Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Discussions autour de nos textes

+74
bertrand-môgendre
Marois
obi
laconis
Ba
Nicolah
mymy
elliotreid
Louis
Septembre
Art. Ri
ER
Anne Veillac
M.
herve.lyne@live.fr
amelta
Suzie
kwisatz
Mezkalator
toma4422
soussan
Marchevêque
Miranda-Baasama
Yoni Wolf
Vladimimi
Océacide
Evanescent
Chonsdevie
chris
LOUELFE
Legone
humpf
boudi
Modération
Jano
michel
nanou17
Polixène
Ratz19
Zhangfey
Raoulraoul
Lucy
Carat
grieg
xaba
Frédéric Prunier
Phoenamandre
M-arjolaine
Albert-Robert
mentor
andrewalyacoub
Sahkti
Pascal-Claude Perrault
Lyra will
CROISIC
polgara
midnightrambler
Chako Noir
Rebecca
Lizzie
elea
Marvejols
Kash Prex
nouga
Pussicat
Phylisse
nini031
AliceAlasmartise.
kolkhoze
Yali
Janis
Remus
Gobu
ubikmagic
78 participants

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty De l'avantage de n'être pas une mouche

Message  Invité Dim 9 Déc 2012 - 14:09

Ah oui ! Suis-je bête !
Il me semblait bien que l'omission était trop évidente et pourtant j'ai relu et cherché, mais pas au bon endroit. Ce qui est amusant, c'est que face à ma contradiction, je me suis mentalement arrangée pour (et satisfaite) que l'épouvantail soit vu depuis la voiture ! De l'interprétation et de ses possibles conséquences :-)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty C'était comme une grande maison

Message  herve.lyne@live.fr Lun 10 Déc 2012 - 15:27

Rebecca a écrit:De jolies choses dans cette grande maison. Un ton un peu exalté certes mais pas rédhibitoire. Et quelques fulgurances agréablement ciselées. Maintenant ça ressemble à un prologue. Y a-t-il une suite ?
Non y a pas de suite.En fait c'était un rêve que j'ai fait une nuit que j'ai voulu écrire. Merci sinon
herve.lyne@live.fr
herve.lyne@live.fr

http://suavidad-y-pesar.tumblr.com/

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Pour Raoulraoul sur "maintenant que j'y pense"

Message  Polixène Lun 10 Déc 2012 - 21:05

Raoulraoul a écrit:Voilà peut-être un texte que n'aurait pas renié Jacques Lacan ? La causalité et la dérive des noms. Au fait, pourquoi "Polixène" ? Ca m'intéresserait...
Pour ce qui est de Lacan, je comprends mieux ta question puisque je viens de lire ton texte "Un visage différent de soi" ...Malheureusement je ne peux guère t'apporter d'éléments concrets: sans doute Lacan eût-il fait son miel d'un tel sujet, pourquoi pas .
Pour ma part j'aime l'idée du sobriquet en ce qu'il a de subversif ...(Edmond Jabès ne nous dit-il pas: "Un seul nom pour la vie et pour la mort : notre nom" ?)

En ce qui concerne mon pseudo, là encore je crains de te décevoir, bien que ton intérêt me flatte: C'est la musicalité qui a guidé mon choix, l'équilibre entre les sons clairs et sombres, les consonnes et les voyelles, enfin, des histoires d'oreilles...ce n'est qu'en un second temps que j'ai recherché le contexte mythologique .
J'ai bien fait de ne pas l'orthographier "Paule XN", je n'aurais pas eu ma collection de variations sur ce forum (prolixène, piloxène, polycsène, j'attends polystirène ou polypropylène!!)
Polixène
Polixène

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty A humpf , Mise en abyme

Message  Chonsdevie Lun 10 Déc 2012 - 22:44

Un très grand merci à toi un peu en retard ! Ton commentaire m'a vraiment redonné la pêche, c'est super sympa et on sent que tu es sincère. Je tiendrai ma promesse, un jour je te sortirai un commentaire interminable sur un de tes textes, mais même si je les lis tous, je n'en trouve pas l'occasion en ce moment !

Chonsdevie

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty à chonsdevie

Message  humpf Mar 11 Déc 2012 - 14:15

de rien^^

est-ce qu'il y a un moyen de communiquer avec toi par un autre média que vos écrits ? une adresse mail, skype ?
humpf
humpf

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Chonsdevie Mar 11 Déc 2012 - 15:45

Ouaip mon skype : nerzulaotp

Chonsdevie

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty A propos du second extrait d'Ontogénèse et de l'exo fin du monde

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 19:13

Sur Ontogénèse :
Easter, je n'ai pas voulu confondre à ce point les identités, les instances énonciatives. Peut-être aussi que ma volonté de ne pas nommer les personnages a brouillé involontairement les pistes et les sauts narratifs. Je vais voir ça, c'est embêtant si c'est tellement flou que ça dérange. C'est très simple pourtant : un je, un tu féminin dans la majeure partie du texte, un tu dans le dernier paragraphe qui n'est pas le précité et qui fait partie de ce ils annoncé par "J'arrive, content, chez eux". Le "ton père" désigne le père du tu féminin.

Sur l'exo fin du monde :
Milo, ton interprétation est par essence libre, tu ne prends pas le risque de te tromper en me faisant part de ce que le texte t'a évoqué (a fortiori quand il est aussi suggestif). Cela dit, c'est vrai que ta lecture à voix haute et ta lecture tout court concordent avec une certaine atmosphère que j'ai voulu rendre, une atmosphère qui serait donc une fin du/de monde. Par ailleurs, lorsque je me lis à voix haute, je me surprends toujours à être incantatoire : je crois que mon écriture se rapproche de l'incantation.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Ontogénèse

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 21:31

Oui lu-k, j'ai compris, senti cela mais confusément, trop confusément et pas de manière spontanée, instantanée... Et j'ai laissé à plus tard, à une relecture à tête reposée, je le ferai, pas encore eu l'opportunité.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  humpf Mer 12 Déc 2012 - 12:16

Chonsdevie a écrit:Ouaip mon skype : nerzulaotp
ok, je t'ai ajouté, j'espère te parler dans l'aprem' !

Rappel : Comme son titre l'indique, ce fil est dédié aux "Discussions autour de nos textes".
Pour les billevesées et la causette de tout acabit, c'est ici : http://www.vosecrits.com/t12582-debats-billevesees-et-causette-des-babils-co
La Modération

.
humpf
humpf

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 14:51

Easter, aucun problème ! Ce que j'ai juste du mal à comprendre, c'est en quoi la structure n'est pas immédiate : il y a un seul tu dans tout le texte, sauf celui des deux dernières lignes... pas de procédé voulu là-dedans, aucune construction singulière, pas de jeu particulier avec l'énonciation. Enfin pas de souci.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 15:17

Mouais. Je te dis, j'ai bloqué, suis partie sur la mauvaise voie et n'arrive pas à rebrousser chemin.
Vu des choses qui ne sont pas là, interprété et me suis emberlificotée.
Considère mes comm' comme nuls :-) et non avenus.
Sauf peut-être à te dire que le passage résiste à une lecture trop critique.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 15:18

Oui, c'est assez clos, je m'en rends compte. Pour ça que tu as bien raison de ne pas te casser la tête pour rien !

Invité
Invité

Message  Chonsdevie Mer 12 Déc 2012 - 18:56

humpf a écrit:
Chonsdevie a écrit:Ouaip mon skype : nerzulaotp
ok, je t'ai ajouté, j'espère te parler dans l'aprem' !

Rappel : Comme son titre l'indique, ce fil est dédié aux "Discussions autour de nos textes".
Pour les billevesées et la causette de tout acabit, c'est ici : http://www.vosecrits.com/t12582-debats-billevesees-et-causette-des-babils-co
La Modération
"Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.". Je ne sais pas de qui c'est.

Chonsdevie

Message  Chonsdevie Mer 12 Déc 2012 - 19:15

Et, dire que quelqu'un est prétentieux ne fait pas de vous un prétentieux.

Chonsdevie

Message  Chonsdevie Mer 12 Déc 2012 - 19:16

Trompé de canal, sorry, vous allez me tuer ! Je ne referai pas le coup !

Chonsdevie

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 19:20

lu-k a écrit:Oui, c'est assez clos, je m'en rends compte. Pour ça que tu as bien raison de ne pas te casser la tête pour rien !
C'est peut-être bien ça aussi, quelque chose qui exclut le lecteur ou du moins ne l'invite pas à franchir la porte, à entrer dans ce passage.
Je dirais qu'il y a un peu des deux : le lecteur (la lectrice, en l'occurrence) obtus et le texte un peu hermétique.
De là à arrêter de lire... non, quand même pas ; je préfère me casser la tête, la taper contre le mur de mon incompréhension, me heurter à mes limites que passer à côté d'une écriture de qualité.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 19:24

Chonsdevie a écrit:Trompé de canal, sorry, vous allez me tuer ! Je ne referai pas le coup !
on ne tue pas pour ça, on se contente de pointer dans la bonne direction ; en revanche, s'il y a erreur sur le genre... alors là... on ne répond plus de rien.

Invité
Invité

Message  Chonsdevie Mer 12 Déc 2012 - 19:33

j'avoue n'avoir pas bien compris, c'est à dire une erreur sur le genre ?

Chonsdevie

Message  mentor Mer 12 Déc 2012 - 20:07

Quand tu voudras bien essayer de regarder d'un peu plus près comment fonctionne le forum, ça ira mieux pour tout le monde et en particulier pour la modération qui a sans doute autre chose à faire que replacer les interventions erratiques aux bons endroits

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty (à propos de "Une odeur de chocolat")

Message  AliceAlasmartise. Mer 12 Déc 2012 - 20:09

Easter(Island) a écrit:Pour finir, j'ai le sentiment que c'est un texte qui plaira(it) fort à Janis.
C'est très étrange, car j'ai eu la même pensée en le lisant la première fois !
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

http://dessin-mania.blogspot.com/

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Une odeur de chocolat

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 20:13

AliceAlasmartise. a écrit:
Easter(Island) a écrit:Pour finir, j'ai le sentiment que c'est un texte qui plaira(it) fort à Janis.
C'est très étrange, car j'ai eu la même pensée en le lisant la première fois !
alors peut-être pas si étrange que ça. Une question de ses goûts qu'on commence à bien connaître...

Invité
Invité

Message  AliceAlasmartise. Mer 12 Déc 2012 - 21:00

oui, c'est moi qui trouve toujours les coïncidences dans les pensées étranges ; le fait que des sortes d'implicites se créent, alors que tout est si subjectif et que personne ne pense de la même manière
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  M. Mer 12 Déc 2012 - 21:28

embellie a écrit: je me permets de te signaler les (trop) nombreuses fautes d'orthographe, en gras ci-dessous.
Je pense que tu ne t'es pas assez relue avant de poster car certaines fautes d'accord ne se retrouvent pas partout.
Je t'encourage à continuer à écrire, mais de grâce fais-toi aider pour les fautes, cela gâche trop le plaisir de te lire.
Et bien, pour les fautes... Je me suis relue plusieurs fois, et je suis allé sur le site bonparton.com , et après plusieurs corrections, il de me donnait plus de faute Donc étant vraiment très nulle en orthographe j'avait pas remarqué toutes ses fautes... Alors merci de me les avoir dites (maintenant que je les voient sa me paraît gros comme une maison en plus)

coline Dé a écrit:La construction du texte est bien fichue, mais attention à ne pas tomber dans le cliché
( tu flirtes assez dangereusement avec !) et dans le pathos. Je ne sais pas comment tu as réussi à y échapper - il faut dire que le sujet est plutôt casse gueule !
Ma mère m'as dit exactement la même chose (le "bien fichue" en moins).

Et autrement merci pour les encouragements

( Je me permets un petit hors sujet à la fin de mon message... Car sa y est ! J'ai réussit à trouvé comment mettre les citations ! * J'ai passé mon après midi à chercher...*)
M.
M.

https://www.facebook.com/NonoDessin

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:43

M., si tu as des questions sur le fonctionnement du site, tu peux les poser dans le fil Billevesées : http://www.vosecrits.com/t12717-debats-billevesees-et-causette-des-babils-co ou à la Modération ici : http://www.vosecrits.com/t11540-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici ou par mail.
Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Invité
Invité

Message  M. Mer 12 Déc 2012 - 21:46

Merci beaucoup
Mais maintenant c'est bon, c'est la seule chose qui me posait problème
M.
M.

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty A Louis, pour Un visage différent de soi

Message  Raoulraoul Jeu 13 Déc 2012 - 17:24

Je viens de lire ton commentaire sur mon texte. Quelle étrange impression il me procure ! Ce sujet, si personnel pour moi, soudain traversé, éclairé, prolongé, avec tant de pertinence... Par ta lecture et interprétation, découvrir tous ces échos ! Vérifier aussi que mes intentions, souvent ambivalentes, polysémiques, sont décryptées avec tant de justesse. Il est évident pour moi, que tes "commentaires" grandissent mon texte. Par toi, il devient palimpseste. Toi et aussi quelques autres lecteurs, il faut également le reconnaître. Bien sûr ce thème sensibilise chacun. On est tous "frère de la peur". A force de la côtoyer, on parvient à la métamorphose nécessaire... Ici, un cheval. Pouvoir écrire sur ma peur ainsi, et trouver des partenaires-lecteurs comme vous, me fait un bien considérable. C'est un des trésors possibles que l'on peut déterrer sur ce site VE. Sous évidemment beaucoup d'alluvions. Normal ! Merci encore à toi, Louis, et aux autres lecteurs qui ont convoyé de leurs avis chaleureux ce texte-cheval.
Raoulraoul
Raoulraoul

Message  M. Jeu 13 Déc 2012 - 21:41

Janis a écrit:je trouve que pour gommer cette impression de pathos, il suffirait de pas grand-chose.
Enlever des mots comme sangloter, ombre, fantôme, et l'explication de la maladie.
Ce serait plus percutant si on découvrait à la fin (depuis que marine...) ce qu'on devine de toute façon.
Enfin en tout cas, oui, je suivrai tes textes !
J'ai beaucoup hésité avant de mettre les éléments sur sa maladie, mais j'avait peur qu'on voit pas le rapport avec l'odeur de chocolat si je disait pas que c'était parce qu'il n'y avait que sa qu'elle arrivait à avaler.
(et merci )

M.
M.

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Steak de cheval, à Coline Dé et Iris

Message  Mezkalator Mer 19 Déc 2012 - 8:35

Merci d'avoir pris le temps de cette lecture.
Mezkalator
Mezkalator

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Steak de cheval, réponse à Rebecca

Message  Mezkalator Mer 19 Déc 2012 - 14:02

Merci pour ton commentaire magnifiquement formulé.
Une très jolie plume. Je vais aller lire tes textes.
Au plaisir et Hueeeee !!! ^^

Une autre règle de vie de ce site : on répond/réagit aux commentaires sur ce fil, pas sur celui de son texte.
Merci.
La Modération

< Oui, parce que là, ça va vraiment suffire !
Voir ici :
http://www.vosecrits.com/t12531-les-racines-de-la-folie#363630
C'est donc, après bien de la patience, notre dernière remarque à ce sujet.
La Modération >

.
Mezkalator
Mezkalator

Message  Rebecca Mer 19 Déc 2012 - 15:23

En clin d'oeil je t'envoie celui là dans lequel Barbie ne tue pas Rick (il n'est jamais trop avatar pour bien faire) mais est gavée de barbituriques
http://www.vosecrits.com/t12573p240-exo-live-jeudi-22-novembre-2012-a-20h30#365034
Rebecca
Rebecca

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty Une journée particulière et autres textes

Message  Anne Veillac Jeu 20 Déc 2012 - 18:57

Si les règles sont toujours les mêmes, il vaut mieux répondre ici.
Je vous remercie de vos commentaires sur mes textes. Quand on a le nez dedans, on n'arrive plus à voir si ça fonctionne ou pas.
Non, je ne connais pas yuko tsushima. Mais je vais m'empresser de connaître.
Anne Veillac
Anne Veillac

http://anne-veillac.over-blog.com

Discussions autour de nos textes - Page 17 Empty pour anne veillac

Message  Janis Jeu 20 Déc 2012 - 19:18

C'est une femme
j'avais commencé par "poursuivie par la lumière de la nuit", livre chamboulant
mais tous sont superbes

elle est la fille d'Osamu Dazai (je frime, je ne le connais pas, il paraît que c'est un célèbre écrivain japonais)

je ne sais pas trop parler des livres, d'autant que je trouve que ce qui parle le mieux d'un livre, c'est le livre lui-même.
Mais va, ça devrait faire écho
Janis
Janis

Message  AliceAlasmartise. Jeu 20 Déc 2012 - 21:17

mentor a écrit:t'as le droit de réagir quand tu veux dans un exo, c'est libre
pas de grand méchant bleu dans ce cas :-)))
Je sais !!
mais moi je veux paaaas faire remonter mon texte !!!
si je réponds sur le texte ça va remonter haut et il y aura d'autres commentaires
si je réponds sur discussion le grand méchant bleu va me mettre sur discussion

donc j'attends pas :-)))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  mentor Jeu 20 Déc 2012 - 21:29

AliceAlasmartise. a écrit:si je réponds sur discussion le grand méchant bleu va me mettre sur discussion
???

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  AliceAlasmartise. Jeu 20 Déc 2012 - 21:31

Ah mince, je m’emmêle
de discussions jusqu'au texte

pardon :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  mentor Jeu 20 Déc 2012 - 21:33

Bon, sympa, tes scrupules t'honorent, mais je t'assure que personne ne dirait ni ne penserait que tu veux profiter ou je ne sais quoi
et quand bien même, qu'il le dise !
naméo
on veille
:-)))

mentor

Message  AliceAlasmartise. Jeu 20 Déc 2012 - 22:07

En partant du principe que quelqu'un a souvent un temps limité pour commenter, il va lire les textes en haut de file en priorité, non ?
La personne n'a rien lu de la journée, trois textes ont été postés, toujours sans commentaires. Si je fais remonter mon texte juste avant qu'elle arrive, qui me dit que le fait que j'ai remonté mon texte va pas décourager la personne pour commenter un autre des nouveaux textes qui pourrait tomber sans réponses ?

c'est le genre de choses inutiles auxquelles je pense :-)))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  Rebecca Jeu 20 Déc 2012 - 22:11

T'inquiètes baby
Rebecca
Rebecca

Message  mentor Jeu 20 Déc 2012 - 22:23

AliceAlasmartise. a écrit:La personne n'a rien lu de la journée, trois textes ont été postés, toujours sans commentaires. Si je fais remonter mon texte juste avant qu'elle arrive, qui me dit que le fait que j'ai remonté mon texte va pas décourager la personne pour commenter un autre des nouveaux textes qui pourrait tomber sans réponses ?
J'ai rien capté
donc ça doit être exact

mentor

Message  Gobu Jeu 20 Déc 2012 - 23:07

mentor a écrit:
AliceAlasmartise. a écrit:La personne n'a rien lu de la journée, trois textes ont été postés, toujours sans commentaires. Si je fais remonter mon texte juste avant qu'elle arrive, qui me dit que le fait que j'ai remonté mon texte va pas décourager la personne pour commenter un autre des nouveaux textes qui pourrait tomber sans réponses ?
J'ai rien capté
donc ça doit être exact
CQFD !
Gobu
Gobu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant