
je fouille dans mes textes et je dis ce qu'il en est...silene82 a écrit:Sahkti/?
Mais pourquoi moi ? Il y a certainement des gens bien meilleurs que moi ici.silene82 a écrit:Mentor/Loiseau des Iles
Chako/Ameli-mêlo
Croisic/?
Lu_k/Les cris miniatures
Plotine/?
Rebecca/?
Easter/?
Sahkti/?
Titia/?
Cela dit, si je devais choisir un texte, je crois que je choisirais "A propos de quatre stères de bois" parce que c'est le plus sérieux mais il faudrait que je le retravaille. A moins que j'ai d'autres avis.
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8