Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Discussions autour de nos textes

+62
Evanescent
demi-lune
kolkhoze
Art. Ri
Paraligne
Pussicat
Raoulraoul
Chako Noir
Sergei
scarolle82
MayaB
roro
AleK
andrewalyacoub
AliceAlasmartise.
cft
Hop-Frog
Cedrina
Saner
Le Greico
polgara
Marvejols
Gobu
purée...
AGANIPPE
Carmen P.
bertrand-môgendre
Filplume
boudi
MisterPlan
Pascal-Claude Perrault
Carnavale
grieg
Vigdys Swamp
Admin
Lord Longford
Remus
Yugoski
mir0ir0bscur
Louis
chris
ubikmagic
anotherday
Phoenamandre
Meryem Limane
ombre77
Caïn
solfa
Marchevêque
mentor
Samarcande
Lizzie
elea
Yali
Damy
M-arjolaine
Phylisse
Jano
Rebecca
midnightrambler
Janis
Modération
66 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 9:05

ça me dérangerai pas de le mettre sur pdf avec des interlignes et une mise en page aéré, mais j'ai pas le droit aux liens.
je finit l'histoire aujourd'hui, ma correctrice a des obligations familiales, les mêmes que les miennes logiquement d'ailleurs. Et ensuite je mettrai un lien vers un pdf. (la lecture sur forum est très pénible de façon générale.)
AleK
AleK

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Janis Ven 11 Mai 2012 - 9:26

ok, alors j'attends d'avoir tout !
sinon, simplement de sauter des lignes entre les paragraphes, déjà ça aide
Janis
Janis

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 9:36

je m'incline devant une telle evidence ! (c'est pas de l'ironie, juste un manque de réflexion avant de poster le texte)
AleK
AleK

Message  Hop-Frog Ven 11 Mai 2012 - 9:57

Je me relis.

Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?
Petit clin d’œil à une publication d’aseptans, ne me semble pas qu’il y ait problème.

Aseptans, petit ostrogot, tout de même ! Ne pensiez-vous pas que votre vidéo occasionnerait la controverse ?
Un hypocorisme, c’est une petite familiarité certes, mais, je pense, on aura du mal à sentir de l’agressivité là-dessous.

Concernant le reste, je lui dis comme je vois les choses pour le fil, avec un ton aimable (je crois), et de toute façon ça ne concerne que lui.

Ensuite :

La vidéo que Talek propose est hors-sujet, soit : mais ne lui avez-vous pas ouvert la voie ? Il est nouveau sur le forum, il imite ce qu’il y voit, et ce qu’il pense être légitime.
Me suis trompé dans le pseudo, j’en suis désolé cher Alek. Si vous voulez, vous pouvez m’appeler Hot-Dog (ce que fait déjà Petit-Capitaine Poli), nous serons quittes. Votre lien n’était point en accord avec le fil, je pense, je le signale. Pour moi vous aviez l’excuse de la nouveauté et, de fait, c’était difficile de vous en tenir rigueur, de vous en faire le reproche. C’est ce que j’exprimais ici. Bref, suis plutôt loin de faire un foin, non ?

Si jamais ces vidéos (enfin, la vidéo et le lien) venaient à disparaître, alors ces recommandations amicales n’auraient plus leur place sur le fil...
Le qualificatif amical n’était pas ironique…

Ensuite votre texte, La Réunion :

J’ai dit ce que j’en pensais avec franchise, mais aussi respect. Là encore, le Sympathiquement n’était pas ironique.
mais mon vocabulaire, je ne le tiens pas du net a 100% et "escourbilles" n'est pas un mot valise, c'est très peu usité j'en convient, mais ça existe dans l'argot oral de l'époque.
En même temps, qui le tient d’internet à 100% ? Mais si cela peut vous aider (lien bien pratique) :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/showp.exe?60;s=802186905;p=combi.htm

Sympathiquement toujours…
Hop-Frog
Hop-Frog

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Chrystelle

Message  bertrand-môgendre Ven 11 Mai 2012 - 10:46

Merci elea, easter(Island), coline Dé, luluberlu, pour vos commentaires.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Invité Ven 11 Mai 2012 - 11:00

[quote="Hop-Frog"][justify]Je me relis.

Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?
Petit clin d’œil à une publication d’aseptans, ne me semble pas qu’il y ait problème.

Aseptans, petit ostrogot, tout de même ! Ne pensiez-vous pas que votre vidéo occasionnerait la controverse ?
Un hypocorisme, c’est une petite familiarité certes, mais, je pense, on aura du mal à sentir de l’agressivité là-dessous.

Concernant le reste, je lui dis comme je vois les choses pour le fil, avec un ton aimable (je crois), et de toute façon ça ne concerne que lui.

Ensuite :

La vidéo que Talek propose est hors-sujet, soit : mais ne lui avez-vous pas ouvert la voie ? Il est nouveau sur le forum, il imite ce qu’il y voit, et ce qu’il pense être légitime.
Me suis trompé dans le pseudo, j’en suis désolé cher Alek. Si vous voulez, vous pouvez m’appeler Hot-Dog (ce que fait déjà Petit-Capitaine Poli), nous serons quittes. Votre lien n’était point en accord avec le fil, je pense, je le signale. Pour moi vous aviez l’excuse de la nouveauté et, de fait, c’était difficile de vous en tenir rigueur, de vous en faire le reproche. C’est ce que j’exprimais ici. Bref, suis plutôt loin de faire un foin, non ?

Si jamais ces vidéos (enfin, la vidéo et le lien) venaient à disparaître, alors ces recommandations amicales n’auraient plus leur place sur le fil...
Le qualificatif amical n’était pas ironique…

J'ai fait mon chemin de croix sur le fil idoine ; j'arrive en vue de Saint-Pierre de Rome :-)))

Querida moderacion

Je vous demande humblement (meat cul pas meat maxima cul pas) de retirer les vidéos outrageantes que j’ai déposé avec une mauvaise foi évidente sur le fil « parce que l’humour est une chose sérieuse ».
Après avis de mon confesseur (le Père P. de M.), je fais pénitence de mon péché.
Je me plongerai dans les « leçons de morale à l’usage des enfants » de Stéphanie Félicité Genlis (1787, 443 pages).
Pour finir, je copierai cent fois sur un cahier non ligné, à la plume sergent major, « Quand je serai jeune je n'aurai pas un air contestataire, mais je serai conformiste".
Gracias.

OK, sujet clos, merci
La Modération

Invité
Invité

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 11:22

Je pense qu'on va en rester là Hop-frog, ce joli lien va sceller nos relations. Je fais des fautes, c'est l'essence même de mon écriture, elle passe généralement par plusieurs tamis avant d'arriver entre les mains de forumer, ici j'avoue j'ai oublié.

mais votre lien, il insinue que j'écris en phonétique, ou que je connais pas mon vocabulaire. J'aurai aimé que vous ne jugiez pas sur un texte ou le vocabulaire n'est pas vérifiable, c'est très désobligeant. (j'adapte mon niveau de langue à l'interlocuteur, je me trouve pédant à vous répondre, intuitez vous ce que cela subodore ?)
AleK
AleK

Message  Janis Ven 11 Mai 2012 - 12:10

AleK a écrit:je m'incline devant une telle evidence ! (c'est pas de l'ironie, juste un manque de réflexion avant de poster le texte)

et quand bien même, j'aime bien l'ironie, j'en use
Janis
Janis

Message  Janis Ven 11 Mai 2012 - 12:17

rhoo les garçons, la modé a dit sujet clos

c'est bon !
Janis
Janis

Message  Hop-Frog Ven 11 Mai 2012 - 12:23

AleK a écrit:Je pense qu'on va en rester là Hop-frog, ce joli lien va sceller nos relations. Je fais des fautes, c'est l'essence même de mon écriture, elle passe généralement par plusieurs tamis avant d'arriver entre les mains de forumer, ici j'avoue j'ai oublié.

mais votre lien, il insinue que j'écris en phonétique, ou que je connais pas mon vocabulaire. J'aurai aimé que vous ne jugiez pas sur un texte ou le vocabulaire n'est pas vérifiable, c'est très désobligeant. (j'adapte mon niveau de langue à l'interlocuteur, je me trouve pédant à vous répondre, intuitez vous ce que cela subodore ?)
N'êtes pas sérieux là ? Je vous la refais plus clairement : Je ne sous-entends rien et ne me fous pas de votre gueule !

Mes excuses (vous préviens, c'est la dernière fois que je m'excuse, après je laisse tomber nos communications, tant pis), si j'ai laissé croire le contraire, ou me suis mal exprimé (et soit, c'est apparemment fort possible).

Le lien est celui que j'utilise, et souvent (vous trouverez sur le TLF plus de mots que sur un petit Robert par exemple, mais je ne sais quel dictionnaire vous avez chez vous, et on a peut-être plus de chances de trouver certaines raretés. Ce qui aurait pu être le cas, par exemple, pour "escourbilles". Bon, après vérification, ça ne l'est pas, mais se peut que le mot existe hein, n'en faisons pas un fromage, n'y a pas tout dans les dictionnaires !).

Ce n'est pas parce que j'ai critiqué votre texte que je suis malveillant.
Pas parce que j'aime bien la langue française que je suis un pédant.
Pas parce que j'essaie d'être mesuré que je suis un peigne-cul.

Merci d'en tenir compte.
Hop-Frog
Hop-Frog

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 12:28

chercher dans un dictionnaire qui n'utilise pas l'argot pour trouver un mot argotique, c'est une gageure.
Le mot est apparu trop récemment pour être répertorié dans le TLF, ou il s'agit d'un mot trop particulier (mot argotique, mot étranger, mot appartenant à une spécialité scientifique pointue, etc.)
Ce n'est pas la critique que je réfute, c'est votre apparente suspicion. Laissez moi le temps de m'installer.

--Précision pour la modé que cette discutions n'est pas en rapport avec Bigard, les messages privées n'éxitant pas, il est sain d'exprimer ses avis pour crever l'abcès. On s'aimera peut être jamais mais on peut vivre en bonne intelligence--
AleK
AleK

Message  Modération Ven 11 Mai 2012 - 12:30

Hop-Frog et AleK, la Modération vous demande instamment de vous en tenir là ; ou de poursuivre vos échanges en privé. Merci.

Modération

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 12:34

on fait comment ?
AleK
AleK

Message  elea Ven 11 Mai 2012 - 15:08

On clique sur le bouton bleu pâle "@-mail" sous le profil de la personne et on se laisse guider.

elea

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 19:52

Grieg : J'ai relu, 2 fois, j'ai fait corriger par quelqu'un, j'ai demandé aussi a ce que quelqu'un me relise ici e pour le fond et la forme,
j'ai eu comme réponse de le poster, que quelqu'un se portera volontaire. Apres j'ai gâché ta lecture, désolé.

Je trouve le ton ici très désagréable en générale, vous parlez au gens comme s'il n'avait pas de sentiment, comme si un auteur passait outre les petit pics cassant.
je retrouve voir mes prépubères analphabète, certain diront par facilité, moi je pense plutôt par désir d'échange cordiaux.
AleK
AleK

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 19:54

Evidemment, je vais pas m’appesantir sur le fait que j'ai pas connu les enseignements secondaires, qu'on ma diagnostiquer des troubles dys, je vais pas mettre ça sur ma fiche de bienvenue, reste que merde, aucune tolérance.
AleK
AleK

Message  grieg Ven 11 Mai 2012 - 19:59

AleK a écrit:Grieg : J'ai relu, 2 fois, j'ai fait corriger par quelqu'un, j'ai demandé aussi a ce que quelqu'un me relise ici e pour le fond et la forme,
j'ai eu comme réponse de le poster, que quelqu'un se portera volontaire. Apres j'ai gâché ta lecture, désolé.

Je trouve le ton ici très désagréable en générale, vous parlez au gens comme s'il n'avait pas de sentiment, comme si un auteur passait outre les petit pics cassant.
je retrouve voir mes prépubères analphabète, certain diront par facilité, moi je pense plutôt par désir d'échange cordiaux.
désolé
je n'avais pas l'intention de te blesser
ma critique était loin d'être négative, pourtant, par rapport à ce que je peux dire d'habitude

et en plus je te trouve sympathique

le ton ici est sans concession
c'est l'atout même du forum

il y a quelque chose dans ton écriture
et ma question sur le logiciel n'était pas ironique (j'ai passé ton texte sur word qui a corrigé automatiquement la moitié des fautes)
(et puis bigard me fait rire)

voilà pour la forme, maintenant : fais ta vie

grieg

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 20:08

AleK a écrit:Je trouve le ton ici très désagréable en générale, vous parlez au gens comme s'il n'avait pas de sentiment, comme si un auteur passait outre les petit pics cassant.
Hello,
En ce qui me concerne, j'ai signalé les défauts mais je crois avoir été bienveillant et accueillant. Suis désolé de constater ta réaction, que je comprends toutefois, car j'ai eu mes douches froides moi aussi, en temps et heure.
J'espère qu'on te lira quand même... Et dans tous les cas, que les muses continuent de te visiter !

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 20:10

P.S. : Cher Grieg, le message à l'instant posé ne vous visait aucunement. Quand j'ai dit que je comprenais, c'était sur un plan général, sans penser à personne. Enfin, pour notre ami. Après, pour moi... c'est une toute autre histoire.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  grieg Ven 11 Mai 2012 - 20:23

cher ubik,
je ne l'ai pas pris pour moi

maintenant, il est vrai que je ne te commente pas, même si je lis tous tes textes
je ne commente pas pour deux raisons :
- la première c'est que tu es dans un processus de création et que chaque remarque semble te perturber, que je pense que ton écriture est assez "achevée" pour ne pas venir te troubler par des détails
- la seconde, c'est que je ne suis absolument pas compétent en ce qui concerne la seconde guerre mondiale

grieg

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 20:46

Hello,

Tu n'as pas à m'expliquer pourquoi tu me commentes ou pas. Mais je relève que tu me lis, ça me fait déjà plaisir.

Non, chaque remarque ne me perturbe pas. Ce qui me perturbe, ce sont les gens qui profitent de cet éventuel statut de commentateur pour déborder de cette mission et balancer des vacheries dans le seul but de déstabiliser, sous couvert de critique, bien qu'ils soient près à s'en défendre avec un étonnement feint, mais le feront en saisissant l'occasion pour rajouter du venin. Des gens qui, mine de rien, jugent plus que le texte et s'en servent pour atteindre l'auteur, fielleusement, avec l'air de ne pas y toucher. Heureusement, ils ne sont pas légion. Bref, peu d'intérêt, passons.

Après, il y a aussi la critique fondée, mais qui vient remettre en question de façon profonde mon boulot. Le cas s'est présenté il y a quelque temps, quelqu'un que je respecte et apprécie, qui s'y connaît, et qui a détecté des incohérences dans mon récit : en fait, j'avais mélangé des passages, ceci expliquant cela. Mais sur le coup j'ai mis un bon moment à réagir, j'entends par là aller revoir mon texte, chercher à comprendre ce qui clochait, etc. Voilà qui me perturbe, mais c'est normal : j'ai déjà du, par deux fois, changer l'âge de Wolfgang et donc tout détricoter. Si je vois se profiler un ennui majeur, c'est clair, j'angoisse. Là, j'ai déménagé un passage, j'ai effacé d'autres ( la meilleure méthode, en cas de doute, c'est de tout virer, enfin, moi je trouve que c'est la meilleure ).

Après, il y a des gens qui, pas du tout ou très peu au fait de la WW2, vont quand même exprimer leur avis, sur l'ambiance, le style, les relations entre les personnages ou que sais-je.
Mais chacun est libre de chroniquer ou pas, quelle que soit la raison.

Il y a des gens, c'est sûr, dont je serais curieux de lire l'avis. Mais je ne peux pas non plus les solliciter. Je laisse venir, ma foi.

Là pour l'instant, j'attends, par exemple, de voir si quelqu'un prendrait la peine de mettre en langage clair mon histoire de "Janus". Pourquoi cette référence, etc. Louis en a fait une lecture qui ne correspondait pas à mes intentions, mais que je trouve intelligente. Il doit l'être plus que moi, qui avais mijoté un message bien plus simple. Si simple au reste, que maintenant je me prends à douter : cela vaut-il le coup ?

A suivre,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  elea Ven 11 Mai 2012 - 20:50

A mon arrivée, en lisant les premiers commentaires sur mes textes, j’ai eu envie non pas de partir du site mais d’arrêter immédiatement d’écrire. Ça m’arrive encore d’ailleurs.

Sauf que : faire un tour sur les autres textes et en lire les commentaires permet de voir que ce n’est pas personnel et donne le recul suffisant pour ne pas le prendre pour soi et surtout pas un découragement mais un moyen de progresser en tenant compte des remarques. Parfois difficile pour l’ego mais grandement salutaire.

Le ton n’est pas désagréable, il fait la qualité du site et permet de s’y enrichir. Et on commente un texte, pas un auteur, je vois rarement des pics cassants, simplement des critiques de fond ou de forme.

elea

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Le corps errant.

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 20:52

roro a écrit:Voilà que vous m'ôtez d'un coup la possibilité d'écrire, de peindre et de jouer de la musique!
Tout ça ?
Je n'avais aucunement une telle intention !
Et puis, rien ne dit que sur la musique ou la peinture, vous obtiendriez cet effet...
Mélangez moins, simplifiez. Simple ne veut pas dire niais. Et, quelle que soit la discipline, n'oubliez pas qu'il faut travailler, inlassablement, être exigeant, se confronter à la matière. Les Anglais le disent : "Practice, practice" !

Ubik.

P.S. : et répondez ici, sinon je sens venir la volée de bois vert ! ! !
ubikmagic
ubikmagic

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 20:53

elea a écrit:Le ton n’est pas désagréable, il fait la qualité du site et permet de s’y enrichir. Et on commente un texte, pas un auteur, je vois rarement des pics cassants, simplement des critiques de fond ou de forme.

C'est vrai, en général, je confirme.
On n'en remarque que d'autant plus les ...... qui agissent autrement.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  roro Ven 11 Mai 2012 - 20:54

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis, Ubik, car plusieurs commentaires (la majorité) me montrent qu'il y a dans mes écrits quelque chose d'incompris. Je n'arrive pas à trouver un juste milieu, car quand j'essaie d'écrire "normalement", on me dit systématiquement que c'est fade... et si je laisse aller, si j'écris de manière plus libre, plus personnelle, on me dit qu'il y a du talent, mais que c'est totalement absurde et flou...

Sauriez-vous me donner quelques indications... c'est comme si j'avais tous les ingrédients sans avoir la recette. Comment faire? Où se trouve la recette?
roro
roro

Message  roro Ven 11 Mai 2012 - 20:56

Je vois que vous m'avez répondu avant que je ne pose la question... Merci!
roro
roro

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Le corps errant.

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 21:24

roro a écrit:plusieurs commentaires (la majorité) me montrent qu'il y a dans mes écrits quelque chose d'incompris. Je n'arrive pas à trouver un juste milieu, car quand j'essaie d'écrire "normalement", on me dit systématiquement que c'est fade... et si je laisse aller, si j'écris de manière plus libre, plus personnelle, on me dit qu'il y a du talent, mais que c'est totalement absurde et flou...

Sauriez-vous me donner quelques indications... c'est comme si j'avais tous les ingrédients sans avoir la recette. Comment faire? Où se trouve la recette?
De recette, il n'en existe pas, ça se saurait.
Ni pour l'écriture, ni dans la vie.
Et ceux qui cherchent à dire le contraire ont en général une motivation obscure et je m'en méfie. Par exemple, les gourous ne manquent pas, qui ont, eux, miracle, toutes les recettes en main... pour mener à l'échec, en dernier ressort.
Je dirais aussi que si untel ou untel s'est forgé une "recette", elle est souvent valable pour lui, pas forcément transposable à autrui.

Après ce préambule et pour tenter de répondre malgré les bémols que je viens de mettre à la clé, suis tenté de faire encore une analogie avec la musique... Tant pis. Mais je compose depuis très longtemps, ceci doit expliquer cela. M'y suis mis vers 14 ans, alors que pour l'écriture, ça m'a pris 6 ou 7 ans après.

En musique, on a une émotion dominante, un "thème", qui dénote d'un parti-pris rythmique et harmonique. Le rythme, encore, c'est un compte, on va dire qu'on l'oublie dans le cas présent ; Centrons-nous pour cette fois sur l'harmonie : moi par exemple, un morceau en mode majeur plein pot tout le long, je ne supporte plus. J'en ai entendu des tonnes, j'en ai fait une indigestion. Mineur moins, mais un peu pareil tout de même. J'utilise des modes qui ne se réfèrent pas à des accords majeurs ou mineurs, mais plus complexes. Bon, quoi qu'il en soit, on se "cale" sur un mode qui correspond à un thème et lui donne sa couleur, son ambiance. Si on fait l'analogie avec l'écriture, on dira un "mood", une tonalité, un message dominant : par exemple, Fred est amoureux de Julie, qui s'en fout, et lui ne pense qu'à une chose, comment il pourrait la séduire. Surtout, à aucun moment il ne faut perdre de vue ce background, et il faut le servir, par tous procédés possibles, de préférence des procédés qui restent fins. Mais il faut constamment alimenter ce message premier. Donc on imprime une dominante, une teinte d'ensemble, gaie ou triste, claire ou sombre, pour parler en termes de peinture. On va, pour repartir dans l'analogie musicale, choisir une harmonie, un climat.

Sur la base de ce thème premier, on peut créer des thèmes secondaires. Pour reprendre l'exemple cité, Fred tourne autour de Julie, on peut maintenant s'intéresser à Sylvie, une amie de Julie, qui est témoin de ce manège et qui va le ressentir à sa façon : jalouse, ironique, désabusée, exaspéré, indifférente... Va-t-elle aider le jeune homme, l'éconduire, servir d'intermédiaire, baratiner sa copine pour qu'elle le balance, ou au contraire jouer les marieuses ? Attention, si c'est elle le narrateur, elle va imprimer son "mood" à tout le récit...

Après, la présence de Sylvie peut se traduire par tout un tas de petits détails qui viennent s'ajouter... sa manie de se curer le nez, ou de regarder en douce dans le journal intime de son amie, ou de se pointer aux rancards avec une bonne heure de retard, ou de ne se déplacer qu'en Solex... Enfin...

Le thème secondaire ne nuit pas au thème premier. Il vient alterner, nuancer, et surtout, permet d'introduire des changements, une dynamique qui va faire progresser le premier thème.

Et puis il y a des petites trouvailles, des cerises sur le gâteau, qui le rendent intéressant. Mais, attention : à la fin, on doit quand même voir le gâteau, pas un tas de cerises prêtes à s'effondrer dans tous les sens !

Bon, on peut évidemment transposer ce que je viens d'énoncer à la musique ou à la peinture. Mais j'en ai dit assez, on va encore venir me les casser, comme quoi, sur un site littéraire, parler de littérature ce serait accaparer l'espace... La bêtise semble parfois ne pas avoir de limites.

Voilà. Ce ne sont que des exemples mais j'espère avoir été utile, pour une fois dans ma vie.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  AleK Ven 11 Mai 2012 - 21:34

j'ai hésite avant de vous répondre, déjà parce que la dame en vert est plutôt tatillonne et ensuite parce que je pense pas que ça changera la façon dont vous concevez le monde.

je le répète une fois de plus, c'est pas le fond mais la forme, je n'ai aucunement été contrit par vos propos, c'est le fond et le ton qui me dérange au plus haut point. Vous savez (enfin non vous savez pas), je donne des cours et je suis critique photo, car c'est une partie de mon métier, il a pu m'arrivé il y a quelques années d'avoir ce ton, certes ça fait un tri dans les motivé et non motivé, le seul soucis c'est que bien souvent ceux qui s'acharne sont ceux qui devrai définitivement laisser tomber.

Voila il y a quelque mois je me serai dit "chouette des mec qui se la joue pas hypocrite", mais dans ma recherche personnel de tolérance, c'est plus à l'ordre du jour. Le je critique un texte et pas l'auteur, c'est vrai, évidemment, mais on l’occulte pas non plus, un écrit c'est personnel (plus qu'une photo en fait).

juste que là je me demandais ce que la critique m'avait apporté.

Ce qui me fait chier c'est pas les 3 ou 4 heures d'ecriture pour sortir le texte, car j'y ai passé un bon moment, c'est plus les heures qui ont suivi a le relire, le faire corriger pour me rendre compte qu'en fait, non, it's up to me.

allez je suis la depuis moins de 48 heures, je vais pas faire un scandale, bonne continuation.
AleK
AleK

Message  Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:42

Tes explications sur ta façon de travailler sont toujours très enrichissantes, Ubik, ce sont de véritables conseils, pas de "recettes" qui standardisent mais plutôt des méthodes de travail et ça, c'est précieux. Merci de les partager.

Invité
Invité

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 22:07

coline Dé a écrit:Tes explications sur ta façon de travailler sont toujours très enrichissantes, Ubik, ce sont de véritables conseils, pas de "recettes" qui standardisent mais plutôt des méthodes de travail et ça, c'est précieux. Merci de les partager.
C'est ce qu'il me semblait, mais comme j'étais censé "parasiter" le forum... Merci de me rassurer !

Cependant, comme je l'ai dit, chacun doit trouver "son" truc. Comprendre, son ton, son sujet, sa façon de bosser, sa...

Exemple tout con : tout le monde connait la série "Les envahisseurs", et son générique ( Dominic Frontière ), avec son célèbre demi-ton... Mais ce qu'on sait moins, c'est que ce thème principal n'est pas unique. Je déteste, soit dit en passant, ces films où on nous sert le même thème tout le long, ça m'exaspère, ça finit par tout gâcher. Dans cette série, que nenni ! Bien au contraire, il y a foule de thèmes, profusion, certains reprenant le fameux glissendo d'un demi-ton, d'autres pas du tout, et c'est finement fait, avec intelligence, les orchestrations sont superbes...
Bref, en ce moment j'écoute beaucoup ça, c'est une période, ça passera, mais ça alimente mon écriture, de même que King Crimson, à un moment donné, a imprégné à fond les romans que j'ai publiés... mais ça j'en reparlerai peut-être.

Il y aurait foule de choses intéressantes à dire à propos non seulement de l'acte d'écrire, mais de tous les rituels périphériques, les étais, les méthodes, les...

Cependant, j'avoue que je suis devenu réticent à partager cela. Je me retrouve à le faire malgré moi, dans le feu de la discussion, parce que je suis un être profondément passionné. Mais la douche froide, je ne l'ai pas oubliée.

Quelque part, même si ça ne concerne qu'un petit nombre d'individus, j'ai malgré tout le pénible sentiment de donner de la confiture aux cochons.

Et en disant ça, je sais que lesdits cochons vont venir ajouter : monsieur se la pète !

Non, monsieur leur pète au nez. Nuance.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  roro Ven 11 Mai 2012 - 22:19

Mais non, Ubik, votre intervention est absolument délicieuse, ni trop épicée, ni trop fade, juste ce qu'il faut. Je dirai que vous semblez avoir du recul sur tout ceci (l'écriture) et vous donnez des points de vue intéressants.
Vos références à la musique m'ont interpellée.
roro
roro

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 22:24

... pis en même temps, certains qui avant me chroniquaient, ne le font plus, alors j'aurais tendance à me dire : va savoir, usure, ou que sais-je, peut-être qu'ils se lassent ? Peut-être qu'il est temps que je lève l'ancre ?

Indépendamment de ça, le fait est qu'indéniablement, je m'avance, c'est très clair, de plus en plus vers deux échéances :
1 ) le moment où ce sera si horrible que je n'oserai plus poster des extraits.
2 ) le point du roman où je suis moi-même en train d'élaborer. En clair : je suis devenu si lent ces derniers temps que malgré l'irrégularité de mes contributions, peu à peu vous avez rattrapé le fil. Il faut dire que, ne voulant pas tout dévoiler de ce qui constitue le corps du récit, je saute volontairement certains passages afin que si un jour ce pavé soit publié, il vous reste toutefois quelques éléments de surprise. Ainsi, quand Wolfgang sodomise la girafe... Euh, non, je galège ! Bon, par voie de conséquences, à force de vous faire sauter des étapes entières, vous m'avez rattrapé. Vous lisez là mon chapitre 15, alors que dans le 17, que j'ai à peine entamé, nous sommes en septembre 39, lors de l'attaque de la Pologne. Quand on sait que mes premiers extraits venaient du chapitre 1 ou 2, ça fait réfléchir. Cela veut dire, d'une, que vous en connaissez un rayon sur mon roman, de deux, qu'il faut que je me bouge fissa ! Et que fatalement, bientôt je devrai faire silence. Ce qui ne m'empêchera pas de chroniquer, avec plaisir, les textes qui m'interpelleront.

Faire silence me coûtera, j'aime partager avec vous, malgré les bémols que j'ai indiqué précédemment.

Mais reste l'impression que peu à peu j'ai peut-être lassé mon entourage. On se dit, oui, Ubik va nous servir du Troisième Reich à toutes les sauces. Un peu comme sur les immeubles où il est marqué "gaz à tous les étages".

Je ne sais qu'en penser. Remarque, ça ne me taraude pas non plus. Ce qui me tire souci, c'est de voir comment je vais combiner ce chapitre 17, et ce qu'on m'en dit sur les sites historiques où on me fait l'honneur de m'aider. Et puis en ce moment, je n'ai pas que ça à faire : peinture numérique, pratique musicale, diverses corvées, plus une portée de petits Jack Russel qui me bouffent temps et énergie.

N'empêche : sauf à me mettre à bosser comme un fou sur mon roman, bientôt je serai à court de matériaux pour vous donner de quoi lire ! Qui sait, au secret soulagement de certains ?

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  AliceAlasmartise. Ven 11 Mai 2012 - 22:32

ubikmagic a écrit:N'empêche : sauf à me mettre à bosser comme un fou sur mon roman, bientôt je serai à court de matériaux pour vous donner de quoi lir Qui sait, au secret soulagement de certains ?
Pas au mien, en tout cas :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

http://dessin-mania.blogspot.com/

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 22:46

roro a écrit:Mais non, Ubik, votre intervention est absolument délicieuse, ni trop épicée, ni trop fade, juste ce qu'il faut. Je dirai que vous semblez avoir du recul sur tout ceci (l'écriture) et vous donnez des points de vue intéressants.
Vos références à la musique m'ont interpellée.
Interpelée ? Roro serait donc un pseudo pour désigner une donzelle ? Pourtant, ça ne "sonne" absolument pas féminin ! J'aurais dit un diminutif de Robert, ou quelque chose du genre... Enfin, passons.

Du recul, il vaut mieux en avoir, et sur tout. La vie n'est pas tendre. Et puis, je trouve que c'est infiniment précieux de s'interroger sur ce qu'on fait.

Et puis, alors, massivement : pour être compositeur, le recul, c'est le minimum du minimum. Dans la région Toulonnaise, où je vis, j'ai mon mentor, un super compositeur et multi-instrumentiste, celui qui m'a formé à la MAO ( non, pas le petit livre rouge, la Musique Assistée par Ordinateur ), qui me tient souvent le discours suivant : "des gars qui jouent, même très bien, il y a pléthore. Des gens qui croient composer, ça ne manque pas. Ils jouent du Dire Straits à longueur de journée, au bout d'un moment ils finissent par mijoter LEUR morceau "à la Dire Straits". Et s'imaginent faire acte de création. Des gens qui composent, réellement, il y en a très peu, si on est 5 ou 6 dans le Var, c'est le grand maximum" ! Dixit. Des vrais compositeurs, des créateurs, c'est rare. Et ça passe à mon avis par du recul sur ce qu'on fait. Ecouter son morceau avec une rigueur implacable, un peu comme les compositions de Robert Fripp, qui pour le profane ont l'air d'être des tournicotis à l'infini sur toujours les mêmes harmonies, mais qui obéissent en réalité à une logique d'une rigueur inexorable.

Je dirais, pour revenir à l'écriture, que je suis mon premier critique. Je dois être épaté, emballé, par ce que je fais. Je me lis, je jure que c'est vrai, comme si je lisais un autre, sans la moindre complaisance. Et je passe au crible, et je me demande si ça tient la route. Et si ça ne passe pas l'épreuve, poubelle !

Je dois être convaincu, bluffé. Sinon, c'est qu'il faut remettre l'ouvrage sur le métier, voire tout effacer, sans pitié. Notamment cette idée de fluidité, sur laquelle je ne m'appesantirai jamais assez.

Un jour, on me conseille un roman, parce que je suis sensé m'intéresser au roman noir, que le truc vient de sortir, etc. Par pure charité, je tairai le titre du bouquin, qui pourtant a fait parler de lui. J'achète, je lis : au bout de deux pages et demie, je suis incapable de dire de quoi l'auteur veut parler. Pas la moindre foutue idée. Résultat : le bouquin est reparti sur une étagère, d'où il n'a plus bougé. Pour moi, un mec qui te tient la jambe pendant plus de deux pages sans que tu puisses voir de quoi il parle, ferait mieux d'aller vendre de la poiscaille sur la place du marché.

On peut écrire des choses subtiles, complexes, nuancées, mais quel que soit le discours, il doit être fluide, limpide, lumineux. Il doit être évident, comme si on n'aurait pas pu écrire les choses autrement. C'est faux, bien sûr, mais ça doit faire cet effet. Il doit convaincre, emporter le lecteur. Et là, je dois dire que j'ai beaucoup appris de Serge Brussolo, même si on ne peut pas dire que le bonhomme travaille particulièrement son style. Mais il sait être fluide, clair : à tout moment on sait, on voit, on se représente ce qu'il dit. Il se fout de son style ( répétitions, tournures ) mais il bosse à fond sa dynamique, et il est très visuel.

Voilà une clé super importante que je viens de livrer. Essentielle, même, mine de rien ( et mine de crayon ).

Hey, si ça continue, vous allez me faire cracher tous mes procédés et mes références !

Bon, je n'en dirai pas plus. J'ai déjà trop vendu la mèche.

Faites-en votre miel. Je vous ai refilé des conseils qui valent de l'or. Avec ça, z'avez intérêt de m'épater ! Je veux voir du résultat, zou, au turbin !

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 23:02

... Il est évident que ce que j'ai dit sur les gens qui pratiquent, ceux qui croient composer et les vrais créateurs peut s'appliquer et se transposer entièrement dans le domaine de l'écriture. Bref, les vrais créateurs auraient tendance à être rares ! Quant à savoir si j'en fais partie : question que je n'ose pas me poser.

En fait, ça me renvoie à des notions de pédagogie, fécondes, et qu'ont peut tout à fait appliquer dans de nombreux domaines, hors considérations pédagogiques.

Les psychologues de l'apprentissage distingues trois objectifs : de maîtrise, de transfert, d'expression.
Maîtrise : savoir utiliser la langue, construire un récit.
Transfert : être capable d'assimiler une règle, un processus, et l'utiliser dans un contexte nouveau, différent.
Expression : dominer tout ça pour créer quelque chose de personnel.

A quoi j'ajoute un quatrième objectif, que j'appellerais "objectif de singularité". Quel exemple donner ?

Dans la musique, à nouveau. Il y a plein de saxophonistes qui s'expriment, qui ont atteint ce stade de l'expression. Mais ensuite, il y a des gens comme Michael Brecker, qui a créé son propre langage, qu'on reconnait immédiatement, qui est une sorte d'Alien de l'instrument, un prodige. On pourrait en dire autant, pour ce qui concerne la guitare, d'Allan Holdsworth. On le reconnait immédiatement, dès qu'il joue. Et personne ne peut l'imiter, sans se mettre à lui ressembler. Dans le domaine de l'écriture, il y a Serge Brussolo, qui a su créer "son" monde. Il est absorbant, dans le sens que chercher à imiter Brussolo revient immanquablement à refaire du Brussolo. Un peu comme si on voulait composer des morceaux en s'inspirant de Christian Vander : on se retrouverait forcément à refaire du Magma.

Ce sont des gens à part, des prodiges, des monstres, des dérapages incontrôlés, des mutants, qui ont atteint, je crois, l'objectif de singularité absolue, jusqu'à remettre profondément en question les limites et les règles du genre.

Ceci étant mon opinion, pas seulement parce que je les aime et les admire, mais mon opinion en tant que créateur ayant pris du recul, et même du recul sur plusieurs domaines à la fois.

Après, ça vaut ce que ça vaut, vous en faites ce que vous voulez...

Ubik.

ubikmagic
ubikmagic

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Janus tout-puissant.

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 23:09

Hop-Frog a écrit:C'est un beau projet que vous menez là.
Texte immersif, vraiment. Votre écriture est assaisonnée avec mesure, ni plate, ni maniérée ; juste claire.
La fin de ce passage extrêment bien menée (même si le narrateur en a plein le... Janus).
Merci. Oui, vers la fin, le "J" aurait tendance à sauter. Ce n'est du reste pas la première fois que mon personnage perd le contrôle de ses intestins.
Extrêment ? Dois-je y voir un lapsus ?
Me fait penser à ce film délirant, "Joe's appartment", où un des personnages se nomme Alex Crémant.

Merci, content que ça vous ai plu... A suivre,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  roro Ven 11 Mai 2012 - 23:18

Je vais lire vos textes et vous commenter à mon tour, Ubik. Vous m'avez donné pas mal d'éléments ce soir.

Roro est féminin, d'où l'avatar, une princesse au cygne blanc.

Vous avez de la chance de pouvoir faire de la musique.
roro
roro

Message  ubikmagic Ven 11 Mai 2012 - 23:25

roro a écrit:Vous avez de la chance de pouvoir faire de la musique.
... Mouais, façon de parler. Je compose depuis très longtemps, mais j'ai eu un parcours chaotique et finalement j'ai manqué de technique. J'ai poussé très très loin le truc de la composition, au point de pouvoir pondre des morceaux qui rivalisaient avec des choses relativement ambitieuses ( Steps Ahead, King Crimson et autres ) mais j'ai négligé la pratique, et puis j'ai changé souvent d'instrument. Je semble ( j'insiste sur semble ) m'être stabilisé sur le sax soprano, mais c'est complètement fou, à la cinquantaine dépassée, de repartir sur un nouvel instrument, recommencer tout à partir de zéro. En plus le soprano, qui est le plus difficile de tous les sax. Mais bon, je me suis dit, mon coco joli, c'est maintenant ou jamais !
Donc, de la chance, non. Si je n'avais pas lâché les claviers comme un crétin vers la vingtaine, je serais loin devant maintenant. Mais bon, pas de regrets, fay tira, c'est comme ça, avanti !
Curieux décalage entre mon "passif" de compositeur, qui en impose à certains, et mon statut d'éternel débutant, sur le plan technique. Du coup, avec moi, les musicos ne savent pas trop sur quel pied... danser.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  roro Ven 11 Mai 2012 - 23:55

Petite question au passage, Ubik : savez-vous faire des illustrations? J'ai un livre à paraître bientôt, je n'ai pas encore la couverture...
roro
roro

Discussions autour de nos textes - Page 16 Empty Janus tout-puissant.

Message  ubikmagic Sam 12 Mai 2012 - 0:03

roro a écrit:contrairement aux commentaires ci-dessus, j'aime un peu moins que vos autres textes (c'est très subjectif).

Certaines erreurs alourdissent le texte (si je puis me permettre...) :
- interdit de sortir de l’enceinte de la caserne, ni même de parler aux gardien : interdire de... et de...
- mais en vain / j'enlèverais le "mais"
- C’est le soir, alors que le soleil s’enfonçait / accord des verbes?
- « visant à les informer que nous étions bien arrivés » / un peu trop direct, me rappelle les formulations des lettres de motivation, recommandation, etc. trop formel.

Voilà. Il me semble que ce texte n'est pas abouti, contrairement à d'autres de vous.

Retravailler peut-être la forme. sinon l'écriture est agréable.
Non non, ça n'est pas subjectif, au contraire, mais étayé par des exemples précis.

Oui, des petites scories qu'il faut retravailler. J'ai beau avoir été attentif, m'être relu plusieurs fois, on laisse toujours passer des imperfections. D'où l'intérêt d'un point de vue externe. Par contre, le côté formel : absolument voulu, voire revendiqué. Eh oui, ça cadre avec l'institution et l'ambiance qui y règne.

roro a écrit:Et aussi, répétition de "et on nous avait", "et on nous avait"...
Oui, celle-là j'avais vu, après coup.
Souvent, quand on chronique mon texte, on parle en fait d'une version déjà ancienne car dans l'intervalle, l'avoir vue sur le site me permet de remarquer des erreurs. Curieux, comme si, dans Word, elles m'échappaient. Faut dire qu'au bout d'un moment, avoir tout ça sous les yeux dans Word, ça doit fatiguer je suppose. Mais même au stade où je propose, c'est là que, tout à coup, ça me saute à la figure, alors qu'avant j'étais incapable de le discerner. Allez comprendre.

Bref, tout ça est utile. Il y a des effets calculés finement, et à côté de ça des erreurs qu'on n'a pas vues, ou d'autres qu'on a vues une fois le texte posté, trop tard pour modifier sur le site.

Je reverrai tout ça tranquillement. Là, mes quelques neurones en activité commencent à accuser le coup.

Domani fera giorno. Buona notte.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant