L'avenir de VOS ECRITS
+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Je ne comprends pas ton raisonnement. Avoir un espace Atelier n'empêcherait en rien le postage de textes persos et les commentaires des lecteurs aux-dits textes.Reginelle a écrit:Alors, pour aller jusqu'au du raisonnement, il faut fermer VE tel qu'il est actuellement, et ne le présenter et n'accepter de membres que dans le cadre bien défini de "ATELIER D ECRITURE".
Pas de textes personnels, pas de vitrine, pas de commentaires. Seulement des textes écrits en exo, et commentés par les participants.
voilà qui résoudrait tout.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Merci à vous, socque, me sens moins seule sur ce coup !
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Non, Reginelle, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour.Reginelle a écrit:Pas de textes personnels, pas de vitrine, pas de commentaires. Seulement des textes écrits en exo, et commentés par les participants.
voilà qui résoudrait tout.
Je pense plutôt qu'en postant ses textes dans le fil idoine, ce à quoi semblent déjà veiller les modérateurs, on y verrait mieux, tout simplement.
Ceci dit, je me suis moi aussi plantée et pas en beauté il y a moins de deux heures de là...
Aire__Azul- Nombre de messages : 474
parce que tout ça correspond davantage à l'esprit "atelier" qu'à l'esprit "forum". C'était un peu caricatural. (je devrais écouter socque et ne pas jouer sur les mots comme ça)Pili a écrit: Je ne comprends pas ton raisonnement. Avoir un espace Atelier n'empêcherait en rien le postage de textes persos et les commentaires des lecteurs aux-dits textes.
Je voulais dire que, un forum ne peut pas être simplement un atelier d'écriture. il y a forcément des... débordements ?
Créer une section "atelier" -j'ai vu la tentative ailleurs, et ça n'a pas marché du tout (ce qui ne veut pas dire pour autant que ça raterait ici)- ça ne ferait qu'une section de plus. Et c'est tout. Ce qui ne ferait pas les textes plus visibles. Même si ce n'est pas le but en soi, mais bon.
Ici les exos sont lancés, et les textes postés dans la section textes. Et même ceux qui n'y ont pas participé, se sentent quand même concernés. Une section "atelier d'écriture" pur et "dur", c'est comme un clan "à part".
Aire__Azul a écrit:Non, Reginelle, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour.
J'espère bien que non ! Je viens à peine de revenir... voudrais pas prendre la fuite. j'avoue que j'ai un peu forcé le trait aussi. lol
Oui, je suis d'accord. Je crois préférable que les textes résultant d'exercices (sauf les exos express, dans le sujet dédié), se trouvent avec les autres, comme c'est actuellement le cas.
Invité- Invité
Reginelle a écrit:Merci à vous, socque, me sens moins seule sur ce coup !
Je me proposais justement de te tenir compagnie Reginelle. Sont tous au défilé ?
J'avoue qu'il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas lire les dérives plus ou moins longues dans les commentaires et de ne pas fréquenter la section "conversation" : pas le temps malgré ma vie de loisirs !
Invité- Invité
Pourquoi le qualifier "de pur et dur" ? Je voyais ça comme un espace ouvert, au même titre que "Prose" ou "Poésie".Reginelle a écrit:Ici les exos sont lancés, et les textes postés dans la section textes. Et même ceux qui n'y ont pas participé, se sentent quand même concernés. Une section "atelier d'écriture" pur et "dur", c'est comme un clan "à part".
Au moins, les nouveaux arrivants auraient moins de mal à s'y retrouver, non ?
l'idée de Pili est à creuser
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
socque a écrit:En l'état actuel, je ne connais pas de site d'écriture présentant un aussi bon équilibre. (Je n'en connais pas beaucoup, il est vrai.) Je me réjouis, par exemple, qu'il n'y ait pas de sélection préalable des textes, comme on pratique, je crois, ailleurs comme gage de qualité. Je pense sain que chacun puisse se lancer, la contrepartie à cela étant la liberté de commentaires sans concession. Chacun, ainsi, peut choisir entre flatterie et possibilité de progrès dans l'écriture. Je ne reviendrai pas sur ce que m'a apporté Vos Écrits : pour la première fois, l'écriture de véritables histoires ! Je n'osais l'espérer...
Oui, je crois que personne ne conteste le fait que Vos Écrits soit un site unique en son genre et donc indispensable. Je voudrais juste qu'il le reste. Et c'est bien la raison pour laquelle nous devons rester attentifs à sa dynamique.
Pili, je ne suis pas "atelier d'écriture", j'ai essayé une fois et j'ai vu que ce n'est pas pour moi. Ecrire sur commande, ou plutôt avec des contraintes, et ce dans un temps imparti, ça me bloque. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. C'est horrible !
Alors s'il y avait une section "atelier" on ne m'y verrait pas souvent, du moins autrement que comme lectrice.
En revanche, avec ces lancements d'exo dans le cadre du forum, cela m'est plus facile de participer. Pas que ça me libère à 100 % mais c'est quand même plus facile.
J'explique mon cas personnel parce que je me dis que si ça se passe comme cela pour moi, cela peut aussi se passer ainsi pour d'autres. Et que ceux-là, comme moi, se baladeraient dans le forum en évitant soigneusement la section "atelier", en se disant "ça c'est pas pour moi, ou je suis pas assez bon pour ça, ou etc."
Il y a ceci comme explication et aussi que je trouve vraiment que laisser les exo dans le cadre du forum c'est une démarche bien plus interactive même pour ceux qui n'ont pas écrit.
Alors s'il y avait une section "atelier" on ne m'y verrait pas souvent, du moins autrement que comme lectrice.
En revanche, avec ces lancements d'exo dans le cadre du forum, cela m'est plus facile de participer. Pas que ça me libère à 100 % mais c'est quand même plus facile.
J'explique mon cas personnel parce que je me dis que si ça se passe comme cela pour moi, cela peut aussi se passer ainsi pour d'autres. Et que ceux-là, comme moi, se baladeraient dans le forum en évitant soigneusement la section "atelier", en se disant "ça c'est pas pour moi, ou je suis pas assez bon pour ça, ou etc."
Il y a ceci comme explication et aussi que je trouve vraiment que laisser les exo dans le cadre du forum c'est une démarche bien plus interactive même pour ceux qui n'ont pas écrit.
Ok, Reginelle, je comprends tes arguments conte la création d'un espace Atelier, cependant, je pars toujours du principe qu'on ne sait pas tant qu'on n'a pas essayé.
Ben oui, c'est pour ça que j'avais essayé. Et avec quelqu'un que je connaisais en plus. Et ça a été, pour moi, pire que rendre page blanche au BAC.
Donc, rien n'empêche d'en faire l'essai. Même si je pense que ce n'est pas "la" solution. Je pencherais davantage vers une sorte de "responsable". Quelqu'un chargé, pas forcément de trouver les thèmes, mais de lancer des appels. Chargé de veiller à ce qu'on ne s'endorme pas sur ... me souviens plus de l'expression. zut ! Une sorte de "maître d'atelier".
Donc, rien n'empêche d'en faire l'essai. Même si je pense que ce n'est pas "la" solution. Je pencherais davantage vers une sorte de "responsable". Quelqu'un chargé, pas forcément de trouver les thèmes, mais de lancer des appels. Chargé de veiller à ce qu'on ne s'endorme pas sur ... me souviens plus de l'expression. zut ! Une sorte de "maître d'atelier".
Easter(Island) a écrit:Sans compter qu'il faudrait peut-être voir à ne pas ignorer les commentateurs non écriveurs :-)coline Dé a écrit:, je ne vois pas pourquoi il faudrait un certain quota de textes pour avoir le droit de babiller. On n'est pas auteur au poids !
Ce n'est certes pas moi qui te contredirait, chère Muse. T'ai-je jamais ignoré, d'ailleurs ?
silene82- Nombre de messages : 3553
C'est une évidence. Je suis exactement dans la même démarche que Reginelle ; inégal, sans doute. Cherchant de toutes mes forces à réjouir le lecteur, absolument, tentant d'éliminer scories, coquilles et lourdeurs, tout à fait. Je poste d'ailleurs sur VE parce que je ne suis plus aussi sûr, depuis que je m'y baigne, d'être le nombril du monde.Reginelle a écrit:Je pense que cela se rapporte surtout aux textes que l'on poste. Ne poster qu'avec le respect dû au lecteur. Pour ce qui me concerne (ne m'autorisant pas de parler pour d'autres), ce respect du lecteur est bien aussi ma première exigence dans ce que je fais, dans la limite, bien sûr, de mes capacités. Et si je ne saurais évaluer "l'originalité" de mes écrits, je mets quiconque au défi de montrer que je me fiche de la justesse d'une écriture, de son orthographe et tout ce qui se rapporte à la recherche de ladite qualité.
Si VE ne concédait pas un espace d'expression "libre" à ses membres, espace indépendant des sections textes, il risquerait l'implosion.
Le verrouillage du fil me pose déjà problème personnellement ; depuis quand un auteur, interpellé par un commentaire, devrait se draper dans un mutisme infrangible ? Et quoi encore ?
Autre chose. Il n'y a aucune incohérence à commenter, voire à rebondir sur des commentaires : c'est toujours de l'écriture. Libre à chacun d'essayer de pimenter, d'être drôle, ou incisif, ou provoc. Ecrire, c'est aussi ça, je ne comprends pas ces catégories monolithiques. Pour prendre un exemple, coline, l'adorable et talentueuse coline livre fréquemment des commentaires d'une coquinerie et d'un humour délectables. Or il suffit de se coller dans les mirettes un de ses textes pour saisir qu'elle sait écrire, et comment. En quel honneur décrèterait-on que VE, ce n'est QUE poster des textes ou en commenter ?
silene82 a écrit: En quel honneur décrèterait-on que VE, ce n'est QUE poster des textes ou en commenter ?
Est-ce que quelqu'un a suggéré cela ?
Je renchéris : ma chère Kountiss Sigour, dite socque, m'administre de si bons coups de knout que j'en suis devenu dépendant...socque a écrit:Je vous rejoins, Pili, sur le fait que le but du site est l'écriture. Je ne suis pas sûre en revanche que de plus en plus de membres négligent cette priorité. Il y a un afflux constant d'inscriptions, dont certaines ont pour résultat la publication d'un texte, histoire de tâter le terrain, suivi d'un retrait quand ledit texte n'est pas accueilli par le chœur de "trop bien lol" qu'attendait peut-être l'auteur. Il n'en demeure pas moi que la plupart des gens ici, je crois, cherchent à avancer dans leur écriture, à prendre les avis et à en donner.
Reste une proportion que je crois incompressible, puisqu'une des priorités affichées ici est la fameuse convivialité (ce n'est pas la mienne, mais je trouve suffisamment de grain à moudre dans les textes publiés pour faire abstraction des à-côtés, billevesées, etc.), de membres qui sont là aussi, ou avant tout, pour s'amuser. Ma foi, cela ne me dérange pas tant que cette volonté d'amusement ne se traduit pas sous forme de raillerie des gens qui, oui, prennent l'écriture au sérieux et le revendiquent. J'en fais partie.
En l'état actuel, je ne connais pas de site d'écriture présentant un aussi bon équilibre. (Je n'en connais pas beaucoup, il est vrai.) Je me réjouis, par exemple, qu'il n'y ait pas de sélection préalable des textes, comme on pratique, je crois, ailleurs comme gage de qualité. Je pense sain que chacun puisse se lancer, la contrepartie à cela étant la liberté de commentaires sans concession. Chacun, ainsi, peut choisir entre flatterie et possibilité de progrès dans l'écriture. Je ne reviendrai pas sur ce que m'a apporté Vos Écrits : pour la première fois, l'écriture de véritables histoires ! Je n'osais l'espérer...
Le grand luxe d'un lieu comme VE, c'est que chacun y trouve son compte ; l'écriture est pour moi une chose très sérieuse, que je ne traite pas à la légère, à tel point que j'enrage souvent de voir de véritables talents qui se contentent d'écume et de légèreté, alors qu'ils auraient la stature pour tout autre chose.
Qu'importe si certains préfèrent Babils ; j'y allais volontiers un temps, mais, forcé de faire des choix par manque de temps, je préfère écrire ou lire. Pourtant, les déconnades avec boc et Peter étaient délectables, d'autant que les deux lascars, pour peu qu'on les titillent, ne demandent qu'à écrire, et fort bien.
En quoi cela gêne-t-il le duramen de l'atelier, qui demeure, à l'évidence, l'écriture et ce qui s'y rapporte ?
J'ai vraiment une impression de faux problème, voire de tentative, manifestement vouée à l'échec, sauf cas pathologiques, d'enculage de mouches.
Reginelle a écrit:Merci à vous, socque, me sens moins seule sur ce coup !
Non Reg' t'es pas tout'seule...je souscris aussi - ainsi que Félicie -.
J'élève une vive protestation au nom des mouches qui depuis peu ont le c...plus enflés que certaines têtes. Elles sont en passe, au nom du droit imprescriptible de disposer de leur corps comme elles l'entendent, d'établir une pétition qu'elles enverront à qui de droit.
Je ne peux que leur apporter mon soutien de paramécie invertébrée.
Je ne peux que leur apporter mon soutien de paramécie invertébrée.
Ba- Nombre de messages : 4855
socque a écrit:Oui, je suis d'accord. Je crois préférable que les textes résultant d'exercices (sauf les exos express, dans le sujet dédié), se trouvent avec les autres, comme c'est actuellement le cas.
Je le pense aussi. Mais j'ai un peu de mal avec les diktats et les oukases. Si on ne fait pas d'exos, on est fessé cul nu, c'est ça ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Les exos, c'est ludique, ça fait travailler la technique d'écriture, on peut avoir très envie d'en faire par moments, et à d'autres, point. Qu'importe ? Personnellement, je n'ai même pas eu envie de faire le dernier, et je revendique hautement ce droit.
Là, je suis bien d'accord. Si la participation aux exos devenait forcée, ça craindrait. Mais je ne pense pas qu'il en soit question !
Invité- Invité
Ein bedide remargue.Reginelle a écrit:Pili, je ne suis pas "atelier d'écriture", j'ai essayé une fois et j'ai vu que ce n'est pas pour moi. Ecrire sur commande, ou plutôt avec des contraintes, et ce dans un temps imparti, ça me bloque. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. C'est horrible !
Lors d'un exo en temps compté, de merveilleux textes outrepassaient très allègrement les règles de temps posées, de plus du triple pour certains. Fallait-il les mettre à l'index, comme le préservatif, ou en quarantaine ? Les déclasser ?
Si c'est de la compét', alors il faut le dire; sinon...
Oui enfin faut pas exagérer non plus mon Phiphi, tes propos sont très flatteurs, mais boc n'écrit pas si bien que ça quand même :-)))silene82 a écrit:Pourtant, les déconnades avec boc et Peter étaient délectables, d'autant que les deux lascars, pour peu qu'on les titillent, ne demandent qu'à écrire, et fort bien.
En ce qui concerne les mouches, je les attends de pied ferme au prochain festival VE... Derrière les dunes, ça va enculer sec et sans vaseline...
Quant à l'avenir de VE, ceux qui pensent que c'était mieux avant c'est tout simplement parce qu'ils étaient plus jeunes... Parce que quand t'écoutes les vieux, c'est ce qu'ils disent tous depuis toujours... Nos pères le disent, nos grands-pères l'ont dit, nos arrières grands-pères aussi, nos trisaïeuls itou...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Okay.
Continuez à jouer ensemble à chacun fait le meilleur mot.
Et n'en parlons plus.
Et n'en parlons plus.
Si on résume : tout le monde est (à peu près) content de VE. Alors pourquoi ces accès de mauvaise bile? Le motif ne serait-il pas à chercher ( collectivement ou individuellement, et ailleurs qu'ici) ailleurs ?
En relisant ce qui précède, c'est vraiment la question que je me pose.
En relisant ce qui précède, c'est vraiment la question que je me pose.
Invité- Invité
oui, je suis bien d'accord silène82 (le 82 est-il indispensable ?) Ici, sur VE, le temps n'est pas une contrainte absolue. Je parlais de mon expérience d'atelier d'écriture en "vrai de vrai". un atelier qui durait 1h30 en tout. Et durant ce temps, des exercices en temps limités de 15, 20 ou 30 mn. Pour moi, c'est mortel, je n'y arrive pas. Je me souviens encore d'un thème. L'atelier se passait à la Vieille Charité, à Marseille, aujourd'hui un musée. Et c'était dans la salle des antiquités égyptiennes. Il fallait simplement décrire un objet sans jamais le nommer. facile quand même, non ? Surtout quand tu en as plein devant les yeux. Ben rien... nada.... pas un mot. Jamais ressenti ça de ma vie.silene82 a écrit:Ein bedide remargue.
Lors d'un exo en temps compté, de merveilleux textes outrepassaient très allègrement les règles de temps posées, de plus du triple pour certains. Fallait-il les mettre à l'index, comme le préservatif, ou en quarantaine ? Les déclasser ?
Si c'est de la compét', alors il faut le dire; sinon...
Mais ici non. Du moins, pas un blocage aussi horrible. Il me faut un peu de temps pour... je ne sais comment dire... décrasser quelques rouages ?
Et puis, ça démarre.
Peut-être parce que je ne suis pas sous le regard des autres. Je n'en sais rien.
Non, coline, je ne suis pas contente de la tournure que le site prend ni de l'ambiance qui y règne.
Si tout le monde était content ce topic n'aurait pas existé il me semble. Je ne suis pas non plus particulièrement heureuse de ce qui se passe sur VE ces derniers temps.
abstract- Nombre de messages : 1127
Bon. Dommage. Mais je trouve quand même que c'est un peu pleurer la bouche pleine !
Invité- Invité
Pili a écrit:Okay.
Et n'en parlons plus.
Il se trouve, censeur rigoriste, que j'écris également, et que ceci n'empêche pas cela.
"Peter Pan"
En tout cas, je suis bien d'accord avec Yali, et j'aimerais bien que tu me coaches. Mais bon, je sais que tu vas le privilégier, évidemment, c'est un aristo, lui...
T'ar ta gueule quand il va lire...Oui enfin faut pas exagérer non plus mon Phiphi, tes propos sont très flatteurs, mais boc n'écrit pas si bien que ça quand même :-)))
En tout cas, je suis bien d'accord avec Yali, et j'aimerais bien que tu me coaches. Mais bon, je sais que tu vas le privilégier, évidemment, c'est un aristo, lui...
Pili a écrit:Non, coline, je ne suis pas contente de la tournure que le site prend ni de l'ambiance qui y règne.
D’accord avec tous les deux, et je ne suis pas encore schizophrène, que je sache.coline Dé a écrit:Bon. Dommage. Mais je trouve quand même que c'est un peu pleurer la bouche pleine !
L'ambiance qui règne sur VE est-elle vraiment la même dans toutes les zones du forum?
Même si je me répète, je ne suis là que depuis peu, que c'est surtout un fil qui est parti en vrille, ce me semble. Mais, pour le reste, j'y trouve un réel travail des textes, et, même si j'apprécie de babiller parfois, je n'oublie pas que je suis venue ici pour lire et participer dans la mesure de mes moyens aux ateliers. Pour ma part, j’en demanderais même un peu plus souvent.
Je suis remontée dans les forums pour le plaisir de lire, surtout celui concernant les écrits en prose, mais je ne lâche pas la poésie, et je ne note pas que les commentaires, pas plus que les textes proposés ne baissent en qualité.
Les publications personnelles ne me concernent pas, pour l'instant, mais j'y puise parfois de beaux bijoux, et c'est déjà merveille de trouver autant de bonnes choses.
Je trouve en outre normal que quelqu'un qui publie veuille répondre à ses commentateurs comme vient de le faire, par exemple, Silène, pour me donner une information que je n'avais pas bien saisie. Certes, si les commentateurs en restent à poster pour poster, ou à « j’aime/je n’aime pas », le schmilblik n’avance pas beaucoup..
Pour simplifier, je laisserais la guerre des ego, s'il y en avait une, se faire par MP, et les batailles de jeux de mots dans le fil des babils. Peut-être qu’un rappel de la part des modérateurs pour inviter les participations intempestives devrait suffire, mais, je sais, ce serait encore un énorme boulot. Comme la plupart du temps ces guéguerres-là ne pourraient que cesser, faute de public, la place donnée aux ateliers et commentaires constructifs serait rétablie. Bon, ça fait beaucoup de conditionnels, tout ça, mais j’ai déjà vécu ce qui arrive ici et je pense que tout cela tient plus d’un rangement de printemps qu’autre chose.
Le 82 n'apporte rien, tu peux gaiement l'omettre. J'avais peur que silène fût déjà pris - je n'avais qu'à regarder, remarque, pas fut-fut le blaireau...-Reginelle a écrit:oui, je suis bien d'accord silène82 (le 82 est-il indispensable ?) Ici, sur VE, le temps n'est pas une contrainte absolue. Je parlais de mon expérience d'atelier d'écriture en "vrai de vrai". un atelier qui durait 1h30 en tout. Et durant ce temps, des exercices en temps limités de 15, 20 ou 30 mn. Pour moi, c'est mortel, je n'y arrive pas. Je me souviens encore d'un thème. L'atelier se passait à la Vieille Charité, à Marseille, aujourd'hui un musée. Et c'était dans la salle des antiquités égyptiennes. Il fallait simplement décrire un objet sans jamais le nommer. facile quand même, non ? Surtout quand tu en as plein devant les yeux. Ben rien... nada.... pas un mot. Jamais ressenti ça de ma vie.
Mais ici non. Du moins, pas un blocage aussi horrible. Il me faut un peu de temps pour... je ne sais comment dire... décrasser quelques rouages ?
Et puis, ça démarre.
Peut-être parce que je ne suis pas sous le regard des autres. Je n'en sais rien.
De toutes façons, ce type d'exercice avantage ceux qui sont à l'aise dans cette contrainte. Certains allient virtuosité et rapidité vertigineuse, comme socque, que nous avons vu bosser en temps imposé .
Anecdote prolongeant la tienne. On croit mon écriture prolixe, erreur, elle n'est que le pâle reflet de ma jactance. Or à Crozon, lors d'un atelier conte où chacun devait improviser sur ce que le précédent avait transmis, je me suis trouvé presque instantanément à court, désemparé, cerveau en blanc, et me sentant vraiment très con. J'en ai déduit, avec une pertinence qui me charme, que ce n'était probablement pas le domaine où j'excellais particulièrement.
Décidément, il semble bien que faire ensemble soit difficile et je rejoins Pili dans son dernier post. Coline, j’entends ce que tu dis, pour autant si tout le monde est content de VE c’est parce que les dernières digues sont encore là, et si le calme est encore en apparence présent, et si chacun peut encore s’ébrouer dans le bassin sans trop se soucier ni de sa profondeur ni de la pollution de l’eau c’est parce que jusqu’à aujourd’hui lesdites digues même en retrait, gardent un oeil dessus. Et ce que je vois d’ici, parce que les digues je les connais, c’est qu’elles fatiguent. Aussi nous avons deux possibilités, soit nous laissons faire et je donne pas six mois au forum pour voir débouler toute l’engeance des malfaisants du Net dont l’écriture n’est pas la principale activité et encore moins la principale passion. Quelque uns se souviennent, nous avons connus des époques où fallait être balaise pour pas se faire remplacer par du n’importe quoi comme bons nombres d’autres forums. Ou alors, nous révisons l’architecture ensemble parce que c’était ça aussi l’idée de ce forum «Ensemble» et nous faisons en sorte de pérenniser le bassin.
En aucun cas, ce fil n’a été préparé et pour être franc nous aurions pu régler les choses autrement, traiter le malaise en privé et quelque soit notre décision, l’imposer.
Peter, j’ai rien contre l’humour ni contre les bons mots, mais là tu me fatigues, parce que ça fait quelque chose comme sept ans que j’ai les mains et la tête là-dedans et que ce petit bout de vie que tout le monde à l’air d'apprécier, je le porte en partie. Bien sûr, il m’est arrivé de m’en éloigner, comme d’autres « pères », mais j’ai toujours fais attention qu’il ne dérive pas trop de sa vocation originelle : creuset d’auteurs. Et nous voici donc ici et aujourd’hui, alors que faisons nous ? Et c’est bien à vous que je le demande, pas aux fondateurs, pour mémoire ceux qui passent encore : Loupbleu, Grieg, Lyra, Sahkti, Mentor, Charles, Pili, et moi même. Non, c’est bien à vous, et pour moi les choses sont simples, soit on se retrousse les manches, on reconfigure, on donne a cet espace un second souffle avec une priorité : l’écriture, mais comment ? Soit je prépare le transfuge, ce qui aura pour effet de me rajeunir un brin tout en me laissant dans le fond des tripes, un sale goût d'échec.
En aucun cas, ce fil n’a été préparé et pour être franc nous aurions pu régler les choses autrement, traiter le malaise en privé et quelque soit notre décision, l’imposer.
Peter, j’ai rien contre l’humour ni contre les bons mots, mais là tu me fatigues, parce que ça fait quelque chose comme sept ans que j’ai les mains et la tête là-dedans et que ce petit bout de vie que tout le monde à l’air d'apprécier, je le porte en partie. Bien sûr, il m’est arrivé de m’en éloigner, comme d’autres « pères », mais j’ai toujours fais attention qu’il ne dérive pas trop de sa vocation originelle : creuset d’auteurs. Et nous voici donc ici et aujourd’hui, alors que faisons nous ? Et c’est bien à vous que je le demande, pas aux fondateurs, pour mémoire ceux qui passent encore : Loupbleu, Grieg, Lyra, Sahkti, Mentor, Charles, Pili, et moi même. Non, c’est bien à vous, et pour moi les choses sont simples, soit on se retrousse les manches, on reconfigure, on donne a cet espace un second souffle avec une priorité : l’écriture, mais comment ? Soit je prépare le transfuge, ce qui aura pour effet de me rajeunir un brin tout en me laissant dans le fond des tripes, un sale goût d'échec.
Yali- Nombre de messages : 8624
J'ignorais pour ma part que Pili fût au nombre des fondateurs, et le savoir éclaire sa position d'une autre façon.
Il est évident que maintenir le site à la fois ouvert et clean demande une abnégation et un amour de l'écriture tout à fait remarquables. Et rares.
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré en restant dans l'esprit du concept initial, du moins le second, avec la séparation poésie/prose ? Le remontage des textes, dans l'hypothèse des coms directs sur le fil, est un sacré écueil : on ne peut pas reprocher à un auteur de dialoguer avec ses lecteurs, il écrit pour cela. Moi en tout cas. Alors quoi ? Le fil des commentaires ne me paraissait pas si mal, même s'il peut partir en sucette, je le reconnais. Peut-être simplement une charte simple de bon usage de ce fil, axée sur les textes, avec une marge de déconnade ma non troppo ?
Il est évident que maintenir le site à la fois ouvert et clean demande une abnégation et un amour de l'écriture tout à fait remarquables. Et rares.
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré en restant dans l'esprit du concept initial, du moins le second, avec la séparation poésie/prose ? Le remontage des textes, dans l'hypothèse des coms directs sur le fil, est un sacré écueil : on ne peut pas reprocher à un auteur de dialoguer avec ses lecteurs, il écrit pour cela. Moi en tout cas. Alors quoi ? Le fil des commentaires ne me paraissait pas si mal, même s'il peut partir en sucette, je le reconnais. Peut-être simplement une charte simple de bon usage de ce fil, axée sur les textes, avec une marge de déconnade ma non troppo ?
Je pense qu'un auteur peut dialoguer avec ses lecteurs sur son propre fil, s'il en ressent le besoin et veut une précision sur un point précis, ou bien a mal compris, interprété, un des commentaires... comme cela se faisait au départ il me semble. On gagnerait en visibilité là-dessus.
Je crois que le problème du fil qu'un auteur remonte sans cesse pour être en tête, qui parle pour ne rien dire en vue d'être toujours en haut, n'était pas non plus si récurrent que ça, ou alors je ne l'ai pas vu, et peut-être réglé par deux trois échanges expliquant le principe de forum et visant à responsabiliser le nouvel utilisateur (utopie peut-être, mais enfin...)
Et les choses se rééquilibrent si jamais, les commentateurs ne sont pas fous et ne vont pas non plus entrer dans le jeu, mais plutôt aller, à un moment ou à un autre et plus ou mois rapidement, voir le texte du dessous, qui n'a reçu que peu de commentaires (je crois)
Je crois que le problème du fil qu'un auteur remonte sans cesse pour être en tête, qui parle pour ne rien dire en vue d'être toujours en haut, n'était pas non plus si récurrent que ça, ou alors je ne l'ai pas vu, et peut-être réglé par deux trois échanges expliquant le principe de forum et visant à responsabiliser le nouvel utilisateur (utopie peut-être, mais enfin...)
Et les choses se rééquilibrent si jamais, les commentateurs ne sont pas fous et ne vont pas non plus entrer dans le jeu, mais plutôt aller, à un moment ou à un autre et plus ou mois rapidement, voir le texte du dessous, qui n'a reçu que peu de commentaires (je crois)
Tout dépend des personnes, Lyra. Perso, je sais que je me dispenserais de répondre aux commentaires, pour justement ne pas avoir l'air de faire remonter mon texte. Ben oui... c'est comme ça... On place sa susceptilité où l'on peut et je serais mortifiée de donner à penser que "je remonte" mon précieux texte.
Mais comme je suis du genre discipliné quand ça ne me coûte rien (je veux dire quand ça ne porte pas atteinte à un truc important)... je suivrai sans problème le mouvement.
Mais comme je suis du genre discipliné quand ça ne me coûte rien (je veux dire quand ça ne porte pas atteinte à un truc important)... je suivrai sans problème le mouvement.
Tout à fait d'accord, Lyra.
Il ne tient qu'aux lecteurs d'aller regarder ailleurs qu'au premier post venu. Cela aussi demande un discipline certaine, mais elle n'est guère difficile à suivre, car on dépasse rarement la page 2 pour lire les dernières publications. C'est en tout cas ce que j'applique sur un forum de langues ou les fils quotidiens dépassent parfois les 40 par sous forum.
Le fil Commentaires me semble un peu trop complexe à lire, car bon nombre de commentateurs omettent de mettre en titre le texte concerné.
Il ne tient qu'aux lecteurs d'aller regarder ailleurs qu'au premier post venu. Cela aussi demande un discipline certaine, mais elle n'est guère difficile à suivre, car on dépasse rarement la page 2 pour lire les dernières publications. C'est en tout cas ce que j'applique sur un forum de langues ou les fils quotidiens dépassent parfois les 40 par sous forum.
Le fil Commentaires me semble un peu trop complexe à lire, car bon nombre de commentateurs omettent de mettre en titre le texte concerné.
Ah bah voilà, j'aurais dû parier, je savais que ça allait finir pas me retomber dessus ! Bon bah vous avez qu'à rester entre anciens nostalgiques du bon vieux temps que c'était mieux avant, je m'en vais sur le forum rire et poil à gratter, sont plus tolérants là-bas... N'empêche que mentor il a bien du mérite quand même... non parce que quand tout le monde est occupé à à écrire ses romans ou à vivre sa vie on le laisse se démerder tout seul et quand on se souviens que VE existe on vient lui dire qu'il est bien gentil, mais qu'il fait peut-être mal son boulot !!! Moi je dis que c'est un peu facile comme modus opérantroulili
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Je viens de faire remonter mon texte tout frais posté parce que je n'avais pas d'autre moyen pour répondre à des questions formulées par Plotine, et qui peuvent intéresser tous les lecteurs.
Mais je ne trouve pas cela normal, et cela me gêne. C'est toujours évidemment au détriment de la lisibilité des autres.
Il est probable que je ne le ferai plus sur ce texte, pensant avoir balisé les difficultés de compréhension suffisamment pour qu'elles ne posent plus de problèmes.
Mais je ne trouve pas cela normal, et cela me gêne. C'est toujours évidemment au détriment de la lisibilité des autres.
Il est probable que je ne le ferai plus sur ce texte, pensant avoir balisé les difficultés de compréhension suffisamment pour qu'elles ne posent plus de problèmes.
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13