Discussions autour de nos textes (prose-poésie)
+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)
Tout à fait, Lyra ! On peut s'attendre à un "pourquoi t'as écrit ça ?" ou pire pour moi "j'ai rien compris !"Lyra will a écrit: Je comprends très bien, je ne vois pas pourquoi on s'infligerait ça... au mieux de l'indifférence, de l'incompréhension, au pire des regards qui en disent longs... ou même des réactions démesurément vives. Je vote aussi pour la facilité et la tranquillité. Je ne parle de rien et ça arrange, va très bien à tout le monde.
Et puis, on aura beau dire, c'est quand même se mettre tout nu :0)
La paix, la sérénité d'abord et tant pis si notre jardin secret a les dimensions d'un champ !
Invité- Invité
"c'est vraiment tiré par les cheveux" "faut vraiment être tordu pour écrire ça" "c'est quoi ces conneries ?" "faut vraiment avoir que ça à foutre"
Ouais euh... sinon Joséphine-ange-gardien de lundi, c'était bien ? :0)
Vivent les champs.
Ouais euh... sinon Joséphine-ange-gardien de lundi, c'était bien ? :0)
Vivent les champs.
Il y a aussi les "Hou là là ! Qu'est ce qu'il est triste celui-là !" avec un regard désolé à l'appui qui crie très fort " Tu n'es pas heureuse, hein ! " Pendant qu'on cherche le coupable, le texte passe aux oubliettes ...dusha a écrit:Tout à fait, Lyra ! On peut s'attendre à un "pourquoi t'as écrit ça ?" ou pire pour moi "j'ai rien compris !"Lyra will a écrit: Je comprends très bien, je ne vois pas pourquoi on s'infligerait ça... au mieux de l'indifférence, de l'incompréhension, au pire des regards qui en disent longs... ou même des réactions démesurément vives. Je vote aussi pour la facilité et la tranquillité. Je ne parle de rien et ça arrange, va très bien à tout le monde.
Et puis, on aura beau dire, c'est quand même se mettre tout nu :0)
La paix, la sérénité d'abord et tant pis si notre jardin secret a les dimensions d'un champ !
Comme tu dis Lyra "se mettre tout nu" oui, mais pour chanter toute seule sous la douche. Il y a des nudités qu'on ne partage pas.
Ahah Arielle c'est un peu ça... :0)
C'est beaucoup ça même.
C'est beaucoup ça même.
à Artnow, de mon texte 4 saisons..
bonjour Artnow,
bien sur que ce texte est trafiqué
même qu'un poème sur deux est traficage de prose !
je compare mon travail d'écriture à un peintre,
il y a l'aquarelle, d'émotion sans repentir
et à l'autre bout
la peinture à l'huile, que l'on peut retravailler des années
et entre tout cela, les collages,les patchworks, les dessins sans couleur ou colorisés, et même la sculpture..
(ici, ce sont "une histoire, fausse", comme un roman de science fiction, qui mélange des images photographiées en balade, un peu comme je me souviens d'un exo live où nous nous sommes croisés, où vous aviez décrit le lit d'une rivière... )
ma question est de curiosité,
traficoté pour vous, c'est... j'aime pas et en plus ça m'agace ??
Amicalement et bien à vous,
bien sur que ce texte est trafiqué
même qu'un poème sur deux est traficage de prose !
je compare mon travail d'écriture à un peintre,
il y a l'aquarelle, d'émotion sans repentir
et à l'autre bout
la peinture à l'huile, que l'on peut retravailler des années
et entre tout cela, les collages,les patchworks, les dessins sans couleur ou colorisés, et même la sculpture..
(ici, ce sont "une histoire, fausse", comme un roman de science fiction, qui mélange des images photographiées en balade, un peu comme je me souviens d'un exo live où nous nous sommes croisés, où vous aviez décrit le lit d'une rivière... )
ma question est de curiosité,
traficoté pour vous, c'est... j'aime pas et en plus ça m'agace ??
Amicalement et bien à vous,
encore des quatre saisons, O modération et correction !
rebonjour O grand rectificateur,
jemesuis mal z'exprimé
transporté, voulais-je dire, était de supprimer le ciel du premier vers, et de (me) le transporter au dernier...
vous est-il possible d'opérer à cette suppression du premier ciel ????
merci d'avance
jemesuis mal z'exprimé
transporté, voulais-je dire, était de supprimer le ciel du premier vers, et de (me) le transporter au dernier...
merci d'avance
Frédéric Prunier a écrit:rebonjour O grand rectificateur,
jemesuis mal z'exprimé
merci d'avance
je me suis trompé de fil...
4 saisons imaginaires de frederic, suite
Bonjour Frédéric,
de vous :
« bien sur que ce texte est trafiqué
même qu'un poème sur deux est traficage de prose ! »
dans le terme « trafiqué », j'espère qu'il est bien clair pour vous qu'il s'agit non de la forme d'écriture (vous écrivez : « prose » ?!) mais bien du fond, de la pensée, de l'image et des associations. Ce sont bien ces dernières qui justifient mon emploi du terme « trafiqué ».
de vous:« (ici, ce sont "une histoire, fausse", comme un roman de science fiction, qui mélange des images photographiées en balade, un peu comme je me souviens d'un exo live où nous nous sommes croisés, où vous aviez décrit le lit d'une rivière... ) "
le lit d'une rivière existe, il n'y a rien de fictif là-dedans, une rivière possède même 2 lits, un mineur et un majeur.
extrait de http://www.vosecrits.com/t9837p120-exo-live-du-dimanche-9-octobre-2011#281050
« On lisait dans ses courbes habillées d'organza, ces lignes et ses ratures en travers de son lit, il voulait seulement s'écouler jusque-là où se mêlent les chairs, où se croisent les pluies. »
les « lignes et les ratures » sont bien réelles, il s'agit des retenues / barrages en travers du lit ;
« les chairs » correspondent à la fois à « l'âme du fleuve », aux corps matériels des ses affluents et aussi à une part de l'auteur (moi) (il y a plusieurs assimilations fleuve / auteur dans ce texte);
« où se croisent les pluies » : ici c'est l'exutoire, point de convergence de toutes les pluies d'un bassin versant.
La seule extrapolation de ce texte concerne « l'Orb », le fleuve, dont je ne peux être certain, puisque non vus, que son cours soit bien perturbé, mais j'ai peu de chance de dire qqchose de faux, puisque 90% des cours d'eau sont perturbés-dégradés-pollués et que l'Orb se jette en Méditerranée, traverse forcément des zones urbanisées et donc son cours a 99,9% de proba d'être perturbé à un endroit ou à un autre et sans doute à maintes reprises.
de vous (du fil 4 saisons imaginaires) « je sais que les saisons I et III sont un peu plus hermétiques dans ma recherche d'images poétiques »
vous justifiez vous-même mon ressenti par le terme « recherche », et parfois quand il y a trop de recherche pour son expression, ça peut sonner faux, et quand ça sonne faux cela me désintéresse.
Ainsi j'en arrive à votre questionnement :
« ma question est de curiosité,
traficoté pour vous, c'est... j'aime pas et en plus ça m'agace ?? »
ca veut dire « ca sonne faux », « c'est recherché mais pas suffisamment-partout vécu / imaginé / vu », et « ça me désintéresse »
arnaud
de vous :
« bien sur que ce texte est trafiqué
même qu'un poème sur deux est traficage de prose ! »
dans le terme « trafiqué », j'espère qu'il est bien clair pour vous qu'il s'agit non de la forme d'écriture (vous écrivez : « prose » ?!) mais bien du fond, de la pensée, de l'image et des associations. Ce sont bien ces dernières qui justifient mon emploi du terme « trafiqué ».
de vous:« (ici, ce sont "une histoire, fausse", comme un roman de science fiction, qui mélange des images photographiées en balade, un peu comme je me souviens d'un exo live où nous nous sommes croisés, où vous aviez décrit le lit d'une rivière... ) "
le lit d'une rivière existe, il n'y a rien de fictif là-dedans, une rivière possède même 2 lits, un mineur et un majeur.
extrait de http://www.vosecrits.com/t9837p120-exo-live-du-dimanche-9-octobre-2011#281050
« On lisait dans ses courbes habillées d'organza, ces lignes et ses ratures en travers de son lit, il voulait seulement s'écouler jusque-là où se mêlent les chairs, où se croisent les pluies. »
les « lignes et les ratures » sont bien réelles, il s'agit des retenues / barrages en travers du lit ;
« les chairs » correspondent à la fois à « l'âme du fleuve », aux corps matériels des ses affluents et aussi à une part de l'auteur (moi) (il y a plusieurs assimilations fleuve / auteur dans ce texte);
« où se croisent les pluies » : ici c'est l'exutoire, point de convergence de toutes les pluies d'un bassin versant.
La seule extrapolation de ce texte concerne « l'Orb », le fleuve, dont je ne peux être certain, puisque non vus, que son cours soit bien perturbé, mais j'ai peu de chance de dire qqchose de faux, puisque 90% des cours d'eau sont perturbés-dégradés-pollués et que l'Orb se jette en Méditerranée, traverse forcément des zones urbanisées et donc son cours a 99,9% de proba d'être perturbé à un endroit ou à un autre et sans doute à maintes reprises.
de vous (du fil 4 saisons imaginaires) « je sais que les saisons I et III sont un peu plus hermétiques dans ma recherche d'images poétiques »
vous justifiez vous-même mon ressenti par le terme « recherche », et parfois quand il y a trop de recherche pour son expression, ça peut sonner faux, et quand ça sonne faux cela me désintéresse.
Ainsi j'en arrive à votre questionnement :
« ma question est de curiosité,
traficoté pour vous, c'est... j'aime pas et en plus ça m'agace ?? »
ca veut dire « ca sonne faux », « c'est recherché mais pas suffisamment-partout vécu / imaginé / vu », et « ça me désintéresse »
arnaud
Artnow- Nombre de messages : 286
A propos du texte : Pardon !
Jano a écrit :
"Finalement il n'y a que le "pardonne-moi" qui donne un peu d'émotion à ce texte. Tout le récit n'est qu'une suite de petites remarques sur une situation désagréable, avec une absence étonnante de chagrin exprimé, de regret et de douleur. Les mots restent centrés sur les désagréments éprouvés par la narratrice et escamotent totalement les liens entre le vivant et le défunt."
Effectivement, mon texte est pratiquement dénué d'émotion. Pour avoir assisté à de nombreuses veillées de cette sorte, je peux dire que j'ai toujours été sidérée par l'attitude de certains, qui bien que peinés, arrivent à faire côtoyer leur chagrin et le prosaïque. J'ai entendu une maman ayant perdu son enfant se demander si sa robe noire serait sortie du pressing pour le jour de l'enterrement. Ayant été touchée personnellement par la perte d'un être cher, j'ai été incapable de me nourrir pendant des semaines, n'ingurgitant que de l'eau.
En écrivant ce texte, j'ai voulu raconter cet évènement comme certains le vivent.
(Je crois qu'en cela, j'ai été précédée par Camus avec son Meursault. Et je ne me paierai pas le ridicule de me comparer à Camus ! C'est juste une réflexion et un rappel ...)
"Finalement il n'y a que le "pardonne-moi" qui donne un peu d'émotion à ce texte. Tout le récit n'est qu'une suite de petites remarques sur une situation désagréable, avec une absence étonnante de chagrin exprimé, de regret et de douleur. Les mots restent centrés sur les désagréments éprouvés par la narratrice et escamotent totalement les liens entre le vivant et le défunt."
Effectivement, mon texte est pratiquement dénué d'émotion. Pour avoir assisté à de nombreuses veillées de cette sorte, je peux dire que j'ai toujours été sidérée par l'attitude de certains, qui bien que peinés, arrivent à faire côtoyer leur chagrin et le prosaïque. J'ai entendu une maman ayant perdu son enfant se demander si sa robe noire serait sortie du pressing pour le jour de l'enterrement. Ayant été touchée personnellement par la perte d'un être cher, j'ai été incapable de me nourrir pendant des semaines, n'ingurgitant que de l'eau.
En écrivant ce texte, j'ai voulu raconter cet évènement comme certains le vivent.
(Je crois qu'en cela, j'ai été précédée par Camus avec son Meursault. Et je ne me paierai pas le ridicule de me comparer à Camus ! C'est juste une réflexion et un rappel ...)
Invité- Invité
arnaud, des quatre saisons imaginaires
Arnaud,
si on enlève " l'arbre de fer et lambeau de chair" qui est une excursion vers le surréalisme façon de chirico,
(homme blessé et tuyau du robinet)
tout le reste est complètement réel et figuratif.
pour le titre, quatre saisons imaginaires jouent un peu en faveur de la perturbation du naturel, à cause de la mise en ordre, allant de la mort du désert à la renaissance du printemps (pour ne pas finir en hiver)
faisant à mon sens, petite historiette sur l'évolution de notre chère planéte... mais, bon...
bon weekend
si on enlève " l'arbre de fer et lambeau de chair" qui est une excursion vers le surréalisme façon de chirico,
(homme blessé et tuyau du robinet)
tout le reste est complètement réel et figuratif.
pour le titre, quatre saisons imaginaires jouent un peu en faveur de la perturbation du naturel, à cause de la mise en ordre, allant de la mort du désert à la renaissance du printemps (pour ne pas finir en hiver)
faisant à mon sens, petite historiette sur l'évolution de notre chère planéte... mais, bon...
bon weekend
Ce n'est pas si étonnant si tu y vois un mécanisme de défense, une espèce de refoulement de survie... Mais sur le coup ça doit choquer, je veux bien le croire.Effectivement, mon texte est pratiquement dénué d'émotion. Pour avoir assisté à de nombreuses veillées de cette sorte, je peux dire que j'ai toujours été sidérée par l'attitude de certains, qui bien que peinés, arrivent à faire côtoyer leur chagrin et le prosaïque. J'ai entendu une maman ayant perdu son enfant se demander si sa robe noire serait sortie du pressing pour le jour de l'enterrement.
4 saisons de frederic suite
Frédéric,
pour les parts réelles, sur réelles, imaginaires, je vous ai répondu seulement sur « le lit de la rivière », notion réelle, mais sans exclure le surréalisme, qui se balade bien souvent dans la poésie, y compris dans la mienne, le tout étant que le lecteur nous suive, et cela n'est hélas pas toujours le cas. J'essaie d'aller un peu + loin, et vous dire un peu pourquoi je ne vous ai pas suivi en grande partie.
Extrait :
I
" les avions ont encore griffé
d' infimes éraflures
au silence de canicule
où lambeau de chair se promène.
C'est «gorge de velours»
qui cherche à boire
avec son ongle
il a gratté le bonheur, longtemps
il a cherché la source
de l'arbre de fer
aux longues branches
mais la terre est blessée
la terre est un désert
Hé !
Regarde !
c'est l'heure du coucher de soleil
et comme un jaune d'oeuf dégouline le ciel "
l'entame (6 1ers vers ne m'accroche pas); pour les 4 1ers, la proposition d'ensemble est très valable mais moins son écriture et mise en situation.
Pour le « Hé ! Regarde !», il ne faut pas forcément parler fort, interpeller, et taper dans le dos pour convaincre; chez moi l'effet en est plutôt l'inverse et répulsif, préférant l'invitation, la suggestion, la mise en curiosité.
Dans votre configuration / thème, la saisonnalité est trop peu présente, le message diffus, (vous évoquez "mort du désert" pour l'hiver, cela ne me semble qu'une résultante, pas un a priori).
Vous alternez langage aérien / intime / terrestre et globale sur des tonalités à la fois distanciées (poétiques) et franchouillardes. Aussi, le dernier vers avec l'inversion dénote de l'entame de la strophe. Et donc, pour ces raisons je ne suis pas touché, invité et déjà moins en conditionnement favorable pour la suite.
Le II m'a plu, isolé, mais pas après le I, et quand on propose un texte à 4 parties, il me semble important qu'il y ait une continuité, un fil, quel qu'il soit, comme pour un bon repas il faut que tout s'enchaine, se lie, s'harmonise. Cette remarque est valable pour l'ensemble. Le fil que vous évoquez ne m'a pas semblé suffisamment lisible.
Dans le III, je n'y suis jamais, le « Immense » isolé, qui veut se faire grand, je n'y crois pas, trop forcé, et ce III a trop d'effets, d'écriture, dans le choix des mots aussi.
Dans le IV, je garde:
« Y a-t-il des larmes
y a-t-il des cris
y a-t-il des fous pour jouer à la guerre
et rire du pouvoir d'assécher la terre
il a peur
car il vient de naître
petithomme »
le début non, trop diffus, trop de recherche, de volonté de rendre qqchose, le terme « accroché » dans « accroché à sa mère » ne m'a pas semblé le + juste, le + opportun, bien que l'image d'ensemble oui.
Bon we,
ici c'est pluie, ce qui laisse un peu de temps pour internet ..
arnaud
pour les parts réelles, sur réelles, imaginaires, je vous ai répondu seulement sur « le lit de la rivière », notion réelle, mais sans exclure le surréalisme, qui se balade bien souvent dans la poésie, y compris dans la mienne, le tout étant que le lecteur nous suive, et cela n'est hélas pas toujours le cas. J'essaie d'aller un peu + loin, et vous dire un peu pourquoi je ne vous ai pas suivi en grande partie.
Extrait :
I
" les avions ont encore griffé
d' infimes éraflures
au silence de canicule
où lambeau de chair se promène.
C'est «gorge de velours»
qui cherche à boire
avec son ongle
il a gratté le bonheur, longtemps
il a cherché la source
de l'arbre de fer
aux longues branches
mais la terre est blessée
la terre est un désert
Hé !
Regarde !
c'est l'heure du coucher de soleil
et comme un jaune d'oeuf dégouline le ciel "
l'entame (6 1ers vers ne m'accroche pas); pour les 4 1ers, la proposition d'ensemble est très valable mais moins son écriture et mise en situation.
Pour le « Hé ! Regarde !», il ne faut pas forcément parler fort, interpeller, et taper dans le dos pour convaincre; chez moi l'effet en est plutôt l'inverse et répulsif, préférant l'invitation, la suggestion, la mise en curiosité.
Dans votre configuration / thème, la saisonnalité est trop peu présente, le message diffus, (vous évoquez "mort du désert" pour l'hiver, cela ne me semble qu'une résultante, pas un a priori).
Vous alternez langage aérien / intime / terrestre et globale sur des tonalités à la fois distanciées (poétiques) et franchouillardes. Aussi, le dernier vers avec l'inversion dénote de l'entame de la strophe. Et donc, pour ces raisons je ne suis pas touché, invité et déjà moins en conditionnement favorable pour la suite.
Le II m'a plu, isolé, mais pas après le I, et quand on propose un texte à 4 parties, il me semble important qu'il y ait une continuité, un fil, quel qu'il soit, comme pour un bon repas il faut que tout s'enchaine, se lie, s'harmonise. Cette remarque est valable pour l'ensemble. Le fil que vous évoquez ne m'a pas semblé suffisamment lisible.
Dans le III, je n'y suis jamais, le « Immense » isolé, qui veut se faire grand, je n'y crois pas, trop forcé, et ce III a trop d'effets, d'écriture, dans le choix des mots aussi.
Dans le IV, je garde:
« Y a-t-il des larmes
y a-t-il des cris
y a-t-il des fous pour jouer à la guerre
et rire du pouvoir d'assécher la terre
il a peur
car il vient de naître
petithomme »
le début non, trop diffus, trop de recherche, de volonté de rendre qqchose, le terme « accroché » dans « accroché à sa mère » ne m'a pas semblé le + juste, le + opportun, bien que l'image d'ensemble oui.
Bon we,
ici c'est pluie, ce qui laisse un peu de temps pour internet ..
arnaud
Artnow- Nombre de messages : 286
alex a écrit:
Donc tous les textes sont prosaïques ? Si la littérature ne dépasse pas ce prosaïsme de mauvais aloi, à quoi bon ?
là est la question...
mais pourquoi de mauvais aloi?
pour moi, littérature est renouvellement du réel, mise en perspective du trivial, jeu et divertissement
d'autres opteront pour la sublimation de l'Idée, mise en abyme du réel, jeu et divertissement...
la littérature, c'est tout ça, et chacun trouve sa place.
grieg- Nombre de messages : 6156
ça c'est ben vrai
hi wen, oui, tu as trouvé la voiture parfaite pour foncer vers le néant exactement :-)))
en laissant toutes les questions en appesanteur
hi wen, oui, tu as trouvé la voiture parfaite pour foncer vers le néant exactement :-)))
Rebecca- Nombre de messages : 12502
grieg a écrit:alex a écrit:
Donc tous les textes sont prosaïques ? Si la littérature ne dépasse pas ce prosaïsme de mauvais aloi, à quoi bon ?
là est la question...
mais pourquoi de mauvais aloi?
pour moi, littérature est renouvellement du réel, mise en perspective du trivial, jeu et divertissement
d'autres opteront pour la sublimation de l'Idée, mise en abyme du réel, jeu et divertissement...
la littérature, c'est tout ça, et chacun trouve sa place.
Mais c'est précisément cela : la mise en perspective du trivial. Mais ce n'est pas le trivial lui-même, il y a prise de hauteur. Je n'irai pas jusqu'à dire que votre texte est trivial ; il ne met juste pas assez en perspective pour moi.
Invité- Invité
très bien
j'essayerai de mieux faire
grieg- Nombre de messages : 6156
salut. il est où le texte de grieg qui est discuté? je le trouve pas :-)grieg a écrit:très bien
Meilhac- Nombre de messages : 49
grieg a écrit:très bien
Non. Il se peut simplement que nous n'ayons pas la même conception de la littérature ! ;-) Je suis le premier à avouer que la mienne peut être dépassée, qu'elle est encore en formation... Je ne lis pas assez les « modernes » et façonné par un carcan résolument classique, je ne suis probablement pas assez ouvert. Un avis de non-initié, donc. Cela est d'autant plus vrai que je suis l'un des seuls à avoir eu le sentiment que vous adoptiez une posture dans ce texte ; mes termes ont pu être heurtants (je m'en excuse, ce n'est vraiment pas le but). Il a suscité beaucoup de réactions positives, méritées pour moi car je le répète, l'écriture m'a paru accrocheuse, on y sent la patte « grieg » et c'est énorme. Bref, ne changez-rien ou plutôt si : continuez d'essayer d'écrire la « phrase vraie ». Je ne vous lis pas assidûment mais je doute que vous n'y soyez toujours pas parvenu.
Meilhac, il s'agit de Paranoïa.
Meilhac, il s'agit de Paranoïa.
Invité- Invité
'kaye, je viens de le lire, il est pile-poil ce texte.alex a écrit:
Meilhac, il s'agit de Paranoïa.[/justify]
y a deux trucs que je comprends pas très bien : en quoi ce texte souffre de "prosaïsme". et surtout : pourquoi on en discute ici, et pas dans la suite du texte dans la partie "vos écrits : prose" du forum
because comme le titre de ce fil l'indique , les discussions autour de nos textes doivent avoir lieu ici. Sous le texte même l'auteur n'est pas censé (trop) intervenir car cela fait remonter son texte en haut au détriment des autres . Seuls les commentateurs peuvent déposer un (simple) commentaire sur et sous le texte. Dans ces conditions, le fil discussion , à deux ou à plusieurs y compris l'auteur c'est ici.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Salut Meilhac,Meilhac a écrit:'kaye, je viens de le lire, il est pile-poil ce texte.alex a écrit:
Meilhac, il s'agit de Paranoïa.[/justify]
y a deux trucs que je comprends pas très bien : en quoi ce texte souffre de "prosaïsme". et surtout : pourquoi on en discute ici, et pas dans la suite du texte dans la partie "vos écrits : prose" du forum
je peux répondre à la seconde question :
afin que le texte ne remonte pas en haut de page au détriment d'autres textes postés depuis.
Yali- Nombre de messages : 8624
Beaucoup plus explicite que ce que je viens d'écrire :-PRebecca a écrit:because comme le titre de ce fil l'indique , les discussions autour de nos textes doivent avoir lieu ici. Sous le texte même l'auteur n'est pas censé (trop) intervenir car cela fait remonter son texte en haut au détriment des autres . Seuls les commentateurs peuvent déposer un (simple) commentaire sur et sous le texte. Dans ces conditions, le fil discussion , à deux ou à plusieurs y compris l'auteur c'est ici.
Par Yugoski :
Primo je ne suis pas ton confrère, deuzio ta réaction me paraît un peu excessive voire méchante, je n'ai fait que poser une question plus que légitime et sans aucune agressivité.Votre sournoiserie n'a d'égal que votre futilité dans ce bas monde, très cher confrère.
Tu me files le lien Kash STPKash Prex a écrit:Par Yugoski :Primo je ne suis pas ton confrère, deuzio ta réaction me paraît un peu excessive voire méchante, je n'ai fait que poser une question plus que légitime et sans aucune agressivité.Votre sournoiserie n'a d'égal que votre futilité dans ce bas monde, très cher confrère.
Ho un alex que je bisoute :-))
Sahkti- Nombre de messages : 31659
ok merci beaucoup pour la réponse. je trouve ce système un peu alambiqué et vraiment pas idéal (parce que l'enchevêtrement sur un seul et même fil de discussions portant sur plein de textes, je trouve ça vraiment pas du tout pratique, ça complique sacrément la discussion).Rebecca a écrit:because comme le titre de ce fil l'indique , les discussions autour de nos textes doivent avoir lieu ici. Sous le texte même l'auteur n'est pas censé (trop) intervenir car cela fait remonter son texte en haut au détriment des autres . Seuls les commentateurs peuvent déposer un (simple) commentaire sur et sous le texte. Dans ces conditions, le fil discussion , à deux ou à plusieurs y compris l'auteur c'est ici.
je suppose que si vous avez choisi ce système pour le moins bizarroïde c'est qu'il y a vraiment eu des abus ? enfin bref, je trouve le système de regrouper toutes les discussions sur un seul fil pas pratique du tout mais je me console en me disant que vous avez probablement de bonnes raisons d'en être arrivés à cette drôle d'extrêmité.
un peu d'autodiscipline de la part des auteurs, ça ne pouvait pas suffire à éviter qu'un même texte soit toujours en haut de page? par ailleurs, si un texte reste en haut de page, c'est que des gens ont des choses à dire dessus. et si des gens ont beaucoup de choses à dire dessus, eh ben c'est que la discussion est encore alimentée, qu'il y a de bonnes raisons qu'elle perdure.
quant aux quidams qui passent par là, il faut non plus les sous-estimer : moi j'ai tendance à lire les textes les plus récents, mais un texte sur lequel j'ai déjà donné un avis, ou à propos duquel j'ai posé une question et obtenu la réponse, eh ben c'est pas parce qu'il est en haut de liste que je vais bloquer dessus au détriment de ceux qui sont en dessous... enfin bref, you see what i mean.
bref je suis pas convaincu de la pertinence du système que vous avez choisi (mais bon je suis un gars discipliné et j'appliquerai le règlement hein :-) :-))
tu as trouvé la voiture parfaite pour foncer vers le néant exactement :-)))
hon. Les questions en apesanteur, c'est très bien, ça évite les réponses hatives. Pour 'sous le soleil exactement', je crois que vous avez raison, l'héroïne EST son gps, merci de m'avoir reconduit sur le droit chemin. De même que la fillette dans l'histoire de marjolaine est son doudou.
Alors j'en déduis des tas de choses qui ont plein d'applications pratiques, par exemple, nous serions notre propre ipad, en forme de doudou-gps. Je ne sais pas encore à quoi ça peut servir, mais je compte le breveter.
De plus, si nous jouons tous à l'ipad-doudou-gps, quelquepart, ça signifie aussi que le monde est devenu une gigantesque nurserie. ça fout les jetons @
hi wen- Nombre de messages : 899
La ligne 13 - Réponse à Polixène
L’intérêt littéraire réside selon ma modeste personne dans la métaphore de ce texte, à savoir l'asservissement et la crainte des gens (les protagonistes du bus) soumis à l'industrie capitaliste de masse (le serial branleur). En poussant plus loin, dans un contexte socio-economique par exemple, on pourrait voir une critique des lobbys et des organisations pseudo-officielle qui corrompe l'humanité jusqu'à la façon de donner au peuple ses standards de pensées.
Il y a donc de nombreux concepts philosophique et littéraire, comme par exemple les bouleversements de temps dans le récit, orchestrés de façon à donner "la fluidité" que certains ont vu, et de retranscrire au mieux l'idée d'une blague orale, raconté à un poto au coin d'une rue par exemple, ou entre deux bières dans un bar poivrot.
Il y a donc de nombreux concepts philosophique et littéraire, comme par exemple les bouleversements de temps dans le récit, orchestrés de façon à donner "la fluidité" que certains ont vu, et de retranscrire au mieux l'idée d'une blague orale, raconté à un poto au coin d'une rue par exemple, ou entre deux bières dans un bar poivrot.
La ligne 13 - Réponse à Yugoski
J’ai lu le texte et partage l’avis : cela fait « graveleux entre potes boutonneux et puceaux futurs machos du raz de la braguette. » Il n’y a pas que les fautes (mais faut-il vraiment accepter un texte quand l’auteur ne regarde même pas ce que signale Word, Open Office ou autre ?), le reste ne tient pas le coup au niveau progression de l’intrigue, construction du texte, fluidité. Pourquoi n’écrivez-vous pas en langage SMS, ce serait plus simple pour tout le monde, non ?Yugoski a écrit:L’intérêt littéraire réside selon ma modeste personne dans la métaphore de ce texte, à savoir l'asservissement et la crainte des gens (les protagonistes du bus) soumis à l'industrie capitaliste de masse (le serial branleur). En poussant plus loin, dans un contexte socio-economique par exemple, on pourrait voir une critique des lobbys et des organisations pseudo-officielle qui corrompe l'humanité jusqu'à la façon de donner au peuple ses standards de pensées.
Je réagis surtout au dernier post : ce n’est pas de la crainte, mais de la lâcheté, ce qui n’est pas identique, loin de là. Quant à la comparaison au capitalisme, elle est au niveau du texte et de votre pseudo-philosophie, nulle.
MémoireDuTemps- Nombre de messages : 79
La ligne 13
J'ai lu, moi aussi... hélas !
J'aime beaucoup l'érotisme, et même parfois plus hard, si c'est bien écrit.
Un de mes auteurs préférés, Marcel Moreau, un Belge of course, appelle un chat un chat. Il dit sans voile, sans fausse pudeur, sans retenue... Mais quel style ! Quelle beauté en ses lignes !
Ici, rien à part les nombreuses erreurs de syntaxe et d'orthographe.
Yugoski, ton texte me semble à revoir... ou à effacer.
Je pense aussi qu'il n'a pas sa place ici, si je lis bien la ligne éditoriale du forum... Ce n'est même pas de l'érotisme ! Dommage !
J'aime beaucoup l'érotisme, et même parfois plus hard, si c'est bien écrit.
Un de mes auteurs préférés, Marcel Moreau, un Belge of course, appelle un chat un chat. Il dit sans voile, sans fausse pudeur, sans retenue... Mais quel style ! Quelle beauté en ses lignes !
Ici, rien à part les nombreuses erreurs de syntaxe et d'orthographe.
Yugoski, ton texte me semble à revoir... ou à effacer.
Je pense aussi qu'il n'a pas sa place ici, si je lis bien la ligne éditoriale du forum... Ce n'est même pas de l'érotisme ! Dommage !
Invité- Invité
Sur "les septs doigts de ses mains", pour Alex
Pour dessouler. » : vous employez ici la graphie 1990
Ben oui mais je suis vieille moi, ce qui n’est pas une raison pour me vouvoyer, m’enfin ! :-)
Pauvre Alex, moi et les virgules on est pas copines, et avec la ponctuation en général pas trop non plus (si en plus je dois lutter contre les fausses apostrophes de mon traitement de texte…). Ça t’en fait du boulot, désolée, et merci ! Je vais corriger tout ça, euh… sauf les virgules hein ? :-)
Ben oui mais je suis vieille moi, ce qui n’est pas une raison pour me vouvoyer, m’enfin ! :-)
Pauvre Alex, moi et les virgules on est pas copines, et avec la ponctuation en général pas trop non plus (si en plus je dois lutter contre les fausses apostrophes de mon traitement de texte…). Ça t’en fait du boulot, désolée, et merci ! Je vais corriger tout ça, euh… sauf les virgules hein ? :-)
elea- Nombre de messages : 4894
Désolé que tu aies eu à subir mon obsession des virgules. Elles me hantent dans tous les textes, c'est terrible. Mes excuses aussi pour le vouvoiement... Par respect, je l'emploie presque systématiquement, avec tout le monde ici, et j'en oublie que je tutoyais certaines personnes avant mon départ.
Employer la graphie 1990, c'est au contraire montrer qu'on est in et jeune ! :-) Mais comme les réformateurs ont un peu fait n'importe quoi… Certaines des innovations me plaisent tandis que d'autres me paraissent obscures.
J'en profite pour faire mon mea culpa : je confondais jusqu'à présent les guillemets droits et les guillemets anglais, c'est mal. Qu'est-ce qu'on s'embête !
Employer la graphie 1990, c'est au contraire montrer qu'on est in et jeune ! :-) Mais comme les réformateurs ont un peu fait n'importe quoi… Certaines des innovations me plaisent tandis que d'autres me paraissent obscures.
J'en profite pour faire mon mea culpa : je confondais jusqu'à présent les guillemets droits et les guillemets anglais, c'est mal. Qu'est-ce qu'on s'embête !
Invité- Invité
Je viens enfin de comprendre ce que tu veux dire alex par "à prendre dans mon profil" !
Par ailleurs, la virgule, c'est très important
ça peut changer le sens d'une phrase
Ma fille Juliette a eu son bac c'est pas pareil que Ma fille, Juliette, a eu son bac
Colignon, qui était correcteur au Monde, a écrit un petit livre sur la ponctuation qui s'appelle Un Point C'est Tout ! et, plein d'autres d'ailleurs, dont La Majuscule, c'est capital
Par ailleurs, la virgule, c'est très important
ça peut changer le sens d'une phrase
Ma fille Juliette a eu son bac c'est pas pareil que Ma fille, Juliette, a eu son bac
Colignon, qui était correcteur au Monde, a écrit un petit livre sur la ponctuation qui s'appelle Un Point C'est Tout ! et, plein d'autres d'ailleurs, dont La Majuscule, c'est capital
Janis- Nombre de messages : 13490
à une virgule près...
Bonjour à tous !
Je me souviens d'une phrase écrite par un de nos professeurs, au collège :
Cet élève, dit le professeur, est un âne.
Cet élève dit, le professeur est un âne.
Je me souviens d'une phrase écrite par un de nos professeurs, au collège :
Cet élève, dit le professeur, est un âne.
Cet élève dit, le professeur est un âne.
Invité- Invité
Meilhac a écrit:ok merci beaucoup pour la réponse. je trouve ce système un peu alambiqué et vraiment pas idéal (parce que l'enchevêtrement sur un seul et même fil de discussions portant sur plein de textes, je trouve ça vraiment pas du tout pratique, ça complique sacrément la discussion).Rebecca a écrit:because comme le titre de ce fil l'indique , les discussions autour de nos textes doivent avoir lieu ici. Sous le texte même l'auteur n'est pas censé (trop) intervenir car cela fait remonter son texte en haut au détriment des autres . Seuls les commentateurs peuvent déposer un (simple) commentaire sur et sous le texte. Dans ces conditions, le fil discussion , à deux ou à plusieurs y compris l'auteur c'est ici.
je suppose que si vous avez choisi ce système pour le moins bizarroïde c'est qu'il y a vraiment eu des abus ? enfin bref, je trouve le système de regrouper toutes les discussions sur un seul fil pas pratique du tout mais je me console en me disant que vous avez probablement de bonnes raisons d'en être arrivés à cette drôle d'extrêmité.
un peu d'autodiscipline de la part des auteurs, ça ne pouvait pas suffire à éviter qu'un même texte soit toujours en haut de page? par ailleurs, si un texte reste en haut de page, c'est que des gens ont des choses à dire dessus. et si des gens ont beaucoup de choses à dire dessus, eh ben c'est que la discussion est encore alimentée, qu'il y a de bonnes raisons qu'elle perdure.
quant aux quidams qui passent par là, il faut non plus les sous-estimer : moi j'ai tendance à lire les textes les plus récents, mais un texte sur lequel j'ai déjà donné un avis, ou à propos duquel j'ai posé une question et obtenu la réponse, eh ben c'est pas parce qu'il est en haut de liste que je vais bloquer dessus au détriment de ceux qui sont en dessous... enfin bref, you see what i mean.
bref je suis pas convaincu de la pertinence du système que vous avez choisi (mais bon je suis un gars discipliné et j'appliquerai le règlement hein :-) :-))
Je suis d'accord avec ces remarques: difficile de suivre une discussion brouillée par d'autres discussions, cela fait du bruit (comme quand on ne reçoit pas bien les ondes). Et ce d'autant plus que le texte en discussion est parfois non référencé.
Je suis inscrit sur oniris où le système est plus convivial pour les utilisateurs. J'ai déjà fait cette proposition: pourquoi ne pas laisser la discussion sur le fil-même du texte en limitant le nombre d'interventions par commentateur, par ex à 2, l'auteur ne pouvant répondre que de manière groupée ?
Je sais c'est facile de proposer quand on n'est qu'utilisateur et que l'on ne sait pas très bien ce que cela implique pour la gestion, mais, à priori, ce ne me semble pas plus complexe.
oui, c'est vrai c'est pas facile à suivre
Janis- Nombre de messages : 13490
À Janis et dusha : et comme dirait Easter, The panda eats shoots and leaves ; the panda eats, shoots and leaves.
Dans le même genre, puisque les exemples sont tellement nombreux : Allons manger, grand-père ; allons manger grand-père !
Dans le même genre, puisque les exemples sont tellement nombreux : Allons manger, grand-père ; allons manger grand-père !
Invité- Invité
Poule au qutidien
C'est-à-dire que l'on s'essuie la bouche après avoir bu.Jean Lê a écrit:"un geste que je tiens de mon grand-père, parti tôt pour s’être essuyé la bouche trop souvent"
Là j'ai pas tout compris ?!!
Un décor bien planté pour un dialogue de théâtre avec de délicieux quiproquos dans les réparties. On ne sent pas l'exo, bravo.
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22