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Message  Invité Dim 31 Jan 2010 - 11:04

À grieg et pandaworks.

Prends ton temps, grieg, j'attends du commentaire taillé dans la masse, quelque chose de robuste et d'indiscutable ! pandaworks, merci à toi.

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Message  Invité Dim 31 Jan 2010 - 11:06

Ah oui, pardon grieg, je ne t'ai pas répondu : non, a priori c'est fini, sauf si des idées me viennent pour les autres sens ; je n'y crois pas trop, il me semble que, dans ma tête, je sui déjà passée à autre chose.

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Message  demi-lune Dim 31 Jan 2010 - 12:49

Kaléidoscope

Merci à tous les commentateurs.

Ubik,
je viens d'écouter la musique de Steve Reich (ton commentaire me donne l'occasion de m'instruire un peu !) : J'ai adoré "City life". Et puis je suis allée chercher plus avant sur l'arte povera, je ne retrouve dans l'apparentement que le côté minimaliste que tu évoques, peut-être un peu elliptique mais qui, en effet, me paraissait mieux illustrer la perte de repères et l'éclatement du souvenir.
Socque,
je vais revoir et relire, en bref retravailler ça.
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Message  ubikmagic Dim 31 Jan 2010 - 12:56

Salut,

Connais pas City Life. Par contre, j'adore "Music for 18 musicians", ou "Octet", "The four sections", mais mon préféré, le plus bouleverant ( mais on n'en sort pas indemne ), c'est "The desert music", au-delà, rien d'autre ne peut être ajouté... Concernant l'Arte Povera, c'est donc un courant minimaliste qui a vu le jour en Italie, basé sur de la récupération de rogatons divers et dans une optique anti-sensationnaliste, tu t'en doutes. On devrait pouvoir trouver des trucs sur la toile, tant elle st grande et vaste.
Sinon, pour le reste, eh oui, travailler, encore et toujours... Quoi qu'on veuille faire, on s'aperçoit que c'est toujours plus complexe qu'on ne le croirait... Il est toujours plus facile de "recevoir" une production, quelle qu'elle soit, que de "produire"...

Courage et haut les coeurs, quand on est sur la bonne voie, on n'a pas tout perdu !...

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Message  Plotine Dim 31 Jan 2010 - 13:08

demi-lune a écrit:Kaléidoscope

Merci à tous les commentateurs.

Ubik,
je viens d'écouter la musique de Steve Reich (ton commentaire me donne l'occasion de m'instruire un peu !) : J'ai adoré "City life". Et puis je suis allée chercher plus avant sur l'arte povera, je ne retrouve dans l'apparentement que le côté minimaliste que tu évoques, peut-être un peu elliptique mais qui, en effet, me paraissait mieux illustrer la perte de repères et l'éclatement du souvenir.
Socque,
je vais revoir et relire, en bref retravailler ça.
C'est le texte que tu vas envoyer ?
Je viens d'envoyer le mien mais je ne peux pas le poster j'ai déjà posté hier. Je le ferai en début de semaine.



Dans le cadre d'un exo ou d'un appel à textes, la "règle" 1 texte par semaine ne joue pas, Plotine
La modération

.
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Message  Plotine Dim 31 Jan 2010 - 13:34

Plotine a écrit:C'est le texte que tu vas envoyer ?
Je viens d'envoyer le mien mais je ne peux pas le poster j'ai déjà posté hier. Je le ferai en début de semaine.



Dans le cadre d'un exo ou d'un appel à textes, la "règle" 1 texte par semaine ne joue pas, Plotine
La modération

.
.
Ah merci, je vais le poster alors mais il va faire pâle figure à côté de celui de demi-lune. On ne joue pas dans la même catégorie.
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Message  silene82 Dim 31 Jan 2010 - 14:36

Concernant l'Arte Povera, c'est donc un courant minimaliste qui a vu le jour en Italie, basé sur de la récupération de rogatons divers et dans une optique anti-sensationnaliste, tu t'en doutes.
Avec ce sens très italien des petites choses extrêmement bien travaillées, remarquablement esthétiques, mais qui ne tiendront pas : sur une structure bâclée en bois bon marché -peuplier ou aulne- le petit artisan Giuseppe Fontani mettait la smalah à l'ouvrage. Graziella, la petite poupée aux boucles d'astrakhan, découpait les images dans les papiers de rebut qu'avait ramené Tarquinio. Cecilia les enduisait généreusement de la colle qu'elle avait confectionnée, car elle était la maîtresse-queux, avec les restes de macaronis qu'elle mettait à tremper afin que l'amidon en finît de dégorger.
Mario, l'artiste indiscuté, les disposait avec une prestesse, un sens de l' ensemble, une virtuosité dans la composition qui les faisaient se récrier, toujours. Ne manquaient que les petites mains, Pamfilio, poupinet de 6 ans, qui avec grand sérieux tenait le pot de gomme-laque à sa mère, Purisima, qui en lissait la bella produzzione. Et ainsi allait le monde, de courtier passant à marchand mercier, comme on disait à Paris, jusqu'à retrouver la coiffeuse dans le boudoir de la comtessa Forlani.
Le macaroni nourrit bien.
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Message  demi-lune Dim 31 Jan 2010 - 15:03

Plotine a écrit:C'est le texte que tu vas envoyer ?
Plotine, j'avais d'abord juste réagi au mot "kaléidoscope" (aperçu sur le site "muses à tremplin") qui m'avait fourni un sujet qui m'intéressait et me remotivait à écrire, sans considérer l'appel à textes. Je viens d'aller faire un tour sur le fil "appel à textes" et.. pourquoi pas ?

Plotine a écrit:Ah merci, je vais le poster alors mais il va faire pâle figure à côté de celui de demi-lune. On ne joue pas dans la même catégorie.
On écrit tous des choses différentes, donc comparer n'aurait pas tellement de sens ! A te lire...
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Message  Ba Dim 31 Jan 2010 - 15:36

A Silène : c'est exactement la remarque que je me fais : tourner au répétitif au tic mono maniaque.
C'est le danger et j'essaye de m'en préserver, mais, chassez le...il revient en fardeau.
Cela dit je vais essayer d'aborder d'autres rives histoire de. :-)
Un " requiem " ? Banco !
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Message  silene82 Dim 31 Jan 2010 - 15:42

Hé hé, mais je n'ai pas dit ça, princesse; et pourquoi pas la vieille aigrie dans son réduit soupçonneux ? Pour moi, je me délecte de tes chroniques, avec leur apothéoses, comme le procès du chien compisseur de godasses, et tant d'autres.
Juste que, avec ton talent, il ne fait aucun doute que tu peux nager en autres eaux, et déployer d'autres facettes.
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Message  Ba Dim 31 Jan 2010 - 16:01

J'essayerai. Enfin j'essayerai d'essayer...
mais si, mais si, d'accord c'est difficile, mais bon, hein ?
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Message  Plotine Dim 31 Jan 2010 - 16:39

Oui, mais d'un autre côté, pourquoi changer ?
Ce que tu fais est unique et bien peu seraient capables d'en faire autant.
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Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 16:40

A Ubikmagic, socque, Rebecca et azmandias, merci de vos commentaires et idées.

Pour tout dire, je n'envisageais pas spécialement de suite ; mais comme vous me la demandez, je vais y songer...
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Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 17:07

outretemps a écrit:A Plotine
Non les femmes n'ignorent pas mais elles s'en foutent en vérité.
Oh là! le nid de guêpes! Que d'intérêt pour les hommes ! J'espère que tu ne parles qu'en ton nom! Pourtant "les femmes"!... Alors un club, peut-être? Les "négationnistes du point "G" ! Bonjour l'ambiance! Et après on s'étonne ?
Le point "G" existe à l'entrée du vagin, à un centimètre, paroi antérieure (vers le haut), une zone plus granuleuse que le reste!
Lors de la prochaine réunion approfondissez donc la chose. Il n'est jamais trop tard! Hélas, il est vrai que certaines "pauvrettes" l'ont moins développé, mais c'est la plupart du temps très nettement identifiable au simple toucher.
Peut-être pensais-tu qu'ainsi situé cela servait d'essuie-pieds ? de paillasson?

Tu dis connaitre le point "G" des hommes et tu l'ignores aux femmes. Reconnais quand même qu'il est autrement mieux planqué chez les mecs!
Quant à la "faiblesse prostatique" ce n'est peut-être pas médical mais ça dit bien ce que ça veut dire.

Entre ce qu'on dit et ce qu'est vrai, le mieux est encore de savoir.
Libre après de dire comme on veut.
Après tout, le lecteur lambda n'est pas médecin.

Est-ce une raison suffisante pour mourir dans l'ignorance de ces choses. Vous m'en apprenez bien vous, énormément.

Tout ce que je voulais c'était rire un peu à partir de notions anatomiques des plus élémentaires. Désamorcer les hargnes et voila que je soit disant je mens !
Je dois reconnaitre ne pas m'être attendu à une telle agressivité sur pareille question. Je pensais que tout le monde savait! Me faire traiter de menteur alors qu'il n'y a qu'un œil à jeter sur le net ou ailleurs pour savoir? Peut-on seulement ouvrir sa gueule de bonne foi sur ce forum, sans se voir agressé par des frustrés de ci ou de ça?
Y-a-t-il pleine lune ce soir, quelqu'un sait ? Rassurez-moi
Je veux bien un stage pratique... sur le point G un peu plus granuleux (vers le haut)... pour le plaisir de connaître, bien sûr. C'est purement désintéressé, en tout bien, et en tout honneur.
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Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 17:18

outretemps a écrit:à Céléron
sans désir, sans manque comment être malheureux
M'enfin, Céléron, c'est l'horreur, le non être, la mort! La tranquillité certes. Mais, dis-moi, j'ignore tout de la chose, ce Kant que tu causes en dehors de philosophe, il faisait quelque chose, petites branlettes quand même, ou non?
Tu devrais laisser le XIXème aux défunts.
Tourne-toi plutôt vers les "modernes" tels: Johnny!
-qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie, qu'on allume ma vie !" Voilà du sérieux à cogiter ! Si ça c'est pas profond et vrai ! On en prendrait bien quelques tasses chaque matin!
Programme autrement plus bandant. Je peux t'assurer. Maintenant que tu me dis, on était très spécialistes kantiens, dans la famille. Sans savoir, bien sûr.
Ben c'était foutre pas drôle.
Notre grande occupation, c'était la chasse à l'ennui par l'abstinence, toujours entre grenouille et bénitier. Tu imagines la putréfiance en attendant le premier jet, la première pollution, la révélation, Dieu au septième ciel en quelque sorte !
Non c'est vrai il y a un paradoxe ; le Gorgias en dit quelquechose : vaut-il, au fond, vivre comme un pluvier qui bouffe et qui chie en même temps (c'est la solution de Calliclès), ou bien comme une pierre immortelle (c'est la solution de Socrate). Aristote dirait qu'il faudrait un juste milieu ; et, au fond, Epicure ne dit rien d'autre (c'est un hédonisme rigoriste, pas du tout débridé, comme on a voulu nous le faire croire), que de tempérer son désir en le limitant aux plaisirs naturels nécessaires, ou bien en tous cas, aux plaisirs naturels, la plupart du temps nécessaires.
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Message  Philomène Dim 31 Jan 2010 - 18:38

M'enfin, Céléron, c'est l'horreur, le non être, la mort!

Ou alors l'ataraxie, le bonheur, la pleinitude!
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Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 18:42

Absolument.
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Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 18:47

Mais, d'ici là, vivons pour le mieux, du mieux que nous le pourrons ! Telle est l'utilité de la philosophie, et celle de l'art, peut-être de rendre pratiques certaines de ses conclusions - de les illustrer. Soyons illustres, à notre manière... Gardons le jour.
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Message  Philomène Dim 31 Jan 2010 - 18:55

Sur Lasténie

Merci Socque pour vos remarques. Votre goût pour ce texte me fait plaisir.
Celeron: je n'ai pas vu ce film... je pense que le souvenir de Lasténie ne peut s'aparenter à une "muse" qu'au prix d'une "édulcoration" dont je ne suis pas forcément partisane :-p
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Message  Philomène Dim 31 Jan 2010 - 19:17

A Celeron
d'accord pour la muse masculine, alors :-)
mais Lasténie n'est pas "inspirée", elle ne fait que subir un souvenir... c'est la connotation poétique en fait qui me gênait, je n'imagine pas ce personnage en poète inspiré! (mais après tout, peut-être que je me trompe moi aussi)
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Message  Philomène Dim 31 Jan 2010 - 20:48

A demi-lune sur Lasténie

Terriblement dérangeant et réussi en ce sens. Je suis un peu étonnée qu'elle allaite cet enfant qu'elle ne supporte pas. J'ai supposé qu'elle avait cédé aux pressions de son entourage mais si la répulsion est violente, comment peut-elle s'y être soumise ?
Toujours bien écrit et mené.
Merci pour votre commentaire!

Il s'agit pour elle de construire un masque parfait, par delà ses répugnances, pour ne laisser rien entrevoir de ses sentiments. Une sorte de maîtrise parfaite du corps... beaucoup plus que de "céder", il faut que personne ne sache rien, elle cultive l'art de paraître et de mentir.
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Message  Celeron02 Lun 1 Fév 2010 - 5:04

Pour Philomène :

Bon, alors il va me falloir défendre la science-fiction, un peu :
c'est comme son nom se décompose, c'est une sorte de science, mais dans la guise de la fiction ; Guy Lardreau a écrit un livre très éclairant sur les analogies qu'on peut tisser entre le corpus de science-fiction et celui de la philosophie. La SF imagine, et met en fictions philosophiques, ce que des philosophes et des scientifiques ont conçu ; ils poussent à bout des hypothèses, mettent en pratique, dans un futur probable, des conséquences logiques.
Il faut donc passer par-dessus, et les descriptions (cf. Jules Verne, c'est parfois barbant à cause de ça) et l'action (Avatar, il y en a sans doute trop), pour y voir le concept général, architectural, caché derrière.
Voilà, en gros, pourquoi j'aime la SF.

Pour reprendre Guy Lardreau, à la manière de ce qu'il dit de la philosophie, la SF tirerait aussi sa dignité d'ignorer quel objet est digne, ou n'est pas digne, d'elle : une très grande richesse, du coup, de ses explorations (presqu'infinie, comme dans la philosophie, et la littérature en général).
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Message  Celeron02 Lun 1 Fév 2010 - 5:07

Oops! Le livre de Guy Lardreau dont j'évoquais le principe : Fictions philosophiques et science-fiction, Actes Sud, 1988.
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Message  Philomène Lun 1 Fév 2010 - 7:49

à midnightrambler au sujet de Lasténie

espérer de + infinitif est vieilli mais je pense que c'est correct (et j'aime bien, ça fait bizarre et désuet)

pour "cet lui", oui j'ai corrigé au dernier moment "cet homme" en "lui" et j'ai oublié d'enlever le démonstratif... mea culpa; et oui c'est bien l'union qu'elle a aimée, pas "cet lui" :-)

merci de m'avoir lue et commentée!
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Message  Invité Lun 1 Fév 2010 - 8:48

À grieg, à propos de Trois sens en conscience.

Ah, ben finalement, j'ai une idée pour l'ouïe. Si tu préfères attendre que le texte soit complété, grieg...

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Message  grieg Lun 1 Fév 2010 - 8:55

socque a écrit:À grieg, à propos de Trois sens en conscience.

Ah, ben finalement, j'ai une idée pour l'ouïe. Si tu préfères attendre que le texte soit complété, grieg...
ok

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Message  ubikmagic Lun 1 Fév 2010 - 15:03

Un grand merci à ceux qui m'encouragent à persévérer dans la voie difficile que j'ai choisie. Et, au passage, qui m'aident à "déminer" les éventuelles bourdes.

C'est vrai que ça n'a rien d'évident, surtout quand on est coupé de tout référent extérieur. J'ai bien un éditeur, mais je ne vais pas lui parler du roman tant qu'il ne sera pas fini. Et comme il n'est guère bavard, je ne me vois pas lui téléphoner pour bavarder de tout et de rien. Je suis seul face à ce texte. Aucun copain écrivain, ni même amateur de littérature ( enfin, si je peux employer ce terme ). Très peu de contacts avec le monde extérieur ( je vis loin de tout ). Alors avoir des feedbacks ici, ça me sort de cet isolement.

Effectivement, il ne s'agit pas de souvenirs, mais d'une construction. Pire encore : le Wolfgang que je crée, s'il me ressemble par certains traits, son côté rêveur, ou si je me plais à lui prêter des jeux qui furent miens ( comme le fait de s'imaginer en train de couler à l'intérieur de son lit, pour se détendre ), va de plus en plus s'acheminer vers quelque chose qui est tout sauf moi. Difficile exercice de métamorphose... Et le tout dans un univers que je n'ai pas connu.

Gageure.

Donc, merci de vos retours, quelle qu'en soit la teneur. Quand on est vraiment seul face à son texte, on finit par ne plus savoir du tout ce que ça vaut, ni où ça va.

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Message  ubikmagic Lun 1 Fév 2010 - 21:24

Bravo, Louis, pour ton analyse. Effectivement, par petites touches, je plante le décor. Comme un marionnettiste, sans m'emmêler trop dans mes fils j'espère, j'essaie de tirer à la fois le contexte économique et social, le faisceau de relations entre mes personnages, et les grands courants d'idées qui agitèrent cette époque troublée. Notamment en me servant de la peinture.

Sur la sauvagerie : le nazisme s'est ( entre autres ) appuyé sur le mouvement Wanderwögel ( les oiseaux migrateurs ), parti de la jeunesse, qui refusait la ville, le travail, le monde des adultes, et prônait la liberté sexuelle, un retour à la vie sauvage, la nature, et adulait l'imagerie chevaleresque ancienne, le Moyen Age, les gloires du passé Germanique, et ainsi de suite. Bon, je ne vais pas développer outre mesure, je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais j'ai des documents et je m'y réfère, et j'ai des gens qui m'aident... Effectivement, les nazis n'ont eu aucun mal à récupérer les rituels de ces petits rebelles et les intégrer dans leurs propres mouvements, menés tambour battant par Baldur Von Schirach.

Et c'est ce que je développe par la suite, on s'en doute.

Il faut juste que je tienne bon. Que je ne me laisse pas décourager par l'ampleur de la tâche, ni par la noirceur du sujet.

A suivre,

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Message  levaran82 Mar 2 Fév 2010 - 7:35

Le savoir de l'autre

voila, juste une courte réponse pour dire que je suis surpris que le narrateur fût soupçonné de misogynie, accusé de légère vantardise... me sentant peut-être un peu proche de lui, je ne pique pas la mouche, mais je comprend ceci (chez lui, évidement!) comme une aigreur, une amertume, une éventuelle ironie mais plutôt de l'amour masqué pour une femme en particulier et son "presque équivalent" pour ses consoeurs....
et le connaissant un peu, j'envisage meme de lui souhaiter plutôt un peu de vent chaud, car si travers il peut y avoir chez lui (comme quoi ce satané inconscient... dur à contrôler, dur a interpréter!), il doit être certainement fruit d'une blessure, meme si peut être trop métaphoriquement expliquée!
sinon, nouveau sur le site, je me permet de continuer de vous dire merci pour vos lectures attentives et commentaires pertinents et utiles pour la suite.

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Message  demi-lune Mar 2 Fév 2010 - 13:22

sur : Kaléidoscope
Merci aux nouveaux commentateurs : Rebecca, Lucy et Coline.
Easter : désolée si j'ai posté le texte ici à tort avant de l'envoyer pour l'appel à texte. je n'avais pas vraiment prévu de le proposer au départ et puis c'est la première fois que j'envisage de le faire. Sorry !
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Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 13:33

Non non demi-lune, pas à tort. Tu le dis toi-même tu ne savais pas que tu allais le proposer. Ne t'en fais pas, ta participation est toujours valide et souhaitée.

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Message  MartinEden Mar 2 Fév 2010 - 17:51

Séparation


A socque : merci beaucoup pour tes remarques, c'est bien la première critique que je reçoit pour ce texte. Non, c'est pas tout, c'est juste le début de quelque chose qui n'a pas trop de forme pour l'instant.
Quant à la "boîte aux lettres", ben ça fait bientôt 7 ans que j'apprenne le français, mais la maîtrise de cette langue est loin devant moi.
A plus.


C'est ici qu'on répond aux commentaires afin de ne pas faire remonter son propre texte en haut de page. Merci.
La modération.

.

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Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 18:52

Votre maîtrise de la langue écrite, après sept ans, n'est déjà pas si mauvaise ! Elle ne pourra que s'améliorer avec la pratique...
Sinon, j'ai l'habitude de vouvoyer, merci de faire de même quand vous vous adressez à moi.

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Message  Iryane Mar 2 Fév 2010 - 19:35

@ Socque :
Quelque chose dans mon texte me dérangeait, pas forcement pour les mêmes raisons que vous évoquez, mais j'ai hésité à le publier, malgré le temps passé dessus.
(ce texte me donnait l'impression d'un tas de mots entassés, sans que je sois parvenue à réellement donner l'émotion souhaitée. L'impression que le texte n'est clair que pour moi, et reste abscon à qui le lis).

Pour les fautes d'orthographe, ce coup-ci, je l'ai passé au correcteur orthographique de mon traitement de texte, comme conseillé par Ubikmagic, mais on peut constater que cela ne corrige pas tout. Ce sont carrément des cours qu'il va me falloir prendre !!

Je crois qu'au final, tout n'a pas été compris, mais c'est peut-être aussi de ma faute, le sujet étant peu connu (et dévoilé qu'à la fin du texte)

Il s'agit bien de Vitigo (ou Vitiligo), une maladie de peau (tache blanche) qui pousse certaines personnes à la dépression, voire plus.

J’ai essayé de symboliser les couleurs tels que je les voie (
bleu : froid, violet = mort,
rouge =vie,
jaune = tristesse,
orange = joie...), comme à travers un prisme d'un Kaleidoscope menant vers la fin.
Intégrer la lumière et les sons, pour rappeler le principe de cet objet. (Morceaux de verre qui émettent un tintement dans le tube)

Voila pour l'intérêt du texte, il se peut qu'il n'en ai que pour moi. (Ou plutôt, que je n’ai pas su assez le faire ressentir)

Merci pour vos corrections et commentaires,
au plaisir de vous relire,

oh ! et j'aurai appris un nouveau mot, dans vos quatres lignes de commentaire...
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Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 19:41

Ah oui, avec vos explications c'est plus clair ! Le problème, c'est qu'effectivement le terme "vitigo" (que je n'ai pas trouvé dans le Trésor de la Langue Française informatisé, d'où ma proposition erronée ; en revanche "vitiligo" y est, l'emploi de ce terme lèverait peut-être une ambiguïté) risque de parler à peu de lecteurs, auquel cas votre dévoilement de la fin n'éclairera pas... Peut-être pouvez-vous essayer de donner davantage d'indices pour rendre votre texte moins nébuleux, rapprocher plus explicitement l'arc-en-ciel de la décomposition de la lumière blanche, blanche comme les taches de cette maladie de peau, et justement le terme "décomposition" peut se révéler à double tranchant ici...
Avec vos explications, l'idée paraît en effet intéressante, mais mal dévoilée selon moi (cela dit, d'autres lecteurs trouveront peut-être la chose très claire, attendez d'autres avis !).

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Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 19:42

Sinon, pour l'orthographe, ben c'est comme tout : on ne peut pas se fier aveuglément aux machines, il ne faut pas hésiter à relire avec attention le texte et à vérifier en cas de doute... En pratiquant, vous finirez par acquérir les bons réflexes.

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Message  Manu(manisa06) Mar 2 Fév 2010 - 19:57

Sur "même regard"

Merci Anne trop rare.

Panda, pas dans 1 an mais plutôt 10 ! et bien sûr que je m'obstine à progresser , je suis du genre obstiné. Merci bien mon Panda.

Peter, y'a pas de mal, il faut des gens comme toi qui disent les choses en expliquant pourquoi même si bon, ça fait pas toujours plaisir mais ça fait parfois réflechir. Merci de ta franchise intelligente. (y'en a tellement des bêtes!!).
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Message  Iryane Mar 2 Fév 2010 - 20:12

@ a socque : un texte qui nécessite des explications pour être compris, est un texte "mal-écrit"...
je vais donc revoir tout ca, à la lumière de vos commentaires et de ceux qui pourraient s'ajouter au votre.

Pas toujours évident, quand on est " à fond" dans l'histoire qu'on imagine, de déterminer si le lecteur saisira le sens de ce qu'on à voulu faire passer.
ce forum permet (entre autre) de mettre à jour, ce qui est au final, obscur dans nos écrits.
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Message  Lucy Mar 2 Fév 2010 - 20:36

Dix ans plus tard... Levaran, désolée d'être un peu décalée en ce moment, non, il ne s'agissait pas de quoi que ce soit en rapport avec ce Monsieur. Le conteux est un type du Nouveau Brunswick de passage cheu nous, il est Acadien et conte des histoires pour les grands où il est, souvente fois, question de "créatures". Je pense bien que "femme" n'a pas été prononcé une seule fois lors du spectacle. Héritage d'une tradition orale quand nos ancêtres se racontaient des histoires au coin du feu. Intéressant, un peu plus hermétique pour les pièces rapportées comme bibi qui ne comprenaient pas toutes les allusions ou autres. Une fois, pas deux, en somme. ^^
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Message  Philomène Mar 2 Fév 2010 - 21:26

A Celeron

Il faut donc passer par-dessus, et les descriptions (cf. Jules Verne, c'est parfois barbant à cause de ça) et l'action (Avatar, il y en a sans doute trop), pour y voir le concept général, architectural, caché derrière.

Je suis sans doute pénible, mais les livres dans lesquels il me faut "passer par dessus quelque chose" ne seront jamais ceux que j'aimerai!! Je conçois l'oeuvre d'art comme quelque chose de (presque) parfait (avec certes la part de subjectivité que cela implique...): rien de "barbant", rien de "trop" :-p
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