Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'avenir de VOS ECRITS

+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

L'avenir de VOS ECRITS - Page 4 Empty Re: L'avenir de VOS ECRITS

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 11:08

Pour la modération, Easter(Island) et mentor sont fort assidus... J'avais l'impression, vu du petit bout de la lorgnette, que cela suffisait, même si la tâche, à deux seulement, est sans doute lourde. Le fait qu'à présent les auteurs vont répondre aux commentaires sur le sujet posté, ce qui est effectivement plus instinctif, devrait d'ailleurs l'alléger.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  silene82 Sam 1 Mai 2010 - 11:10

Yali a écrit:
Rebecca a écrit:oui, ok, yali, en attendant ton exo 1500 SAISON 2 à rendre pour le 30 avril ?
Èh bien très chère, je fus parmi le nombre de Français qui, parce que connaissant mal la vulcanologie, s’est fait coincé à l’autre bout du monde pendant dix jours et, lorsque je fus revenu, je fus contraint de me remettre au boulot car mon compte en banque menaçait, tel l'impétueux nuage à l’origine de mes déboires, de n’être plus que cendres. Ce qui fait que je n’ai pu, même avec toute la bonne volonté du monde, répondre à l’appel à texte dont j’étais pourtant l’auteur et je m’en excuse. Et je suis prêt à fournir toutes les pièces nécessaires : notes d’hôtel et de restaurant pour justifier mon infortune et mon incapacité à m'exécuter dans les temps.
Cornegidouille, tu étais donc en Papouasie, où les livebox brillent par leur rareté ?
silene82
silene82

Message  Peter Pan Sam 1 Mai 2010 - 11:13

Yali a écrit:
— Il manque un (des) admin(s) impliqué(s) et dans l’état des choses faire subir un changement profond à ce site où une modification prendrait quelques plombes, faut arriver à joindre Loup…

On a qu'à lui faire croire que Marcel Proust est ressuscité, c'est pas très fair-play, mais je suis sûr que ça le fera venir :-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Sam 1 Mai 2010 - 11:17

Plotine
Les exos j'y regarderai à deux fois, maintenant, avant de participer, vu ce qui m'est arrivé...

C'est à dire ?
silene82
silene82

Message  Yali Sam 1 Mai 2010 - 11:20

socque a écrit:Pour la modération, Easter(Island) et mentor sont fort assidus... J'avais l'impression, vu du petit bout de la lorgnette, que cela suffisait, même si la tâche, à deux seulement, est sans doute lourde. Le fait qu'à présent les auteurs vont répondre aux commentaires sur le sujet posté, ce qui est effectivement plus instinctif, devrait d'ailleurs l'alléger.
je ne remettais pas en cause leur travail, mais deux c'est peu, compte tenu du fait que l'un et l'autre pourraient s'absenter de concert, ce qui, même sans appliquer de loi Binomiale ou Poisson, me semble être statistiquement possible.

Yali

Message  Aire__Azul Sam 1 Mai 2010 - 11:23

Bonjour,

Je n’ai quant à moi, rien contre le fil Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co). Son titre montre bien ce à quoi il sert : on y cause, on y pose des questions quand on en a le temps et l’envie, et cela n’entache en rien le reste du forum.
Ce reste est consacré à l’écriture, donc, cette organisation tripartite CONVERSATIONS-FORUM PROSE-FORUM POÉSIE me semble très judicieuse. Il ne tient qu’à nous tous de ne pas trop laisser gagner l’aspect conversation sur celui des ateliers. Les séparer pourrait être intéressant, mais on risque l’émiettement, je crois.
Tout ceci me semble plutôt une question de priorité, non pas entre Véliens, grand dieux, non, mais entre les différentes pages.
Alors, mis à part un rappel de l’objectif de chaque panneau en haut de page et la fermeture du fil COMMENTAIRES, je ne vois pas ce que l’on peut faire de mieux pour la gestion générale.
Le lancement de nouveaux exercices, même si les occupations pré-estivales arrivent à grands pas, peut recentrer la dynamique du forum, sans aucun doute. Chapeau bas aux modérateurs car tout cela doit prendre un temps fou.
Je l’écris et le répète, ce forum reste pour moi d’une très grande qualité.
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Yali Sam 1 Mai 2010 - 11:31

Aire__Azul a écrit:Je l’écris et le répète, ce forum reste pour moi d’une très grande qualité.
Il l'est, mais nous pouvons faire mieux. Et puis j'oubliais, ça serait pas mal qu'on rafraîchisse tout ça…

Yali

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 11:32

Yali a écrit:— Il faut effectivement réanimer les ateliers et les exos mais pour ça, pourquoi toujours compter sur les anciens ? Au passage je vous signale que parmi les anciens figure Lyra, ce qui nous rajeunit pas mais elle non plus :-)
C'est gentil :0)

Abstract a écrit:— je ne trouve pas normal que l’on puisse poster des textes sans participer aux ateliers, ça augmente le côté vitrine, attire pas mal de personnes qui cherchent juste un espace de diffusion, mais n’apportent rien à la vie du site. Je ne comprends pas non plus pourquoi certains non-écrivant occupent tout l’espace sur le fil Babil, il y a tant d’autres endroits sur le net où l’on peut discutailler de tout et de rien. Ça me fait un peu penser aux noms sportifs qui restent accrochés au comptoir de la buvette de la piscine municipale…
Je réponds à ceci, puisqu'il me semble bien que je sois une des plus concernée, si ce n'est la plus concernée...

Effectivement, je "pollue" un peu Babil, j'y prends de la place au grès de mes envies, parfois pour balancer une ou deux futilités, c'est clair. Des fois d'ailleurs, je lance des trucs un peu spontanément, sans doute l'air un peu noeunoeud, et me dis que je ferais mieux de me taire. Voilà, je travaille sur ordi régulièrement, et j'aime venir dans cet espace de vie 30 sec, ou je sais que passent des gens auxquels je suis attachée.

Au delà de ça, je ne crois pas pour autant être une sportive à la retraite. Elle serait déjà pas mal anticipée, et par ailleurs je me préoccupe de la vie du site et de la manière dont il évolue, bien que je ne poste ni ne commente à fond, c'est clair. Et je veux bien qu'on me le reproche. Manque de temps, parce que beaucoup de trucs à côté, comme tous. Après, c'est important pour moi de rester dans le coin, parce que je sais que, quand je vais pouvoir me ménager du temps, avoir l'esprit un peu plus "libre", et de l'énergie à y consacrer, je vais revenir direct ici. Mais on ne peut pas être partout à la fois.

Ensuite, pour tout dire, j'ai quelques textes en attente, des idées en vrac, et d'autres même qui pourraient déjà être postés ici. Seulement, je me sens mal à l'aise de les envoyer, presque une sensation de manque de respect, puisque je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps, en retour, de commenter beaucoup de monde. Donc je me réserve ça pour plus tard, voilà pourquoi j'ai tendance à intervenir et poster "par vague".

Et, je n'ai pas envie de venir ici par "vague" simplement quand j'ai besoin d'avis, parce qu'ici, pour moi, ce n'est pas juste un échange autour d'un écrit, j'aime à penser que c'est un échange tout court. Et un bonjour ou deux trois banalités à côté, ça me permet aussi de voir comment les gens voient les choses, faire des liens avec leurs écrits, la vie du site qui se modifie, etc, bref, en quelque sorte garder le lien et ne pas me sentir complètement à côté de la plaque, voire étrangère, après six mois d'absence.
Après, je comprends que ça puisse gêner comme façon de procéder, et voilà, si on me le demande je prendrai un peu moins de place à côté. Mais honnêtement, avec ou sans moi, ça ne changera pas la vie du site...
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 12:30

là, perso, je sature un petit peu

de lire à propos de la futilité du fil billevesées... si sa légèreté ou inconsistante dérange, il est facile de l'éviter; que je sache cette futilité ne se répand pas ailleurs. ou alors supprimez-le.

Après tout, quel besoin de se dire bonjour, ou bonne nuit. VE n'a pas besoin d'un espace tel que celui-ci. La relation entre "gens" n'est pas son but. Celle entre "écrivants et lecteurs, oui.

les membres ne sont pas là pour se détendre, plaisante un peu, entretenir un semblant de convivialité.

Les membres sont là pour lire et commenter, poster à l'occasion et surtout discuter le moins possible l'avis de son lecteur qui (c'est avéré) a toujours (ou presque) raison. Il faut aussi participer aux exos à chaque fois que possible, en proposer encore mieux. Sans oublier cependant d'être novateur et audacieux quant à la création, et pointu pour les commentaires.

manque plus que la pointeuse.

Je me dis que j'aurais dû poster ma recette de gâteau au chocolat/gingembres sous forme de texte (comme le poulet thai) plutôt que dans billevesées. elle serait certainement mieux passé.

(commence à m'énerver cette touche majuscule qui coince)

Il pleut, tout est vert dehors, sent le frais, la terre, la vie.
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 12:32

et quand je m'agace, je ne fais même plus attention aux fautes... qu'elles soient de frappe ou d'orthographe. Crotte bique chêvre !
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 12:34

Je ne pense pas que cela te concernait, Lyra. Et personne n'a obligation de fréquenter le fil babils, donc, je ne vois pas pourquoi il faudrait un certain quota de textes pour avoir le droit de babiller. On n'est pas auteur au poids !

Invité
Invité

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 12:37

coline Dé a écrit:, je ne vois pas pourquoi il faudrait un certain quota de textes pour avoir le droit de babiller. On n'est pas auteur au poids !
Sans compter qu'il faudrait peut-être voir à ne pas ignorer les commentateurs non écriveurs :-)

Invité
Invité

Message  Peter Pan Sam 1 Mai 2010 - 12:39

Lyra will a écrit:C'est gentil :0)

Abstract a écrit:— je ne trouve pas normal que l’on puisse poster des textes sans participer aux ateliers, ça augmente le côté vitrine, attire pas mal de personnes qui cherchent juste un espace de diffusion, mais n’apportent rien à la vie du site. Je ne comprends pas non plus pourquoi certains non-écrivant occupent tout l’espace sur le fil Babil, il y a tant d’autres endroits sur le net où l’on peut discutailler de tout et de rien. Ça me fait un peu penser aux noms sportifs qui restent accrochés au comptoir de la buvette de la piscine municipale…
Je réponds à ceci, puisqu'il me semble bien que je sois une des plus concernée, si ce n'est la plus concernée...
Attention Lyra, c'est là que commence la frontière qui sépare l'humilité de l'ego :-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:07

Je ne disais évidemment pas ça dans ce sens, mais parce que je pense que je suis pas mal placée, en effet, du point de vue déséquilibre intervention sur débabils/intervention en commentaires.
Je me suis exprimée maladroitement, d'accord, ce n'est pas une raison pour déformer ce que je dis...

Ne t'en fais pas, je ne me prends pas pour le centre de ve :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:11

et y a pas de quoi se glorifier de poster plus en blabla qu'en commentaires :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:17

coline Dé a écrit:Je ne pense pas que cela te concernait, Lyra. Et personne n'a obligation de fréquenter le fil babils, donc, je ne vois pas pourquoi il faudrait un certain quota de textes pour avoir le droit de babiller. On n'est pas auteur au poids !
on va faire un fil muscu avec Tristan et Chako :0))
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:22

Reginelle a écrit: Je me dis que j'aurais dû poster ma recette de gâteau au chocolat/gingembres sous forme de texte (comme le poulet thai) plutôt que dans billevesées. elle serait certainement mieux passé.
Il y a toujours eu des messages de ce type dans l'histoire de VE, et même du temps de CL d'ailleurs. On a toujours régulièrement parlé un peu bouffe, voilà, je ne crois pas que ce soit un souci. Pas pour moi (au contraire :0)) on ne fait pas QUE échanger nos recettes de cuisine non plus.
Lyra will
Lyra will

Message  Peter Pan Sam 1 Mai 2010 - 13:25

Pour moi non plus y'a pas de soucis Reginelle et en plus tu nous a donné la recette :-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 13:28

ben oui, Lyra... tu parles à une convaincue.

j'ai l'impression que l'on s'échine sur la paille plutôt que sur la poutre. Mais vrai que c'est plus facile.
Reginelle
Reginelle

Message  Aire__Azul Sam 1 Mai 2010 - 13:30

La muscu, le poids, le chocolat, le gingembre et l’ego… M’est avis que ça risque de donner des idées à celui ou celle qui s’y collera pour nous fixer le prochain appel à textes.
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 13:31

facile : juste à faire des copié-collé des passages les plus croustillants.
Reginelle
Reginelle

Message  Aire__Azul Sam 1 Mai 2010 - 13:32

Sans parler du pâtre et de la pouille, euh, de la paille et la poutre.
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:32

Peter Pan a écrit:Pour moi non plus y'a pas de soucis Reginelle et en plus tu nous a donné la recette :-)
et puis au moins, à la prochaine rencontre, on saura ce qu'on a à manger : gâteau chocolat/gingembre, spéculoos, nougat glacé :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 13:35

Je vous attends. Prévoyez une tente pour le jardin, c'est tout petit chez moi. Je m'occupe des desserts. On se disputera les spéculoos, Lyra. J'avais un ami en Belgique (installé en france maintenant) qui m'en envoyait de temps en temps.

et là on va se faire tirer les oreilles (on pollue le fil)
Reginelle
Reginelle

Message  Lyra will Sam 1 Mai 2010 - 13:37

oui :0)
d'accord on vient avec tente et ventre
Lyra will
Lyra will

Message  Aire__Azul Sam 1 Mai 2010 - 13:37

Bon, je me suis trompée et je croyais publier dans le fil Babils. Une fois de plus, je n'ai pas fait ce que je préconisais...
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Kilis Sam 1 Mai 2010 - 14:02

Convivialité d’accord mais ménagerie, non.
Je m’aperçois qu’au fil du temps, chaque sujet ou presque est envahi par des échanges intempestifs, tout est prétexte à du n’importe quoi souvent bébête. Est-ce l’idée que l’on se fait de la convivialité ? Du respect de tout un chacun ?
Certains membres folâtrent tels des papillons ou pire des mouches du coche d’un topique à l’autre sans rapport avec le sujet concerné, ont leur bon mot à faire sur tout : à ceux-là, je dis qu’ils feraient mieux de travailler un vrai texte et de le poster. Ou alors rester dans le lieu de bavardage qu’est Babils &co.

Réponse de l’auteur aux commentaires.
J’ai la même position qu’abstract. Pour moi, l’auteur n’a pas à répondre aux commentaires faits sur ses textes. Il en tient compte ou pas, bien entendu, et ça s’arrête là. Perso, je trouve également que les remerciements aux commentateurs n’ont pas lieu de se trouver dans le fil du texte ; si l’on y tient, on peut les faire par mail ou dans le fil conversations.

Ateliers, exos et qualité des textes.
Je pense que l’on devrait réfléchir à installer une nouvelle dynamique en gardant à l’esprit que ce qui nous réunit sur VE , c’est l’écriture, la littérature.
Une idée serait d’ouvrir un espace « Atelier » différencié de celui de « Conversation »
• où seraient proposés en permanence l’un ou l’autre exercices avec une recherche précise . Ne nécessitant pas obligatoirement un texte long.
• où se dérouleraient les exos live
• où seraient suggérés les appels à textes
• où seraient débattus les thèmes d’exo potentiels
• où l’on pourrait échanger des points de vues sur l’écriture
Kilis
Kilis

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 14:11

Yali a écrit:— Il manque un (des) admin(s) impliqué(s) et dans l’état des choses faire subir un changement profond à ce site où une modification prendrait quelques plombes, faut arriver à joindre Loup…
Quels changements ? décor? fonctionnement ? direction ?
A part les anciens, qui sait qui est administrateur du forum. (à part Loupbleu)

— Côté modération, elle ne peut être efficace que si ladite modération se pointe de temps à autre, nous sommes loin du compte.
Et pourtant je trouve que la modération est bien présente, du moins pour ce qui concerne l'ordre à maintenir dans les fils, et rappeler à la courtoisie à l'occasion. En quoi, dans quel domaine devrait-elle être davantage présente et active ?

— Il faut effectivement réanimer les ateliers et les exos mais pour ça, pourquoi toujours compter sur les anciens ?.
Dans un atelier d'écriture (pour le peu que j'en ai fréquenté en réel -une seule fois, c'est dire !) si les idées émanant des participants sont bien accueillies, il n'en reste pas moins qu'il y a "un directeur". Celui qui en principe a créé l'atelier. Il en est le véritable moteur. Ce rôle, si j'ai bien compris, est laissé ici aux membres, à celui qui lance la proposition de l'exercice. Cela peut, qui sait ?, avoir aussi un effet paralysant, ou ralentisseur. Chacun attendant patiemment qu'un autre s'y décide.

— Il nous faut travailler sur des projets qui trouvent une issue autre que virtuelle, m’est avis que si nous réunissons les compétences la chose est aisée. Nous avons commencé avec l’association Les Muses à tremplin, il faudrait voir comment celer plus étroitement cette union, et comment passer au niveau supérieur..
Là, il me semble que tu voudrais passer de "l'édition virtuelle", c'est à dire poster un texte dans un forum, à "l'édition papier". En fait, arriver à créer une vraie boite d'édition. Oui ? Non ?

Les Muses à tremplin, c'est un beau projet, en effet. Mais pas facile à mener d'après ce que j'en vois ici et là.
Et puis ausi, l'édition papier n'entre peut-être pas dans les projets (ou l'ambition) de ceux qui viennent poster sur un forum, même tel que VE.

— Puisque VE semble bénéficier d’une bonne image, il nous faudrait davantage de visibilité.
??? pour avoir davantage de menbres ? (ce qui ne me dérange absolument pas, attention) Pour que les auteurs qui y postent soient plus lus ?

Quoique pour se faire davantage lire, il suffit de poster sur tous les fora (vi vi vi) se disant littéraires. Plus facile sans doute que de développer la visibilité d'un seul site.

et là (ne t'en déplaise) je vais me faire un café. Histoire de décompresser un peu.
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 14:13

membres***
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 14:37

Pili a écrit:Convivialité d’accord mais ménagerie, non.
Je m’aperçois qu’au fil du temps, chaque sujet ou presque est envahi par des échanges intempestifs, tout est prétexte à du n’importe quoi souvent bébête. Est-ce l’idée que l’on se fait de la convivialité ? Du respect de tout un chacun ?
Certains membres folâtrent tels des papillons ou pire des mouches du coche d’un topique à l’autre sans rapport avec le sujet concerné, ont leur bon mot à faire sur tout : à ceux-là, je dis qu’ils feraient mieux de travailler un vrai texte et de le poster. Ou alors rester dans le lieu de bavardage qu’est Babils &co.
Pour les fils "réponses à commentaires" il est vrai qu'il y a des joutes, des échanges truffés d'humour ou d'ironie, de petits coups de griffe, et etc. Maintenant, je ne m'autoriserais jamais à les qualifier de bébêtes, même si j'admets que certains de ces échanges seraient mieux chez Babils & co. Pour moi, il existe un quelque chose que l'on appelle "la tolérance". Alors je ferme les yeux sur ce ne me convient pas, en me disant que VE, tout VE qu'il soit, n'en reste pas moins un "forum", c'est à dire un lieu d'expression et qu'en m'y rendant je n'ai pas la possibilité de choisir ceux que je vais y rencontrer. (Ce qui, à mon avis, n'est pas plus mal !) et encore moins y trouver uniquement ce que j'aimerais lire et entendre. (lire pour les textes, entendre pour les commentaires).

Réponse de l’auteur aux commentaires.
J’ai la même position qu’abstract. Pour moi, l’auteur n’a pas à répondre aux commentaires faits sur ses textes. Il en tient compte ou pas, bien entendu, et ça s’arrête là. Perso, je trouve également que les remerciements aux commentateurs n’ont pas lieu de se trouver dans le fil du texte ; si l’on y tient, on peut les faire par mail ou dans le fil conversations.
Alors à quoi bon venir sur un forum ? Il suffit d'ouvrir un site bien à soi, ou un blog (c'est encore plus facile), d'y coller sa production, d'en faire la pub (le référencement -bon courage !) et d'attendre les avis des visiteurs. Pas de dialogue possible là, ou à peine. Si l'on ressent le besoin de venir sur un forum c'est qu'il y a envie d'échanger, de parler, de partager quelque chose. Une vision de l'écriture, des conseils, discutailler sur une forme, disséquer un fond... Plein de choses comme ça. Que ce ne soit pas sur le fil du texte lui-même pour justement éviter que "son" texte soit toujours en tête d'affiche, c'est tout à fait logique. Mais aller aussi se plaindre de discussions sur un fil "réponses à commentaires" prévu pour ça, c'est quand même un peu fort de café, non ? (j'en bois en ce moment)

et pour le reste, créer encore une section ? Ne serait-ce pas se disperser encore plus ?
Reginelle
Reginelle

Message  Ba Sam 1 Mai 2010 - 14:46

Dis donc, l'est sévère le Pili, on dirait un pro sous le préau à surveiller l'entrée de sa baraque à pédagogie...je sais, je sais, filer au coin avec l'oreille d'âne
Ba
Ba

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 14:54

fffffffffffff ....

Il faudrait faire un forum à la carte, oui ! ça me bouffe !
Reginelle
Reginelle

Message  Kilis Sam 1 Mai 2010 - 14:59

Justement, Reginelle, c’est là où le bât blesse, Vos Ecrits n’est pas n’importe quel forum de discussion mais un forum dédié à l’écriture.
Et je rappelle que le premier paragraphe de la ligne éditoriale est celui-ci :

Notre conception : Écrire, ce n’est pas balancer des mots à la volée pour son seul plaisir, c’est exprimer le monde avec originalité et justesse, en considérant toujours que l’important n’est pas l’auteur mais bien le lecteur, destination ultime de nos écrits, la fin du voyage, celui d’un sentiment, d’une idée, d’un concept… Respectons les caboches dans lesquelles nous résiderons un temps, ne soyons pas moins exigeants ou attentifs que ne le sont les lecteurs.
Kilis
Kilis

Message  Kilis Sam 1 Mai 2010 - 15:04

Et ce qui me désole c'est que de plus en plus de personnes ici ont l'air de traiter la fonction même du site, l'écriture, par dessus la jambe.
Kilis
Kilis

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 15:14

Je pense que cela se rapporte surtout aux textes que l'on poste. Ne poster qu'avec le respect dû au lecteur. Pour ce qui me concerne (ne m'autorisant pas de parler pour d'autres), ce respect du lecteur est bien aussi ma première exigence dans ce que je fais, dans la limite, bien sûr, de mes capacités. Et si je ne saurais évaluer "l'originalité" de mes écrits, je mets quiconque au défi de montrer que je me fiche de la justesse d'une écriture, de son orthographe et tout ce qui se rapporte à la recherche de ladite qualité.

Si VE ne concédait pas un espace d'expression "libre" à ses membres, espace indépendant des sections textes, il risquerait l'implosion.
Reginelle
Reginelle

Message  Kilis Sam 1 Mai 2010 - 15:17

Il me semble que sur ces deux points nous sommes parfaitement d'accord.
Kilis
Kilis

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 15:17

Alors, pour aller jusqu'au du raisonnement, il faut fermer VE tel qu'il est actuellement, et ne le présenter et n'accepter de membres que dans le cadre bien défini de "ATELIER D ECRITURE".

Pas de textes personnels, pas de vitrine, pas de commentaires. Seulement des textes écrits en exo, et commentés par les participants.

voilà qui résoudrait tout.
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 15:18

Je vous rejoins, Pili, sur le fait que le but du site est l'écriture. Je ne suis pas sûre en revanche que de plus en plus de membres négligent cette priorité. Il y a un afflux constant d'inscriptions, dont certaines ont pour résultat la publication d'un texte, histoire de tâter le terrain, suivi d'un retrait quand ledit texte n'est pas accueilli par le chœur de "trop bien lol" qu'attendait peut-être l'auteur. Il n'en demeure pas moi que la plupart des gens ici, je crois, cherchent à avancer dans leur écriture, à prendre les avis et à en donner.
Reste une proportion que je crois incompressible, puisqu'une des priorités affichées ici est la fameuse convivialité (ce n'est pas la mienne, mais je trouve suffisamment de grain à moudre dans les textes publiés pour faire abstraction des à-côtés, billevesées, etc.), de membres qui sont là aussi, ou avant tout, pour s'amuser. Ma foi, cela ne me dérange pas tant que cette volonté d'amusement ne se traduit pas sous forme de raillerie des gens qui, oui, prennent l'écriture au sérieux et le revendiquent. J'en fais partie.

En l'état actuel, je ne connais pas de site d'écriture présentant un aussi bon équilibre. (Je n'en connais pas beaucoup, il est vrai.) Je me réjouis, par exemple, qu'il n'y ait pas de sélection préalable des textes, comme on pratique, je crois, ailleurs comme gage de qualité. Je pense sain que chacun puisse se lancer, la contrepartie à cela étant la liberté de commentaires sans concession. Chacun, ainsi, peut choisir entre flatterie et possibilité de progrès dans l'écriture. Je ne reviendrai pas sur ce que m'a apporté Vos Écrits : pour la première fois, l'écriture de véritables histoires ! Je n'osais l'espérer...

Invité
Invité

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 15:20

Pili a écrit:Il me semble que sur ces deux points nous sommes parfaitement d'accord.
sans doute, sauf que les dérives ici et là ne me dérangent pas plus que ça.

pour moi, c'est aussi un signe de vie, d'animation. Et j'avoue que même si parfois ça m'agace (oui, ça m'arrive aussi suivant mon humeur) j'en ai aussi besoin. ça m'amuse de lire et de voir tout ça.
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 15:21

Pareil pour moi, agacement et amusement mêlés.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant