Réponses aux commentaires "Prose"
+60
Phoenamandre
redstar
Sandrine
Kash Prex
JmZ
ezekiel
Lightmare
Philomate_(Ole Touroque)
Nechez
Poussetontraino
Enyo
CROISIC
M-arjolaine
jaon doe
Égide
Charly_Owl
MartinEden
levaran82
Manu(manisa06)
Sahkti
Machinist63
Yali
mentor
frivole
High_Voltage
Ah-l3x
Iryane
Julien76
Isadora
Lucy
Chako Noir
boc21fr
silene82
James Douglas
amandinemary
lemon a
The mec bidon
Yellow_Submarine
Ba
MILL
outretemps
Arielle
Celeron02
midnightrambler
Philomène
alexisdespa
demi-lune
Louis
abstract
Peter Pan
grieg
ubikmagic
lamainmorte
Gobu
Rebecca
Plotine
milo
rafalo
pierrot
Le Greico
64 participants
Page 22 sur 25
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Voui, bien sûr ... justement mais bon ! Je n'en dirai pas plus, sinon que, parfois, je suis étonnée de ce concert de louanges concernant certains textes alors qu'ils me paraissent tout à fait ordinaires.
Où ça de l'élégance, de la chute à merveille ?
Plotine- Nombre de messages : 1962
Résigné
J'ai pris le risque de poster ce texte en le sachant spécial, j'avoue que je prends une bonne baffe... Mais je crois comprendre. C'est vrai qu'il n'est littérairement pas spécialement bon, et que les idées restent en surface.
Je suis personnellement content de ce texte, mais je comprends aujourd'hui pourquoi : il me renvoie à ce grand coup de blues qui l'a impulsé, à l'état dans lequel j'étais en l'écrivant, après une nuit sans fermer l'œil. Ce que j'aime dans ce texte, c'est mon ressenti d'auteur, pas celui que l'on peut avoir en tant que récepteur. J'aime les quelques heures de sublimation que j'ai passées dessus. Dès lors, un lecteur extérieur ne peut pas être aussi réceptif. J'aurais dû le voir avant, mais ainsi j'apprends =)
Juste quelques réponses à grieg tout de même. Tu dis que ma première phrase "aurait pu bien passer un peu plus loin dans le texte, mais fait punchline matuvu en incipit". Là je pense que tu te trompes : pas une seconde je n'ai pensé à l'apparence de mon texte, à exhiber des punchlines ou quoi que ce soit. J'étais juste pas bien, et j'ai laissé couler.
Tu penses également que mon texte frôle l'immaturité. Après tout, c'est possible. A 21 ans, j'ai forcément encore beaucoup de réflexions à faire, d'expériences à vivre, de personnes à rencontrer. Je sais ça, et tu as raison de le dire clairement. Néanmoins, et ceci n'est pas une affirmation mais bien un questionnement, je me demande si on n'associe pas trop souvent le fait de voir les choses en noir et l'immaturité. En d'autres termes, n'a-t-on pas tendance à mettre tout de suite de côté les discours jugés trop pessimistes ?
De manière générale, même si j'ai tiré une sale tête en lisant vos commentaires sur le coup, je vous remercie de votre écoute, de votre franchise, et de me pousser ainsi vers de nouvelles réflexions.
=)
J'ai pris le risque de poster ce texte en le sachant spécial, j'avoue que je prends une bonne baffe... Mais je crois comprendre. C'est vrai qu'il n'est littérairement pas spécialement bon, et que les idées restent en surface.
Je suis personnellement content de ce texte, mais je comprends aujourd'hui pourquoi : il me renvoie à ce grand coup de blues qui l'a impulsé, à l'état dans lequel j'étais en l'écrivant, après une nuit sans fermer l'œil. Ce que j'aime dans ce texte, c'est mon ressenti d'auteur, pas celui que l'on peut avoir en tant que récepteur. J'aime les quelques heures de sublimation que j'ai passées dessus. Dès lors, un lecteur extérieur ne peut pas être aussi réceptif. J'aurais dû le voir avant, mais ainsi j'apprends =)
Juste quelques réponses à grieg tout de même. Tu dis que ma première phrase "aurait pu bien passer un peu plus loin dans le texte, mais fait punchline matuvu en incipit". Là je pense que tu te trompes : pas une seconde je n'ai pensé à l'apparence de mon texte, à exhiber des punchlines ou quoi que ce soit. J'étais juste pas bien, et j'ai laissé couler.
Tu penses également que mon texte frôle l'immaturité. Après tout, c'est possible. A 21 ans, j'ai forcément encore beaucoup de réflexions à faire, d'expériences à vivre, de personnes à rencontrer. Je sais ça, et tu as raison de le dire clairement. Néanmoins, et ceci n'est pas une affirmation mais bien un questionnement, je me demande si on n'associe pas trop souvent le fait de voir les choses en noir et l'immaturité. En d'autres termes, n'a-t-on pas tendance à mettre tout de suite de côté les discours jugés trop pessimistes ?
De manière générale, même si j'ai tiré une sale tête en lisant vos commentaires sur le coup, je vous remercie de votre écoute, de votre franchise, et de me pousser ainsi vers de nouvelles réflexions.
=)
Kash Prex a écrit: Néanmoins, et ceci n'est pas une affirmation mais bien un questionnement, je me demande si on n'associe pas trop souvent le fait de voir les choses en noir et l'immaturité. En d'autres termes, n'a-t-on pas tendance à mettre tout de suite de côté les discours jugés trop pessimistes ?
Pour apporter un début de réponse à ton questionnement Kash Prex, je te conseille la lecture des textes de lu-k...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
attention pirate
Tous les messages que je reçois depuis ce matin m'amènent vers ce site pourri :
http://www.vosecrits.com/
Gros problème
Gros problème
Invité- Invité
Kash Prex
Moi, je suis de totale mauvaise foi. Franchement j'ai à peine lu. J'ai horreur de ce genre de musique, alors voir ça débouler jusqu'ici ça m'a donné la rage mais pas autant que de voir le neveu de grieg ! Quelle horreur !
Il y certainement des endroits où tu serais bien accueilli et peut-être que d'autres vont adorer. Ne te fie pas à trois réponses.
Moi, je suis de totale mauvaise foi. Franchement j'ai à peine lu. J'ai horreur de ce genre de musique, alors voir ça débouler jusqu'ici ça m'a donné la rage mais pas autant que de voir le neveu de grieg ! Quelle horreur !
Il y certainement des endroits où tu serais bien accueilli et peut-être que d'autres vont adorer. Ne te fie pas à trois réponses.
d'abord je dois te dire que je regrette mes commentaires parce que je ne suis pas qualifié pour juger d'un texte de rap... je n'ai donné que du ressenti et cela n'est pas toujours bon
mais je ne pense pas que tu sois immature
oui, on associe souvent les discours noirs à l'immaturité
pas toujours
lis cioran
je ne me suis pas demandé si oui ou non tu voulais faire un effet. Seulement, la première phrase, les premières lignes sont essentielles dans tout texte, et là, que tu le veuille ou non, le lecteur se prend ce jeu de mot d'emblée et il perd de sa force d'être ainsi exposéKash Prex a écrit: Juste quelques réponses à grieg tout de même. Tu dis que ma première phrase "aurait pu bien passer un peu plus loin dans le texte, mais fait punchline matuvu en incipit". Là je pense que tu te trompes : pas une seconde je n'ai pensé à l'apparence de mon texte, à exhiber des punchlines ou quoi que ce soit. J'étais juste pas bien, et j'ai laissé couler.
j'ai parlé d'immaturité en écho à la phrase de présentation que tu as toi-même donnée. (la corde pour te pendre)Kash Prex a écrit: Tu penses également que mon texte frôle l'immaturité. Après tout, c'est possible. A 21 ans, j'ai forcément encore beaucoup de réflexions à faire, d'expériences à vivre, de personnes à rencontrer. Je sais ça, et tu as raison de le dire clairement. Néanmoins, et ceci n'est pas une affirmation mais bien un questionnement, je me demande si on n'associe pas trop souvent le fait de voir les choses en noir et l'immaturité. En d'autres termes, n'a-t-on pas tendance à mettre tout de suite de côté les discours jugés trop pessimistes ?
mais je ne pense pas que tu sois immature
oui, on associe souvent les discours noirs à l'immaturité
pas toujours
lis cioran
et on en discute quand tu veux autour d'une bière ou d'un caféKash Prex a écrit: De manière générale, même si j'ai tiré une sale tête en lisant vos commentaires sur le coup, je vous remercie de votre écoute, de votre franchise, et de me pousser ainsi vers de nouvelles réflexions.
=)
grieg- Nombre de messages : 6156
emmerde moi tant que tu veux tatie danielle, mais laisse de côté la famillePlotine a écrit: ça m'a donné la rage mais pas autant que de voir le neveu de grieg ! Quelle horreur !
est-ce que je dis des trucs désagréables sur les flics, moi :-)
Ahhhhh !!!!! J'avais pas vu le jeu de mots sur ma première phrase ("j'me fais peur, alors j'me théorise")... Il est tout à fait involontaire ! Je comprends mieux ton commentaire =)et là, que tu le veuille ou non, le lecteur se prend ce jeu de mot d'emblée et il perd de sa force d'être ainsi exposé
Et Plotine oui, j'avais compris.
plus qu'un jeu de mot c'est une paronomase implicite
comme mes conseils avinés
comme mes conseils avinés
J'apprends un mot =)
Par contre tu dis regretter ton commentaire, je ne pense pas que tu doives. Tu as livré ton ressenti et c'est ni plus ni moins ce que je demandais. Mais ta modestie est louable =)
Par contre tu dis regretter ton commentaire, je ne pense pas que tu doives. Tu as livré ton ressenti et c'est ni plus ni moins ce que je demandais. Mais ta modestie est louable =)
Moi itou. Keskispass ?Narbah a écrit:Tous les messages que je reçois depuis ce matin m'amènent vers ce site pourri :
Gros problème
silene82- Nombre de messages : 3553
Ben, lis...Et je n'ai aucune complaisance particulière pour grieg, à propos duquel je me suis souvent demandé pourquoi de très estimables lectrices telles que Easter le tenaient en telle estime. Maintenant j'ai compris.Plotine a écrit:Voui, bien sûr ... justement mais bon ! Je n'en dirai pas plus, sinon que, parfois, je suis étonnée de ce concert de louanges concernant certains textes alors qu'ils me paraissent tout à fait ordinaires.
me too !silene82 a écrit:Moi itou. Keskispass ?Narbah a écrit:Tous les messages que je reçois depuis ce matin m'amènent vers ce site pourri :
Gros problème
Sans savoir précisément de quel texte on parle, je rebondis sur ce que tu dis Silene parce que je vois mon pseudo passer dans ces échanges. Je ne crois pas être particulièrement complaisante envers le travail de Grieg, il pourra te le confirmer ; en vertu du célèbre "qui aime bien châtie bien", il me semble même être plutôt assez exigeante là où il est concerné (par exemple sur son avant-dernier texte, "Délivrance"). Et si j'aime en général ce qu'il fait, c'est que je ressens par rapport à son travail d'écriture précisément ceci, lu aujourd'hui (Un roman français de F.B. p 146) :silene82 a écrit:Ben, lis...Et je n'ai aucune complaisance particulière pour grieg, à propos duquel je me suis souvent demandé pourquoi de très estimables lectrices telles que Easter le tenaient en telle estime. Maintenant j'ai compris.Plotine a écrit:Voui, bien sûr ... justement mais bon ! Je n'en dirai pas plus, sinon que, parfois, je suis étonnée de ce concert de louanges concernant certains textes alors qu'ils me paraissent tout à fait ordinaires.
A ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'apporte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n'est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre [...]
Bien sûr, cela ne sous-entend nullement que cette citation s'applique à mes yeux au seul Grieg mais cela explique pourquoi ce qu'il fait me parle plutôt pas mal.
Invité- Invité
Prologue d'un futur thriller
Il n'est pas coutume de répondre aux commentaires comme stipulé dans le règlement, pourtant, il me semble normal que j'apporte ici quelques explications
Tout d'abord merci à tous de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de poster un commentaire .
En effet, lorsque j'écris, j'ai recours trop souvent à des participes présents. Je ne sais pas comment y remédier, l'utilisation d'une subordonnée me paraît parfois plus lourde. Si vous avez des conseils je suis vraiment preneur.
Ensuite, oui, le fait de détailler la scène en insérant (encore un participe présent décidément ) des détails anatomiques nombreux est voulu : je voulais paraître le plus réaliste possible.
J'ai été étonné de l'importance à vos yeux du rythme de la phrase. Si le rythme est brisé , c'est qu'il y a une raison; il s'agit d'un crime pas d'une description lyrique, où le rythme, je vous l'accord, ternaire ou binaire, aurait son importance.
Quand à l'utilisation d'un scalpel, je ne vous demanderais pas d'essayer, lol, mais de vous rendre compte de son "efficacité" pour tuer ou blesser quelqu'un .
Je termine ensuite en rappelant , encore une fois, que la description réaliste était voulue, le manque d'informations tant à propos de sa victime que de son tueur est aussi voulu; il ne s'agit ici que d'un prologue. D'ailleurs, le tueur n'est pas le personnage principal du livre comme quelqu'un, il me semble, l'a avancé Je vois qu'un de mes objectifs est atteint: vous laissez sur votre faim
On peut répondre aux commentaires de ses propres textes mais c'est ici qu'on le fait, merci.
La Modération
.
Il n'est pas coutume de répondre aux commentaires comme stipulé dans le règlement, pourtant, il me semble normal que j'apporte ici quelques explications
Tout d'abord merci à tous de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de poster un commentaire .
En effet, lorsque j'écris, j'ai recours trop souvent à des participes présents. Je ne sais pas comment y remédier, l'utilisation d'une subordonnée me paraît parfois plus lourde. Si vous avez des conseils je suis vraiment preneur.
Ensuite, oui, le fait de détailler la scène en insérant (encore un participe présent décidément ) des détails anatomiques nombreux est voulu : je voulais paraître le plus réaliste possible.
J'ai été étonné de l'importance à vos yeux du rythme de la phrase. Si le rythme est brisé , c'est qu'il y a une raison; il s'agit d'un crime pas d'une description lyrique, où le rythme, je vous l'accord, ternaire ou binaire, aurait son importance.
Quand à l'utilisation d'un scalpel, je ne vous demanderais pas d'essayer, lol, mais de vous rendre compte de son "efficacité" pour tuer ou blesser quelqu'un .
Je termine ensuite en rappelant , encore une fois, que la description réaliste était voulue, le manque d'informations tant à propos de sa victime que de son tueur est aussi voulu; il ne s'agit ici que d'un prologue. D'ailleurs, le tueur n'est pas le personnage principal du livre comme quelqu'un, il me semble, l'a avancé Je vois qu'un de mes objectifs est atteint: vous laissez sur votre faim
On peut répondre aux commentaires de ses propres textes mais c'est ici qu'on le fait, merci.
La Modération
.
100293- Nombre de messages : 4
So Far Away
Merci de vos commentaires...Apre, c'est exactement cela que je voulais Rebecca, merci
Merci de vos commentaires...Apre, c'est exactement cela que je voulais Rebecca, merci
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
Ubik...uité
Merci à Coline, Iryane, Dusha, Kash Prex, Ubik, Lucy.
C'est vrai que le ressenti touche pas mal au malaise. Pour moi, c'est quelque chose de très intérieur qui s'en dégage.
Si d'autres veulent s'essayer à l'exercice...
Merci à Coline, Iryane, Dusha, Kash Prex, Ubik, Lucy.
C'est vrai que le ressenti touche pas mal au malaise. Pour moi, c'est quelque chose de très intérieur qui s'en dégage.
demi-lune- Nombre de messages : 795
demi-lune a écrit:Ubik...uité
je vais y réflechir demain ...
Iryane- Nombre de messages : 314
Alors, je fais le goinfre, n'y prêtez pas attention.
aigrefin- Nombre de messages : 57
aigrefin a écrit:Alors, je fais le goinfre, n'y prêtez pas attention.
?????????????????? ou ... on n'y prête pas attention, parce qu'on comprend pas ?
Coco le corbeau
qui est Pili ?
< Merci d'éviter de faire remonter votre texte en haut de page.
La Modération >
.
qui est Pili ?
< Merci d'éviter de faire remonter votre texte en haut de page.
La Modération >
.
vir-ginie- Nombre de messages : 3
et puis surtout merci pour tous vos commentaires ! je vais faire mon mieux pour améliorer tout ça ! j'espère que vous serez encore tous là pour me donner votre avis !
merci encore ;-)
< 2ème remarque : Merci d'éviter de faire remonter votre texte en haut de page.
La Modération >
.
merci encore ;-)
< 2ème remarque : Merci d'éviter de faire remonter votre texte en haut de page.
La Modération >
.
vir-ginie- Nombre de messages : 3
Que voulez-vous, on est illuminé ou on ne l'ai pas. Ca s'apprend pas.demi-lune a écrit:?????????????????? ou ... on n'y prête pas attention, parce qu'on comprend pas ?
aigrefin- Nombre de messages : 57
vengeances
.grieg a écrit:'tain, ça fait une heure que j'essaye d'envoyer une réponse aux commentaires, genre merci, sans faire cérémonieux, et j'en suis incapable
et coline, quand t'aime pas , j'adore.
et pili et easter vous êtes des top lectrices
les autres aussi bien sûr, mais si je dis ça, j'aurais l'air de me la jouer
et plotine, t'es une attachée de presse hors paire, la reine du buzz
et pili et easter vous êtes des top lectrices
les autres aussi bien sûr, mais si je dis ça, j'aurais l'air de me la jouer
et plotine, t'es une attachée de presse hors paire, la reine du buzz
loooolgrieg a écrit:vengeances
]'tain, ça fait une heure que j'essaye d'envoyer une réponse aux commentaires, genre merci, sans faire cérémonieux, et j'en suis incapable
et moi j'suis quoi alors ? hein ? j'suis une lectrice peut-être ? vas-y comment il s'la joue à m'ignorer.. vindûdjeû.. ^^
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
il ne s'agit pas d'ajouter de la subordonnée mais d'élaguer.100293 a écrit:En effet, lorsque j'écris, j'ai recours trop souvent à des participes présents. Je ne sais pas comment y remédier, l'utilisation d'une subordonnée me paraît parfois plus lourde. Si vous avez des conseils je suis vraiment preneur.
je crois être le seul à avoir parlé de rythme, et je pense le contraire de ce que tu dis. Le rythme est essentiel quelque soit le genre. Aussi important que les mots, les images. C'est lui qui va accompagner le personnage quand il marche, pense ou tue et permettre au lecteur d'entrer tout à fait dans l'histoire. chaque genre à son rythme et à l'intérieur, chaque type de scène aussi.100293 a écrit:J'ai été étonné de l'importance à vos yeux du rythme de la phrase. Si le rythme est brisé , c'est qu'il y a une raison; il s'agit d'un crime pas d'une description lyrique, où le rythme, je vous l'accord, ternaire ou binaire, aurait son importance.
faudrait qu'il soit particulièrement grand ton scalpel pour décapiter d'un coup (je sais j'ai essayé)100293 a écrit:Quand à l'utilisation d'un scalpel, je ne vous demanderais pas d'essayer, lol, mais de vous rendre compte de son "efficacité" pour tuer ou blesser quelqu'un .
et chako bien sûr et son intelligence pointue, sa perspicacité quasi divineChako Noir a écrit:loooolgrieg a écrit:vengeances
]'tain, ça fait une heure que j'essaye d'envoyer une réponse aux commentaires, genre merci, sans faire cérémonieux, et j'en suis incapable
et moi j'suis quoi alors ? hein ? j'suis une lectrice peut-être ? vas-y comment il s'la joue à m'ignorer.. vindûdjeû.. ^^
rrr doucement, le lèche cul ça chatouille un peu !
;-)))))
;-)))))
aaah!!! affreuse l'image, on dirait du peter panChako Noir a écrit:rrr doucement, le lèche cul ça chatouille un peu !
;-)))))
^^
(va avoir l'oreille qui siffle, le pauvre)
en même temps tu l'avais cherché !! :-)
(va avoir l'oreille qui siffle, le pauvre)
en même temps tu l'avais cherché !! :-)
Sur Loïc : sans jeu de mots... Okay, je sors ! ^^
Merci à Ubik, Iryane, Kash, Coline et Demi-lune pour vos lectures. Oui, Demi-lune, en relisant il est vrai que ça peut prêter à confusion. Des modifications à effectuer, donc.
Merci à Ubik, Iryane, Kash, Coline et Demi-lune pour vos lectures. Oui, Demi-lune, en relisant il est vrai que ça peut prêter à confusion. Des modifications à effectuer, donc.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Haute Sécurité
Merci Lucy ^^
Celeron02- Nombre de messages : 713
Absolument d'accord avec Grieg : le rythme de la phrase est, pour moi aussi, fondamental, c'est quelque chose qui se sent et qui donne tout l'équilibre au texte, donc à ne pas négliger dans tous les cas.grieg a écrit:je crois être le seul à avoir parlé de rythme, et je pense le contraire de ce que tu dis. Le rythme est essentiel quel que soit le genre. Aussi important que les mots, les images. C'est lui qui va accompagner le personnage quand il marche, pense ou tue et permettre au lecteur d'entrer tout à fait dans l'histoire. chaque genre à son rythme et à l'intérieur, chaque type de scène aussi.100293 a écrit:J'ai été étonné de l'importance à vos yeux du rythme de la phrase. Si le rythme est brisé , c'est qu'il y a une raison; il s'agit d'un crime pas d'une description lyrique, où le rythme, je vous l'accord, ternaire ou binaire, aurait son importance.
Merci encore aux commentateurs(ices surtout d'ailleurs, comme souvent) du dernier Jonathan.
Je ne sais trop que faire, Easter : je pensais avoir resserré passablement, j'aimais bien le ton et le rythme. Il faut que ça décante un peu, et je le reprendrai avec un œil neuf. Effectivement, retour de manivelle de la fébrilité à poster, certaines phrases ne tournent pas, comme celle que tu relèves. Monsieur se lance dans les ergs et s'ensable.
Cara Plotine, je connais aussi bien mes personnages que si je les avais fait : je les regarde vivre et interagir, et ils me font rire. Jaune parfois.
Sur le style, je t'entends bien. Tu demandes si l'on peut écrire ce par quoi je débute une phrase. On fait ce qu'on veut, soit la formule se saisit sans choquer, et elle s'inscrit dans la logique de la langue, son méta-discours pour pédantiser un peu, soit elle heurte, mais peut très bien aussi heurter à dessein, comme un exotisme qui apprendra à cohabiter avec la langue-mère.
Le français ne peut que se transformer du fait des apports innombrables tant culturels que linguistiques qu'il reçoit. Vraisemblablement la langue écrite perdurera, puisque elle s'est édifiée sur une montagne considérable - rien que le 19ème, ça en fait, et généralement fichtrement bien écrit -, et que nombre d'amoureux la célèbrent en en usant et élaborant les textes qui remplissent cette néo-bibliothèque d'Alexandrie dont parle Jourde.
Personnellement, la seule question que je me pose quand une tournure me vient sous la plume est, si elle est litigieuse, est-elle décodable par un lecteur éprouvé ? Mes textes font pas mal de clins d'œil à des domaines qui m'amusent ou m'intéressent, et sont à ce titre lisibles à plusieurs degrés. Je m'efforce cependant que le premier sens, l'immédiatement perceptible, soit goûteux. Je ne prends pas les lecteurs pour des imbéciles, tu as raison. J'essaie de raconter de manière agréable, et de faire plaisir au lecteur. Je ne poursuis aucun autre grand dessein que d'écrire dans une langue que j'aime infiniment, et qui est un océan d'une richesse infinie. Si propos éternels et considérations sublimes devaient naître un jour sous ma plume, ce serait quand j'aurai fini de conter, pour le plaisir de conter. Je conçois fort bien qu'on puisse être rebuté par mon style, mais le style, c'est l'homme, et je n'ambitionne pas de plaire à tous.
Cela dit, Plotine, tes commentaires me font toujours plaisir, quels qu'en soit la teneur. Et j'ai toujours de la joie à te lire.
Je ne sais trop que faire, Easter : je pensais avoir resserré passablement, j'aimais bien le ton et le rythme. Il faut que ça décante un peu, et je le reprendrai avec un œil neuf. Effectivement, retour de manivelle de la fébrilité à poster, certaines phrases ne tournent pas, comme celle que tu relèves. Monsieur se lance dans les ergs et s'ensable.
Cara Plotine, je connais aussi bien mes personnages que si je les avais fait : je les regarde vivre et interagir, et ils me font rire. Jaune parfois.
Sur le style, je t'entends bien. Tu demandes si l'on peut écrire ce par quoi je débute une phrase. On fait ce qu'on veut, soit la formule se saisit sans choquer, et elle s'inscrit dans la logique de la langue, son méta-discours pour pédantiser un peu, soit elle heurte, mais peut très bien aussi heurter à dessein, comme un exotisme qui apprendra à cohabiter avec la langue-mère.
Le français ne peut que se transformer du fait des apports innombrables tant culturels que linguistiques qu'il reçoit. Vraisemblablement la langue écrite perdurera, puisque elle s'est édifiée sur une montagne considérable - rien que le 19ème, ça en fait, et généralement fichtrement bien écrit -, et que nombre d'amoureux la célèbrent en en usant et élaborant les textes qui remplissent cette néo-bibliothèque d'Alexandrie dont parle Jourde.
Personnellement, la seule question que je me pose quand une tournure me vient sous la plume est, si elle est litigieuse, est-elle décodable par un lecteur éprouvé ? Mes textes font pas mal de clins d'œil à des domaines qui m'amusent ou m'intéressent, et sont à ce titre lisibles à plusieurs degrés. Je m'efforce cependant que le premier sens, l'immédiatement perceptible, soit goûteux. Je ne prends pas les lecteurs pour des imbéciles, tu as raison. J'essaie de raconter de manière agréable, et de faire plaisir au lecteur. Je ne poursuis aucun autre grand dessein que d'écrire dans une langue que j'aime infiniment, et qui est un océan d'une richesse infinie. Si propos éternels et considérations sublimes devaient naître un jour sous ma plume, ce serait quand j'aurai fini de conter, pour le plaisir de conter. Je conçois fort bien qu'on puisse être rebuté par mon style, mais le style, c'est l'homme, et je n'ambitionne pas de plaire à tous.
Cela dit, Plotine, tes commentaires me font toujours plaisir, quels qu'en soit la teneur. Et j'ai toujours de la joie à te lire.
Bien sûr ; on peut même pousser plus loin, et dire que c'est le rythme, donc le facteur temps dans la narration, qui définit la place de l'auteur dans ce qu'il relate, suivant qu'il est le protagoniste, le regard proche, et presque collé, l'observateur à quelque distance. Voire l'entomologiste, qui classifie et dissèque.demi-lune a écrit:Absolument d'accord avec Grieg : le rythme de la phrase est, pour moi aussi, fondamental, c'est quelque chose qui se sent et qui donne tout l'équilibre au texte, donc à ne pas négliger dans tous les cas.
Ma question était sincère. Personnellement, je n'aurais pas osé mais, finalement, rien ne me choque. Je ne sais pas si je serai assez gonflée pour l'utiliser cela dit. C'est une tournure silenesque, donc unique.
Le français se sent-il mal d'être un peu bousculé, parfois ? Je le vois crépiter sous la plume d'Outretemps, haché, fébrile, urgent, prendre un rythme alangui quand Panda fait tchou-tchou avec le petit train, explorer et rendre compte de méandres tortueux chez Ubik, avec sa belle écriture baroque et riche, et les jeux de miroirs qu'il utilise. Socque, qui me manque beaucoup, pour l'humour dont elle se dit dépourvue autant que pour son œil acéré, invente des mots qui fonctionnent, tel l'échuté d'un de ses textes : ça ci zouli, tri zouli.
Il me semble que l'amour de la langue amène une intimité : on lui flatte la croupe, et elle ne s'en plaint pas. Parfois même glousse-t-elle. Et si on lui fait violence, dans cette euphorie de l'amour, elle l'admet comme un trop-plein de vigueur, et une preuve d'attachement.
Digo yo.
Il me semble que l'amour de la langue amène une intimité : on lui flatte la croupe, et elle ne s'en plaint pas. Parfois même glousse-t-elle. Et si on lui fait violence, dans cette euphorie de l'amour, elle l'admet comme un trop-plein de vigueur, et une preuve d'attachement.
Digo yo.
Résigné
Mon texte n'est pas un défouloir, un petit peu de respect quand même... J'apprécie la franchise, mais là ça devient de la méchanceté !
Réponse rapide tout de même :
Lemon : je n'entre pas du tout dans ta conception du rap, il faut que tu sortes de ton dogmatisme et que tu acceptes les alternatives au rap habituel ! Je comprends totalement que tu n'aimes pas mon style, mais de là à faire de sa nullité une vérité universelle...
Silène : je comprends que tu n'aies pas aimé, mais tu pourrais quand même éviter un pareil mépris... je trouve. Je te renvoie à la toute première réponse que j'ai faite dans ce sujet, où je m'explique un peu.
Merci quand même pour votre écoute.
Mon texte n'est pas un défouloir, un petit peu de respect quand même... J'apprécie la franchise, mais là ça devient de la méchanceté !
Réponse rapide tout de même :
Lemon : je n'entre pas du tout dans ta conception du rap, il faut que tu sortes de ton dogmatisme et que tu acceptes les alternatives au rap habituel ! Je comprends totalement que tu n'aimes pas mon style, mais de là à faire de sa nullité une vérité universelle...
Silène : je comprends que tu n'aies pas aimé, mais tu pourrais quand même éviter un pareil mépris... je trouve. Je te renvoie à la toute première réponse que j'ai faite dans ce sujet, où je m'explique un peu.
Merci quand même pour votre écoute.
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25