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Message  outretemps Mer 10 Mar 2010 - 17:39

Je rêve d'une île. Je sais il y a possibilité, Houllebecq l'a dit. Si phare en plus...je ne parle pas d'évocation phallique, encore que (sans jeu de mot) donc, si phare en plus, suis intéressée.

L'ile, je pense, faut la porter en soi; le rêve est inrérieur. Beaucoup moins fatigant que de partir en quête, et si moins décevant.
C'est quoi, mal finir ?
Dans l'absolu, c'est d'avoir commencé!
Aimes-tu le bleu...outremer ?
J'aime toutes les couleurs, seulement bien placées sur une toile. Autrement, je suis tailleur noir et chemisier blanc, très classique. Donc, très classique! Voila, voila, voila!
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 6 Empty A Ubik

Message  outretemps Mer 10 Mar 2010 - 18:03

Salut Ubik,

moi ça me donne une envie folle de fiche le camp de chez moi ( patelin d'arriérés, de toutes façons )
Surtout pas! Peine perdue!... ils sont partout, ils nous cernent! En ville c'est pire! Tant d'endroits pour eux où se cacher ! Alors on ne les sait pas, mais ils sont en foule tout autant que dans le plus reculé Lubéron! Nous sommes tous les arriérés de quelqu'un. fais toi ta grotte. Une fois dedans, tu te foutras bien d'où tu es, mais tu seras bien!
Moi, c'est mon truc. Que m'importe l'endroit. Pourvu que j'y sois à faire ce que j'aime ou avec la femme que j'aime, le paysage disparait.

Comme disait Jude Law dans Stalingrad, "c'est triste d'avoir un rêve qui ne se réalisera jamais"...
Comment tu peux à l'avance savoir. Faut rêver à sa mesure et pas vouloir, en tout inutile, changer le monde. Juste viser le possible plaisir, l'orgasme à venir, le prochain, surtout pas plus loin! !

A te lire, ami.
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 6 Empty Fuites.

Message  ubikmagic Mer 10 Mar 2010 - 18:34

Iryane a écrit:Le lieu est vécu comme réel, jamais remis en question.
Hello,

Comme tu l'as pu constater, ce texte fiascotte plus ou moins. Contrairement aux extraits de mon roman, les histoires de mes deux zigomars dans l'Allemagne tourmentée des années 30, ma production onirique laisse aussi sceptique que la fosse du même nom...

Merci de sauver sinon l'honneur, du moins les apparences par ton commentaire in extremis.

Si fuites il y a, c'est de mon cerveau embrumé par les matches de foute et la bière. J'ai fait mieux que ça il n'y a pas longtemps. Tout le monde n'est pas toujours au mieux de sa forme. Les émanations ne proviennent pas tant des tuyaux crevés ( surtout pas ceux qu'on m'a refilé ), mais de ms neurones en surchauffe. Bouark...

Mais comme tu le disais, le parti pris dans ce malheureux essai était de prendre mon univers au premier degré, posé d'emblée comme réel ou ressenti comme tel par le pauvre hère qui y erre. De là le résultat, plus ou moins convaincant, apparemment peu semble-t-il.

Silène a peut-être raison : les peintures se suffisent à elles-mêmes.

J'ai rajouté sur le site une autre image dans l'intervalle, VS 08, qui comme son numéro l'indique, était plus ancienne, et que j'ai remaniée. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à supprimer des éléments qu'on avait mis en place, même si ça a pris des plombes de boulot, pour changer, en rapporter d'autres, repartir dans une direction différente. Je me suis amusé à faire jaillir l'eau du mur, en fait à travers une bouffigue d'arbre que j'y ai incrustée.

Sur ce, je te remercie encore. C'était un exercice intéressant. Dommage que ça ne donne pas de résultats plus encourageants.

La prochaine fois, je m'en tiendrai à mes "morceaux choisis"...

Bises.

Ubik.
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Message  ubikmagic Mer 10 Mar 2010 - 18:41

outretemps a écrit:Salut Ubik,

moi ça me donne une envie folle de fiche le camp de chez moi ( patelin d'arriérés, de toutes façons )
Surtout pas! Peine perdue!... ils sont partout, ils nous cernent! En ville c'est pire! Tant d'endroits pour eux où se cacher ! Alors on ne les sait pas, mais ils sont en foule tout autant que dans le plus reculé Lubéron! Nous sommes tous les arriérés de quelqu'un. fais toi ta grotte. Une fois dedans, tu te foutras bien d'où tu es, mais tu seras bien!
Moi, c'est mon truc. Que m'importe l'endroit. Pourvu que j'y sois à faire ce que j'aime ou avec la femme que j'aime, le paysage disparait.

Comme disait Jude Law dans Stalingrad, "c'est triste d'avoir un rêve qui ne se réalisera jamais"...
Comment tu peux à l'avance savoir. Faut rêver à sa mesure et pas vouloir, en tout inutile, changer le monde. Juste viser le possible plaisir, l'orgasme à venir, le prochain, surtout pas plus loin! !

A te lire, ami.
Hello,

Quand je parlais de partir, ça n'était pas pour échanger le sud pour la Beauce ou le Pas de Calais. Non, j'avais en tête quelque chose de plus radical. Quitter cette culture, aller en Asie, par exemple.

Mais vraiment, j'ai envie d'un univers comme ça. J'aime bien ma maison, ça n'est pas le souci. Cependant, je rêverais de me trouver un endroit atypique, vierge, que je puisse organiser à ma façon. Au lieu de cacher les conduites, je les ferais serpenter ( pas comme dans mes images non plus, n'exagérons pas ), et je pense que je laisserais mon chauffe-eau apparent, ainsi de suite, en donnant au tout un look Nautilus, tu vois ? Il y a, sur le site Vulcania Submarine ( pas mes dessins, mais celui créé par les gens qui ont adoré le film de Richard Fleischer ), au détour des pages, la photo d'un appartement qu'un mec a décoré entièrement comme ça, du cuivre, des rivets, du métal, on s'y croirait, et moi ça me file une de ces pêches de voir ça...

J'ai vu aussi un reportage sur un gars qui avait aménagé une grotte, avec des colonnes entourées de coquillages, un peu à la Facteur Cheval, et des tapis fixés sur les parois, de la dentelle, des petites bougies, enfin, c'était assez génial. Et en plus, le gars avait un fleuve qui passait en contrebas, enfin, fabuleux, quoi. Mais je ne sais absolument pas où ça se trouve. J'imagine que trouver un terrain avec une grotte qui se prête à une telle manoeuvre ne doit pas être une affaire simple...

D'où ma phrase sur Jude Law...

En attendant, mes respects Sieur Outretemps. Et au plaisir de causer encore avec toi.

Ubik.
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Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 19:59

A propos de La saleté des mains :

Merci à tous pour vos commentaires ! Comme à l'habitude, ça me fait très plaisir que vous passiez du temps à me lire.
Peter Pan, ne t'inquiète pas (je te tutoie, car tu fais de même pour moi), j'entends ce que tu dis, et tu as tout à fait le droit d'être hermétique à ce que j'écris ! De plus, le ressenti est toujours juste, et je comprends vraiment tes critiques, je conçois les défauts que tu reproches à mes textes... d'ailleurs, c'est déjà bien gentil de continuer à essayer de me lire ! Par contre, j'aimerais que tu me signales les incohérences que tu aurais relevées dans ce bout de texte, s'il te plaît.
grieg, on m'a souvent reproché ce lyrisme, quoique je croyais l'avoir canalisé un peu, depuis quelque temps, et aussi dans ce texte-là ! Je pourrais, bien sûr, l'anéantir complètement, et j'y pense, mais ce n'est pas ce que je veux, je crois... peut-être plus tard ?
Chako, avez-vous donc si bien perçu mes influences, ou mes goûts ? J'adore Tom Waits !
Easter, Croisic, Kash Prex, Rebecca, je suis évidemment beaucoup touché par ce que vous dites.

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Message  outretemps Mer 10 Mar 2010 - 20:27

J'imagine que trouver un terrain avec une grotte qui se prête à une telle manoeuvre ne doit pas être une affaire simple...

Que de temps perdu!
L'amour! ...l'amour, le sexe, la seule chose qui devrait occuper. Après, chercher à deux, c'est là que git le panard et en large et tavers; Tu n'arrêtes plus!

mes respects à mon tour.
Outre.
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Message  lemon a Mer 10 Mar 2010 - 21:12

Paparazzi

Merci a mes commentateurs que j'ai pas encore remercié. J'espère que je garderai l'energie pour la suite.
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Message  lemon a Mer 10 Mar 2010 - 21:21

Ceci est un message à porté générale.

Franchement, vous trouvez pas que les commentaires, ici, sont d'un mielleux exagéré ? Vous lisez quoi comme bouquins ? De la merde ou de la vraie littérature ? Vous exigez quoi d'un texte ?

Y a des textes que je trouve nuls, alors je laisse tomber mais rien qu'à lire les commentaires énamourés ca me donne envie d'intervenir quand même pour réequilibrer. En faire de la semoule. Ca m'enerve. C'est injuste.

Vous trouvez ca productif de dire "c'est bien" quand c'est mauvais ? Vous trouvez ça encourageant ? Vous croyez pas que votre opinion n'a plus aucun sens au bout d'un moment ? Vous aimez tout ?
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Message  Kash Prex Mer 10 Mar 2010 - 21:27

Décidément, tu es un grand dogmatique Lemon ! Chacun a ses attentes et son ressenti par rapport à chaque texte, et chacun l'exprime comme il l'entend... Et heureusement que les textes que tu trouves nuls ont des admirateurs !
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Message  lemon a Mer 10 Mar 2010 - 21:35

Mais oui mais oui, l'art est subjectif et tout ça. Et Francis Lalannne vient nous casser les oreilles et Mickael Vendetta a du talent. Et Kash Prex est innovant... Ca dépend du ressenti...

Moi mon ressenti c'est que tu commences à progresser quand tu commences à arrêtes de te tirer sur la nouille.

Ici, les commentaires aident pas.
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Message  Kash Prex Mer 10 Mar 2010 - 21:37

D'accord... Le dialogue n'étant pas possible, je vais m'arrêter ici =)
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Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 21:41

Pas d'accord lemon ;-)
J'ai pour ma part déjà reçu des commentaires très négatifs. Certaines personnes sont exagérément dythyrambiques, on est d'accords, mais beaucoup ici sont justes dans leurs commentaires, et font clairement savoir à l'auteur quand son texte est raté, selon leurs ressentis.
Pas besoin du reste d'user de la provocation pour discréditer l'opinion adverse.

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Message  ubikmagic Mer 10 Mar 2010 - 21:46

outretemps a écrit:Que de temps perdu!
L'amour! ...l'amour, le sexe, la seule chose qui devrait occuper. Après, chercher à deux, c'est là que git le panard et en large et tavers; Tu n'arrêtes plus!
Sacré briscard ! Comme dirait la Mère Denis, "C'est ben vrai, ça" ! L'amour...

Oui, quand ça fonctionne, quand on peut vivre une telle expérience, quand il n'y a pas untel ou untel pour venir nous emmerder en plein milieu ( les gamins surtout, spécialistes de la question ), etc.

Mais, dirait tonton Freud, il y a la sublimation. Et puis, pour contredire ( ou je ne sais pas, mais en tous cas c'est étrange )sa théorie, suis tenté de dire que lorsqu'on est comblé ( sans jeu de mots ou clin d'oeil à Peter Pan ou autres ), j'ai remarqué qu'après, l'envie revient d'autant plus fort de se lancer dans le "négoce culturel", de créer, de s'investir dans des choses fragiles mais pourtant belles. Et entre autres, des désirs de chimères, de grottes, de constructions Ubuesques ou de romans, de visions d'un autre monde... Il semble que la relation amoureuse épanouie nourrisse la création. Inversement, quand il n'y a pas moyen, quand l'intimité est rendue difficile par des facteurs extérieurs ( cf les emmerdeurs sus-mentionnés, entre autres ), alors le goût s'étiole, on n'a envie de rien, on voit la vie en gris, tout devient incolore, inodore, insipide.

Donc en fait, c'est une question de balancier ( j'en entends qui ricanent ), d'équilibre entre ce que notre précieux Silène appelle "agitations rythmées et parfois génésiques qui, selon les bons auteurs, éloignent l'angoisse d'être mortel", et la création qui est une autre façon de tenter, tout aussi dérisoirement, de faire un pied de nez à la Grande Faucheuse.

Les Bouddhistes ne manqueraient pas de bouder l'un et l'autre, disant que tout est illusion. Mais Tudieu, que certaines illusions sont agréables à vivre !

Mes sincères salutations, grand maître... Et, en passant, petite remarque : à signer "Outre", tu pourrais faire naître de vilaines pensées... On sait que tu aimes le pinard, mais quand même... Et gaffe aussi aux polissons qui cavalent nus dans la forêt, je crois qu'ils t'attendent au tournant.

Ton obligé,

Ubik.
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Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 22:04

lemon a a écrit:Mais, dirait tonton Freud, il y a la sublimation. Et puis, pour contredire ( ou je ne sais pas, mais en tous cas c'est étrange )sa théorie, suis tenté de dire que lorsqu'on est comblé ( sans jeu de mots ou clin d'oeil à Peter Pan ou autres ), j'ai remarqué qu'après, l'envie revient d'autant plus fort de se lancer dans le "négoce culturel", de créer, de s'investir dans des choses fragiles mais pourtant belles. Et entre autres, des désirs de chimères, de grottes, de constructions Ubuesques ou de romans, de visions d'un autre monde... Il semble que la relation amoureuse épanouie nourrisse la création. Inversement, quand il n'y a pas moyen, quand l'intimité est rendue difficile par des facteurs extérieurs ( cf les emmerdeurs sus-mentionnés, entre autres ), alors le goût s'étiole, on n'a envie de rien, on voit la vie en gris, tout devient incolore, inodore, insipide.
Tu n'aurais pas l'impression de faire un peu beaucoup dans la simplification à outrance, là Ubik ? D'ailleurs, ça m'étonne de toi ce discours binaire.

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Message  mentor Mer 10 Mar 2010 - 22:34

lemon a, tu respires à fond, un tilleul bien chaud et au lit.
Demain tout ira mieux, tu verras

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Message  grieg Mer 10 Mar 2010 - 23:23

mentor a écrit:lemon a, tu respires à fond, un tilleul bien chaud et au lit.
Demain tout ira mieux, tu verras
Cela dit, il pose une question de fond, une question qui revient sans cesse depuis la création du forum, et avant (certes en des termes un peu moins provocs, mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrait).
Quand on était peu nombreux et trop durs, les gens nouveaux se barraient en disant : « clan ! », « prétentieux ! »… et nous restions peu nombreux.
Aujourd’hui que nous sommes « mielleux » et assez nombreux, monique (pardon de te-vous citer) vient encore nous dire, après avoir reçu des coms mi-figue, mi-raisin, pas si mauvais que ça, qu’ils lui ont fait l’effet « d’une douche froide », qu’elle est pour « pour la pédagogie de l'encouragement »…
Oui la question se pose… et d’autres aussi :
Doit-on niveler les commentaires? En fonction de l’âge, du talent, des affinités ?

Personnellement, quand je douche kazar, qui pourtant a un réel talent potentiel, j’ai un petit nœud dans le ventre en pensant à tous ceux que je devrais incendier, si j’étais aussi exigeant avec eux, si je les aimais moins.

(En même temps, des tas de gens aiment lalanne, indochine ou marc lavoine ; pensent que les paroles de leurs chansons sont poétiques…
Yen a même qui trouvent que « l’élégance du hérisson » est un bon bouquin (pardon mentor, je n’ai pas pu m’en empêcher))

Bref ! La question se pose, et se posera toujours.

Si vous saviez ce que je dirais si je devais commenter mes textes, quel mépris j’ai pour ce que j’écris, pour la frime pubère qu’ils contiennent. Et n’allez pas penser que je fais mon coquet.
Alors oui ! Quand les commentateurs mettent le doigt sur quelque chose qui m’irrite et que je n’arrive pas à définir seul, je suis satisfait, et c’est à ce moment là que j’aime vraiment VE, plus que pour les instants de plaisir pervers provoqués par des critiques positives…
Le paradoxe : si je n’avais pas ces critiques positives, j’arrêterais sinon d’écrire, au moins de montrer ce que j’écris.

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Message  grieg Mer 10 Mar 2010 - 23:36

grieg a écrit: si je les aimais moins.
je voulais écrire "plus" et pas "moins"

et rajouter :
la vraie question est : qu'est-ce que "vos écrits" ? Un lieu d'échange sympathique ou bien un pur et dur forum de critiques ?

je répondrais timidement "un peu des deux, m'sieur, mais c'est pas facile de garder l'équilibre"

grieg

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Message  Peter Pan Jeu 11 Mar 2010 - 5:18

grieg a écrit:Alors oui ! Quand les commentateurs mettent le doigt sur quelque chose qui m’irrite je suis satisfait, et c’est à ce moment là que j’aime vraiment les pervers
Toi tu vas prendre cher derrière la dune ; t'inquiète mon griegounet, je vais te mettre quelque chose qui va t'irriter grave, tu vas la sentir passer la pure et dure critique, tu feras moins ton timide après, tu seras 100% satisfait ou remboursé:-))))
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Message  silene82 Jeu 11 Mar 2010 - 6:57

lemon a a écrit:Ceci est un message à porté générale.

Franchement, vous trouvez pas que les commentaires, ici, sont d'un mielleux exagéré ? Vous lisez quoi comme bouquins ? De la merde ou de la vraie littérature ? Vous exigez quoi d'un texte ?

Y a des textes que je trouve nuls, alors je laisse tomber mais rien qu'à lire les commentaires énamourés ca me donne envie d'intervenir quand même pour réequilibrer. En faire de la semoule. Ca m'enerve. C'est injuste.

Vous trouvez ca productif de dire "c'est bien" quand c'est mauvais ? Vous trouvez ça encourageant ? Vous croyez pas que votre opinion n'a plus aucun sens au bout d'un moment ? Vous aimez tout ?
Tu en dis trop, ou trop peu.
Tu comprends bien qu'après un temps de fréquentation du forum on se crée amitiés et inimitiés, souvent en rapport d'ailleurs avec les commentaires déposés sur nos propres textes. Cela peut contribuer, comme on l'imagine bien, à influencer l'avis exprimé.
Cela dit, la polysémie d'un texte, outre son intérêt stylistique, permet quand même multitudes de lectures, donc de commentaires.
Personnellement je n'aime pas tout, loin de là, quand j'aime j'encense, ça ne coûte pas cher et ça fait plaisir, quand je n'aime pas c'est selon, soit j'ignore soit je sors la sarbacane à fiel et les flèches à venin.
Mais il est manifeste qu'il y a déjà désaccord sur le style : il me semble me souvenir que tu n'aimes qu'une écriture moderne ? Pour moi, peu importe la prétendue modernité, seul compte le style et le ton. Si le plumitif, et je m'y compte, arrive à jouer une mélodie audible, reconnaissable, plaisante pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable, qui ne soit pas un plagiat éhonté ni un à la manière de, ça me va. Il me semble que dans une assez large mesure les commentaires reflètent assez bien l'intérêt des textes, et ils sont en général équilibrés par un contre commentaire, l'unanimité étant rare.
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Message  Invité Jeu 11 Mar 2010 - 7:13

grieg a écrit:et rajouter :
la vraie question est : qu'est-ce que "vos écrits" ? Un lieu d'échange sympathique ou bien un pur et dur forum de critiques ?

je répondrais timidement "un peu des deux, m'sieur, mais c'est pas facile de garder l'équilibre"
Voilà voilà voilà.
Et puis on n'a pas forcément le temps ou envie de faire de la critique détaillée de chaque texte.

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Message  outretemps Jeu 11 Mar 2010 - 9:31

lemon a a écrit:Mais, dirait tonton Freud, il y a la sublimation. Et puis, pour contredire ( ou je ne sais pas, mais en tous cas c'est étrange )sa théorie, suis tenté de dire que lorsqu'on est comblé ( sans jeu de mots ou clin d'oeil à Peter Pan ou autres ), j'ai remarqué qu'après, l'envie revient d'autant plus fort de se lancer dans le "négoce culturel", de créer, de s'investir dans des choses fragiles mais pourtant belles. Et entre autres, des désirs de chimères, de grottes, de constructions Ubuesques ou de romans, de visions d'un autre monde... Il semble que la relation amoureuse épanouie nourrisse la création. Inversement, quand il n'y a pas moyen, quand l'intimité est rendue difficile par des facteurs extérieurs ( cf les emmerdeurs sus-mentionnés, entre autres ), alors le goût s'étiole, on n'a envie de rien, on voit la vie en gris, tout devient incolore, inodore, insipide.
Sublimation= frustration, quand c'est au sexe que cela s'applique, cest la guerre.
Alors on fait avec "Erzatz", qui souvent est triste branlette et maintes fois débouche sur "teigne", pour pas dire plus.
Quant à la "création", je crois qu'être amoureux n'en laisse guère le temps et qu'au début, il doit y avoir un choix! La priorité vitale!
Comme le dit Johnny:
J'ai dû me battre pour la fille que j'aimais
j'ai dû me battre encore plus pour la garder!
(heureusement se référer aux philosophes étaille (?) l'argument.)
Entretenir l'amour prend du temps ! à part Picasso et quelques vernis, je pense que les amours heureuses n'aident pas beaucoup. En littérature, moins encore. (voir les exemples)
Si une occupation vraiment intéresse on sait faire très bien pour pas qu'on nous y emmerde. On déplace les nuisibles dans une autre case, et on met les limites.
mais je crois que vivre une passion n'intéresse de loin pas tout le monde.

Quant à l'"Outre", tu as bien raison, ubik. Avec l'âge, je vais changer mon pseudo. "Outretout" bientôt m'ira sans regret aucun.

Tu n'aurais pas l'impression de faire un peu beaucoup dans la simplification à outrance, là Ubik ? D'ailleurs, ça m'étonne de toi ce discours binaire.
Bonjour easter: Je partage un peu cette impression.

bien à toi, ubik
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Message  Yellow_Submarine Jeu 11 Mar 2010 - 11:00

Les dictyoptères

Merci pour vos commentaires. Demi-lune, tu as tout à fait raison, je vais corriger de ce pas.

En ce qui concerne les commentaires en général, je trouve (et c'est mon avis personnel) qu'ils sont généralement bien équilibrés, les critiques sont constructives et rejoignent souvent les interrogations que je me pose sur mon texte. Elles peuvent parfois être sévères, voire dures mais ça fait réfléchir et avancer et d'ailleurs je vous remercie tous de prendre le temps et la peine de lire et de commenter
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Message  Plotine Jeu 11 Mar 2010 - 11:03

lemon a a écrit:Ceci est un message à porté générale.

Franchement, vous trouvez pas que les commentaires, ici, sont d'un mielleux exagéré ? Vous lisez quoi comme bouquins ? De la merde ou de la vraie littérature ? Vous exigez quoi d'un texte ?

Y a des textes que je trouve nuls, alors je laisse tomber mais rien qu'à lire les commentaires énamourés ca me donne envie d'intervenir quand même pour réequilibrer. En faire de la semoule. Ca m'enerve. C'est injuste.

Vous trouvez ca productif de dire "c'est bien" quand c'est mauvais ? Vous trouvez ça encourageant ? Vous croyez pas que votre opinion n'a plus aucun sens au bout d'un moment ? Vous aimez tout ?
Il est certain que des commentaires acerbes sont plus stimulants que des commentaires lénifiants. Certains dégoulinent tellement de pommade que ça me fait rire, personnellement.
Cela dit, encore faut-il que ces critiques sévères soient basées sur quelque chose de vrai et là ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Ça nécessite de lire le texte attentivement (et pas de reprocher des fautes qui n'en sont pas) et d'avoir assez de talent pour voir ce qui ne va pas dans le texte des autres. Il y en avait un qui faisait ça très bien mais il est parti. C'est un vrai travail !
D'abord corriger les fautes d'ortographe et de syntaxe (merci Socque et Easter parce c'est vraiment ingrat comme travail) et puis chercher des arguments constructifs.
C'est sûr que c'est plus facile de dire : "Un bien joli texte comme on aimerait en lire plus souvent !".
Je vais lire le tien, je ne l'ai pas encore fait. Je te préviens je vais être sans pitié. (lol).
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Message  Kash Prex Jeu 11 Mar 2010 - 12:40

Je trouve très précipité d'associer critique négative et critique constructive.
Une critique peut être négative et ne rien enseigner.
Une critique peut être positive et ainsi faire comprendre à l'auteur ce qu'il peut reproduire à l'avenir, quels sont les bons points de son texte, ce qu'il doit en conserver.

En clair, je trouve que "critique constructive" et "critique négative" n'ont aucune corrélation.
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Message  Kash Prex Jeu 11 Mar 2010 - 12:42

(Ce n'est pas pour te contredire, Plotine, mais plus pour compléter ton message de mon avis... et nuancer lemon).
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Message  Loupbleu Jeu 11 Mar 2010 - 13:53

D'accord avec ce qu'a dit Grieg.
L'idée d'un commentaire est d'aider celui qui a écrit (l'encouragement pouvant être une aide, mais pas que...).

On a dit qu'on ne cherchait pas ici à déterminer la valeur absolue d'un texte (par exemple en mettant une note, en faisant un classement, etc.). On pourrait peut-être le faire un jour, ici ou ailleurs...
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 6 Empty Fuites.

Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 14:41

Loupbleu a écrit:C'est un peu comme un scénario de Donjons & Dragons.
Salut. J'avoue que je ne connais pas trop les jeux vidéo, sauf quelques rares exceptions. Mes références iraient plutôt vers la peinture mais surtout le cinéma et plus encore, le monde des rêves.

[quote="Loupbleu"Plus d'effort à mon sens sur les descriptions foisonnantes que pour suivre et s'identifier au narrateur. Il y a un truc qui ne colle pas avec une narration en "je".[/quote]

C'est bien possible. Je crois surtout que l'exercice a ses limites et qu'apparemment, ça n'est pas dans ce type d'écrit que je crache tout mon jus. Je fais sans doute mieux ailleurs.

Disons qu'on va considérer ceci comme une "fuite de texte", une sorte d'incontinence. Je ne recommencerai plus.

Comme disait je ne sais plus qui : il y a mieux, mais c'est plus cher.

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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 14:44

outretemps a écrit:Si une occupation vraiment intéresse on sait faire très bien pour pas qu'on nous y emmerde. On déplace les nuisibles dans une autre case, et on met les limites.
mais je crois que vivre une passion n'intéresse de loin pas tout le monde.
Hello,

Les nuisibles... Que voilà un terme adéquat !
Déplacer les nuisibles. Pas forcément évident. Henri Laborit prônait bien l'éloge de la fuite, précisant que celle-ci hélas, n'est pas toujours possible.

Quand à mes fuites à moi... Je tâcherai de ne plus tacher le tapis.

A te lire amigo,

Ubik.
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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 14:46

Easter(Island) a écrit:Tu n'aurais pas l'impression de faire un peu beaucoup dans la simplification à outrance, là Ubik ? D'ailleurs, ça m'étonne de toi ce discours binaire.
Oui, mais je suis peut-être un peu bipolaire sur les bords, et borderline au milieu.

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Message  outretemps Jeu 11 Mar 2010 - 15:51

outretemps a écrit:
Si une occupation vraiment intéresse on sait faire très bien pour pas qu'on nous y emmerde. On déplace les nuisibles dans une autre case, et on met les limites.
mais je crois que vivre une passion n'intéresse de loin pas tout le monde.
Hello,
Les nuisibles... Que voilà un terme adéquat !
Déplacer les nuisibles. Pas forcément évident. Henri Laborit prônait bien l'éloge de la fuite, précisant que celle-ci hélas, n'est pas toujours possible.

Quand à mes fuites à moi... Je tâcherai de ne plus tacher le tapis.
Je me souviens avoir (pour l'amour d'une copine) été amené à assister à une conférence du dit Laborit, Strasbourg (1968). C'est dire l'antique de la chose!
Au foyer "chrétien" où avait lieu "l'affaire" les chaises avaient volé bas. Le poil à gratter, c'était ce jour là plutôt le côté "pas responsable because ADN"! fallait voir les pensants d'alors !
L'"éloge", c'est un bouquin. Comme pour Cioran, je ne lis pas ce genre de chose.
je prone (?), moi, très peu labirit, mais haut et fort en pareil cas l'extrême résistance. Si fuite il faut, c'est aux "nuisibles" de barrer! Dans ton terrier, c'est toi qui commandes, les autres si pas contents!....
La queue entre les jambes, ils reviennent à la gamelle!
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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 16:58

Plotine a écrit:J'ai bien aimé Ubik. C'est tellement bien écrit et puis ça colle très très bien avec ton tableau que je regrette de ne pas voir sur la même page.
Ça me donnerait presque envie d'essayer moi aussi mais je ferai beaucoup moins bien que toi et Iryane alors c'est inutile.
Salut,

Ouf, merci, déjà, d'avoir pris la peine de mettre le texte et l'image ensemble! ! ! J'avais essayé, mais ça ne donnait rien. Honnêtement, je ne me souviens plus du résultat, ça date un peu. Mais je voyais des codes s'aligner, des zinzins incompréhensibles et d'image, point. M'a rendu fou, j'ai laissé tomber.

Tu trouves que ça colle bien ? Ma foi, moi j'en viens à me demander...

Le commentaire précédent, à propos de jeux vidéo, m'inspire ceci, que je te livre tel quel :

Si mes images sont vides de tout personnage, c'est que je trouve que ça limiterait le sens, de mettre la mère machin en train de porter ses courses ou le père bidule qui refait son lacet. Je préfère le néant, on peut le meubler de qui on veut comme on veut. L'histoire est plus vaste ainsi. Universelle, intemporelle, inter-culturelle ou presque, puisque les décors partent de photographies prises, elles, dans le Sud de la France. Mais admettons.

Maintenant, si on imagine écrire un texte, soit on dit "je", auquel cas on introduit au moins un personnage, ce qui est déjà une défloraison. Mais passons, rien ne reste jamais vierge bien longtemps. Ce "je" est universel, du même que le présent. On peut se projeter dans ce "je", s'imaginer qu'on est lui. Assimiler les pensées qui jaillissent, les sentiments, etc. Cependant, qui dit être vivant dit forcément action. Voilà donc que notre "je", quel qu'il soit, pérégrine. Il se balade, fatalement on se dit qu'il doit chercher une issue, donc il affronte les éléments autour de lui et on se rapproche du jeu vidéo.

Si on met ça sur le mode de la troisième personne, on se distancie d'autant plus, et là, ça fait un appel au roman : "Il" a un nom, donc on le nomme. De là, l'envie de le faire dialoguer avec un autre, de quelque nature qu'il soit. Et nous voilà avec des personnages. Donc, des interactions, qui est allié, qui est ennemi, qui est désigné comme le bon, qui comme le méchant...

On n'en sort pas.

Iryane s'en sort très bien, les autres qui ont essayé avant elle aussi, moi je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que j'ai le sentiment que, quelle que soit la qualité du résultat, ça n'est pas un exercice pour moi.

Mon impulsion du début se trouve confirmée : sur ce coup, pour une fois, je ne suis pas écrivain, je reste graphiste ( et encore, il faut le dire vite : il y a plein de choses que dans ce domaine je ne sais pas faire ).

Disons que pour moi, la toile, l'œuvre, appelle-ça comme tu veux, est une énigme et doit fonctionner en tant que telle. Si texte il y a, il vaut mieux qu'il soit une tierce interprétation, plutôt que les clés données par le peintre, d'une. Même dans le cadre d'une collaboration, mais il y a une part qui échappe à celui qui écrit, et qui constitue aussi sa marge de manœuvre. De deux, à tout prendre c'est peut-être encore mieux qu'il n'y ait rien, ou du moins, un texte qui s'emploierait ( mais quelle prouesse de l'écrire ! ) à dire sans dire. A restituer une ambiance, mais sans verbes d'action, sans péripéties, voire, sans personnage. Quelque chose de l'ordre de cette eau verte qui passe dans le fleuve en Corse, qui fait onduler le fond, qui constitue une matière, compacte, puissante, force Yin, mais transparente en même temps. Une harmonie, une osmose, une fusion totale entre la fluidité de l'eau qui enrobe le rocher dur. Vois-tu ? L'image est là, avec sa rugosité. Le langage la baigne.

Mais je vois mal qui se risquerait à cela. Je pensais à Silène qui me l'avait proposé, mais lui-même renâcle, recule devant l'obstacle et avec la réflexion, je me dis qu'il a probablement raison, dans sa sagesse que finalement j'approuve. Qui veut sauter obstacle trop haut s'y casse une patte, voire plus.

Peut-être que l'image doit rester silencieuse ?

Que faut-il en penser ?

A te lire,

Ubik.
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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 17:02

outretemps a écrit:Si fuite il faut, c'est aux "nuisibles" de barrer! Dans ton terrier, c'est toi qui commandes, les autres si pas contents!....
La queue entre les jambes, ils reviennent à la gamelle!
L'ami,

J'abonde dans ton sens. Cependant, ne suis point vraiment dans mon terrier, mais dans celui de Dame ma Compagne. Et elle n'a pas les mêmes vues que nous ; elle semble même avoir du mal à ne point se faire bouffer crue, vois-tu ?

Dans ces conditions, on s'adapte, comme on peut...

Mais qu'importe le vin, pourvu qu'on ait ( de temps en temps ) l'ivresse !

Tu es un fin larron, tu me suis probablement. Alors, un clin d'oeil je t'adresse. Bises et to be continued...

Ubik.
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Message  Plotine Jeu 11 Mar 2010 - 17:04

Ou peut-être que de la musique lui conviendrait mieux ? je dis ça parce que j'écoute en même temps la musique de Krash qui me suit partout.
Au secours ! je vais être obligée de me déconnecter pour la faire cesser même si c'est un plaisir. lol.
Pour en revenir à tes tableaux je trouve que c'est intéressant quand même d'essayer de mettre un texte parce que c'est sûr que ce genre d'image excite l'imagnaire et qu'on se demande ce qui peut bien se cacher derrière cette porte et c'est quand même toi qui le sais mieux que personne, en principe, non ?
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Message  outretemps Jeu 11 Mar 2010 - 17:15

outretemps a écrit:
Si fuite il faut, c'est aux "nuisibles" de barrer! Dans ton terrier, c'est toi qui commandes, les autres si pas contents!....
La queue entre les jambes, ils reviennent à la gamelle!

L'ami,
J'abonde dans ton sens. Cependant, ne suis point vraiment dans mon terrier, mais dans celui de Dame ma Compagne. Et elle n'a pas les mêmes vues que nous ; elle semble même avoir du mal à ne point se faire bouffer crue, vois-tu ?
Là, bien sûr, c'est plus complexe ! Encore que quand couple on vit toujours chez l'autre. Sans quoi comment vivre ensemble? Si ta copine se laisse si bien manger, pourquoi ne la mangerais-tu pas toi?
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Message  Invité Jeu 11 Mar 2010 - 17:17

A propos de La saleté des mains :

Merci à tous pour vos commentaires ! Ils m'intéressent énormément, bien sûr.
Ubik, Plotine, il y a effectivement une suite, ce n'est qu'un embryon d'incipit, si j'ose dire. Donc, pour d'autres informations bien utiles à la compréhension de la trame, ce sera après.
midnightrambler, j'apprécie beaucoup votre commentaire, merci de m'avoir donné votre avis, et de façon sincère ! Par contre, je déteste les allusions faciles à mon âge, et l'espèce de ton professoral qui va avec. Je trouve aussi votre "ce n'est rien du tout" un peu dogmatique ; j'aime vraiment votre ton direct, c'est quelque chose dont j'ai besoin dans la critique, mais les vérités absolues ne m'attirent pas. Par ailleurs, vous avez tout à fait raison à propos du titre : en le relisant, je lui trouve une connotation qui me déplaît, je le changerai sûrement.

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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 17:20

outretemps a écrit:Là, bien sûr, c'est plus complexe ! Encore que quand couple on vit toujours chez l'autre. Sans quoi comment vivre ensemble? Si ta copine se laisse si bien manger, pourquoi ne la mangerais-tu pas toi?
Je ne veux pas choquer ces dames, mais je te répondrais volontiers que par moments, je la "mange" bien, moi aussi.

Stop, sinon on va encore me dire de rester correct.

Jahwohl. Korrekt je suis.

En fait, d'un commun accord, vu que mouflets il y avait, nous avons décidé de rester proches mais pas sous le même toit. En cinq minutes je suis chez elle, et si ça a des inconvénients, ça a aussi ses avantages. Sinon, il y aurait des nuages de baffes par moments. Je n'ai plus la patience d'antan, et sa marmaille est bien carabinée.

Paix à toi, l'ami. Et au plaisir.

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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 17:30

Plotine a écrit:Ou peut-être que de la musique lui conviendrait mieux ? je dis ça parce que j'écoute en même temps la musique de Krash qui me suit partout.
Au secours ! je vais être obligée de me déconnecter pour la faire cesser même si c'est un plaisir. lol.
Pour en revenir à tes tableaux je trouve que c'est intéressant quand même d'essayer de mettre un texte parce que c'est sûr que ce genre d'image excite l'imagnaire et qu'on se demande ce qui peut bien se cacher derrière cette porte et c'est quand même toi qui le sais mieux que personne, en principe, non ?
Krash ? Connais pas. Ce n'est pas que je crache dans la soupe, mais ça m'évoque juste des cymbales Chinoises ton truc. Je sais, c'est une réflexion à cinq balles, mais quand on a déjà tâté de la percussion...

Oui, de la zique, des ambiances louches, ça je peux faire, mais parce que ça reste abstrait. On peut créer plein de choses en trafiquant les sons, des fois j'ai fait de ces trucs... Un jour, j'ai accroché une gamelle à un fil de nylon, je l'ai frappée avec une baguette de batterie, je t'ai rentré ça dans un programme, et vas-y que j'inverse l'attaque, et que je te colle du pitch bender, que je flangerise le tout... à l'échelle d'un seul sample, c'est un compte. Mais quand il y en a des dizaines qui se déclenchent en même temps... Le boxon, incroyable. Et à l'époque, mon ami Mamphtah, qui est formateur dans ces domaines, me disait : c'est dingue le nombre de pistes que tu utilises pour tes sons additionnels. Je chopais au vol le chien qui gémissait, la porte qui grinçait, le tracto qui déblayait... Je m'amusais comme un petit fou, un peu à la manière de ce que je fais maintenant, à partir de mon appareil photo. Il y avait des instruments, vibraphone, marimba, sax, basse, tutti quanti, mais en plus ça déferlait par moments, pour ponctuer les montées en puissance, et des fifrelins en pagaille ( j'appelle fifrelins des sons que je créais à partir d'objets, et qui ressemblaient à des cris d'oiseaux ou des tortures de flûtes nasales partiellement obstruées ).

Du reste, depuis peu j'ai à nouveau un minidisc, je sens que ça va repartir de plus belle. Je passe déjà pour un jobard à tout mitrailler, je passerai pour un double jobard à échantillonner aussi. Pas grave, suis blindé.

Ce qu'il y a derrière mes portes ? Non justement, je n'en sais rien et je ne veux pas me poser la question. Je pars du principe qu'à tout instant ça peut changer...

Univers mouvant, aux règles mal définies... Rêve, folie, angoisse, léthargie, minéralisation, osmose avec les parties vivantes, noyade, immersion fœtale, on peut éprouver toutes sortes de sensations. Et justement, le fait qu'elle soient contradictoires, le fait qu'untel va voir un symbole phallique là où un autre réagira à l'eau, oppression chez l'un, vertige chez l'autre, tout ça est justement ce qui rend la démarche intéressante. Je ne suis qu'un parmi tous, juste celui par lequel ça passe. Un canal.

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Message  Invité Jeu 11 Mar 2010 - 17:36

ubik, je voulais simplement te dire que tu racontais des trucs passionnants ! Et c'est ça, aussi, le don du langage, rendre les choses passionnantes.

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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 17:38

Quoique, parlant de musique, j'ai essayé hier avec King Crimson, leur période "industrielle", le disque s'appelle "Three of a perfect pair", mais je n'ai plus en tête le titre du morceau. Je me demande si ça n'est pas "Industry", ou "No warning", un truc comme ça. Mais en tous cas, il y avait là une inquiétante adéquation.

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Message  ubikmagic Jeu 11 Mar 2010 - 17:41

lu-k a écrit:ubik, je voulais simplement te dire que tu racontais des trucs passionnants ! Et c'est ça, aussi, le don du langage, rendre les choses passionnantes.
Molto gracie signore, j'accuse réception.
Je crois que la force du style c'est ça. Je viens de lire "Patience", et là, on a quelqu'un qui te cloue avec trois fois rien. Même si petit défauts il y a, reste que la leçon est grandiose. Des fois, on sort la grosse artillerie, entre autres, le cocktail sexe et violence, ou je ne sais quoi. Mais si on emploie de tels moyens, il est bon de se souvenir que d'autres, avec un minimalisme voulu, une parcimonie calculée, peuvent en mettre autant plein la vue, et l'oreille.

Malekum saalam, la paix à ceux qui écrivent, et aux autres aussi, dans la foulée.

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