Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  CROISIC Dim 4 Déc 2011 - 22:10

Merci Rebecca et Elea vos deux commentaires ci-dessus expriment parfaitement mon comportement de lectrice sur VE.
CROISIC
CROISIC

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 22:14

midnightrambler a écrit:Bonsoir,

Si vous ne lisez pas tous les textes et si, a fortiori, vous ne les commentez pas tous, est-ce que d'une manière générale vous vous intéressez plus particulièrement aux textes des personnes qui ont donné leur avis sur les vôtres ?

Amicalement,
midnightrambler
ça risque pas, dans mon cas !
Je lis d'abord ceux dont je suis presque sûre que je vais aimer ou qui m'intéressent pour une raison ou une autre, mais aussi ceux dont je suis le travail, l'évolution : mes valeurs sûres perso.
Ceux également qui semblent tenir compte des retours qui leur sont adressés.
Après, je picore, si j'ai le temps ou l'envie, souvent en diagonale. Et je ne commente pas tout. Une absence de commentaire peut être négative, ne rien dire m'évite d'être désagréable ou d'avoir à mesurer mes mots alors que je me sens le verbe cassant. Parfois, souvent, c'est parce que le texte me laisse indifférente, je ne sais pas quoi dire.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 22:54

Je ne lis ni ne commente pas tout.
J'évite de commenter les textes qui me laissent indifférente et ceux des gens qui m'agacent, de peur de ne pas être vraiment objective.
Je ne commente pas toujours non plus les textes pour lesquels j'ai une admiration qui se confirme à chaque fois : quand je suis éblouie, je n'aime pas chercher la petite bête, ça m'enlève du plaisir; mais parfois je le fais tout de même pour signaler à l'auteur que je suis et apprécie son travail.
Je commente presque toujours les nouveaux arrivants. Et parfois les textes qui ont reçu peu de commentaires, ce qui réserve d'ailleurs de belles surprises, je pense à Sébastien K, qui est pour moi une découverte.
Je ne sais pas bien commenter, je donne une impression et je signale ce qui m'a sauté aux yeux, mais il m'est difficile d'expliciter ce qui cloche pour moi dans un texte quand c'est diffus. Enfin, il y a des gens que je ne commente pas tout simplement parce que je n'ai pas l'impression que ça leur apporterait quelque chose.
Et oui, sans doute, je dois quelquefois renvoyer l'ascenseur, mais ce n'est pas vraiment conscient.

Invité
Invité

Message  mentor Dim 4 Déc 2011 - 22:59

Déjà eu l'occasion de le dire ici ou là :
- je vais d'abord voir les textes des gens que j'aime bien, a priori, soit ceux que je lis souvent avec plaisir soit ceux avec qui j'échange bien dans la partie CONV ou en privé, soit les 2
- pas le temps de TOUT lire, alors que j'aimerais bien.
- encore moins le temps de TOUT commenter.
- j'évite de commenter si je n'ai pas aimé. D'abord parce que j'aime pas trop faire de peine. Sauf si c'est vraiment exécrable pour une raison ou une autre. Là j'enfonce le clou.
- priorité à la prose, par goût. Sauf exception. Car je vais quand même jeter un oeil de ce côté là. Et je fais bien, sinon j'aurais raté - par exemple - "La belle anguille" ! ;-)
- comme Easter : pas de lien entre ceux que j'ai envie de commenter et ceux qui me commentent étant donné que je n'écris pas ou plus, ou très peu (sauf exos en direct)

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  midnightrambler Dim 4 Déc 2011 - 23:07

Bonsoir,

Merci, Rebecca et elea, merci beaucoup !

Pour ma part, je n'ai pas le temps de lire tous les textes. Cela peut d'ailleurs varier suivant la période, je peux être très présent sur le site puis, ensuite, absent pendant plusieurs semaines.
Je suis d'abord attiré par les textes de ceux qui ont donné leur avis sur certains des miens et je m'oblige, tout en essayant de rester objectif, à leur laisser un commentaire.
Mes commentaires sont assez courts. Ils reflêtent une volonté de ma part de donner mon impression sur le texte tel qu'il est : forme, fond, intérêt, charge émotionnelle ...
La sanction en amont tient dans le nombre de lignes que je supporte de lire avant d'abandonner ce qui, pour être tout à fait honnête, m'arrive assez souvent !
Je suis très pointilleux sur l'orthographe et s'il m'arrive parfois de faire le relevé des fautes c'est pour que le rédacteur comprenne que cela reste important pour la plupart d'entre nous sur ce site.
Je n'ai malheureusement jamais réussi à m'intéresser à la poésie. Je ne lis donc pas de poèmes.
Je tiens compte implicitement du profil du rédacteur sans en faire état dans mon commentaire ... et tant pis si un retraité d'URSS se présente comme une jeune parisienne de dix-sept ans ...

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler
midnightrambler

Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr

Message  midnightrambler Dim 4 Déc 2011 - 23:15

Bonsoir,

Merci aussi à CROISIC, Easter(Island), coline Dé et mentor dont je n'avais pas vu les réponses avant d'envoyer mon message.
Merci beaucoup.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr

Message  Janis Lun 5 Déc 2011 - 7:57

confessions :

J'essaye de lire tous les jours
mais ne lis pas tout

il y a des auteurs que je lis systématiquement

je n'ai pas toujours quelque chose à dire
ou je n'ai pas toujours les mots justes (je cherche longtemps)

je reviens aux textes qui me plaisent

si un auteur me plaît ou m'intrigue, je fais comme avec les livres : je vais voir tout ce qu'il a posté dans le forum

si le texte est long ou trop compact dans sa présentation à mon goût, j'ai du mal à aller au bout

J'essaye de ne pas commenter les commentaires, mais ne peux parfois pas m'en empêcher (3 je-vous-salue-marie), et pas toujours à bon escient - pardon à ceux que j'ai offensés

Je suis plus à l'aise pour commenter la prose que la poésie, que j'aime pourtant lire

Je retravaille souvent mes textes en fonction de ce qu'on me dit (sauf si je ne suis pas du tout d'accord), surtout si plusieurs avis convergent - mais ne les reposte pas

Un titre peut aiguiller l'envie d'ouvrir un texte, ou un nom, ou une heure d'envoi (milieu de la nuit, petit matin); comme Coline je lis les nouveaux, et les textes peu commentés

Je n'aime pas être désagréable, mais parfois je peux l'être

J'adore le steak tartare et une bonne bière le soir (forte)

Ce n'est pas mon vieux compagnon que je traite de crétin dans le dernier envoi, mais le chirurgien !
et bonjour !
Janis
Janis

Message  Phylisse Lun 5 Déc 2011 - 8:53

J'ai trouvé des points communs avec ma façon de fonctionner dans chaque intervention, même si elle varie selon les périodes.

Je ne lis jamais tous les textes, je n'ai pas assez de temps pour ça, d'autant plus que je suis plutôt lente en lecture/compréhension. Alors comment je choisis ? Cela dépend des jours et du temps que je peux y consacrer : parfois au nombre de commentaires affichés (qu'ils soient proches de zéro ou de 150), parfois c'est le nom de l'auteur qui m'interpelle, d'autres fois c'est le titre, ou le nombre de lectures.

Ce qui sous entend que je lis et ne commente pas systématiquement les auteurs qui ont commenté mes textes. C'est une tendance et un état d'esprit très présents sur certains sites et je comprends la question de Midnightrambler, même si je n'ai jamais eu cette impression en ce qui concerne VE, et c'est ce que j'apprécie beaucoup ici, entre autres.

Tout comme Janis, les textes qui sont des pavés sur l'écran (ou qui sont trop longs) me font reculer d'un pas. Quelquefois je fais l'effort de commencer une lecture, mais je ne vais que rarement au bout.

Quant aux commentaires, je suis parfois trop impressionnée par le propos de certains commentateurs (que ce soit dans l'explication de texte, les réparties, l'humour, l'argumentation, les failles du texte, ses défauts, ses qualités), pour m'y mettre moi-même. Je me sens intimidée et pas vraiment à la hauteur donc je passe mon chemin, je me dis que tout a été dit et que je n'apporterai pas grand chose de plus à l'auteur. Attention, je ne critique pas les commentaires que j'apprécie - d'autant plus quand ils ouvrent l'échange - au contraire je prends un grand plaisir à les lire et à en retirer quelque chose pour moi-même.
Phylisse
Phylisse

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Chevillettes

Message  Janis Lun 5 Déc 2011 - 10:52

bonjour MDT ! hé non, ce n'était pas ce texte-là, malgré le titre !
l'autre est encore en lice
désolée, j'avais oublié que c'était toi qui avais écrit l'autre loup (avec mes trucs de santé, j'ai de véritables trous dans la continuité des choses, ayant un vendredi sur deux une plongée dans les profondeurs suivi d'un terrible mal de mer, mais bref). Mais maintenant je n'oublierai plus !
merci pour ta lecture attentive, je regarderai ça de près !

où peut-on lire ton thriller ? (attation, si besoin suite de la discussion sur Conversations)

Janis

Message  Damy Lun 5 Déc 2011 - 10:54

Je ne suis pas actif depuis très longtemps sur VE. Aussi je suis allé voir ceux qui ont eu l'amabilité de me commenter et j'ai fait des découvertes attachantes que je m'empresse d'aller voir dès qu'ils postent.
Je lis essentiellement de la poésie car je fatigue vite dans la lecture longue sur l'écran.
Je privilégie avant tout le sens d'un texte, celui que je comprends ou que je devine, après je juge du style. Mais il m'arrive de m'attacher au style et je relis plusieurs fois pour essayer de percer le(s) sens(s) et j'apprécie beaucoup quand l'auteur ouvre un fil dans "commentaires des textes (prose et poésie)".
Je me sens bête quand je commente car je sens que les quelques mots, quelques phrases, sont très réducteurs par rapport à la densité, les intentions, que m'offrent les auteurs comme présents. Pour certains textes je fais un copié/collé et je chiade mes coms. Je le fais aussi pour paraître intelligent :-P. Je ne commente pas souvent des textes qui ne me plaisent pas parce que j'ai peur que l'auteur le prenne mal (et ne vienne pas me lire):-).
Je fais souvent l'impasse sur des textes qui ont plus de 10 commentaires et je vais voir des textes qui n'en ont que quelques-uns.

Depuis que je viens ici, je me suis fait une petite idée sur le "poétiquement correct" du site et je ne posterai jamais des textes qui risqueraient de me faire mal voir (lol) parce que je suis très frustré quand je ne suis pas ou peu commenté, comme quand je le suis par des coms insignifiants ("C'est beau", "c'est laid" - point barre). J'aime beaucoup les critiques approfondies et les plus sévères sont les plus efficaces pour me faire retoucher un texte. Et pour tout avouer j'apprécie aussi quand on ne me dit que "c'est beau Denis", dit comme cela c'est personnalisé et j'aime bien être entouré.Ben oui, j'ai un énooooooorme besoin de reconnaissance dans mon activité d'écrivain car je compte en faire mon métier à la retraite (mdr).

Voili. Autrement je trouve le site sympa, très, et je passe de bons moments, très, de lecture, d'écriture et d'échanges mutuellement consentis.
Bien à vous tous.
Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Chevillettes

Message  MémoireDuTemps Lun 5 Déc 2011 - 11:28

Janis a écrit:bonjour MDT ! hé non, ce n'était pas ce texte-là, malgré le titre !
l'autre est encore en lice
désolée, j'avais oublié que c'était toi qui avais écrit l'autre loup (avec mes trucs de santé, j'ai de véritables trous dans la continuité des choses, ayant un vendredi sur deux une plongée dans les profondeurs suivi d'un terrible mal de mer, mais bref). Mais maintenant je n'oublierai plus !
merci pour ta lecture attentive, je regarderai ça de près !

où peut-on lire ton thriller ? (attation, si besoin suite de la discussion sur Conversations)
Ben je te l'enverrai en MP, il est aussi en lice... cela m'amuse beaucoup de faire évoluer une nouvelle... prochaine version : le chaperon rouge cannibale (si si c'est aussi une version traditionnelle ☺ )
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Maggy et Agathe : Chapitre préliminaire

Message  Lifewithwords Lun 5 Déc 2011 - 13:03

Merci beaucoup pour vos avis, c'est sympa d'avoir pris le temps de lire j'avais peur que ce soit un peu long. :-)

Je retiens de ce que vous m'avez dit, je pense que je reviendrai sur ce "début" lorsque j'aurai tout écrit, afin d'élaguer et de préserver la découverte du lecteur, comme vous me l'avez fait remarqué.

Je retiens le positif aussi, je crois que vous avez plutôt apprécié (sauf Alex je crois..), ça me donne du courage pour persévérer ! C'est en effet le début d'un roman, l'aventure d'une écriture comme dit je sais plus qui^^ !

Lifewithwords

Message  Ba Lun 5 Déc 2011 - 16:37

Je ne jetterai pas une nouvelle graine dans la terre noire des notes sur les styles et autres délices du chamaillage de maillage des mots.
C'est bien des avis différents quelles que soient les plumes qui les pèsent et les posent.
Ainsi, nous trottons côte à côte de temps en temps un regard jeté sur le voisin qui continue sa route.
C'est bien ainsi.
La " ferme" est née d'une insulte, elle a viré de bord, pris une tournant dont j'ignore tout.
Les surprises restent cachées derrière le sapin.
C'est bien.
Quand on les trouve. ;-)

Ba
Ba

Message  Terrains Vagues Lun 5 Déc 2011 - 18:19

midnightrambler a écrit:Si vous ne lisez pas tous les textes et si, a fortiori, vous ne les commentez pas tous, est-ce que d'une manière générale vous vous intéressez plus particulièrement aux textes des personnes qui ont donné leur avis sur les vôtres ?
"Renvoyer l'ascenseur" qu'on le veuille ou non, nous l'avons tous fait.
Commenter un "auteur" plutôt qu'un texte, qui ne l'a jamais fait?
Normal que des afinités se créent et pas toujours facile de rester objectif.
Le seul remède est de rendre anonyme les textes à la lecture (ce qui se fait ailleurs où les gens sont encore plus "sérieux" qu'ici) ce qui peut entrainer de belles surprises dans tous les sens du terme.

Pour ma part je ne lis qu'en "poésie".
Deux freins à mes commentaires:
Les textes trop longs et les gens qui sélectionnent ceux à qui ils répondent.

Sinon, même les gens que je "n'apprécie pas" (c'est fou de dire ça alors qu'on ne se connait pas...) ont droit à mes lectures et mes coms au cas où le texte me touche. Je ne "m'interdis" rien.

Mes coms ne sont absolument pas constructif. Je peux donner quelques "conseils" (là pour le coup ça devient pompeux...) pour ce qui concerne les formes "classiques" mais ça s'arrête là.
Je prends dans chaque texte ce qui me parle. L'auteur a voulu nous dire quelque chose, de quel droit vais je lui dire d'écrire ce que je veux "entendre"?
Je ne lis que dans le ressenti, pas dans la présentation ni le "brillant" où rien ne dépasse. La "perfection" étant si propre à chacun...
Un simple "j'aime" vaut souvent mieux que de grandes phrases. C'est pour moi le plus grand des sourires.
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Mademoiselle dort by hi wen

Message  Janis Mar 6 Déc 2011 - 9:05

hi wen écrit :
pour moi le texte est humoristique, chaque phrase prete à rire.
comme un vêtement trop ample sur une réalité grand-guignol.
les amorces d'un conte de fée gore mêlé à une satire administrative, le tout sur fond de silence durassien.

Le pire, c'est que c'est vrai !
texte écrit dans cet esprit, exactement (et retravaillé dans ce sens après)
Janis
Janis

Message  Janis Mar 6 Déc 2011 - 9:05

mais pourquoi bb
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty à propos de la question de midnightrambler

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 11:00

C'est le titre d'un texte qui m'attire d'abord. Puis les premières qui décident si je vais ou non poursuivre ma lecture.

Je ne reste pas trop longtemps à l'ordinateur, lire sur écran m'est très pénible (l'âge ? Non, bien qu'il y contribue aussi) aussi je vais vers ce qui m'intéresse le plus, je ne lis quasi que les poèmes et pas trop longs et si possible pas centrés... Je sais que ça fait rire certains ici, mais les poèmes centrés me fatiguent la vue qui n'a vraiment pas besoin de ça pour me faire mal ! Ce n'est pas un entêtement, c'est une sauvegarde.
Il m'arrive de venir voir les babils, mais je n'y participe que très peu.

Invité
Invité

Message  Phylisse Mar 6 Déc 2011 - 11:28

Hum hum... Janis... C'est bien de modifier l'objet pour y mettre un titre, mais ça fait une heure que je cherche le "Mademoiselle dort" de Hi Wen. :-))
Phylisse
Phylisse

Message  Janis Mar 6 Déc 2011 - 11:30

dans poésie, Mademoiselle dort de janis
et commentaire de hi wen
Janis
Janis

Message  Janis Mar 6 Déc 2011 - 11:30

mais je suppose que depuis tu as trouvé !

Janis
Janis

Message  Phylisse Mar 6 Déc 2011 - 11:37

Oui oui Janis, j'ai fini par comprendre et ça m'a fait rire, du coup j'ai pas pu m'empêcher de le noter.
Phylisse
Phylisse

Message  Janis Mar 6 Déc 2011 - 11:52

c'est-à-dire que je m'améliore, mais ne sais pas comment on le met, ce titre, et comment on cite quelque chose qui vient d'un autre fil
Janis
Janis

Message  mentor Mar 6 Déc 2011 - 11:58

Janis a écrit: comment on cite quelque chose qui vient d'un autre fil
il faut écrire soi-même les "balises" [ quote ] et [ / quote ] en ouvrant puis fermant (sans les espaces), ensuite on copie-colle le texte qu'on veut citer entre les 2 balises.
Question d'habitude

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  mentor Mar 6 Déc 2011 - 12:00

Janis a écrit:ne sais pas comment on le met, ce titre
une fois que tu as appuyé sur le bouton REPONDRE, il y a une fenêtre "titre du message", c'est là qu'il faut inscrire le nom du texte

mentor

Message  Damy Mar 6 Déc 2011 - 12:00

Bonjour Janis,

Il faut écrire le nom de l'auteur et le nom du texte de référence puis "a écrit" et écrire:
[quote]là copier/coller sa citation ou un passage de sa citation puis [/quote et fermer le crochet
[ =altgr+5
] =altgr +°
Damy
Damy

Message  Damy Mar 6 Déc 2011 - 12:02

Pardon Mentor, on a dû envoyer en même temps
Damy
Damy

Message  mentor Mar 6 Déc 2011 - 12:17

Denis a écrit:Pardon Mentor, on a dû envoyer en même temps
ouaip, mais c'est bien, tu expliques ach'ment mieux que moi
;-)

mentor

Message  Lizzie Mar 6 Déc 2011 - 20:44

midnightrambler a écrit:Si vous ne lisez pas tous les textes et si, a fortiori, vous ne les commentez pas tous, est-ce que d'une manière générale vous vous intéressez plus particulièrement aux textes des personnes qui ont donné leur avis sur les vôtres ?
J’ai très peu posté, je viens plutôt pour le plaisir de communiquer et de lire les autres. Même si depuis plusieurs mois je ne le pouvais plus vraiment, manque de ce fichu temps, entre autres.

Parfois je viens lire, toujours pour le plaisir. Je ne commente que les textes que j’ai aimé, ou qui me donnent envie de laisser un mot. Parfois je voudrais être utile, mais laisser une trace d’une émotion, c’est bien aussi.

Sinon, les p’tits loups, c’est une nouvelle rubrique, ici ? On peut répondre à ses commentateurs sans faire remonter son texte, c’est ça ? Faut mettre le titre du texte au début du post ?

Lizzie

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 20:50

T'as tout compris Lizzie !

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Tango

Message  elea Mar 6 Déc 2011 - 21:55

Merci pour la proposition Mentor, j’aime bien mais si je l’intègre telle quelle, cela fait une répétition du mot « scène » et un miroir amour/amoureux. Je vais voir pour modifier en fonction, si je peux.

elea

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty Tango

Message  Lizzie Mar 6 Déc 2011 - 22:01

@ Elea:
variation sur les ébats ?
De doux ébats si urgents...
(doux, torrides, acrobatiques, enjoués, malicieux...) comme tu les imagines !

Lizzie

Message  elea Mar 6 Déc 2011 - 22:56

J’évite de trop les imaginer :-))
Je retiens tes ébats Lizzie, merci.

J’aimais bien, Rebecca, mais je préfère éviter protagonistes.
Merci à tous pour le coup de main.

Cela donne donc : Des ébats tellement urgents que les amoureux en oublient qu’on peut les voir de la rue.

elea

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 13 Empty La noix de cajou

Message  Lizzie Mer 7 Déc 2011 - 8:08

@ Elea : merci d’avoir lu aussi vite cette loonnnngue histoire. Le personnage d’Yvan est la psychologie la plus complexe à laquelle je me sois frottée à ce jour. Je me suis peut-être ratée, je ne sais pas. Je crois que je n’ai pas voulu le juger, m’impliquer moi-même dans ce qu’il était. J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce que j’imaginais de ses sentiments embrouillés, de sa personnalité façonnée par ses années de travail, d’ambition. Alors, je ne sais pas s’il est sympathique ou pas, si on peut être en empathie ou pas avec lui. Chaque lecteur doit se faire sa propre idée.
Le problème, avec un tel personnage principal, c’est qu’effectivement, le lecteur ne peut pas s’identifier, ni vraiment le détester. Je pense que c’est un truc qui cloche, mais…

@Alex : ouh là là … merci, je vais copier toutes tes remarques (il faut me tutoyer, pas de souci) dans mon fichier.

L’histoire est longue, trop sans doute, j’en ai conscience. Dans la profusion de détails, je ne savais plus trop lesquels devaient disparaitre.

Je salue au passage les efforts typographiques en général, même si vous semblez allergique aux accents circonflexes et aux trémas. À ce propos, avez-vous conscience d'adopter souvent la graphie 1990 ?
Et encore, j’ai fait des efforts terribles depuis mes débuts…
Tu m’intrigues, je ne savais pas qu’il y avait une graphie 1990 ? J’aimerais beaucoup que tu développes ce point. Qu’a-t-il pu bien se passer dans ces années-là qui me fasse cet effet ??? ^^

Lizzie

Message  Rebecca Mer 7 Déc 2011 - 8:55

Réforme de l'orthographe. Concerne notamment les accents circonflexes. L'ancienne graphie n'est cependant pas obsolète, les deux sont censées être acceptées. Jusqu'à...je ne sais plus la date.
Le problème voyez vous c'est que jamais profs et instits n'en ont été avisés par l'Education Nationale malgré toutes les heures annuelles que nous passons en conferences pédagogiques.
C'est sur Internet que j'ai trouvé tout le contenu de cette réforme qui de fait n'est transmise que de façon aléatoire aux élèves que ce soit à l'école ou au collège. Un truc dingue je trouve. Mes collègues étaient ahuris quand je leur ai amené le contenu de la réforme il y a trois ou quatre ans en leur demandant s'ils retiraient des points pour l'ancienne ou la nouvelle graphie parce que des élèves continuaient d'être sanctionnés effectivement alors qu'ils écrivaient selon les recommandations.
Ceci dit pareil dans le monde de l'édition etc...Du coup j'avais commencé à essayer de retenir les changements j ai laissé tomber sauf...que ça m'arrange bien que mes oublis de circonflexe ne soient plus des erreurs mais les marques d'un esprit avisé :-)))
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 14:40

Reb, tu pourrais mettre un lien vers ces fichues réformes ?

Invité
Invité

Message  mentor Mer 7 Déc 2011 - 15:08

HS : "quelqu'un m'a dit" qu'on écrivait désormais "NENUFAR".
je trouve ça insupportable.
Si c'est vrai.
Pourquoi pas un néléfant ?

mentor

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 15:15

C'est entendu, Lizzie, je te tutoierai désormais.

Je conseille quoi qu'il en soit de continuer à employer l'orthographe traditionnelle, eu égard au flou qui entoure cette mystérieuse réforme, passée sous silence à telle enseigne qu'il m'a fallu intervenir nombre de fois l'an dernier (en classe préparatoire, quand même !) quand les professeurs de français signalaient des fautes sans être au courant que l'orthographe qu'adoptaient certains élèves, involontairement, pouvait se justifier désormais.

Le seul point que je trouve intéressant dans ce remaniement concerne l'usage du tréma dans les mots en -geu et -gu, dont la graphie induit naturellement en erreur. Il serait ainsi recommandé d'écrire « argüer » et « gageüre », par exemple.

Pour le reste, le tropisme médiatique est parvenu à son but : « aigüe » au lieu d'« aiguë » ou « évènement » au lieu d'« événement » ne sont que des exemples des modifications qui, à mon sens, ne servent pas à grand-chose, sinon à embrouiller…

Invité
Invité

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 15:24

mentor a écrit:HS : "quelqu'un m'a dit" qu'on écrivait désormais "NENUFAR".
je trouve ça insupportable.
Si c'est vrai.
Pourquoi pas un néléfant ?
Ah oui, j'ai vérifié !
Dans le même genre, il y a « ognon »…

Invité
Invité

Message  mentor Mer 7 Déc 2011 - 15:42

alex a écrit:Ah oui, j'ai vérifié !
Dans le même genre, il y a « ognon »…
trop nul
du coup je ne te demande même pas le lien pour aller voir ça
moi qui me croyais progressiste...
:-(((

mentor

Message  Janis Mer 7 Déc 2011 - 15:56

ah non, pas ognon !
mes ancêtres s'appellent Hognon, c'est déjà mieux

Janis
Janis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant