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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 11:18

Plotine a écrit:(…)j'exige(…)
Plotine, t'es embêtante, laisse-les tranquille enfin !
Je t'envoie une gentille lettre tout à l'heure : fais attention que personne ne la lise !
Vous n'avez certainement rien à exiger ici.
La Modération
C'est vrai, vous avez raison : je ne comprends pas pourquoi elle ne demande pas poliment !

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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 13:53

demi-lune a écrit:Ton extrait est là ce matin mais j'ai pensé à tes travaux hier soir en revoyant "La chute" et le documentaire qui suivait hier soir sur Arte. Notamment, j'ai vu une scène d'époque où deux groupes de jeunes s'affrontent en entraînement au sommet d'une colline et j'ai bien sûr pensé à l'extrait où tu décrivait ces affrontements presque tribaux, c'était vraiment ça. Et puis, un groupe d'enfants et d'adolescents torse nu défilant en fanfare avec tambours et trompettes : je retrouve exactement ce que tu décris. Il y avait pas mal d'images des Jungvolk, des gymnastes, des foules, des mères et des enfants écrivant à "oncle Hitler" : l'état d'esprit que tu dépeins correspond bien à tout cela.
Ici encore, on progresse bien : le sentiment de supériorité face au "petit peuple", la séduction de l'arme à feu, le conditionnement, c'est toujours aussi bien !
Bon courage, je sais le poids de ce projet et que tu le mèneras à bien !
Salut,

Trop fort... Il y avait une soirée thématique sur ça et je l'ai ratée ? ? ? Quel gland ! Je n'étais même pas au parfum...

Remarque, si ça se trouve, c'étaient des trucs que j'avais déjà vus...

La chute ? Film réussi pour moi, car il montre le déni de réalité d'Hitler face à la catastrophe, son entêtement à faire se battre les enfants et les vieillards, les tribunaux volants et les exécutions arbitraires... Et il montre Hitler bouffé par Parkinson et bourré de pilules, piquant des crises de folie... A cet égard, je trouve la prestation de Bruno Ganz époustouflante. La reconstitution de la bataille de Berlin est saisissante aussi. C'est un film que je regarde de temps en temps. Le plus dur est pour moi la scène où l'aînée des enfants Goebbels essaie de se soustraire au "traitement" proposé par le docteur Stumpfegger car elle a parfaitement pigé la manœuvre. Je ne sais pas pourquoi, mais cette fillette de douze ans me touche énormément. Et ses frangins et frangines aussi : leur mère a décidé qu'ils ne devaient grandir dans un monde sans National-socialisme. Moi je parie que s'ils avaient eu le choix, ils auraient dit banco, je tente quand même. A leur âge, qu'est-ce que ça pouvait leur foutre ? Je trouve que c'est oppressant de voir qu'on les ensuque pour les tuer dans leur sommeil. Au moment où la mère leur fait croquer la capsule, ils ont un petit cri étouffé qui est poignant : c'est une mise en abyme de la jeunesse qu'on assassine. Dehors, les bataillons du Volkstürm se font dégommer, à l'abri dans le bunker, ceux qui pourraient s'en sortir crèvent aussi. Et le dénominateur commun, c'est la folie d'un homme qu'on montre en plein effondrement. Toute sa vie il a été féroce, sans concessions, il a semé le vent, il morfle la tempête. Et il entraîne tout son peuple dans l'agonie, ainsi que le souligne Albert Speer, qui a cherché à résister à la politique de la terre brûlée. Speer qui fut, au procès de Nuremberg, le seul à plaider coupable.

Pour le reste, oui, je m'inspire énormément de ces documentaires qu'on peut dénicher çà et là, sur Baldur Von Schirach et les Jeunesses Hitlériennes, par exemple. Mais aussi, je récupère des actualités du Deutsche Woschenchau, qui sont pure propagande, mais permettent de retrouver intacte l'ambiance de cette époque. A côté de ça, je me farcis des bouquins précis sur tel ou tel sujet ( je sors d'un, en particulier, sur les écoles d'élite du régime, qui m'a fourni de la matière première pour mon chapitre 12 ). Je cherche parfois des infos et je me fis aider par des historiens. Il est clair que, sauf si je me plante notoirement, on doit pouvoir retrouver ce que je raconte assez facilement. Mon boulot est de réaliser un "habillage" autour de ces archétyes, de façon à leur donner une vie personnelle. Traduire une activité en un récit vécu de cette activité. Par exemple, pendant un instant, dans le documentaire sur B. Von Schirach, on voit des jeunes cavaler sur des motos. Je me suis documenté sur ces bécanes, les fameuses Zündapp 750, et j'ai créé toute une scène où mes deux loustics s'y essaient. Et j'en profite évidemment pour faire passer des messages à travers cette scène, sur l'ascendant de Franz sur Wolfgang, sur un tas de choses, mine de rien ( ou mine de crayon, si on veut ). Je m'efforce de m'approprier ce matériau externe, de l'introjecter, de l'intérioriser, le faire mien, pour pouvoir le restituer, à la façon d'un acteur. Si une scène est moins réussie, c'est peut-être que je n'ai pas pu, à partir du matériau que j'ai trouvé, trouver le biais pour l'apprivoiser, le digérer, d'où la sensation de passage obligé, qu'on oublie quand ce travail d'introjection, d'assimilation, s'est déroulé pleinement.

C'est, entre autres, pour ça que je dis que ce dans quoi je me suis lancé est un boulot de fou. Et pourtant, ça n'est pas mon coup d'essai, je me suis fait les dents avant, j'ai publié des bouquins genre pavés. Mais ça, c'est vraiment un défi.

Merci de me soutenir. Bises.

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Message  jaon doe Lun 26 Avr 2010 - 14:09

De là-haut à Easter

Pourquoi toujours vouloir un effet de surprise, une chute au récit ?
Toutes les proses ne sont pas des nouvelles et toutes les nouvelles n'ont pas de chute et celles qui en ont une sont parfois prévisibles...
On peut simplement prendre plaisir (ou déplaisir) à lire sans chercher à être étonné. Bien que la faculté de l'étonnement soit le propre de l'enfant et du poète...

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Message  silene82 Lun 26 Avr 2010 - 14:11

Merci chers commentateurs de mon cœur, pour paraphraser l'auteur de Calendal, " je ne chante que pour vous, qui vous plaisez à lire..."
Narbah, tu me fais grief de propos que tu ne décodes pas comme étant dans la veine de Calvin ou Luther. Normal, le prosélyte est devenu baptiste, et pas réformé. Mais où tu te trompes, c'est que la totalité de son discours, sans exception, est tirée du nouveau testament, et passablement des épîtres de Paul. Aucune interprétation, ni ajout, le texte brut.
Par ailleurs, chiadé, chiadé, comme tu y vas...c'est un premier jet torché sur un coin de table à la va-vite ; simplement il me ressemble, ergoteur, pédant et casse-burnes, voilà tout. Pour qu'il devienne chiadé, il va tranquillement se décanter, faire un gros dodo, et le deviendra lorsque je le retravaillerai pour tenter de l'améliorer, si se peut.
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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 14:22

silene82 a écrit:Narbah, tu me fais grief de propos que tu ne décodes pas comme étant dans la veine de Calvin ou Luther. Normal, le prosélyte est devenu baptiste, et pas réformé. Mais où tu te trompes, c'est que la totalité de son discours, sans exception, est tirée du nouveau testament, et passablement des épîtres de Paul. Aucune interprétation, ni ajout, le texte brut.
Bon, alors j'ai rien dit ! On ne va pas contre les saintes écritures.

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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 14:23

jaon doe a écrit:De là-haut à Easter

Pourquoi toujours vouloir un effet de surprise, une chute au récit ?
Toutes les proses ne sont pas des nouvelles et toutes les nouvelles n'ont pas de chute et celles qui en ont une sont parfois prévisibles...
On peut simplement prendre plaisir (ou déplaisir) à lire sans chercher à être étonné. Bien que la faculté de l'étonnement soit le propre de l'enfant et du poète...
Mais je ne parlais pas de chute. Je parlais du corps du texte. J'ai eu l'impression, surtout avec le coup du chaton, que tu cherchais par la façon d'amener l'information, à justement créer un effet de surprise. Sinon, tu aurais d'emblée annoncé la couleur, ce me semble.

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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 14:43

silene82 a écrit:Pour faire écho à ce qu'écrit demi-lune, j'admire particulièrement cette capacité d'ingestion, de maturation et de restitution dans un cadre de fiction que tu brosses si brillamment : rien n'est vraiment vrai et tout est cohérent, pointu, avéré. Tes personnages ne sont pas schématiques et manichéens, ils doutent, se contredisent, s'interrogent, reviennent en des eaux plus calmes, et se rejettent à nouveau dans le flot tumultueux. Et prennent une densité et une épaisseur d'une efficacité sans faille.
Bravo.

Hello,

Oui, mon principal souci est que je ne suis aucun des protagonistes. Je suis un enfant du Baby Boom des années 50, j'ai grandi dans une démocratie, avec le téléphone, la télévision, les films d'Alfred Hitchcock, les romans de Philip K. Dick, la Science-fiction, des groupes allumés comme Magma, King Crimson... Mon problème est de rendre vivants, palpables, des gens dont l'histoire commence sous le régime de Weimar, en Allemagne, au moment de l'essor massif du progrès, des idées néo-Darwinistes, de la montée des totalitarismes... des personnes aussi différents que Wolfgang et Franz, le peintre Ernst Köhl, idéaliste et loufoque, sa compagne accablée de boulot et de dettes, le docteur Ström rempli de fierté et porteur de l'histoire de sa famille, qui veut réussir à tout prix et qui pèse de tout son poids sur son gamin, qui l'a investi d'une injonction de perfection implacable. La petit Ida, qui cherche à briller, à capter l'attention du père, à dégommer son frère, à lui voler la vedette... Et puis Oncle Fritz, le tentateur, celui qui dit juste le truc qu'il faut au moment où il faut, celui qui fait tomber les gens du côté où ils penchent... des gens pour qui le fait de posséder une automobile est un grand luxe, par exemple. Ils ont une fraîcheur, une innocence... Fumer une cigarette, voir une image érotique, les chamboule. Il me faut plonger dans des régions de moi-même anciennes, lointaines, pour retrouver de telles émotions... Et pire encore, imaginer : ce que ressent Franz quand il dit sa haine des Communistes, des Juifs... Tenter de me projeter dans ce que je pourrais dire si c'était moi, sauf que ça n'est absolument pas moi... Donc, rôle de composition. Et le plus difficile, c'est de tenter de faire vrai, alors qu'on sait que c'est faux de chez Faux. Mentir pour la bonne cause, raconter des histoires qu'on n'a pas vécues, mais dont on sait qu'elles ont eu lieu tout de même. Se projeter dedans. Comme de sauter dans la piscine à partir du grand plongeoir, à 10 mètres de haut. Vaincre sa peur du vide, la peur de se planter, de tomber sur le ventre et de s'éclater les viscères.

Le seul auquel je ressemble, c'est le peintre, je crois. Je suis aussi fou et ailleurs que lui, aussi immature et passionné, aussi entier, vulnérable, touchant. Je ne suis pas lui à fond, il picole, il est Marxiste, etc. Mais c'est lui le plus proche dans la bande. Cependant, je dois restituer tout le monde avec la même intensité. C'est mon "devoir de pseudo-mémoire"...

A suivre,

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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 15:01

Easter(Island) a écrit:Tout comme Silène, je ne cesse depuis le début d'être épatée par cette faculté que tu as de mêler réalité et fiction sans que la confusion soit pourtant possible. Tu as su créer des personnages attachants, de chair dirais-je. Bravo pour ceci, et pour tout le travail studieux de lecture et d'écriture.
Merci.

Le plus fort que j'ai fait, ce fut pour mon quatrième roman, dont mon éditeur n'a pas voulu. Mon propos était de rendre le narrateur attachant, comme tu dis, à partir de rien ou si peu, et faire en sorte qu'en cours de route, on soit obligé de le lâcher, de se détacher de lui, parce qu'il devient complètement inhumain. Ce truc a tellement bien fonctionné qu'il a flippé. Il m'a dit : "tu comprends, on s'identifie à lui, mais après on est contraint de le lâcher, et ça met mal à l'aise, le lecteur se retrouve largué, livré à lui-même, extériorisé, expulsé du roman". Et moi, j'ai répondu : 'bingo, c'est exactement ce que je voulais". Donc ça n'était pas un raté, un effet de hasard, de dérive. Après, j'aurais pu le proposer ailleurs, mais il m'est arrivé tellement de merdes que je n'ai pas seulement eu l'occasion d'y penser. Par la suite, j'ai un pote critique dans des revues qui m'a dit ce qu'il en pensait, mais juste au téléphone, et je n'ai pas tout mémorisé. Il faudrait que je revoie ça un jour. Mais là, avec ce projet au milieu... Bah, comme je dis souvent, "si ça doit se faire, ça se fera".

Merci de ces encouragements, dans l'ingrate entreprise où je me suis lancé.

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Message  silene82 Lun 26 Avr 2010 - 15:05

outretemps a écrit:A Silène:
Grand merci tout autant, bien que je te trouve un peu exagérant. Sans doute parce que très "brave" dans tes commentaires en général. Ceci dit, je suis en dernière correction de l'ensemble. ( qui mêne jusqu'à la fin "des amourettes" et initiations, âge de vingt ans) Une fois terminée la correction des 4 ou 500 pages, je me ferai un plaisir de t'envoyer le tout en papier si cela te branche, bien que je n'y vois, pour ma part que fort peu d'intéret. Tout est déja écrit, fini, mais vu mon sens de l'enculage de mouches et mes difficultés de virgules, ça risque de prendre encore quelques mois quand même.
Non seulement ça me branche très beaucoup, mais je suis absolument certain de faire des jaloux. Si en plus tu me mets un gri-gri dessus, je te dis pas le collector...
Tu sais, les exégèses et les analyses, personnellement, ça me gonfle considérablement ; à la limite, les décodages avec mise en perspective psychanalytique, passe encore, ma non troppo. Un bon texte, pour moi, ça parle, ça chante, ça braille, ça pue des pieds, s'il le faut, ça évoque, et ça provoque un choc émotif. C'est ce que je trouve presque toujours chez toi, et ton perpétuel éberluement de Douanier Rousseau, que je sens sincère, ne fais que renforcer mon admiration : quand nombre d'entre nous, et je m'y compte amplement, se regardent écrire, toi tu restitues en magnifiant, dans une gerbe pétaradante et colorée qui fuse, éclate, tache...
On attend le prochain de pied ferme, mollis pas - nulle gaudriole pour une fois, tu l'imagines...-
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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 15:16

Lettre privée pour Plotine : www.toutalego.com

Bonjour,
Une variation un peu malheureuse sur le thème Wenn ich Kultur höre ... ?
Amicalement,
Midnightrambler
Euh ! tu me traites de Nazi là où je suis parano?
Je serai curieux de te voir argumenter un peu. Ce serait pas plutôt ta réponse qui ferait penser à quelque chose comme "quand j'entends le mot humour…"
C'est bien de flâner à minuit, mais faut pas chercher la bagarre dans les bars ! Sinon, j'appelle mon grand frère.

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Message  jaon doe Lun 26 Avr 2010 - 15:37

De là-haut

Narbah, merci.

Silène, tu me dis : Il est certes dommage que tout soit téléphoné aussi bruyamment
Pourquoi donc ? J'ai pris plaisir à écrire ce petit texte léger, ce fut un jeu, un amusement, rien d'autre : on n'est pas sérieux quand on a plus de 17 ans !

socque, vous avez compris que ce texte se devait d'être léger et accepté comme tel. Je vous en remercie.

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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 17:58

Narbah a écrit:Lettre privée pour Plotine : www.toutalego.com

Bonjour,
Une variation un peu malheureuse sur le thème Wenn ich Kultur höre ... ?
Amicalement,
Midnightrambler
Euh ! tu me traites de Nazi là où je suis parano?
Je serai curieux de te voir argumenter un peu. Ce serait pas plutôt ta réponse qui ferait penser à quelque chose comme "quand j'entends le mot humour…"
C'est bien de flâner à minuit, mais faut pas chercher la bagarre dans les bars ! Sinon, j'appelle mon grand frère.
Allons, allons... ne vous battez pas... écoutez les enfants, pour calmer les esprits, ou recentrer le débat, ou pour faire diversion, je vous propose un lien :

http://www.bricoleurdudimanche.com/Forum/bricolage/plomberie/tout-a-l-egout-9038.html

Les question est : sommes-nous hors-sujet, ou pas ?

Non, pas sur la tête, pitié !... On ne sait jamais, elle peut encore servir un tout petit peu...

Ubik.
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Message  Carmen P. Lun 26 Avr 2010 - 18:42

Journée à Trémelin

Merci Easther, merci Socque d'avoir lu cette courte nouvelle.
Je l'ai écrite il y a un peu plus d'un an, c'était la première petite chose en prose que j'écrivais. J'ai choisi un style volontairement neutre, presque journalistique. Il n'y a pas d'intrigue, juste une journée ordinaire ou s'immisce l'étrange.
Quand j'ai rapidement relu le texte avant de vous l'envoyer, je me suis arrêtée sur la phrase que tu as relevée Socque , effectivement elle ne résonne pas bien. Je pense que lorsque je l'ai écrite je pensais "semblables", dans le sens humain, alors que la rencontre qui a eu lieu, l'échange s'est fait sur le plan para-normal. Peut-être que ce texte devrait être plus explicite, la narratrice ayant pensé dans la journée à une de ses enfants qui jamais n'a eu le bonheur de venir dans ce lieu - d'où l'étrangeté de cette rencontre avec une personne qui lui demande si elle a retrouvé son enfant.
En fait je voulais juste relater une journée, sans aller plus avant dans l'analyse - laisser planer un certain mystère...
Je tâcherai de vous proposer une lecture plus aboutie la prochaine fois.
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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 19:17

ubikmagic a écrit:
Narbah a écrit:Lettre privée pour Plotine : www.toutalego.com

Bonjour,
Une variation un peu malheureuse sur le thème Wenn ich Kultur höre ... ?
Amicalement,
Midnightrambler
Euh ! tu me traites de Nazi là où je suis parano?
Je serai curieux de te voir argumenter un peu. Ce serait pas plutôt ta réponse qui ferait penser à quelque chose comme "quand j'entends le mot humour…"
C'est bien de flâner à minuit, mais faut pas chercher la bagarre dans les bars ! Sinon, j'appelle mon grand frère.
Allons, allons... ne vous battez pas... écoutez les enfants, pour calmer les esprits, ou recentrer le débat, ou pour faire diversion, je vous propose un lien :

http://www.bricoleurdudimanche.com/Forum/bricolage/plomberie/tout-a-l-egout-9038.html

Les question est : sommes-nous hors-sujet, ou pas ?

Non, pas sur la tête, pitié !... On ne sait jamais, elle peut encore servir un tout petit peu...

Ubik.
Non ça va, calmons-nous. Tu as raison Ubickub. Restons courtois et ne nous prenons pas trop au sérieux. Mais reconnais que me traiter de Nazi c'est un peu fort quand même. La modération laisse passer ça, je n'en reviens pas : ils ne doivent pas me lire !

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Message  Modération Lun 26 Avr 2010 - 20:22

Narbah a écrit:Non ça va, calmons-nous. Tu as raison Ubickub. Restons courtois et ne nous prenons pas trop au sérieux. Mais reconnais que me traiter de Nazi c'est un peu fort quand même. La modération laisse passer ça, je n'en reviens pas : ils ne doivent pas me lire !
Jusqu'à preuve du contraire, personne ne vous a traité de quoi que ce soit.
C'est votre sentiment à la lecture d'un commentaire.
Vous avez souhaité que le commentateur vienne s'expliquer.
Attendons ses explications.
Dans le doute, il n'y a aucune raison d'extrapoler, ni de censurer qui que ce soit.
Merci.
La Modération

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Message  Carmen P. Lun 26 Avr 2010 - 21:47

Journée à Trémelin
Brocéliande n'a pas perdu de son charme ; mon récit anecdotique n'est pas à la hauteur de ces lieux.
J'aime bien le qualificatif de "pétard mouillé" et je ne le refute pas.
Ce récit n'avait pas pour objectif d'être une nouvelle bien ficelée, ce n'était qu'une amorce que je trouvais intéressante (et je pensais qu'elle pouvait vous intéresser aussi). J'écris parfois - pour moi-même - de petits textes où l'étrange se glisse dans le quotidien, je n'évoque que vaguement la sensation "d'étrangeté", cette évocation me suffit pour imaginer un univers fantastique ; ce n'est qu'une approche poétique en quelque sorte qui s'avère insuffisante pour les lecteurs.
Je comprends que pour publier, même sur un forum, le texte doit être beaucoup plus travaillé. Je ne privilégie pas, actuellement, l'écriture de nouvelles, donc je m'abstiendrai d'envoyer mes "ébauches".
J'ai écrit, par contre, un conte pour enfants qui devrait sortir en librairie très prochainement, puis-je vous l'envoyer ? Son écriture est aboutie.
Carmen P.
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Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 21:52

Je ne veux bien sûr pas parler pour les autres ici, mais en ce qui me concerne il ne faut pas hésiter, Carmen P. (si vous pensez que cela peut vous être utile, bien sûr), à proposer des textes pas forcément aboutis, pour lesquels vous sentez qu'il y a un problème : en lisant les différents avis, vous pouvez éventuellement comprendre ce qui ne va pas et chercher à améliorer l'histoire.
Je n'ai pas l'impression que la seule utilisation possible du site soit de proposer exclusivement des choses travaillées et retravaillées jusqu'à la perfection, mais aussi de prendre des avis sur du work in progress.

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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 22:14

Carmen P. a écrit:Journée à Trémelin
Brocéliande n'a pas perdu de son charme ; mon récit anecdotique n'est pas à la hauteur de ces lieux.
J'aime bien le qualificatif de "pétard mouillé" et je ne le refute pas.
Ce récit n'avait pas pour objectif d'être une nouvelle bien ficelée, ce n'était qu'une amorce que je trouvais intéressante (et je pensais qu'elle pouvait vous intéresser aussi). J'écris parfois - pour moi-même - de petits textes où l'étrange se glisse dans le quotidien, je n'évoque que vaguement la sensation "d'étrangeté", cette évocation me suffit pour imaginer un univers fantastique ; ce n'est qu'une approche poétique en quelque sorte qui s'avère insuffisante pour les lecteurs.
Je comprends que pour publier, même sur un forum, le texte doit être beaucoup plus travaillé. Je ne privilégie pas, actuellement, l'écriture de nouvelles, donc je m'abstiendrai d'envoyer mes "ébauches".
J'ai écrit, par contre, un conte pour enfants qui devrait sortir en librairie très prochainement, puis-je vous l'envoyer ? Son écriture est aboutie.
Salut,

En ce qui me concerne, je n'applique pas aux textes que je lis tel ou tel critère en fonction de ce qui est sensé être attendu sur tel ou tel site... Je me borne à donner mon avis sincère sur ce qui m'est proposé, en essayant d'argumenter ce que je dis. Il est tout à fait utile qu'on fasse ici des tests, galops d'essai et autres tentatives, mais j'ai tendance à prendre ce que je lis tel quel, sans me demander le pourquoi du comment. Certains travaillent énormément ce qu'ils postent et je le sais. Donc comme je bosse beaucoup aussi, je mets mon exigence au niveau de ma façon de lire. Certains font mieux que moi, d'autres pire. Tout est relatif. J'ajouterai qu'il y a toujours mieux, mais qu'en général c'est plus cher.

Cela dit, je n'aime pas donner des avis négatifs. Ce n'est jamais agréable.

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Message  Carmen P. Lun 26 Avr 2010 - 22:17

Je sais Socque. De toute façon on ne peut être certain qu' un texte hyper travaillé plaira aux lecteurs, alors qu'un écrit spontané peut avoir du charme.
Je ne "travaille" absolument pas mes textes, mais j'aime les écrire. Je dois dire que je privilégie les poèmes et les contes pour enfants.
Donc si je vous envoie mes textes, je sais qu'ils sont perfectibles et je comprends les remarques...mais je ne veux pas vous imposer des lectures ennuyeuses.
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Message  Carmen P. Lun 26 Avr 2010 - 22:33

Ubikmagic, tu as posté pendant que j'écrivais.
Je n'ai pas considéré ton avis négativement. Je vois ce que je pourrais écrire pour que l'histoire prenne sens auprès du lecteur, peut-être le ferai-je un jour.
Pour le moment, et comme je viens de m'inscrire, je projette plutôt de lire vos écrits, j'en ai survolé quelques uns et j'ai lu de bonnes choses.
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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 22:43

Carmen P. a écrit:Je sais Socque. De toute façon on ne peut être certain qu' un texte hyper travaillé plaira aux lecteurs, alors qu'un écrit spontané peut avoir du charme.
Je ne "travaille" absolument pas mes textes, mais j'aime les écrire. Je dois dire que je privilégie les poèmes et les contes pour enfants.
Donc si je vous envoie mes textes, je sais qu'ils sont perfectibles et je comprends les remarques...mais je ne veux pas vous imposer des lectures ennuyeuses.
Pour moi il ne s'agit pas d'ennui. Soit un texte est réussi, soit il est partiellement raté. Si je e commente, c'est que j'en ai lu au moins une partie, donc qu'il y a eu curiosité de ma part, déçue ou pas. Un texte partiellement raté peut s'améliorer, ce qui justifie qu'on donne un avis. Maintenant si un texte m'ennuie, je m'en aperçois assez vite et j'ai souvent le sentiment qu'il ne pourrait être amélioré... quelques lignes suffisent. Et là, je ne commente pas du tout. Un texte ennuyeux l'est assez pour qu'on ne s'ennuie pas en plus à expliquer pourquoi on s'est ennuyé. Non ?

Tu ne nous imposes rien. Tu proposes un texte, on le lit si on en a envie, sinon, on ne l'ouvre pas. Respect de la liberté de chacun. Tu vois ce que je veux dire ?

Quoi qu'il en soit, si tu trouves à faire ton beurre dans tout ça, tant mieux. Je te souhaite d'y avoir du plaisir. C'est le principal à mon avis.

A suivre,

Ubik.
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Message  ubikmagic Lun 26 Avr 2010 - 22:51

Carmen P. a écrit:Ubikmagic, tu as posté pendant que j'écrivais.
Je n'ai pas considéré ton avis négativement. Je vois ce que je pourrais écrire pour que l'histoire prenne sens auprès du lecteur, peut-être le ferai-je un jour.
Pour le moment, et comme je viens de m'inscrire, je projette plutôt de lire vos écrits, j'en ai survolé quelques uns et j'ai lu de bonnes choses.
Mon avis n'était pas négatif, mais restrictif : il disait, en substance, ce qui manquait à ton texte pour qu'il puisse aboutir vers quelque chose de plus construit, qui aille résolument dans la direction du fantastique. Tu parlais d'éléments irrationnels... En poussant cet intérêt jusqu'au bout, on en vient à écrire du fantastique. Et ce texte mérite ce travail supplémentaire à mon avis.

Tu as tout dans les mains, il ne tient qu'à toi de tenter l'aventure.

Ubik.
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Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 7:12

Le gardien du square

Merci à vous

elea : ben vi, il faut bien poser un décor. Au moins quelques mots.

Easter(Island) : Bravo, si ça t'a agacée c'est que j'y suis presque. (mdr) vrai que "vieille folle" c'est "grrrrr". Mais c'est aussi exactement la pensée du gardien (pas la mienne). Pour lui c'est une enquiquineuse de première. Très bonne observation pour le chant qui fuse d'un buisson. Je crois que je pourrais remplacer "chant" par trilles joyeuses. Merci.

socque : la virgule est oubliée, de correction en correction, il y a toujours quelque chose qui en reste, qui traîne. Les trois adverbes en "ent", oui, bien sûr, c'est voulu, et répétés à même "distance" de mots, grosso modo, pour traduire (enfin c'est ce que je crois) les pas ralentis du gardien vers la vieille dame, et alourdis de colère. Comme s'ils frappaient le sol.
Tout comme les répétitions de "même", gris, noir, et etc dans la description de ladite dame. Tout ce côté immuable dans son apparence, dans sa présence et qui nourrit la colère du gardien.

à vous trois : et à ceux qui ont lu

Le gardien a l'intention d'enfermer cette femme dans le square, de l'y laisser passer la nuit sur son banc préféré.
est-ce que ceci se comprend bien ? Pour moi, bien sûr, cela me semble évident, mais peut-être pas pour un lecteur.
merci de me dire si c'est bien le cas.
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Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 7:12

@ Carmen P.

Imposer quelles lectures ennuyeuses ? Non, il ne faut surtout pas penser ça. Lol !

Et je crois aussi qu'il est totalement dans l'esprit du site (ou du forum) de proposer des textes que l'on sent encore "en construction", pas "finis".
C'est le cas pour ce dernier texte que j'ai posté, par exemple. J'y travaillais encore il y a quelques jours et un "quelque chose" me laisse insatisfaite. D'autres regards peuvent aider tout en gardant la liberté de ne prendre que ce que l'on veut des commentaires.

Alors, il ne faut pas se retenir de...
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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:16

Reginelle a écrit:Le gardien du square

(...)

à vous trois : et à ceux qui ont lu

Le gardien a l'intention d'enfermer cette femme dans le square, de l'y laisser passer la nuit sur son banc préféré.
est-ce que ceci se comprend bien ? Pour moi, bien sûr, cela me semble évident, mais peut-être pas pour un lecteur.
merci de me dire si c'est bien le cas.
Ah non, moi je n'avais pas compris cela, je pensais qu'il compter la tuer. Ce qui m'a mise sur cette fausse piste, c'est le fait qu'il se dise qu'il a su se débarrasser des oiseaux et qu'il réussira bien à faire de même avec la vieille dame. "Se débarrasser", cela n'évoque pas trop un enfermement pour une nuit dans le parc, pour moi, puisqu'il veut qu'elle dégage !

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Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 7:21

Merci socque. Je crois bien que c'est de là que vient le "malaise".

le gardien dit juste "d'ailleurs, puisqu'elle aime tant ce banc" et points de suspension, sans achever sa pensée..." et là il file vers la grille. Je crois qu'il faut que je précise davantage son intention de fermer le parc en la laissant à l'intérieur.
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Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 7:25

C'est aussi un moyen de la tuer "par accident". Vu le froid et l'âge, la fragilité de cette femme, une nuit dehors pourrait fort bien la tuer. Ou la rendre assez malade pour qu'elle disparaisse de son horizon pendant un bon bout de temps, ou l'effrayer assez pour qu'elle ne vienne plus.
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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:26

Reginelle a écrit:Le gardien du square


à vous trois : et à ceux qui ont lu

Le gardien a l'intention d'enfermer cette femme dans le square, de l'y laisser passer la nuit sur son banc préféré.
est-ce que ceci se comprend bien ? Pour moi, bien sûr, cela me semble évident, mais peut-être pas pour un lecteur.
merci de me dire si c'est bien le cas.
Pour qu'elle gèle sur place, c'est ce que je me suis dit. C'était clair pour moi. Toutefois, l'argument de socque fait sens, il faudrait en effet expliciter un peu. A moins que tu ne choisisses de jouer sur l'équivoque des possibles.

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Message  Carmen P. Mar 27 Avr 2010 - 7:28

à Réginelle et Ubikmagic
Ok, j'enverrai, je ne crains pas les observations, qui d'ailleurs confirment en général mes doutes sur certains passages.
Comme je l'ai dit, j'écris depuis peu, et si j'écris il vaut mieux tendre à améliorer ma prose - pour cela l'avis des autres est indispensable.
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Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 7:30

Oui, en effet, il pourrait fermer la grille pour être tranquille et tuer cette femme de ses mains.. brrr... alors que non, dans ma tête, c'est bien la faire geler sur place, sur son "fichu" banc lol.

donc on va y aller pour corriger le tir. (ce soir !)

re-merci !!! GRAND !
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Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 8:05

socque a écrit:Je ne veux bien sûr pas parler pour les autres ici, mais en ce qui me concerne il ne faut pas hésiter, Carmen P. (si vous pensez que cela peut vous être utile, bien sûr), à proposer des textes pas forcément aboutis, pour lesquels vous sentez qu'il y a un problème : en lisant les différents avis, vous pouvez éventuellement comprendre ce qui ne va pas et chercher à améliorer l'histoire.
Je n'ai pas l'impression que la seule utilisation possible du site soit de proposer exclusivement des choses travaillées et retravaillées jusqu'à la perfection, mais aussi de prendre des avis sur du work in progress.
Il me semble que l'on peut avoir envie de poster pour une multitude de raisons, allant de la recherche d'avis autres que ceux de l'entourage immédiat à la vérification, après travail conséquent sur un texte, de l'opinion de lecteurs dont on considère l'avis comme pertinent, soit au niveau stylistique, ce qui n'est pas rien, soit sur le fond, voire sur les polysémies et ouvertures psychanalytiques, si présentes. Encore que le récit le plus anodin puisse se décoder selon cette grille, c'est même ce qui la rend un peu ridicule, à mon sens.
VE se définit comme un atelier d'écriture, et non un hall d'exposition de concessionnaire, avec des textes chromés et des pétasses peinturlurées d'accortes jeunes femmes à l'accueil. Les textes ont le droit d'être ce qu'ils sont en ce qui concerne leur structure, il leur est simplement demandé de respecter le lecteur, donc d'être lisibles sans contorsions balinaises ou recours à un interprète.
Cela étant posé, s'ouvre le débat de ce que recherche réellement l'émetteur, est-ce de "mieux" écrire, si tant est qu'on puisse définir ce que bien écrire veut dire, ou de toucher des lecteurs en faisant volontairement l'impasse sur des scories dans le texte, dont il se contrefout éperdument, voire qu'il revendique, puisque je ne vois rien qui s'oppose à violenter la langue dès l'instant qu'on la possède, et qu'on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi.
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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 8:12

Silène, tu n'es pas amateur de contorsions balinaises ? je suis déçue !
Pardon pour ce commentaire d'un commentaire,
Spoiler:

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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 10:00

Liminaire : face à un “commentaire” citant une phrase de Goebels et y comparant mon texte !!!! (voir ci-dessous), la position de la modération :

Jusqu'à preuve du contraire, personne ne vous a traité de quoi que ce soit.
C'est votre sentiment à la lecture d'un commentaire.
Vous avez souhaité que le commentateur vienne s'expliquer.
Attendons ses explications.
Dans le doute, il n'y a aucune raison d'extrapoler, ni de censurer qui que ce soit.
Merci. La Modération
Il ne s’agit aucunement d’un commentaire mais d’une assertion allusive, m’enfin! J’attends en effet avec curiosité la réponse de notre promeneur de minuit.
Fin de la remarque.

A tous ceux qui m’ont lu et surtout à tous ceux qui m’ont commenté…
M’étant permis d’être irrespectueux avec les forums en général, ayant sans aucun tact brocardé les travers, non pas de tel ou tel écrivant, mais de tous (moi compris), ayant transgressé sans la moindre pudeur le tabou de l’hygiène intime des personnes âgées (au même titre que l’herpès des jeunes gens affolés par les phéromones de territoire), ayant moqué nos dirigeants bien aimés, les cicérones portant la lanterne indispensable qui nous guide dans la ténèbre de notre ignorance, ayant enfin plagié les procédés littéraires les plus éculés en me retranchant derrière la pseudo fiction comme Rabelais ou Jonathan Swift, n’hésitant pas à recourir aux procédés rebattus des chansonniers du Boulevard, il me semble qu’il est de mon devoir de répondre au premier degrés à tous les commentateurs.
D’abord, globalement, vous n’êtes pas des “petits bras” ; vous acceptez de rire de vous même : c’est agréable.
Note : Je me fais une obligation de répondre toujours à tous mes commentateurs, bons ou mauvais. Je suis tellement déçu lorsque je fais des commentaires et que personne ne me répond. C’est la chose que je trouve pénible sur les forums. Je sais : c’est du travail !
_________________________________________________________________________

silene82
J'ai bu du petit-lait.
Narbah, mon garçon, tu ira loin sur les forums
-je m'inscris en faux contre la pédanterie prétentieuse et, à mon sens, stupide, qui voudrait utiliser les pluriels conformes aux emprunts étrangers - passe pour impedimenta, qui, à ma connaissance, ne s'utilise qu'au pluriel -. Mais pour le reste...yark yark. Parce que si' l'on veut être cohérent, dans une langue à déclinaisons, il faudra respecter les cas, et dans ce cas, si c'est un locatif, ça ne sera plus fora. Entre autres -. Fin de l'aparté
Je t’avouerai que ce genre de question ne se pose pas pour moi : je vais où la formulation me semble la moins ridicule, la plus vraie. C’est ma technique. Selon les cas je peux écrire “j’ai pas” ou “je n’ai pas” par exemple. ça dépend du contexte. Les points théoriques ne sont pas mon fort, je privilégie l’expression.

En tout cas, je me suis dessanglé la sous-ventrière tellement je riais, et, ne serait-ce qu'à ce titre, je t'en sais gré infiniment.
A te lire encore, et merci.
Il faudrait un fou rire au moins une fois par jour pour vivre jusqu’à 100 ans parait-il. Si j’ai pu contribuer à prolonger ton existence de quelques secondes, j’en suis ravi.
________________________________________________________________________

[b Plotine][/b]
C'est excellent ! Tu imagines bien comme j'ai rigolé ! Je suis pliée !
D'abord le forum pour "ego" mal en point ça existe. Le forum pour vous tout seul où personne ne viendra vous embêter : le rêve. Je ne me souviens plus du nom ; ce n'est pas "toutalego" c'est sûr .
Pour "Le festin nu" j'ai essayé aussi. Je crains n'être même pas allée jusqu'à la banane ...
Alors là, je me suis planté : ce n’est pas dans le Festin nu qu’est la phrase “he was banana and sick”. C’est dans un autre : la machine molle peut être ! Le pire c’est que quand j’étais jeune et dévoué au culte des écrivains “in”, j’ai effectivement lu plusieurs Burroughs. Mais j’ai presque tout oublié, sauf la très belle cadence de ses textes. ça passe même à la traduction.

Tu as remarqué toi aussi qu'il y avait beaucoup de vieux ici ? Ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus aimables, en effet. Finalement, je m'entends mieux avec les jeunes, voilà ce que j'en déduis.
Pour Tchékov et Baudelaire, ce n'est pas grave. Quand un truc comme ça t'arrive, tu dis que c'est exprès, que c'était un plan. J'avais un ami qui faisait ça très bien même quand il écrivait ""correlégionnaire".
Moi j’ai une vieille copine adorable et très rigolote (Babette) qui sort des trucs extraordinaires comme “dévaliser les pentes”, “emballer dans du papier fripon”, “c’est la croix et la baleinière”, etc. On arrive jamais à savoir si elle le fait exprès ou non. Un jour elle à dit : “l’Afrique, c’est pas tout noir, mais c’est pas tout rose non plus”. C’est ça le génie de Babette ! Dans les bistros de ma ville c'est une célébrité. prendre l'apéro avec elle est toujours un bonheur.

Tu es doué tu sais mais tu le sais bien sûr.
Je suis bien contente de t'avoir inspiré mais j'ai comme dans l'idée que tu n'avais pas besoin de moi et que l'inspiration, ce n'est pas ce qui te manque.
Bien sûr, bien sûr, mais il ne faut pas me le dire, je pourrai finir par le croire, et là, ce serait foutu !
_________________________________________________________________________

midnightrambler
Bonjour,
Une variation un peu malheureuse sur le thème Wenn ich Kultur höre ... ?
Amicalement,
Midnightrambler
Bon ça j’ai déjà répondu sur le fil hier. Je crois que je préfère penser que tu t’exprimes tellement mal que tu écris le contraire de ce que tu penses. Je retiens le “Amicalement” de la fin, et je me dis qu’il n’y a que ça qui compte. Passons sur l’insulte énorme qui précède !
_______________________________________________________________________

Ba
Quand ma dame de compagnie au pavillon des trois baudets, m'a lu ce texte, elle a été obligée à la deuxième ligne de changer ma couche calotte. A la fin l'on a dû me transporter au Cantou.
Depuis, de nombreux spécialistes se penchent sur la syntaxe, le Rubicond des métaphores, les fora perforés et les enclumes marteaux afin de diagnostiquer une bactérie qui conduirait les très vieillardes aux confins de la folie plumée. Il paraît que le professeur " Tournevire " a descellé dans ses pierres verticales ( tes mots à toi ) une architecture familiale proche du héron.
Une cousine fort éloignée dans les liens parentaux, a cru, retrouver une parente proche en ta cousine Plotine issue de Germaine.
Tous les autres, sus nommés, je ne les connais ni de rêve, ni d'ardent.
Je ne sais pas quoi dire. Je ne comprends pas si c’est une critique négative ou positive pour commencer. Ensuite je ne sais pas si c’est un prétexte à faire du texte à double sens “vaguement compétitif” comme dirait Sempé. Bref, je te remercie d’avoir pris la peine d’écrire quelques lignes mais ça ne m’a pas permis de comprendre comment tu avais lu mon texte. J’ai cru déceler au début que ça te faisait rire (les 3 Baudets ?), puis que tu penses que j’achoppe sur le “Rubicon des Métaphores”…mais je ne suis sûr de rien !
_______________________________________________________________________
coline Dé
Provisoirement à court de couches, je me suis prudemment abstenue de lire jusqu'au bout, mais dès réapprovisionnement, je ne manquerai pas de chevroter quelques commentaires, en toute impropriété. (privée, bien entendu)
C’est le droit imprescriptible du lecteur que de ne pas lire ! En revanche, comme commentaire c’est un peu court. Si c’est la couche culotte qui t’as bloquée, elle est quand même presque à la fin, il me semble. Du coup t’as raté l’autocritique Marxiste Léniniste qu’est juste après, dommage! Quand à ça : “…en toute impropriété. (privée, bien entendu).”, c’est certainement une blague dans le genre “jeux de mots laids”, ou, pire selon moi un “private joke”. C’est exactement l’humour que je ne trouve pas drôle.
_______________________________________________________________________
Aire__Azul
Bonsoir
J’ai vraiment ri ! Vos observation sont très judicieuse. La basse-cour m’a bien plu, notamment, avec son caquetage incessant de critiques aussi constructives que bien venues !
Pour le moins que je puisse en dire, vous maîtrisez de main de maître la concision dans le portrait. J’ai vraiment imaginé les intervenants, du plus jeune au plus vieux, avec leurs failles et leurs vices. Faut vraiment être passé par bien des forums pour avoir saisi tout cela.
Tout cela prend sans le forcer un ton aux maladresses calculées, mesurées. De la belle ouvrage, vraiment.
Bien à vous.
Aire
P.S. : moi qui trouvais mon pseudo bien cucul-la-praline mais qui ai la flemme d’en changer depuis huit ans, je finis même par le trouver sympa, à côté de ceux que vous proposez.
Merci pour ces compliments qui me font rougir…mais je ne fréquente que deux forums…J’ai trop d’imagination : je parle de ce que j’imagine, pas de ce qui est. C’est vraiment une fiction que j’espère amusante. Quand au pseudo, je ne sais pas. j’ai constaté que c’est indéchiffrable la plupart du temps. Sauf “Mentor” qui affirme clairement sa position, et “Plotine” qui me fait penser qu’elle rêve qu’on la pelote virtuellement de façon fine (rire : je me permets cette impertinence en tant que bon camarade ). Sinon, les autres pseudos ne m’évoquent rien. Si, il y a Tonina avec ses nattes : mais c’est peut-être sur l’autre forum.
________________________________________________________________________
elea
Ceci condense à peu près tout ce que j’aime lire.
Ironie, dérision, lecture à plusieurs étages et rire qui dégringole entre chaque.
Le tout sans noirceur ni agressivité, j’ai même ressenti une once de tendresse pour toutes ces caricatures de nous-mêmes.
Dans un style clair, ciselé, pas ampoulé (au cas où il y aurait des doutes: ceci est un compliment).
J’ai été prise de la première à la dernière ligne.
Une seule critique: j’eusse aimé en lire encore et encore, jusqu’à plus soif. Ces quelques gouttes m’ont un peu désaltéré l’esprit sans l’étancher.
Merci de noter l’absence d’agressivité. J’avais peur que ça passe pour une sorte de “revanche” (contre je ne sais pas quoi d’ailleurs). C’est vrai que l’intérêt d’écrire sur les forums (pour moi en tout cas), c’est précisément la possibilité de confronter mes textes avec un public en aveugle. Je considère comme un très, très grand compliment que tu me dises que mes textes “ne sont pas ampoulés”. C’est vraiment le truc dans lequel je ne voudrai pas tomber. Tu peux lire l’homme qui regardait passer les voitures que je publie en feuilleton sur ce forum (et sur mon blog) si tu veux. je crois que c’est un peu dans le même veine.
.

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Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 10:12

Byrrh et Dubonnet :
A Socque, sans acrimonie, merci pour la correction"gobent" mais je garde " son derrière " dans les sens, boyauté, qu'il s'agit de la question du derrière.
;-)

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Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 10:18

Narbah a écrit:Sauf “Mentor” qui affirme clairement sa position, et “Plotine” qui me fait penser qu’elle rêve qu’on la pelote virtuellement de façon fine (rire : je me permets cette impertinence en tant que bon camarade ). Sinon, les autres pseudos ne m’évoquent rien. Si, il y a Tonina avec ses nattes : mais c’est peut-être sur l’autre forum.
Si j'ai bonne mémoire, en dialecte vendéen, peut-être, la plotte ou plote est cette étonnant perthuis si remarquablement agencé que notre cher feu Georges a décrit avec tendresse dans son Blason. "Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, que tous ceux qui l'ont vu, disent hallucinant". On en déduit que le diminutif 'ine en décrit la petitesse, et sans doute la grâce.
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Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 10:19

Byrrh et Dubonnet :

Spécial Coline : quand je rédige des rapports, des comptes rendus de stage, ou autres paperasseries jaunes, j'essaye de me délecter à pisser froid, rire sous ligne,
Pas grand monde, en symbiose avec Socque, n'apprécie vraiment.
Dois-je le déplorer ? Que nenni, nenni. 0-0-)

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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 10:41

jaon doe a écrit:A Socque, sans acrimonie, merci pour la correction"gobent" mais je garde " son derrière " dans les sens, boyauté, qu'il s'agit de la question du derrière.
;-)

Ah oui, pardon, j'avais pas pigé que le derrière se rapportait à la question...

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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 10:46

silene82 a écrit:Si j'ai bonne mémoire, en dialecte vendéen, peut-être, la plotte ou plote est cette étonnant perthuis si remarquablement agencé que notre cher feu Georges a décrit avec tendresse dans son Blason. "Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, que tous ceux qui l'ont vu, disent hallucinant". On en déduit que le diminutif 'ine en décrit la petitesse, et sans doute la grâce.
Un lexicographe, ça ne s'invente pas !
Tu démontres que l'exercice n'est pas dépourvu de poésie.

Bravo.

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Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 11:21

Sur le dernier Jonathan et autres

à Narbah

Tu sais, nous ahanons tous à décarrer de pesants charrois, certains plus que d'autres. J'aime extrêmement la liberté caustique, irrévérencieuse, intelligente, et pleine de gentillesse en même temps de ton ton. Nous sommes plus proches que tu ne pourrais penser, simplement, il me faut passer par des fourches caudines, qui m'appartiennent. C'est pourquoi les exos sont une bouffée d'air, car là, c'est le principe de déconnade qui prévaut.
Mais bon, le style, c'est l'homme.

à demi-lune

Merci de ton commentaire. Je comprends fort bien que les digressions évangélico-mystiques soient rebutantes, et ne puissent être vraiment comprises que par ceux qui ont un background comparable. Quoique...si tel était le cas, ce serait le glas de tout ce que ne connaît pas le lecteur...
Pour ce qui est de mon écriture, je suis très conscient qu'elle est chiante à lire, qu'il faut faire attention, revenir, tout ce que tu voudras. Je ne cherche pas à faire plaisir au lecteur, mais à moi-même, ce qui ne veut pas dire que tout me plaît dans ce que je produis.
Tant mieux si les exos que j'ai écrit amusent, c'est une autre forme d'écriture, intéressante à plus d'un titre, mais qui n'est pas moi. Ou plutôt, ce n'est qu'une des nombreuses défroques.
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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 11:35

silene82 a écrit:Sur le dernier Jonathan et autres
à Narbah
Tu sais, nous ahanons tous à décarrer de pesants charrois, certains plus que d'autres. J'aime extrêmement la liberté caustique, irrévérencieuse, intelligente, et pleine de gentillesse en même temps de ton ton. Nous sommes plus proches que tu ne pourrais penser, simplement, il me faut passer par des fourches caudines, qui m'appartiennent. C'est pourquoi les exos sont une bouffée d'air, car là, c'est le principe de déconnade qui prévaut.
Mais bon, le style, c'est l'homme.
Pas de problème pour moi : j'ai un Tonton lexicographe et je m'entends avec lui à merveille.

J'aime faire des rencontres, et tu es une rencontre. C'est bien.

A te lire bientôt. Amitié.

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