Réponses aux commentaires "Poésie"
+29
Tristan
la chevre
Ba
iceman07
Fauve noir
alexis
Soliflore
Rebecca
Manu(manisa06)
Poesita-Aestuat
gielledé
Cythéria
CROISIC
Sahkti
elea
Arielle
valérie catty
Warm heart
Polixène
mentor
Poussetontraino
Modération
L'Effarouchée
opaline
alkemistsvart
Reginelle
mychelc
Hellian
Rêvelin
33 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
à Hellian , sur "Caravanier"
Merci de votre lecture.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur l'explicite !
Mais je soumets aux lectures et critiques diverses, toutes mes facettes ...
Merci de votre lecture.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur l'explicite !
Mais je soumets aux lectures et critiques diverses, toutes mes facettes ...
Polixène- Nombre de messages : 3298
à Carmen P., sur "Rousse soeur des collines"
Bonjour et bienvenue sur ce site !
Merci de ta lecture et de ton commentaire , que je viens de découvrir.
A te lire .
Bonjour et bienvenue sur ce site !
Merci de ta lecture et de ton commentaire , que je viens de découvrir.
A te lire .
Prévisualisé
Merci pour ta précision Eclaircie !
Merci pour ton commentaire Polyxène. En fait cela ne m'est pas venu à l'esprit de le mettre en prose, c'est une prose poétique, je n'écris pour l'instant que des poèmes, c'est court, je ne sais pas mais cela me paraissait naturel que cela se place ici. Mais c'est une remarque intéressante
Pour ce qui est du "tournez manège" il correspond à l'ambiance que j'avais en écrivant ce texte et que j'ai souvent en pensant à la bipolarité, à savoir une sorte de cynisme, de détachement, c'est léger car il n'y a plus rien à faire, autant en rire ... comme un chant du cygne peut être
Merci pour ta précision Eclaircie !
Merci pour ton commentaire Polyxène. En fait cela ne m'est pas venu à l'esprit de le mettre en prose, c'est une prose poétique, je n'écris pour l'instant que des poèmes, c'est court, je ne sais pas mais cela me paraissait naturel que cela se place ici. Mais c'est une remarque intéressante
Pour ce qui est du "tournez manège" il correspond à l'ambiance que j'avais en écrivant ce texte et que j'ai souvent en pensant à la bipolarité, à savoir une sorte de cynisme, de détachement, c'est léger car il n'y a plus rien à faire, autant en rire ... comme un chant du cygne peut être
à propos de "miserere mei" :
merci à Socque, Valérie, Sakhti, Polixène et Attila pour leurs appréciations qui m'ont fait très plaisir et merci tout particulièrement à Polixène pour le lien : je n'ai pas résisté au plaisir de l'écouter une fois encore ...
à Socque : sans vouloir essayer de défendre mes erreurs de césure, de manière plus générale, je persiste à croire que des irrégularités de rythme sont nécessaires : ne pensez-vous pas qu'un poème aussi long avec une régularité métronomique sans faille en serait lassant au point qu'on le lise mécaniquement sans même tenter de comprendre ce qu'on a lu ?
Mychelc
merci à Socque, Valérie, Sakhti, Polixène et Attila pour leurs appréciations qui m'ont fait très plaisir et merci tout particulièrement à Polixène pour le lien : je n'ai pas résisté au plaisir de l'écouter une fois encore ...
à Socque : sans vouloir essayer de défendre mes erreurs de césure, de manière plus générale, je persiste à croire que des irrégularités de rythme sont nécessaires : ne pensez-vous pas qu'un poème aussi long avec une régularité métronomique sans faille en serait lassant au point qu'on le lise mécaniquement sans même tenter de comprendre ce qu'on a lu ?
Mychelc
mychelc- Nombre de messages : 119
Je sus d'accord pour les irrégularités de rythme, ce qui fait d'ailleurs que je me méfie du "tout alexandrin" ; rien n'empêche de l'alterner avec d'autres vers. Cela dit, si on veut s'en tenir aux fatidiques douze syllabes, elles offrent en soi pas mal de variations :
- rythme scandé tati tati tata tati tati tata
- rythme valsé tatati tatata tatati tatata
- rythme disloqué (selon le mot de Hugo) tatatati tatatati tatatata
- mélange scandé-valsé, etc.
- rythme scandé tati tati tata tati tati tata
- rythme valsé tatati tatata tatati tatata
- rythme disloqué (selon le mot de Hugo) tatatati tatatati tatatata
- mélange scandé-valsé, etc.
Invité- Invité
Merci pour vos commentaires au sujet de mon texte.
Peter Pan c'est corrigé, je suis bien d'accord, c'est mieux ainsi =)
Je ne comprends pas les reproches qui me sont systématiquement faits sur ce forum. Ils sont localisés et récurent. Celui d'être trop sage trop propre ici même, "le poème est trop bien articulé". Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire? Je pensais que la poésie c'était aussi cela. Cette capacité à faire du beau qui a du sens. Ici, traduire l'innocence par exemple. Je ne sais pas. Mes poèmes et mes proses sont elles trop artificielles, trop pleines de clichés trop attendus? J'ai du mal à être vulgaire, je m'y refuse même, le monde l'est assez comme cela.
Merci
Hadrien
Peter Pan c'est corrigé, je suis bien d'accord, c'est mieux ainsi =)
Je ne comprends pas les reproches qui me sont systématiquement faits sur ce forum. Ils sont localisés et récurent. Celui d'être trop sage trop propre ici même, "le poème est trop bien articulé". Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire? Je pensais que la poésie c'était aussi cela. Cette capacité à faire du beau qui a du sens. Ici, traduire l'innocence par exemple. Je ne sais pas. Mes poèmes et mes proses sont elles trop artificielles, trop pleines de clichés trop attendus? J'ai du mal à être vulgaire, je m'y refuse même, le monde l'est assez comme cela.
Merci
Hadrien
Ventre repu n'a point d'oreilles
Oui, Easter, c'est bien "Du salpêtre"
Précision concernant le "Denom" qui peut être utiles à certains qui voudraient s'essayer à cette forme poétique:
LE DENOM est un court poème composé d'un tercet ayant pour thème la société dans sa plus large expression mêlant créativité et profondeur sur le monde .
Ligne 1 - 3 mots
Ligne 2 - 3 mots
Ligne 3 - 3 ou 4 mots
Exemple :
Les moines Tibétains
mordent leur sang
sur le mur rouge .
A cet égard, j'ai constitué un ensemble de tercets, ce qui modifie bien sûr la forme mais non l'esprit.
< Merci de bien vouloir éviter de répondre aux commentaires de votre texte sous ledit texte afin d'éviter de le faire remonter vous-même en haut de page au détriment de ceux des autres auteurs.
La Modération >
.
Oui, Easter, c'est bien "Du salpêtre"
Précision concernant le "Denom" qui peut être utiles à certains qui voudraient s'essayer à cette forme poétique:
LE DENOM est un court poème composé d'un tercet ayant pour thème la société dans sa plus large expression mêlant créativité et profondeur sur le monde .
Ligne 1 - 3 mots
Ligne 2 - 3 mots
Ligne 3 - 3 ou 4 mots
Exemple :
Les moines Tibétains
mordent leur sang
sur le mur rouge .
A cet égard, j'ai constitué un ensemble de tercets, ce qui modifie bien sûr la forme mais non l'esprit.
< Merci de bien vouloir éviter de répondre aux commentaires de votre texte sous ledit texte afin d'éviter de le faire remonter vous-même en haut de page au détriment de ceux des autres auteurs.
La Modération >
.
Soliflore- Nombre de messages : 380
Le "Poème" sans titre.
Remerciement pour l'abondance des com's et leur qualité.
Je reste un peu sur ma fin quant au rythme unanimement bancal... Je n'arrive pas à sentir...
Remerciement pour l'abondance des com's et leur qualité.
Je reste un peu sur ma fin quant au rythme unanimement bancal... Je n'arrive pas à sentir...
Horiz- Nombre de messages : 12
Ah non, moi le rythme m'a plu dans ses légères irrégularités, je l'ai dit.
Invité- Invité
La Modération >
C'est drôle, je l'ai sentie venir, celle-ci! Notez qu'il n'y a que deux commentaires sous le poème ce qui ne peut donc léser les autres auteurs.
La raison pour laquelle j'ai publié un commentaire est qu'il m'a semblé important d'expliquer ce qu'était un denom, à la suite du poème qui est une forme poétique très peu connue.
Ne pourriez-vous, s'il vous plaît, remettre ces précisions sous le poème? Je vous en serais reconnaissante. Merci!
La Modération >
C'est drôle, je l'ai sentie venir, celle-ci! Notez qu'il n'y a que deux commentaires sous le poème ce qui ne peut donc léser les autres auteurs.
La raison pour laquelle j'ai publié un commentaire est qu'il m'a semblé important d'expliquer ce qu'était un denom, à la suite du poème qui est une forme poétique très peu connue.
Ne pourriez-vous, s'il vous plaît, remettre ces précisions sous le poème? Je vous en serais reconnaissante. Merci!
Soliflore- Nombre de messages : 380
La question n'est pas de savoir combien de commentaires a déjà reçu votre texte.Soliflore a écrit:Notez qu'il n'y a que deux commentaires sous le poème ce qui ne peut donc léser les autres auteurs.
[...] Ne pourriez-vous, s'il vous plaît, remettre ces précisions sous le poème? Je vous en serais reconnaissante. Merci!
Il s'agissait d'éviter de faire remonter ce texte qui se trouvait en 13ème position. Donc effectivement au détriment des autres.
Vos explications doivent se trouver ici et pas ailleurs.
Merci de bien vouloir respecter ce formalisme qui vous a déjà été rappelé.
La Modération
Dernière édition par Modération le Mer 28 Avr 2010 - 8:45, édité 1 fois
Modération- Nombre de messages : 1362
Soliflore, Horiz, Alex , merci pour vos lectures de "Caravanier". Pour vos appréciations .
Alex, c'est vrai qu'en écrivant "trop d'étoiles à ton ciel de lit", j'ai pensé "trop facile" , et puis ..et puis ...ben je n'ai pas trouvé mieux . Car je voulais garder une cohérence simplicité/langueur .
Alex, c'est vrai qu'en écrivant "trop d'étoiles à ton ciel de lit", j'ai pensé "trop facile" , et puis ..et puis ...ben je n'ai pas trouvé mieux . Car je voulais garder une cohérence simplicité/langueur .
Et la simplicité te va bien, Polixène.
A propos de "Lapalisades de zinc".
D'abord au passage, merci à Modération de corriger la faute dans le titre ! Pardon.
Ensuite, merci aux trois commentateurs !
socque, je ne peux qu'admettre que ces quelques lignes sont plutôt prosaïques. Disons que je ne cherchais pas à étaler de belles images pour évoquer cette espèce de rupture moderne et couarde. Reste que je m'attendais à cette appréciation d'entrée de jeu.
Rebecca, merci pour tes compliments sur le rythme.
Le mot "haridelle" a aussi un deuxième sens, par extension du premier sans doute : "Femme grande, sèche et maigre, dont l’extérieur est désagréable à voir."
Quoi qu'il en soit, merci à vous tous.
A propos de "Lapalisades de zinc".
D'abord au passage, merci à Modération de corriger la faute dans le titre ! Pardon.
Ensuite, merci aux trois commentateurs !
socque, je ne peux qu'admettre que ces quelques lignes sont plutôt prosaïques. Disons que je ne cherchais pas à étaler de belles images pour évoquer cette espèce de rupture moderne et couarde. Reste que je m'attendais à cette appréciation d'entrée de jeu.
Rebecca, merci pour tes compliments sur le rythme.
Le mot "haridelle" a aussi un deuxième sens, par extension du premier sans doute : "Femme grande, sèche et maigre, dont l’extérieur est désagréable à voir."
Quoi qu'il en soit, merci à vous tous.
Invité- Invité
Lapallissades de zinc
C'est bien lui qui parle.
Easter, j'en profite pour te demander si à l'occasion, quand tu passeras par là, tu pouvais retirer le "l" en trop dans le mot "lapalisade" du titre.
C'est assez ridicule de faire une erreur d'entrée de jeu !
< Merci de ne pas répondre aux commentaires sur vos textes dans le fil desdits textes mais ici.
La Modération >
.
Easter, j'en profite pour te demander si à l'occasion, quand tu passeras par là, tu pouvais retirer le "l" en trop dans le mot "lapalisade" du titre.
< Merci de ne pas répondre aux commentaires sur vos textes dans le fil desdits textes mais ici.
La Modération >
.
Invité- Invité
à propos de « Lettre à un aveugle »
Merci à Valérie Cathy d'avoir exhumé ce texte que j'avais un peu oublié moi-même, ce qui me donne l'avantage de le regarder « d'un oeil » un peu distancié.
Oui, Eclaircie, la mort du regard est aussi celle des corps...
Jeremie, vous avez raison, avec le temps, je me transforme gentiment en sablier. Quant à ma dissection future, je gage qu'elle ne fera que confirmer l'idée que j'ai de moi-même : mieux vaut me voir de l'extérieur...
Jérémie a écrit:Quel sable mâchez vous?
Lorsqu'on vous dissèquera, trouvera-t-on des perles plus grosses?
Merci à Valérie Cathy d'avoir exhumé ce texte que j'avais un peu oublié moi-même, ce qui me donne l'avantage de le regarder « d'un oeil » un peu distancié.
Oui, Eclaircie, la mort du regard est aussi celle des corps...
Jeremie, vous avez raison, avec le temps, je me transforme gentiment en sablier. Quant à ma dissection future, je gage qu'elle ne fera que confirmer l'idée que j'ai de moi-même : mieux vaut me voir de l'extérieur...
Hellian- Nombre de messages : 1858
Modération, c'est uniquement dans le but de corriger le titre.alex a écrit:Lapallissades de zinc
La Modération >
J'ai déjà formulé la demande une fois dans ce fil, elle s'est visiblement noyée dans les autres commentaires.
Pour plus de clarté, je l'ai donc réitérée sur mon fil.
Invité- Invité
C'est fait Alex, désolée pour la réaction différée !
Invité- Invité
Lapalissades de zinc :
Mais je réalise : "lapalissade" avec deux "s", non ?
Mais je réalise : "lapalissade" avec deux "s", non ?
Invité- Invité
Oui, où est parti ce -s ?! Je déteste ce mot maintenant !
Avec deux s, s'il vout plaît ! Et des petits croissants.
Invité- Invité
Tu oublies l'expresso. What else, hein ? Voilà :-)alex a écrit:Oui, où est parti ce -s ?! Je déteste ce mot maintenant !
Invité- Invité
Ah non ! Si je me fie à Plotine, c'est le café du pauvre ! ;-)
Je laisse ça à Georges.
Je laisse ça à Georges.
Invité- Invité
Y'a plus de croissants ?
C'est pas grave, un chocolat alors, avec des croissants.
C'est pas grave, un chocolat alors, avec des croissants.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Bonsoir à tous
On a le croissant tardif, par ici!
Jérémie, tu peux voler tout ce que tu veux, le vent (du désert) l'emportera...et puis je suis en copy-left ! Fais-en bon usage...
Arsène IK, bienvenue parmi nous , et je te remercie également de ta lecture et de ton commentaire sur "Caravanier" ; je suis obligée de te donner raison, pour la fin du poème . Elle enferme le sens ,et je déteste ça d'habitude, mais là, ça vient du contexte dans lequel il a été écrit ,que je ne détaillerai pas ici .
Je n'ai pas su la retravailler.
On a le croissant tardif, par ici!
Jérémie, tu peux voler tout ce que tu veux, le vent (du désert) l'emportera...et puis je suis en copy-left ! Fais-en bon usage...
Arsène IK, bienvenue parmi nous , et je te remercie également de ta lecture et de ton commentaire sur "Caravanier" ; je suis obligée de te donner raison, pour la fin du poème . Elle enferme le sens ,et je déteste ça d'habitude, mais là, ça vient du contexte dans lequel il a été écrit ,que je ne détaillerai pas ici .
Je n'ai pas su la retravailler.
Coline Dé, merci de ton commentaire ;))
Lettre à un aveugle :
Arsène Ik a écrit :
Arsène Ik a écrit :
Au fait, des bises d'Arsène-ik ...pas un cadeau empoisonné? ^^:))))))J'ai trouvé ce texte si beau tel quel que je me refuse à suggérer toute amélioration.
Bises !
Tant que ce n'est qu'une bise, tu es tranquille : promis !
Arsène Ik- Nombre de messages : 43
Suite au débat en cours ici et aux récentes remarques des véliens ayant exprimé leur désaccord quant à l'obligation de devoir répondre sur ce fil plutôt que de commenter à la suite des textes, celui-ci est temporairement verrouillé, la Modération ayant décidé de faire un test en revenant à l'ancien système de réponse. Vous êtes donc invités à commenter directement les textes sur leurs fils respectifs.
Modération- Nombre de messages : 1362
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5