Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+29
Tristan
la chevre
Ba
iceman07
Fauve noir
alexis
Soliflore
Rebecca
Manu(manisa06)
Poesita-Aestuat
gielledé
Cythéria
CROISIC
Sahkti
elea
Arielle
valérie catty
Warm heart
Polixène
mentor
Poussetontraino
Modération
L'Effarouchée
opaline
alkemistsvart
Reginelle
mychelc
Hellian
Rêvelin
33 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 3 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 21:16

mentor, puisque vous choisissez d'en parler ici, je redis qu'à mon avis les commentaires de High_Voltage apportaient quelque chose d'intéressant au site. Je ne dis pas pour autant que tous devraient être de ce style-là, mais entre tous et aucun, il devrait exister un myen terme, non ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 3 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 21:16

"moyen terme", pardon.

Invité
Invité

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 21:26

alex, ton commentaire me gêne un peu parce que je ne pense pas qu'on puisse dissocier à ce point le fond et la forme. Pour moi les deux sont toujours et doivent toujours être lié, intrinsèquement imbriqué. Le but à atteindre, selon moi, est leur adéquation. Je veux dire par là que le fond que tu perçois, tu le perçois parce qu'il est lié à cette forme. Donc, l'imposition d'une autre forme aurait donné un autre fond. Comment voudrais-tu exprimer cela tout à fait autrement ?

alexis

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 21:33

alexis, bien évidemment que fond et forme sont étroitement liés, je ne peux que te le concéder.
Je vais m'exprimer autrement : j'aime bien l'idée de ton texte, à savoir poétiser le cycle de la vie. L'intention est ô combien louable. Cependant, son traitement, donc la forme que tu lui donnes, ne m'agrée pas. Ces verbes qui s'enchaînent... a priori, ça me semble à la portée du "premier venu". Même si je reconnais qu'il peut y avoir un travail derrière.

Me suis-je fait comprendre cette fois-ci ou dois-je reformuler ? Tu me dis.
En attendant j'ai hâte de te relire ! Tu me surprendras dans un autre registre, la prochaine fois peut-être !

Invité
Invité

Message  mentor Dim 18 Avr 2010 - 21:34

alexis a écrit:Désolé, je suis nouveau, je ne vois absolument pas de quoi tu parles....
...si on peut se dire "tu" ici ?
bien sûr qu'on peut se dire tu, mais tu as raison de demander avant ;-)
je voulais parler d'un débat qui a lieu ici depuis aujourd'hui : DEBAT

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  alexis Dim 18 Avr 2010 - 21:57

Alez, alex ! Je pense avoir compris. Tu as sans doute raison de dire que c'est à la portée du premier venu. Mais le cycle de la vie n'est-il pas lui aussi tellement simple ? ...la simplicité nécessite parfois un long travail de simplification...d'épuration. Travail parfois bien plus complexe que la complexification de la complexité...

Désolé, je suis fatigué. Mais je serais très intéressé de continuer ce débat ultérieurement, demain par exemple, enfin si Dieu nous offre encore un nouveau jour !

mentor, pareil, je lirais avec plaisir cette longue discussion qui à l'air très intéressante...mais demain !
Car demain c'est lundi, et ça ne lui plaira pas beaucoup à mon patron si j'arrive avec les yeux aussi petit et fatigué que ce soir !

Bonne nuit à vous tous vous dont le marchand de sable viendra bientôt alourdir les paupières !

Alexis

alexis

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 22:42

alex, ton avatar, ce n'est pas Nancy n'est-ce pas ? ;-)
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 22:42

alexis a écrit:Zut, je pensais avoir écrit assez petit pour échapper à l'oeil vigilant des lecteurs que vous êtes !
tout se voit, tout se sait !
:-)
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 22:52

Sahkti a écrit:alex, ton avatar, ce n'est pas Nancy n'est-ce pas ? ;-)

Toute ressemblance avec la Place Stanislas serait purement fortuite ! :-O

Invité
Invité

Message  Fauve noir Lun 19 Avr 2010 - 13:37

Sahkti,

Je te remercie de ton commentaire. J'ai encore corrigé mon texte. Tes commentaires me seront des plus utils pour l'améliorer.
Fauve noir
Fauve noir

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 3 Empty morcellements

Message  valérie catty Lun 19 Avr 2010 - 15:47

Merci Jérémie de ta lecture.

valérie catty

Message  Hellian Lun 19 Avr 2010 - 15:50

Fauve noir a écrit:
J’entends souvent le pas de silhouettes semblables
A la mienne chétive.
Ce sont frères de sable
Qu’une rivière emporte au chahut de ses rives.
Je bloque sur cette strophe.

Pour le reste j'aime bien.
Détendez-vous et tout va se débloquer...
Hellian
Hellian

Message  Fauve noir Lun 19 Avr 2010 - 16:04

Je ne sais plus quoi vous dire. Si vous n'acceptez pas la critique, ne la demandez pas.
Fauve noir
Fauve noir

Message  Hellian Lun 19 Avr 2010 - 16:23

Mais je ne vous demande rien, à vous, et pour être sincère, je préfèrerais que vous vous absteniez de commenter mes publications, quelle que soit la teneur de votre propos. Merci.
Hellian
Hellian

Message  Fauve noir Lun 19 Avr 2010 - 16:25

Et bien dans ce cas gardez votre caractère de merde, jugez moi autant que vous voulez (sans raison) et bon vent.

Jamais vu ça...
Fauve noir
Fauve noir

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 16:36

alexis a écrit:Alez, alex ! Je pense avoir compris. Tu as sans doute raison de dire que c'est à la portée du premier venu. Mais le cycle de la vie n'est-il pas lui aussi tellement simple ? ...la simplicité nécessite parfois un long travail de simplification...d'épuration. Travail parfois bien plus complexe que la complexification de la complexité...
Je te rejoins alexis ! En un sens, j'ai quand même aimé ton petit travail d'"épuration". Je n'y serais pas autant revenu sans cela.
J'ai juste l'impression persistante que tu aurais pu mieux faire, que tu "ne t'es pas foulé" comme on dit grossièrement.

A te relire ! :-)

Invité
Invité

Message  Hellian Lun 19 Avr 2010 - 16:55

A fauve noir

Je crois que vous perdez la mesure, mon garçon. Il existe sur le net d'autres sites à l'aune de votre insolence où vous aurez tout loisir d'exercer votre talent pour l'insulte, à défaut d'en avoir pour la poésie. Courez-y !
Hellian
Hellian

Message  Fauve noir Lun 19 Avr 2010 - 17:04

Malheureusement je ne suis en rien égocentrique et votre remarque ne m'a pas touchée.

Ensuite, vous avez un talent de l'insulte bien plus grand que le mien. Vous me l'avez prouvé.

Pour finir, il est étonnant qu'à 60 ans vous soyez encore à poster des textes sur un forum si vous êtes une grande écrivaine, n'est ce pas?

Mais si j'en crois votre égo assez énorme pour refuser la critique "venant d'un nouveau qui devrait d'embler par politesse se taire devant les anciens", ça ne m'étonne pas.

Je ne répondrai plus à vos commentaires, constatant qu'aucune issue n'est possible à notre différend.

Bonsoir.
Fauve noir
Fauve noir

Message  Hellian Lun 19 Avr 2010 - 17:30

A fauve noir

Je ne refuse pas la critique venant d'un "nouveau", je refuse la critique venant d'un insolent doublé d'un sot, de surcroit atteint de dysorthographie.

Il est regrettable de vous obstiner de la sorte à exposer vos carences...
Hellian
Hellian

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 20:28

alexis a écrit:À propos de Verbes

Tout d'abord, chers lecteurs, je vous remercie pour vos commentaires.

Réponse au commentaire de coline Dé:
Pourquoi penses-tu que "vider" serait plus à sa place entre "renaitre" et "mourir" ? [size=9](est-ce qu'en orthographe correct il faut un ^ sur le "i" de renaitre ?)[/size

Invité
Invité

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 20:35

... petit complément au post précédent ^^^
: il me semble que juste en renaissant, il n'y a rien à vider alors que la mourir allège des souvenirs. Mais ton intention est peut-être différente.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 21:01

À propos de Exception.

Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, merci à l'indéracinable bienveillance d'Hellian !

Invité
Invité

Message  iceman07 Lun 19 Avr 2010 - 21:07

Evasion

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et pris la peine de me répondre évidemment...
vos conseils et observations sont certes intéressants, mais je ne sais pas si reécrire mon texte à partir de "les sentiers battus" pour lui faire ressembler à ce que vous pouviez en attendre, ne lui fera pas perdre le premier parfum dont je voulais l'habiller..
comme je le dis dans ma dernière strophe, le but de ce texte n'était vraiment pas de prétendre coller au style de quelque illustre poète contemporain ou d'antan... j'ai justement tenu à me présenter à travers ce texte (plutot qu'un autre que j'aurais écrit) parce que c'est dans cette approche que je fais de la poésie! J'écris avec mon humeur du moment, et autant que possible j'essaie de m'y laisser entrainer complètement sans faire attention au style qui se dessine sous ma plume.

Disons que nous ne nous "évadons" simplement pas de la même facon, et pas dans les mêmes dimensions ou sphères...
mais merci encore pour la note!

< Merci également de répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas à la suite de votre texte de manière à éviter que ce dernier remonte en haut de page au détriment des autres.
La Modération >

.

iceman07

http://gwem07.blog4ever.com/blog/articles-cat-356957-495806-imag

Message  Hellian Lun 19 Avr 2010 - 22:09

c'est effectivement une "conception de la poèsie qui est ici en cause. Pour moi l'écriture poétique n'échappe pas à l'impératif de l'art en général ; élaboration et maîtrise ! ce qui n'exclut nullement l'inspiration... Mais l'inspiration , tout le monde peut en avoir.

C'est pourquoi tout le monde se croit poète comme tout le monde se croit philosophe...

Si vous voulez vraiment écrire de la poésie, dites vous bien que c'est aussi difficile que d'écrire de la musique, aussi exigeant. Certes, l'on peut fredonner et s'en satisfaire...
Hellian
Hellian

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 6:02

C'est très curieux cette propension ( et je ne m'excepte pas) qu'on a à donner + d 'importance aux premières paroles, et à voulopir s'y tenir, comme si elles contenaient plus de vérité (ou de je ne sais quoi d'indispensable) que les suivantes... au point qu'on revienne difficilement sur une opinion ( parfois émise avec légèreté) et qu'on tâchera de justifier plutôt que d'y renoncer. En écriture, c'est souvent la même chose : on a l'impression que parce que c'est venu comme ça, ça nous reflète mieux... comme si les mots d'après n'étaient plus vraiment de nous !
J'avais un prof qui nous disait " Méfiez-vous de la première "bonne" idée : elle a toutes les chances d'être un lieu commun. Cherchez plutôt les suivantes."

Invité
Invité

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 6:03

...par exemple : vouloir est un lieu commun ! Voulopir, ça a une autre gueule, non ? ;-)))

Invité
Invité

Message  Reginelle Mar 20 Avr 2010 - 6:25

hello...

ben pareil, j'aime bien mes "spontanés". Mais juste pour ce qu'ils sont : le reflet de l'humeur de l'instant, ou l'expression d'un sentiment fugitif.

En revanche, j'accorde davantage d'importance à ce qui me demande du travail. Et il y a des poèmes que j'ai travaillé des heures. Et là, j'avoue avoir l'épiderme plus sensible. :-)))
Reginelle
Reginelle

Message  Hellian Mar 20 Avr 2010 - 6:58

Peut-être cet attachement au "premier jus" vient-il, en toout cas en poésie, de la conception primale ou viscérale du poéme "ça sortdes tripes" l'expression est souvent usitée; j'entends ou je lis parfois le mot "fulgurance"..." moi, j'écris dans la fulgurance " avait un jour écrit, non sans prétention, un membre (éphémère) de ce site, convainci sans doute que Rimbaud a écrit "le bateau iver " en écriture automatique.
Désolé de rappeler que ce qui sort des tripes, ce sont aussi des choses peu ragoûtantes et que le génie spontané, n'est qu'un mythe. " un pour cent d'inspiration, quatre vingt dix neuf pour cent de transpiration..." C'est l'une des meilleures définition que je connaîse du génie.
Ah oui, j'oubliais, on écrit aussi parfois pour être lu, pas seulement pour satisfaire ses humeurs.
Hellian
Hellian

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 7:09

Peut-être dans cette idée de fulgurance géniale, ou de spontanéité, y a-t-il quelque chose de l'ordre de la science calligraphique : les maîtres en calligraphie ont tellement pensé le geste avant de l'exécuter que le premier jet est parfait... c'est je crois ce qu'on voudrait arriver à faire.
( sauf que parfois, on oublie de penser avant !!)

Invité
Invité

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 7:11

pas " de l'ordre de" mais " à rapprocher de " ... ferais mieux de penser avant, moi !

Invité
Invité

Message  Reginelle Mar 20 Avr 2010 - 7:19

ben mince... j'ai pas pu envoyer ma réponse, motif : "sujet verrouillé"

rien compris

Mais je disais la même chose que toi (en plus long, comme d'hab) Coline

Que pour quelqu'un qui écrit depuis des années, qui travaille sérieusement ses textes, il finit par acquérir une sorte de maîtrise qui fait que même sans s'en rendre compte, ses "fulgures" (pour reprendre le terme) sont quand même travaillés inconsciemment.
Reginelle
Reginelle

Message  Hellian Mar 20 Avr 2010 - 7:24

peut-être...Mais demandez à l'apprenti tennisman d'avoir le revers de Nadal...
Hellian
Hellian

Message  Rêvelin Mar 20 Avr 2010 - 7:32

Reginelle a écrit:Que pour quelqu'un qui écrit depuis des années, qui travaille sérieusement ses textes, il finit par acquérir une sorte de maîtrise qui fait que même sans s'en rendre compte, ses "fulgures" (pour reprendre le terme) sont quand même travaillés inconsciemment.
Oui je suis d'accord. Personnellement j'essaye de garder une part inconsciente, mystérieuse, un peu folle dans chacun de mes poèmes, avec l'habitude c'est assez facile d'écrire quasiment directement le poème rythmé, avec ensuite juste quelques modifications à faire. Mais cet "au delà" est bien souvent ce qui attire après
Rêvelin
Rêvelin

http://tapages.over-blog.fr

Message  Polixène Mar 20 Avr 2010 - 10:02

Je crois que notre fétichisme du "premier jet" tient en grande partie au fait que lorsqu'on ne surveille pas ce qui sort, l'inconscient parle et nous étonne . "C'est moi qui ai écrit ça!" pense-t-on, béatement satisfait comme la mère devant son nouveau-né ,( ou autre comparaison plus intestinale , suggérée par Hellian).
S'ajoute à ce cabotinage universel la valorisation culturelle du brut, du spontané ...Voyez le nombre vertigineux de barbouilleurs qui se pâment de leur titre d'âââârtiste" ...si seulement Coline avait raison, si la démarche avait une ambition semblable à celle de la calligraphie!....
Enfin, je pense la littérature plus proche de l'architecture que des arts du mouvement . Un texte n'est-il pas bâti pour inviter des gens à s'y promener, à y vivre, même un instant?

Bref, prenons le premier jet pour ce qu'il est :un matériau à travailler :))
Polixène
Polixène

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 10:25

À Polixène.

Polixène a écrit:"Pour l'instant éphémère où l'amour a vécu,
Le monde est justifié. "

Pour ces vers si profonds/si légers , ton poème est sauvé!
Je vous remercie bien de ce compliment, et vous signale que je préfère le vouvoiement entre inconnus. Merci d'en tenir compte.

(Et toi, Hellian, t'as pas l'impression que tu charries juste un peu ? Heureusement, c'est de la gentille taquinerie...)

Invité
Invité

Message  Hellian Mar 20 Avr 2010 - 11:27

socque a écrit: Hellian, t'as pas l'impression que tu charries juste un peu ? Heureusement, c'est de la gentille taquinerie...)
Peut-être un peu sur la durée de référence, j'en conviens, mais sur le fond, non, non !

Dans un poème naguère publié sur ce site, j'avais moi-même écrit un truc assez proche des derniers vers de ton texte :

"En ton silence alors,
Souviens toi de ton corps
Et combien tu l'aimais l'espace d'un baiser
"
Hellian
Hellian

Message  Reginelle Mar 20 Avr 2010 - 13:00

champ de bataille

socque a écrit:et puis, les Limbes, ils sont pas masculins ?
OUI !

J'ai honte, (mdr) pas posté la bonne version,

Au départ, c'était :

Les strates effondrées des brumes spectrales...

Brumes ne me convenant pas trop, j'avais opté pour limbes, et puis ça compliquait encore pour remplacer "spectrales" et je suis revenue à brumes (à défaut d'autre chose). J'ai au moins une cinquantaine de versions de ce poème :-)))
Reginelle
Reginelle

Message  Soliflore Mar 20 Avr 2010 - 13:55

Sahkti a écrit:(et par curiosité, quel est cet avatar peint ?)
C'est le contraire de la vis sans fin. un escalier inutilisable

Inspiration : le Nouveau-Mexique (la poterie et les couleurs de l'adobe)

L'un de mes tableaux. Vous achetez? Je plaisante M.l'administrateur!
Soliflore
Soliflore

Message  Soliflore Mar 20 Avr 2010 - 13:57

Un grand merci à Hellian pour avoir visité et gratté un peu du papier de ma chambre d'enfant.
Soliflore
Soliflore

Message  Polixène Mar 20 Avr 2010 - 14:34

socque a écrit:Je vous remercie bien de ce compliment, et vous signale que je préfère le vouvoiement entre inconnus. Merci d'en tenir compte.
Oups c'est vrai,Socque, veuillez m'excuser.
Polixène
Polixène

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant