Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

L'avenir de VOS ECRITS

+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

L'avenir de VOS ECRITS - Page 7 Empty Re: L'avenir de VOS ECRITS

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 13:54

Yali a écrit:C'est juste pour dire hein, mais généralement lorsque l'on publie on ne laisse pas son adresse mail ni même physique à ses lecteurs, on ne leurs laisse pas non plus cent pages vierges à la fin d'un roman ou d'un recueil de poésie histoire de taper la discute avec. Maintenant, si on regarde le truc de plus prés, ça existe et ça se nomme un blog, pas un forum.
Mais on n'est pas de grands écrivains qui ont publié, ici ! Je croyais que VE se revendiquait, entre autres, comme un atelier d'écriture, où il est donné à chacun de progresser, et ce en fonction des retours qu'on peut avoir sur son texte ! Il n'est nullement question de "taper la discute" avec le commentateur.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Yali Dim 2 Mai 2010 - 13:55

alex a écrit:J'ai juste une petite question : pourquoi a-t-on désactivé le système ?
Que des membres en fassent l'usage ou non, ça les regarde, non ?
Je ne suis ni en faveur des MP, ni contre, mais quels inconvénients à activer cette boîte mail interne ?
Lis la réponse de Lyra

Yali

Message  Aire__Azul Dim 2 Mai 2010 - 13:55

Je trouve que l'échange peut être intéressant dans le cas des exercices car je n'en suis que là. On discute sans aucun doute lors des ateliers dans la vie physique , ce qui me semble bon pour faire avancer les choses. Et certaines remarques peuvent mettre la puce à l'oreille d'autres membres du forum.
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Aire__Azul Dim 2 Mai 2010 - 14:03

à d'autres
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 14:04

Lyra will a écrit:
Tu peux aussi ouvrir deux fenêtres à la fois...
ça ne me semble quand même pas être le bout du monde Plotine...

On y perdrait en spontanéité, et j'ai envie de dire que ce qui se passe ici regarde tout le monde, et, si non, et bien on sort du cadre du site et puis voilà tout.

De toute façon tout le monde papote en privé... ton argument est donc nul, excuse-moi de te le dire. Trouve autre chose.
Plotine
Plotine

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:06

Je milite avec ferveur pour une partie "décorticage" où l'on pourrait poster un texte bref ou un bout de texte pour échanger de façon plus spécifique : il m'arrive fréquemment de ne pas savoir si la correction que je viens de faire sur un texte l'améliore ou le rend pire. ( bien sûr, si je le laisse dans un tiroir pendant trois mois, ça me sautera aux yeux. Mais ça me ferait gagner trois mois si j'avais une discussion avec un ou des commentateurs) Et là on pourrait répondre aux commentaires. Cette idée présente-telle des inconvénients que je n'apercevrais pas ?

Invité
Invité

Message  Yali Dim 2 Mai 2010 - 14:08

Plotine, je vais te répondre ici.
" un molement " c'est une faute d'horto, mais si je te réponds, c'est juste pour te préciser que je n'ai pas davantage que toi à disposition la fonction de rééditer un texte et que je ne dispose pas davantage de celle de rentrer et de modifier le forum de quelque façon que ce soit pour pas qu'ils deviennent n'importe quoi. C'est bien de se connaitre.

Yali

Message  Lyra will Dim 2 Mai 2010 - 14:08

Plotine a écrit:
Lyra will a écrit:Tu peux aussi ouvrir deux fenêtres à la fois...
ça ne me semble quand même pas être le bout du monde Plotine...

On y perdrait en spontanéité, et j'ai envie de dire que ce qui se passe ici regarde tout le monde, et, si non, et bien on sort du cadre du site et puis voilà tout.
De toute façon tout le monde papote en privé... ton argument est donc nul, excuse-moi de te le dire. Trouve autre chose.
Tout le monde, non (du moins pas moi, mis à part avec une ou deux personnes de façon régulière), ensuite je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas parler en privé. Seulement les mps favorisent ça au quotidien, à chaque minute, et là, oui, ça peut tuer un peu le dynamisme du site et la notion de "collectif".
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 14:20

Je prends le plot en route, scusi. Plotine, tu dis que peut-être tu aurais eu envie de parler de ton beau-père autrement et ailleurs, mais déjà, tu l'avais évoqué dans le texte du charmant corgi mordeur de polytechniciens, ensuite, les questions que tu me posais ne m'ont pas semblé du domaine privé, mais au contraire très pertinentes pour plein de monde pour qui la galaxie protestante est un univers complexe, comme le serait pour moi les subtilités islamiques, avec les 127 ramifications entre les tenants d'Ali, de Youssef, et du reste. Et je laisse l'Aga Khan et le roi du Maroc de côté pour ne pas embrouiller, en plus de l'émir de Bahrein.
Je trouve embêtant qu'il n'y ait plus le fil des Commentaires, parce que malgré ses dérives possibles, et actées, il ne faisait pas remonter le texte pour pas grand chose. Je n'en veux pour preuve que mon dernier texte...
Après, les affinités électives font qu'on converse en privé ou en "pro", c'est selon. Kountiss Sigour m'administre le knout plus souvent qu'à mon tour en public, et me console en privé. So what ?
silene82
silene82

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:22

Je console en privé, mais toujours avec le knout sous la main ; c'est un peu spécial entre nous, quoi.

Invité
Invité

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 14:24

coline Dé a écrit:Je milite avec ferveur pour une partie "décorticage" où l'on pourrait poster un texte bref ou un bout de texte pour échanger de façon plus spécifique : il m'arrive fréquemment de ne pas savoir si la correction que je viens de faire sur un texte l'améliore ou le rend pire. ( bien sûr, si je le laisse dans un tiroir pendant trois mois, ça me sautera aux yeux. Mais ça me ferait gagner trois mois si j'avais une discussion avec un ou des commentateurs) Et là on pourrait répondre aux commentaires. Cette idée présente-telle des inconvénients que je n'apercevrais pas ?

J'ai souvent souhaité aussi qu'il puisse y avoir des espaces différents, depuis le texte en devenir, qui s'affine grâce et par le truchement des regards tiers, et un conservatoire, ou une bibliothèque, où reposeraient - sans gésir- les textes considérés comme aboutis. De là à militer, je n'ai pas franchi le pas...
silene82
silene82

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 14:24

Yali a écrit:Plotine, je vais te répondre ici.
" un molement " c'est une faute d'horto, mais si je te réponds, c'est juste pour te préciser que je n'ai pas davantage que toi à disposition la fonction de rééditer un texte et que je ne dispose pas davantage de celle de rentrer et de modifier le forum de quelque façon que ce soit pour pas qu'ils deviennent n'importe quoi. C'est bien de se connaitre.

C'est quoi une faute d'horto ? Ça devient compliqué avec toi, je n'arrive plus à suivre.
Ah oui, la fonction "éditer", c'est bien aussi, c'est comme les smileys et les mps, ça a son utilité.
Bon sang, si Mentor lit ça il va exploser !
Plotine
Plotine

Message  Rebecca Dim 2 Mai 2010 - 14:26

Je ne peux qu'approuver ce qu'a dit silene plus haut puisque ça m'a intéressée cet échange avec plotine sur les protestants dont je ne connais rien ou des rumeurs...
Alors oui ya wikipédia mais j'aime bien m'intéresser à un sujet quand il est abordé dans un cadre vivant...
Rebecca
Rebecca

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 14:28

socque a écrit:Je console en privé, mais toujours avec le knout sous la main ; c'est un peu spécial entre nous, quoi.

C'est pourquoi c'est si bon...
silene82
silene82

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:42

silene82 a écrit:(...)
J'ai souvent souhaité aussi qu'il puisse y avoir des espaces différents, depuis le texte en devenir, qui s'affine grâce et par le truchement des regards tiers, et un conservatoire, ou une bibliothèque, où reposeraient - sans gésir- les textes considérés comme aboutis. De là à militer, je n'ai pas franchi le pas...
Moi j'ai peur que ce soit trop compliqué ce type d'organisation. Et puis quoi, on n'irait lire que les trucs finis qui sont plus sympas à "consommer", non ? Moi, en tout cas, c'est ce que je ferais, et laisserais le bec dans l'eau les textes en attente de conseil...

Invité
Invité

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 14:57

Non non non, toi, malgré tous tes déguisements, burqa, niqab, tchador, tout ce que tu veux, toi, tu aurais l'obligation de lire les textes nouveaux-nés, parce que qu'est-ce tu veux qu'ils fassent dans ce monde, les pauvrets, sans une bonne marraine pour les porter un peu, et les aider à se débarrasser des restants de placenta aggloméré, qu'ils vivent enfin ?
Après, tu aurais tout loisir de venir les voir dans leur joli berceau, et leur porter la timbale, la cuiller, tout ce que tu voudras.
On ne nous la fait pas, tatie.
silene82
silene82

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:02

Alors là, nephew, tu te colles le doigt dans l'œil jusque j'ose pas dire où. Je lis le produit fini, ou du moins ce que l'auteur estime présentable, et les balbutiements du petit dans ses langes diaprés, je m'en tape ! Tu aurais meilleur compte à les confier à une nichée de bébés crocodiles qu'à mes soins éclairés, les chérubins...

Invité
Invité

Message  Kilis Dim 2 Mai 2010 - 15:14

silene82 a écrit:
coline Dé a écrit:Je milite avec ferveur pour une partie "décorticage" où l'on pourrait poster un texte bref ou un bout de texte pour échanger de façon plus spécifique : il m'arrive fréquemment de ne pas savoir si la correction que je viens de faire sur un texte l'améliore ou le rend pire. ( bien sûr, si je le laisse dans un tiroir pendant trois mois, ça me sautera aux yeux. Mais ça me ferait gagner trois mois si j'avais une discussion avec un ou des commentateurs) Et là on pourrait répondre aux commentaires. Cette idée présente-telle des inconvénients que je n'apercevrais pas ?
C'est bien ce à quoi pourrait servir entre autres un espace "Ateliers" !

Il ne s'agirait pas d'écrire à la place de, bien entendu, sinon on ouvre un espace "Nègre" ;-) mais de pouvoir échanger au sujet d'une tournure de phrase, de l'emploi d'un temps, de la structure d'un passage, ... ou n'importe quelle question liée à l'écriture que l'on se poserait.
Kilis
Kilis

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 15:15

Mais c'est bien de ça que je parle, auntie. Je n'évoque pas une immonde bouillie, un hydrolat lacrymal, comme Arturo, non, un texte abouti, devant lequel son auteur, fier de sa puissance génésique, exécute une danse rythmée et extatique, voire des gestes saccadés que je ne mentionnerais que contraint. Il est tout fier, l'auteur, il jubile, c'est normal, it's his baby. Qu'il soit borgne ou enchifrené, peu lui importe : il ne le voit pas. Si tu n'as même plus la mansuétude de moucher les lardons morveux, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je n'ai pas dit réparer les podagres, ou les grabataires, juste toiletter un peu les frais émoulus, indiquer au papa - au sens générique, il peut être en jupe, hein - qu'en lui débarbouillant le museau il sera plus amène.
Mais bon, si t'es déjà en préretraite...
silene82
silene82

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:20

Hé hé, préretraite non, c'est simplement que je n'ai jamais considéré avoir une vocation d'accoucheuse. Quand je lis les textes sur Vos Écrits, je le fais comme lectrice, et je donne mon avis de lectrice. Je ne cherche pas à faciliter l'émergence de textes, l'outour il si dimird.

Invité
Invité

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 15:24

Pili
C'est bien ce à quoi pourrait servir entre autres un espace "Ateliers" !

Il ne s'agirait pas d'écrire à la place de, bien entendu, sinon on ouvre un espace "Nègre" ;-) mais de pouvoir échanger au sujet d'une tournure de phrase, de l'emploi d'un temps, de la structure d'un passage, ... ou n'importe quelle question liée à l'écriture que l'on se poserait
Mais c'est déjà ce que font socque, Easter, et quelques autres, dont de jeunes membres, dès qu'un texte est posté.
Le systématiser davantage alors, dans un fil spécifique ?
Sachant que le purisme excessif tue la langue à terme, à mon sens. Je ne suis pas un adorateur du père Destouches, pardon outretemps, mais sans son viol répété de la langue, je serais curieux de savoir comment le françaoui aurait évolué depuis les années 40.
silene82
silene82

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 15:34

socque a écrit:Hé hé, préretraite non, c'est simplement que je n'ai jamais considéré avoir une vocation d'accoucheuse. Quand je lis les textes sur Vos Écrits, je le fais comme lectrice, et je donne mon avis de lectrice. Je ne cherche pas à faciliter l'émergence de textes, l'outour il si dimird.
Ben heureusement que l'outour il si dimird, si tu dois en plus inséminer...
Si je comprends bien, Kountiss, révulsée à la lecture de fautes d'ortho et de syntaxe qui polluent abominablement le texte, tu fais tri tri koulèr, et tu dis à l'auteur comment rafistoler pask ca fi tro mal li zio.
Moi qui croyais que c'était un sacerdoce...
Donc, résumons : il y a un espace Textes Pas Trop Crades En Tout Cas Qui Font Pas Peur. Tu y vas directo, sans passer par la case Maternité, sans empocher les 20 000 euros...? Mais c'est de l'abandon de poste, ça, dis-moi...
silene82
silene82

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:37

Même pas honte.

Et ça, là :
"Si je comprends bien, Kountiss, révulsée à la lecture de fautes d'ortho et de syntaxe qui polluent abominablement le texte, tu fais tri tri koulèr, et tu dis à l'auteur comment rafistoler pask ca fi tro mal li zio."
Exaquetelement !

Invité
Invité

Message  Loupbleu Dim 2 Mai 2010 - 15:54

Hello tous,

Voilà, j'ai "démissionné" du poste d'admin (ce qui est un peu rhétorique parce que de fait je le suis toujours) pour ne pas participer à ce genre de discussions, surtout avec position d'autorité.

Bon et puis la vie, tout ça, comme on le disait si bien, encore dernièrement je pensais pouvoir revenir plus fréquemment avant de me faire submerger à nouveau.

Des propositions pour le site, je me suis déjà exprimé dessus (je ne parle pas de ce que cite Mentor, je le dis en toute amitié, mais qui est l'aspect le plus négatif).

Il y a de nombreuses raisons de se réjouir, j'exagère sans doute un peu mais vosecrits est devenu probablement le principal forum de création littéraire francophone (en qualité / activité), ce qui n'est pas rien.

D'expérience, changer le fonctionnement, mettre au point une ligne éditoriale représente un effort colossal : en réalité, chacun a un point de vue, souvent argumenté et défendable sur ce que doit être le forum. Il faut donc trancher, on fait toujours des mécontents... Ceci dit, si une volonté se dégage, je suis disponible pour en appliquer les modalités.
Loupbleu
Loupbleu

Message  Ba Dim 2 Mai 2010 - 15:57

Je ne réponds pas directement sous le texte, pour éviter justement, de le faire remonter au détriment des autres.
Le fil "commentaires" me semblait très bien pour cela.
Ba
Ba

Message  Loupbleu Dim 2 Mai 2010 - 16:26

Puisqu'on me le demande (j'ai vu ça plus haut), je résume mon point de vue :

Je vois VE comme un atelier, ou peut-être une fabrique, plus qu'un forum, endroit public ou chacun parle.

L'atelier doit pouvoir permettre à chacun d'y trouver son compte, on peut multiplier les sollicitations, les formes, etc.
Dans cet atelier, on présente le travail à ses pairs pour commentaire (mais bien sûr, on ne présente que les choses assez abouties).

Pour l'ambiance donc : studieuse, collective, détendue et qu'on rigole (dans cet ordre). Je crois qui si on s'imagine dans un atelier, vraiment, cela indique une ligne de comportement pour chacun.

Dans la segmentation, je verrais bien deux ateliers : prose et poésie (à mon sens des démarches différentes). Et peut-être une dernière partie "textes personnels", disons hors atelier. Quelqu'un qui a un projet personnel pourrait le faire entrer sous "l'atelier", en l'inscrivant dans une démarche.

VE n'est pas un espace d'exposition de textes.
Ce qui est fait sur VE a donc vocation à "sortir de VE".
Imaginer un espace d'exposition en plus ou en dehors de VE n'est pas inimaginable.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, je ne veux pas rentrer dans trop de débats, je suivrai avec attention ce fil mais je ne trancherai rien.
Loupbleu
Loupbleu

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 16:30

VE n'est pas un espace d'exposition de textes.
Ce qui est fait sur VE a donc vocation à "sortir de VE".

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas bien.
Plotine
Plotine

Message  Hellian Dim 2 Mai 2010 - 16:34

Plotine a écrit: Ah oui, la fonction "éditer", c'est bien aussi, c'est comme les smileys et les mps, ça a son utilité.
Bon sang, si Mentor lit ça il va exploser !
Je puis vous donner les reférences d'un site qui vous offrira toutes ces fonctions où chaque auteur fait remonter son texte à loisir.
Vous verrez combien c'est "génial". Si on laisse "faire la nature "comme vous écrivez plus haut, V.E. finit en diarrhée.

Ce qui constitue la" marque" de ce site, à juste titre réputé, c'est précisément sa relative rigueur . Tout en prenant soin d'éviter que cette rigueur ne se convertisse en sclérose, il faut la préserver car elle constitue l'une des lignes de force de V.E.
Hellian
Hellian

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 16:38

A ceux que cela inquiète, il n'est nulle part question d'interdire aux auteurs de répondre à la suite des commentaires qui leur ont été faits, sur le fil de leur texte ; je dirais même que la Modération les a invités à le faire, ayant poussé le scrupule jusqu'à préciser qu'il s'agissait d'un test. Cette même Modération qui veille et s'assurera que, en effet, les textes ne remontent pas pour rien, pas pour satisfaire l'égo de certains auteurs en manque de reconnaissance, d'attention ou que sais-je encore.

Message perso pour Plotine que je suis désolée de devoir le formuler ainsi : tu radotes Plotine avec ces histoires de MP et smileys que tu remets systématiquement sur le tapis.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 16:38

Pas plus qu'il n'est question de laisser faire la nature. Mais bon sang, à quoi servent les modérateurs ?!!

Invité
Invité

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 17:42

Easter(Island) a écrit:A ceux que cela inquiète, il n'est nulle part question d'interdire aux auteurs de répondre à la suite des commentaires qui leur ont été faits, sur le fil de leur texte ; je dirais même que la Modération les a invités à le faire, ayant poussé le scrupule jusqu'à préciser qu'il s'agissait d'un test. Cette même Modération qui veille et s'assurera que, en effet, les textes ne remontent pas pour rien, pas pour satisfaire l'égo de certains auteurs en manque de reconnaissance, d'attention ou que sais-je encore.

Message perso pour Plotine que je suis désolée de devoir le formuler ainsi : tu radotes Plotine avec ces histoires de MP et smileys que tu remets systématiquement sur le tapis.

Je radote peut-être n'empêche que la décision que vous avez prise de laisser les commentaires à la suite des textes, je l'avais suggéré depuis longtemps. j'ai bon espoir pour le reste...
Plotine
Plotine

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 17:43

Je l'avais suggérée.
Plotine
Plotine

Message  Yali Dim 2 Mai 2010 - 17:48

Ne compte pas là dessus Plotine. De toute façon, ici nous n'avançons pas… Je vais faire un tour.

Yali

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 18:07

Easter(Island) a écrit:Message perso pour Plotine que je suis désolée de devoir le formuler ainsi : .
J'ai cru avoir la berlue ! Toi, Easter ! Un charabia pareil...
silene82
silene82

Message  Rebecca Dim 2 Mai 2010 - 18:17

Et est ce que sous un texte qu'on a déja commenté on peut revenir pour faire une proposition à un autre commentateur qui se pose une question sur le texte en question ( suis je claire !?)
Autrement dit peut on amorcer un débat sur un texte comme on pouvait le faire avant dans commentaires prose ou bien seul l'auteur est autorisé à répondre aux éventuelles interrogations , sachant qu'avant, commenter les commentaires sous le texte n'était pas autorisé mais que cela pouvait se faire dans commentaires prose, (commenter un commentaire dans cette perspective n'étant pas le remettre en question mais répondre à un questionnement) ?
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:21

silene82 a écrit:
Easter(Island) a écrit:Message perso pour Plotine que je suis désolée de devoir le formuler ainsi : .
J'ai cru avoir la berlue ! Toi, Easter ! Un charabia pareil...
;-) Easter loosing her cool et se mélangeant les pinceaux grammaticaux...

Invité
Invité

Message  Rebecca Dim 2 Mai 2010 - 18:23

Easter complètement à l'Ouest
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:24

Rebecca a écrit:Et est ce que sous un texte qu'on a déja commenté on peut revenir pour faire une proposition à un autre commentateur qui se pose une question sur le texte en question ( suis je claire !?)
Autrement dit peut on amorcer un débat sur un texte comme on pouvait le faire avant dans commentaires prose ou bien seul l'auteur est autorisé à répondre aux éventuelles interrogations , sachant qu'avant, commenter les commentaires sous le texte n'était pas autorisé mais que cela pouvait se faire dans commentaires prose, (commenter un commentaire dans cette perspective n'étant pas le remettre en question mais répondre à un questionnement) ?
Rien n'a été fermement décidé, mais je pense que oui. Je ne vois personnellement pas d'inconvénient à cela, pas même le fait que le texte occupe pendant quelque temps le haut de page, si c'est pour ce genre de raison tout à fait valide il me semble.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:31

C'est une question de confiance dans la volonté de chacun de contribuer à ce que le site fonctionne du mieux possible pour l'intérêt de tous. La Modération intervient en cas d'éventuels débordements.

Invité
Invité

Message  Reginelle Dim 2 Mai 2010 - 18:36

nous n'avançons pas ?

Encore faudrait-il savoir vers quoi avancer. Que ce qui est souhaité soit exprimé en termes clairs et précis.

J'avoue que je suis un peu dépassée. Ou plutôt désorientée.
Reginelle
Reginelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant