Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+29
Tristan
la chevre
Ba
iceman07
Fauve noir
alexis
Soliflore
Rebecca
Manu(manisa06)
Poesita-Aestuat
gielledé
Cythéria
CROISIC
Sahkti
elea
Arielle
valérie catty
Warm heart
Polixène
mentor
Poussetontraino
Modération
L'Effarouchée
opaline
alkemistsvart
Reginelle
mychelc
Hellian
Rêvelin
33 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Cythéria Ven 16 Avr 2010 - 23:00

Fleurs Bleues

Merci à Socque, Arielle, Polixène et Easter (Island) pour leur commentaire:).

Ce poème est effectivement naïf ce qui le fait tomber dans la maladresse mais j'ai préféré garder toute la spontanéité que m'a inspiré un amour tout à fait exceptionnel que je porte à une personne.

Bonne continuation à tous!;)

Cythéria

Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  gielledé Sam 17 Avr 2010 - 9:20

socque a écrit:éclaircie, je vais reprendre en essayant d'être plus claire :
La lune est assise sur les vagues du ciel.
Le terme de césure correspond à la coupure, le petit temps de pause qu'on observe en prononçant le vers, selon sa construction grammaticale. Ici, elle a lieu après le mot "assise", soit après la sixième syllabe du vers, comme il se doit pour un alexandrin classique. On prononce : "La lune est assise" - mini-pause - "sur les vagues du ciel". Le problème, c'est que, pour respecter le décompte des syllabes, il faut prononcer : "La lune est assiseu" - mini-pause "sur les vagues du ciel". Or, dans l'accent tonique français, la voix monte un peu sur la dernière syllabe de chaque segment de phrase, et l'accentue, ce qui met mécaniquement un accent sur la syllabe "seu" de "assise", laquelle, au départ, est muette oralement. D'où, selon moi, la difficulté de scansion du vers : on a conflit entre le fait que le syllabe est muette oralement et le fait que, étant la dernière de la première moitié du vers, il faudrait la prononcer au contraire avec un léger accent tonique dessus.
la solution de ce genre de césure, je crois même, qu'elle est obligatoire, en "alexandrin classique", est que le mot qui initie le second hémistiche commence par une voyelle... Je sais que cela impose une règle supplémentaire pour "coller" à l'idée que l'on veut exprimer, mais... dura lex...
gielledé
gielledé

Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : Y'a du sable et de l'eau, devant chez moi...
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Poesita-Aestuat Sam 17 Avr 2010 - 13:06

A propos de J'ai le cœur en passoire :

Merci à tous pour vos commentaires !

@Poussetontraineau : Merci du temps que tu as passé à ciseler, étoffer, à ta façon mon poème. Je trouve cela pas mal du tout ! En réalité ça doit être la première fois que j'écris un poème aussi proche d'une chanson (pour ne pas dire que c'est la première fois que j'écris une chanson, car à mon avis c'est entre les deux). J'ai trop l'habitude, le goût, et la vieille manie du rythme parfaitement égal. L'intérêt d'une chansonnette est évidemment d'inventer toutes sortes de rythme, pas simplement de rester dans le monotone hexamètre. (mais que mon fétichisme des pieds me pousse à aimer tant ;).
Si ça t'ennuie pas je récupère ton petit arrangement et je le note dans un coin.

@Polixène : Après avoir relu sans la troisième strophe je parviens à la même conclusion que toi. Je vais donc l'enlever. Merci !

Poesita-Aestuat

Nombre de messages : 71
Age : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Polixène Sam 17 Avr 2010 - 14:28

à Sahkti ,et Poesita-Aestuat

Merci de vos lectures et commentaires sur "Le dérisoire". Vraiment, cela m'encourage à travailler mes vieux textes...
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  valérie catty Sam 17 Avr 2010 - 18:06

Sur enfance
Merci à tous ceux qui ont laissé leurs empreintes sur mon texte.
Contente d'avoir su faire revivre une page de mon enfance , cela me semble si loin déjà !

valérie catty

Nombre de messages : 145
Age : 55
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Manu(manisa06) Sam 17 Avr 2010 - 22:26

Merci d'avoir commenté mes derniers textes .
Je regrette vivement de les avoir écrits et surtout de les avoir postés.
Je vais tacher de redresser la barre un peu plus haut.
Désolé.
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Rêvelin Dim 18 Avr 2010 - 7:42

Le plumage des collines

Oui en effet, il y a une faute de frappe dans le titre.
merci pour vos commentaires, à priori les blanches berges serait le moins pire alors ?
Vos commentaires sont beaux, Jérémie c'est poétique à souhait lol
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 7:54

À propos de Exception.

Pour ne plus intervenir sous mon texte, je voudrais ajouter ici que j'ignorais contrevenir à une règle en présentant le commentaire de High_Voltage. S'il est indiqué quelque part dans la charte qu'on n'a pas le driot de reproduire le commentaire d'un tiers, même avec son autorisation, je présente mes excuses pour ma lecture non suffisamment attentive. Si ce n'est pas indiqué, je suggère de l'ajouter dans la charte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 9:17

"qu'on n'a pas le droit", pardon. Modération ayant également effacé mon annonce, je précise que, sous le texte Exception publié sous le pseudonyme "jaon doe", j'avais ajouté le copié-collé du commentaire sévère et fort intéressant qu'avait consacré High_Voltage à ce texte, avec son autorisation bien sûr. Il s'avère que présenter le commentaire d'un tiers, même avec sa permission, est contraire aux règles du site, ce que j'ignorais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  L'Effarouchée Dim 18 Avr 2010 - 10:03

Bonjour, je me dois de répondre maintenant, à chaud, sinon j'ai énormément de mal à le faire. Tout d'abord, merci pour vos commentaire.

Je serais méthodique:

_Coline, vous m'avez déjà dit d'ôter mes gants. Je trouve ça très drôle, mais j'ai vingt ans, comment prétendre écrire autrement qu'en jouant. J'aime la langue propre, peut être trop propre, mais je ne sais pas encore faire autrement. L'effarouchée est justement un espace ou l'on crée ensemble pour évoluer. J'avais d'ailleurs commis lors des premiers temps de l'effarouchée une sorte de petit édito sur le thème du bleu, qui vous instruira peut être dans mon besoin de "respectabilité littéraire" ( http://sites.google.com/site/leffarouchee/harmonies/bleu/hadrien-bortot )

_Roz, ce n'est plus le mien, heureusement! J'ai passé trois jours sans écrire quoique ce soit de construit. Tout juste gribouillé un jeu à la Roubaud que j'ai publié sur notre site histoire qu'il y ait du neuf, mais que je n'ai pas infligé à nos lecteurs des fora. Et puis, avec un si beau soleil, comment perdre l'inspiration =)

_Socque, je suis désolé, mais je n'arrive pas à mettre les e dans les o, pour la fin annexe c'était au départ pour la proposer à Aurélien (et Amandine, vous ne la connaissez pas, mais c'est la principale lectrice du comité de lecture). qui me reprochait la simplicité de ce poème. (Il aime les choses compliquées ce garçon.

_Jérémie, la femme a plume est là, puisque c'est son boa qui est en plume. Pour ce qui est de la répétition du "il manque", c'était dans mon esprit un moyen de traduire l'obsession du poète face à la page blanche. C'est fou comme parfois on peut se focaliser sur de petits riens, qui deviennent de réels bâtons dans les roues de celui qui écrit. Je ne sais pas si le manque est vain, je pense qu'il est peut être déjà une présence qui habite celui qui tient la plume. D'ailleurs ici, il a ces images en tête qui s'estompent peu à peu, pas de réels manquent, un fantôme qu'il aimerait fantasme. Il y a bien peu de talent dans l'éffarouchée mais un réel soucis de s'améliorer par les lectures et les critiques de chacun. Même si l'on en tient pas forcément, celle ci nous font réfléchir et permettent d'éviter les écueils du prochain texte. Il faut voir avec quelle liberté de ton nous nous critiquons les uns les autres.
L'Effarouchée
L'Effarouchée

Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 03/04/2010

http://effarouchee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 10:05

Pour les caractères ligatures, L'Effarouchée.

Je connais au moins trois solutions :
- sous Word, appuyer simultanémenr sur "Ctrl" et "&", puis sur "o" (pour
"œ") ou "O" ("Œ"), ensuite copier-coller le caractère ;
- faire une recherche Google avec "oeil", et copier-coller le caractère
intéressant qui apparaît sur la page de recherche ;
- sur le site, à gauche de chacun de mes messages (rubrique "Localisation"),
vous avez une liste de caractères spéciaux, vous pouvez copier-coller ceux
qui vous intéressent (attention, il faut les copier avant de commencer votre
message, car la page d'édition de Vos Écrits ne permet pas ensuite d'accéder
à la rubrique en question).

Par ailleurs, quand cette question a été soulevée dernièrement, muzzo a
indiqué le lien suivant, très utile paraît-il :
http://www.toutimages-bannedbygoogle.com/codes_caracteres.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty enfance

Message  valérie catty Dim 18 Avr 2010 - 11:04

Merci Sahkti, de votre lecture. Votre commentaire me touche infiniment.

valérie catty

Nombre de messages : 145
Age : 55
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 11:06

socque a écrit:Il s'avère que présenter le commentaire d'un tiers, même avec sa permission, est contraire aux règles du site, ce que j'ignorais.
et d'où ça vient cette interdiction ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty morcellements

Message  valérie catty Dim 18 Avr 2010 - 11:07

Merci Sahkti, la folie, j'en sais quelque chose, des souvenirs très lourds. Merci de votre lecture Sahkti, en fait la répétition de mille était voulue mais elle peut déplaire.

valérie catty

Nombre de messages : 145
Age : 55
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 11:08

Je ne sais pas, j'avoue que je n'ai pas le courage de me plonger dans la charte pour y débusquer la règle ; comme j'ai dit auparavant, si elle ne s'y trouve pas explicitement, je ne peux que suggérer qu'on l'y ajoute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 11:09

(Pardon, je répondais à Sahkti ci-dessus.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Polixène Dim 18 Avr 2010 - 17:28

Sur "Rousse sœur des collines"

Mitsouko , Sahkti, Jérémie, Rebecca ,merci de vos lectures et commentaires/compliments .

Jérémie, merci de cette "haine" rigolote mais non, franchement, ne cesse surtout pas d'écrire ! Chacun son cheminement .Si non, on va tous cesser d 'écrire sous prétexte que l' on adore les mots des autres ! ^^
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Modération Dim 18 Avr 2010 - 17:47

socque a écrit:J'avoue que je n'ai pas le courage de me plonger dans la charte pour y débusquer la règle ; comme j'ai dit auparavant, si elle ne s'y trouve pas explicitement, je ne peux que suggérer qu'on l'y ajoute.
Rien ne vous empêche de militer pour le retour de High Voltage sur VE.
Ni d'insister auprès des autres membres de VE pour que leurs commentaires soient plus "fouillés" qu'à leur habitude.
Ou encore libre à vous de créer un nouveau sujet de débats dans la partie "Billevesées" afin d'en discuter, en prenant comme exemple le commentaire si "fouillé" de High Voltage sur votre texte.
Voilà qui serait intéressant.
Mais faire suivre l'un de vos textes d'un commentaire "venu d'ailleurs", aussi fouillé soit-il, ne ressemble à rien.
La charte de VE ne subira aucune modification à cause de cet "incident".
Merci de votre compréhension.

.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Une pagode en feu

Message  Rebecca Dim 18 Avr 2010 - 18:05

Alex, tu m'as écrit

"Je t'indique dans ce cas les vers qui pèchent à mon goût :

- Tu crèves dans la lenteur d’une nuée de cendres -> 13 pieds, sauf si on fait une synérèse avec "nuée" mais c'est fort artificiel.
- Tu t’accordes une dernière vision immonde : 11 pieds, à moins que tu prononces "vi-si-on" en trois syllabes ? Ou "der-ni-ère" ?
- Ta planète toute en fission en division : pareil."

1) oui je dis nuée en une syllabe mais j'ai sans doute tort (12)

2) der-niè-re : on doit compter le re, non, puisque le mot d'après commence par une consonne?(12)

3) ta pla- nè-te tout-en fis-sion en di-vi-sion(12)

Mais je veux bien qu'on m'apporte la contradiction
Avis à la population
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:10

Pour le 1) ça ne passe pas chez moi.
Mais le reste tu as raison. Je dois être fatigué, j'ai compté n'importe comment sans doute. ;-)
Enfin bref, excuse-moi. Mais cela n'empêche pas le fait qu'après de maintes lectures, ce poème ne fait pas écho en moi !

Encore désolé Rebecca !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:12

"Excuse-moi", quelle indélicatesse décidément !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Rebecca Dim 18 Avr 2010 - 18:14

Aucune raison d'être désolé Alex, au contraire...
Je me répète mais j'aime la sincérité et ses échos
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:14

Modération a écrit:
socque a écrit:J'avoue que je n'ai pas le courage de me plonger dans la charte pour y débusquer la règle ; comme j'ai dit auparavant, si elle ne s'y trouve pas explicitement, je ne peux que suggérer qu'on l'y ajoute.
Rien ne vous empêche de militer pour le retour de High Voltage sur VE.
Ni d'insister auprès des autres membres de VE pour que leurs commentaires soient plus "fouillés" qu'à leur habitude.
Ou encore libre à vous de créer un nouveau sujet de débats dans la partie "Billevesées" afin d'en discuter, en prenant comme exemple le commentaire si "fouillé" de High Voltage sur votre texte.
Voilà qui serait intéressant.
Mais faire suivre l'un de vos textes d'un commentaire "venu d'ailleurs", aussi fouillé soit-il, ne ressemble à rien.
La charte de VE ne subira aucune modification à cause de cet "incident".
Merci de votre compréhension.
Excellente idée, Modération ! Je vous remercie, j'ouvre tout de suite un sujet dans la partie débats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Rebecca Dim 18 Avr 2010 - 18:15

Je ne vois pas où est l'indélicatesse...
décidément, on n'est pas en phase ...morte de rire
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:16

Rebecca a écrit:Aucune raison d'être désolé Alex, au contraire...
Je me répète mais j'aime la sincérité et ses échos

Indiquer des erreurs aux autres en étant momentanément persuadé de leur fondement : il y a de quoi être désolé !
A te relire, Rebecca, j'aime beaucoup ça en général ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Rebecca Dim 18 Avr 2010 - 18:18

Ben tu sais tout le monde peut se tromper et d'ailleurs il y a souvent débat au sujet de comment compter les pieds...on ne risque rien à en débattre anyway...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:18

Rebecca a écrit:Je ne vois pas où est l'indélicatesse...
décidément, on n'est pas en phase ...morte de rire
Au lycée, on se fait tout le temps rappeler à l'ordre quand on dit "excuse(z)-moi". On nous fait clairement savoir qu'on n'impose pas à quelqu'un le pardon, mais qu'il se demande, avec toute la politesse que cela implique.

Affaire de détails. (^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 18:20

Rebecca a écrit:Ben tu sais tout le monde peut se tromper et d'ailleurs il y a souvent débat au sujet de comment compter les pieds...on ne risque rien à en débattre anyway...
Héhéé, ça me fait rire ce dialogue en diagonale !

... Je crois que je ne saurais pas compter les pieds avant longtemps ! Autant en profiter pour me libérer de ce carcan pour proposer une poésie sans rimes, ni pieds, ni chichis. Ce n'est pas encore mon truc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  mentor Dim 18 Avr 2010 - 19:04

alex a écrit:Au lycée, on se fait tout le temps rappeler à l'ordre quand on dit "excuse(z)-moi". On nous fait clairement savoir qu'on n'impose pas à quelqu'un le pardon, mais qu'il se demande, avec toute la politesse que cela implique.
sûr qu'il vaut mieux dire "veuillez m'excuser"
mais mieux vaut un "excusez-moi" plutôt qu'un "je m'excuse" :-))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Soliflore Dim 18 Avr 2010 - 19:40

Ce n'est pas grave, Sahkti, si tvous vous êtes perdue dans mon bestiaire.

Sur ce coup-là, on va dire que moi, j'me comprends.

Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, celui où l'on dormait dans des chambres non chauffées . On se pelotonnait dans les draps épais et le nez dépassait à peine.. ça , c'était l'hiver et le passe-temps, était de déchirer, par petit bouts la tapisserie déjà bien fatigué ce qui donnait l'impression d'un livre d'image mural. Chaque fois que l'on grattait, on modifiait les images des animaux car c'était des animaux que j'y voyais: une vraie ménagerie.

Donc, la scène dont il est question se déroule dans la chambre au petit matin avant d'être appelée pour se préparer pour l'école.

Ce fut long mais vous fûtes la seule à prendre la peine de lire mon bestiaire, aussi je prends la peine vous expliquer en espérant que je me suis bien fait comprendre cette fois-ci.

Grand merci à vous!
Soliflore
Soliflore

Nombre de messages : 380
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 20:05

Ha ok ok je comprends mieux Soliflore ! Merci de l'explication.

Ceci dit, ce temps que les moins de quarante ne peuvent pas connaître... et bien je l'ai vécu chez mes grand-mère, dans ses contrées herbeuses, lorsque le soir nous mettions de l'eau bouillante dans une bouteille en grès avant de la glisser à nos pieds sous les draps glacés, parce que pas de chauffage dans la petite maison frappée par les vagues furieuses. De bons (et chauds) souvenirs que ceux-là...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 20:06

(et par curiosité, quel est cet avatar peint ?)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 20:38

À propos de Exception.

Merci à mes lecteurs et commentateurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 20:58

À propos de Verbes

Tout d'abord, chers lecteurs, je vous remercie pour vos commentaires.

Réponse au commentaire de coline Dé:
Pourquoi penses-tu que "vider" serait plus à sa place entre "renaitre" et "mourir" ? (est-ce qu'en orthographe correct il faut un ^ sur le "i" de renaitre ?)

Réponse au commentaire de éclaircie:
C'est exactement ce que j'ai essayé de rendre, le cycle de la vie ! Ton commentaire me fait donc particulièrement plaisir ! Merci beaucoup.

À la prochaine !

Alexis

alexis

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : sur le fil du rasoir
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 21:00

alexis a écrit:(est-ce qu'en orthographe correct il faut un ^ sur le "i" de renaitre ?)
En théorie, oui, mais avec la nouvelle orthographe, je crois que l'accent circonflexe est passé à la trappe.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  mentor Dim 18 Avr 2010 - 21:04

alexis a écrit: (est-ce qu'en orthographe correct il faut un ^ sur le "i" de renaitre ?)
"en orthographe correct" il faut un E à "correct"
;-)
sans rancune

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 21:09

Merci pour ton chaleureux commentaire et ta précieuse indication, Sahkti.

En réalité, je pense que chacun est libre d'interpréter mon poème comme il le souhaite. S'il pose des questions, tant mieux ! Personnellement j'avais mes raisons pour écrire les mots dans cet ordre là, mais chacun peut voir la chose sous un autre angle, et convenir avec lui-même qu'une autre façon aurait été meilleure.

alexis

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : sur le fil du rasoir
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 21:11

Zut, je pensais avoir écrit assez petit pour échapper à l'oeil vigilant des lecteurs que vous êtes !

alexis

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : sur le fil du rasoir
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  mentor Dim 18 Avr 2010 - 21:12

alexis a écrit:En réalité, je pense que chacun est libre d'interpréter mon poème comme il le souhaite. S'il pose des questions, tant mieux ! Personnellement j'avais mes raisons pour écrire les mots dans cet ordre là, mais chacun peut voir la chose sous un autre angle, et convenir avec lui-même qu'une autre façon aurait été meilleure.
dis, tu veux pas un peu aller lire et prendre exemple sur les comm de HV toi ? t'as pas un peu tehon de laisser les lecteurs penser ce qu'ils veulent ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 21:14

Désolé, je suis nouveau, je ne vois absolument pas de quoi tu parles....
...si on peut se dire "tu" ici ?

alexis

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : sur le fil du rasoir
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum