L'avenir de VOS ECRITS
+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Non, ça c'est Mentor ;-)Rebecca a écrit:Easter complètement à l'Ouest
Invité- Invité
C'est un point de vue un peu extrême, mais dans mon idée c'est qu'on ne poste pas sur VE avec pour objectif d'être lu sur VE.Plotine a écrit:VE n'est pas un espace d'exposition de textes.
Ce qui est fait sur VE a donc vocation à "sortir de VE".
C'est-à-dire ? Je ne comprends pas bien.
VE est un communauté d'auteurs, pas de lecteurs.
L'ambition doit être ailleurs, c'est à dire : d'être publié, ou plus modestement de publier sur le net, ou faire lire à ses amis, ou même de garder le texte pour soi, mais l'inscription sur VE ne doit pas être faite en soi pour trouver un lectorat.
Encore une fois, c'est ma vision, pas la réalité, ni forcément l'aspiration de chacun.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Si je comprends bien ce que dit loupbleu :
En recadrant VE Atelier d'écriture, je ne crois pas que j'y aurais ma place. Ce qui n'est pas un drame en soi, lol. Je sais que ça ne l'empêchera pas de continuer sa route (rires). Mais, pour moi, il ne serait plus ce que j'ai trouvé ici jusqu'à maintenant.
L'exposition, le côté vitrine, je m'en fiche. En revanche, quand j'ai un texte qui ne me satisfait pas, j'ai besoin d'avis extérieurs. Pas de ces avis que l'on peut avoir sur un blog du genre, "oh, ce que j'ai aimé... c'est formidable ce que vous faites... j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, continuez !" Même si on les espère très fort sincères, il faut aussi rester lucide, non ? Et garder à l'esprit que beaucoup, considérant qu'écrire est un véritable exploit, sont admiratifs devant quiconque sait à peu près aligner des mots. Alors, même si je ne tiens pas compte de tous les commentaires (parce que si une personne sur 10 ou 15 ne capte pas un détail d'un texte, je me donne le droit de dire que ce n'est pas le texte qui est en cause mais la perception de ce lecteur-là) j'en garde ceux qui me semblent les plus pertinents et travaille ledit texte en fonction de ce qu'ils disent. (le cas, par exemple, pour le gardien du square)
En fait, je ne présente des textes que je considère "aboutis" (ou presque aboutis) simplement dans l'idée d'offrir en partage un quelque chose que j'aime bien. Mais cela reste occasionnel. Et en principe je le signale. Juste pour rire.
Et ça, bien sûr, rien à voir avec l'esprit VE.
VE devrait donc bien se re-situer dans le cadre ATELIER d'écriture. Impression confortée par la précision plus bas :Loupbleu a écrit:Je vois VE comme un atelier, ou peut-être une fabrique, plus qu'un forum, endroit public ou chacun parle.
Que j'interprète (peut-être à tort) ainsi : ce qui doit être lu (ou fait) sur VE doit être initié (sortir ?) sur (de) VE. C'est à dire, je suppose, lors d'exercices lancés sur VE, si je comprends toujours bien ça :VE n'est pas un espace d'exposition de textes.
Pour ce qui est de la possibilité d'envisager une "vitrine" extérieure ou intérieure à VE, j'avoue que ce n'est pas ce qui m'importe. Pour "m'exposer", j'ai un site et un blog (dont je ne m'occupe plus depuis au moins 2 ans, c'est dire mon intérêt pour la chose). Et si quelqu'un en doute, il suffit d'y faire un tour, il verra bien les dates des dernières mises à jour.L'atelier doit pouvoir permettre à chacun d'y trouver son compte, on peut multiplier les sollicitations, les formes, etc.
En recadrant VE Atelier d'écriture, je ne crois pas que j'y aurais ma place. Ce qui n'est pas un drame en soi, lol. Je sais que ça ne l'empêchera pas de continuer sa route (rires). Mais, pour moi, il ne serait plus ce que j'ai trouvé ici jusqu'à maintenant.
L'exposition, le côté vitrine, je m'en fiche. En revanche, quand j'ai un texte qui ne me satisfait pas, j'ai besoin d'avis extérieurs. Pas de ces avis que l'on peut avoir sur un blog du genre, "oh, ce que j'ai aimé... c'est formidable ce que vous faites... j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, continuez !" Même si on les espère très fort sincères, il faut aussi rester lucide, non ? Et garder à l'esprit que beaucoup, considérant qu'écrire est un véritable exploit, sont admiratifs devant quiconque sait à peu près aligner des mots. Alors, même si je ne tiens pas compte de tous les commentaires (parce que si une personne sur 10 ou 15 ne capte pas un détail d'un texte, je me donne le droit de dire que ce n'est pas le texte qui est en cause mais la perception de ce lecteur-là) j'en garde ceux qui me semblent les plus pertinents et travaille ledit texte en fonction de ce qu'ils disent. (le cas, par exemple, pour le gardien du square)
En fait, je ne présente des textes que je considère "aboutis" (ou presque aboutis) simplement dans l'idée d'offrir en partage un quelque chose que j'aime bien. Mais cela reste occasionnel. Et en principe je le signale. Juste pour rire.
Et ça, bien sûr, rien à voir avec l'esprit VE.
ceci, pour l'avoir expérimenté ailleurs (et m'y être investie pas mal en correctrice - attention aux retours de l'auteur, qui peuvent faire mal !) j'ai peur que ça ne fasse long feu. Surtout pour des textes longs, qui demandent pas mal de présence. Mais bon... Ici c'est VE.Quelqu'un qui a un projet personnel pourrait le faire entrer sous "l'atelier", en l'inscrivant dans une démarche.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Pfiou ! Que d'échanges, des idées aussi, pas mal, vous êtes trop bien !
Je pense qu'on va encore laisser passer quelques jours avant de faire une synthèse de tout ça et voir comment évoluer.
Viendez, viendez ici vous exprimer ! Même ceux qui n'ont rien à dire : viendez le faire ici !
Du brainstorming, ça s'appelle, et il en sort toujours quelque chose.
Merci.
Je pense qu'on va encore laisser passer quelques jours avant de faire une synthèse de tout ça et voir comment évoluer.
Viendez, viendez ici vous exprimer ! Même ceux qui n'ont rien à dire : viendez le faire ici !
Du brainstorming, ça s'appelle, et il en sort toujours quelque chose.
Merci.
Par ailleurs, je veux bien essayer de comprendre un "nous n'avançons pas"
mais j'aime bien aussi avoir des réponses à des questions. Même si c'est un : "tes questions sont complètement c...es..."
alors voilà, je les repose ici :
et pour le café, c'est encore bon : je vais m'en faire un.
mais j'aime bien aussi avoir des réponses à des questions. Même si c'est un : "tes questions sont complètement c...es..."
alors voilà, je les repose ici :
j'en ai profité pour corriger la faute à "membres"Reginelle a écrit:Quels changements ? décor? fonctionnement ? direction ?Yali a écrit:— Il manque un (des) admin(s) impliqué(s) et dans l’état des choses faire subir un changement profond à ce site où une modification prendrait quelques plombes, faut arriver à joindre Loup…
A part les anciens, qui sait qui est administrateur du forum. (à part Loupbleu)Et pourtant je trouve que la modération est bien présente, du moins pour ce qui concerne l'ordre à maintenir dans les fils, et rappeler à la courtoisie à l'occasion. En quoi, dans quel domaine devrait-elle être davantage présente et active ?— Côté modération, elle ne peut être efficace que si ladite modération se pointe de temps à autre, nous sommes loin du compte.Dans un atelier d'écriture (pour le peu que j'en ai fréquenté en réel -une seule fois, c'est dire !) si les idées émanant des participants sont bien accueillies, il n'en reste pas moins qu'il y a "un directeur". Celui qui en principe a créé l'atelier. Il en est le véritable moteur. Ce rôle, si j'ai bien compris, est laissé ici aux membres, à celui qui lance la proposition de l'exercice. Cela peut, qui sait ?, avoir aussi un effet paralysant, ou ralentisseur. Chacun attendant patiemment qu'un autre s'y décide.— Il faut effectivement réanimer les ateliers et les exos mais pour ça, pourquoi toujours compter sur les anciens ?.Là, il me semble que tu voudrais passer de "l'édition virtuelle", c'est à dire poster un texte dans un forum, à "l'édition papier". En fait, arriver à créer une vraie boite d'édition. Oui ? Non ?— Il nous faut travailler sur des projets qui trouvent une issue autre que virtuelle, m’est avis que si nous réunissons les compétences la chose est aisée. Nous avons commencé avec l’association Les Muses à tremplin, il faudrait voir comment celer plus étroitement cette union, et comment passer au niveau supérieur..
Les Muses à tremplin, c'est un beau projet, en effet. Mais pas facile à mener d'après ce que j'en vois ici et là.
Et puis ausi, l'édition papier n'entre peut-être pas dans les projets (ou l'ambition) de ceux qui viennent poster sur un forum, même tel que VE.??? pour avoir davantage de membres ? (ce qui ne me dérange absolument pas, attention) Pour que les auteurs qui y postent soient plus lus ?— Puisque VE semble bénéficier d’une bonne image, il nous faudrait davantage de visibilité.
Quoique pour se faire davantage lire, il suffit de poster sur tous les fora (vi vi vi) se disant littéraires. Plus facile sans doute que de développer la visibilité d'un seul site.
et là (ne t'en déplaise) je vais me faire un café. Histoire de décompresser un peu.
et pour le café, c'est encore bon : je vais m'en faire un.
dommage, j'en ai oublié une autre à "aussi"
Tant pis !
Tant pis !
Donc quoi ? Virer le catalogue ?Loupbleu a écrit:C'est un point de vue un peu extrême, mais dans mon idée c'est qu'on ne poste pas sur VE avec pour objectif d'être lu sur VE.Plotine a écrit:VE n'est pas un espace d'exposition de textes.
C'est-à-dire ? Je ne comprends pas bien.
L'ambition doit être ailleurs, c'est à dire : d'être publié, ou plus modestement de publier sur le net, ou faire lire à ses amis, ou même de garder le texte pour soi, mais l'inscription sur VE ne doit pas être faite en soi pour trouver un lectorat.
Encore une fois, c'est ma vision, pas la réalité, ni forcément l'aspiration de chacun.
Donc les textes une fois commentés on se les garde ou on les publie ?
Ben moi j'étais contente d'être auteur amateur et lectrice à matrice
Si il faut avoir des ambitions professionnelles ou alors garder ses textes pour soi je suis perplexe.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Loupbleu a écrit:
C'est un point de vue un peu extrême, mais dans mon idée c'est qu'on ne poste pas sur VE avec pour objectif d'être lu sur VE.
Et pourtant s'il nous est demandé de "commenter", il faut que nous soyons aussi "lecteurs".
Que VE ne soit pas considéré comme une vitrine, bien sûr. Mais les textes sont quand même écrits (dans le cadre d'exo ou pas) pour être soumis à une lecture. Une lecture critique mais qui n'en est pas moins une lecture.
Et puis, entre nous, avec la contrainte (rien à redire là-dessus, hein, ne pas prendre ça pour une critique) de ne poster qu'un texte par semaine, j'imagine mal VE en vitrine intéressante pour quelqu'un qui veut uniquement se faire lire. Il y a plein de sites, de forums qui n'ont aucune limitation, et dans lesquels on peut poster même les brouillons oubliés au fond de nos tiroirs. Qui n'a pas reçu de mail l'invitant à publier ici ou là ?
Je pensais que ceux qui sont allergiques aux appels à textes et autres (ce qui me semble une erreur théorique, mais c'est personnel), pourraient quand même participer à l'esprit atelier en présentant une démarche personnelle (par exemple un roman...).
L'idée qui me plaît c'est que chacun ait un "projet". J'aime l'ambition de faire qui n'est pas forcément celle de réussir, de se faire lire et apprécier.
Je conçois l'écriture comme d'abord un artisanat (à l'instar de la musique ou la peinture - c'est à dire un savoir-faire). Je réfute totalement l'idée d'inspiration. J'aime l'idée du texte qui se fait, qui se fabrique, pas qui tombe sur l'auteur comme par enchantement (et encore moins s'il le reçoit comme malédiction).
Tout le monde ne pense pas ainsi et c'est heureux, cependant ce sont ces raisons profondes qui m'amènent à penser ainsi la chose.
L'idée qui me plaît c'est que chacun ait un "projet". J'aime l'ambition de faire qui n'est pas forcément celle de réussir, de se faire lire et apprécier.
Je conçois l'écriture comme d'abord un artisanat (à l'instar de la musique ou la peinture - c'est à dire un savoir-faire). Je réfute totalement l'idée d'inspiration. J'aime l'idée du texte qui se fait, qui se fabrique, pas qui tombe sur l'auteur comme par enchantement (et encore moins s'il le reçoit comme malédiction).
Tout le monde ne pense pas ainsi et c'est heureux, cependant ce sont ces raisons profondes qui m'amènent à penser ainsi la chose.
J'ai bien dit qu'il y avait tout un panel entre la publication à grand tirage et le journal intime.Rebecca a écrit:Donc quoi ? Virer le catalogue ?Loupbleu a écrit:C'est un point de vue un peu extrême, mais dans mon idée c'est qu'on ne poste pas sur VE avec pour objectif d'être lu sur VE.
Donc les textes une fois commentés on se les garde ou on les publie ?
Ben moi j'étais contente d'être auteur amateur et lectrice à matrice
Si il faut avoir des ambitions professionnelles ou alors garder ses textes pour soi je suis perplexe.
Je dis seulement que pour moi (et c'est personnel, je rajoute, ce n'est pas une parole d'autorité), je souhaiterais qu'on ne s'inscrive pas sur VE simplement parce qu'on va y être lu.
On y va pour recevoir participer à des projets, recevoir des commentaires, modifier des choses dans son écriture, élaborer de nouveaux projets, tirer de l'énergie de l'émulation, etc.
Loupbleu, j'ai une bonne douzaine de romans en fichiers, ou 13... Je rejoins ton idée d'artisan de l'écriture, et si tu savais comme j'aime ça, cette vue de la chose.
Mais pour moi, écrire, écrire vraiment le roman que j'ai envie d'écrire, celui que je construis, c'est une aventure solitaire. Enfin, avec mes personnages.
Je peux participer à l'écrire d'un "roman en commun". Je les fait ça aussi. Et ce n'est pas allé plus loin que six ou sept échanges. Et ce n'est pas moi qui ai abandonné, et pour tout te dire : ça m'a fait mal au coeur de perdre toutes ces pages d'écriture, avec l'impression (très désagréable) d'avoir gaspillé des idées pour rien. Parce que ce qui est écrit, et perdu, est perdu pour de bon.
L'ambition d'aller au bout de quelque chose, je suis certaines que nous sommes nombreux à l'avoir ici. Pas dans les mêmes domaines. Que ce soit dans la poésie, dans le court, dans le long, chacun dans son "truc", ceux qui écrivent vraiment avec la passion d'écrire, vont jusqu'au bout.
Mais pour moi, écrire, écrire vraiment le roman que j'ai envie d'écrire, celui que je construis, c'est une aventure solitaire. Enfin, avec mes personnages.
Je peux participer à l'écrire d'un "roman en commun". Je les fait ça aussi. Et ce n'est pas allé plus loin que six ou sept échanges. Et ce n'est pas moi qui ai abandonné, et pour tout te dire : ça m'a fait mal au coeur de perdre toutes ces pages d'écriture, avec l'impression (très désagréable) d'avoir gaspillé des idées pour rien. Parce que ce qui est écrit, et perdu, est perdu pour de bon.
L'ambition d'aller au bout de quelque chose, je suis certaines que nous sommes nombreux à l'avoir ici. Pas dans les mêmes domaines. Que ce soit dans la poésie, dans le court, dans le long, chacun dans son "truc", ceux qui écrivent vraiment avec la passion d'écrire, vont jusqu'au bout.
et ne pas avoir d'ambition, ni de projet, juste le plaisir d'écrire à l'occasion de défis (en direct, ou en feuilleton à 1 ou plusieurs mains etc...) ? Histoire de partager, de lire et se faire lire, de commenter et se faire commenter, de passer de bons moments bien sympas ? Et d'en profiter pour s'améliorer en ortho, en grammaire, de se trouver un style, de se créer un univers ? Non ?Loupbleu a écrit: L'idée qui me plaît c'est que chacun ait un "projet". J'aime l'ambition de faire qui n'est pas forcément celle de réussir, de se faire lire et apprécier.
Ben c'est mon cas
horreur !
JE L AI FAIT ... et pas je les fait.... ffffffffff....
Mentor, pour moi, ceux qui sont capables d'écrire comme ça, et surtout avec une telle qualité, je leur tire mon chapeau et je les envie !
JE L AI FAIT ... et pas je les fait.... ffffffffff....
Mentor, pour moi, ceux qui sont capables d'écrire comme ça, et surtout avec une telle qualité, je leur tire mon chapeau et je les envie !
euh... tu parles de quoi là ?Reginelle a écrit:Mentor, pour moi, ceux qui sont capables d'écrire comme ça, et surtout avec une telle qualité, je leur tire mon chapeau et je les envie !
ben de ce que tu as dit...
ceux qui participent aux exos, qui te pondent des trucs extras avant d'avoir le temps de dire (moi, par exemple) "de quoi je vais parler ?"
ceux qui participent aux exos, qui te pondent des trucs extras avant d'avoir le temps de dire (moi, par exemple) "de quoi je vais parler ?"
ah, d'accord ;-)
tu sais, l'adrénaline n'agit pas sur tout le monde de la même manière
tu sais, l'adrénaline n'agit pas sur tout le monde de la même manière
Pour ce qui est des appels à textes, j'aime bien y participer. J'ai quand même pondu mes trois textes sur le lapin. Et j'aurais pu en faire d'autres si ce n'avait été abuser. (rires)
Surtout qu'ils offrent généralement un laps de temps suffisant pour que je me "décoince".
Les exos en live, c'est plus difficile, mais je ne suis pas contre du tout. bien au contraire, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour combattre ce fichu blocage. Et tant pis s'il doit m'arriver de me planter.
Surtout qu'ils offrent généralement un laps de temps suffisant pour que je me "décoince".
Les exos en live, c'est plus difficile, mais je ne suis pas contre du tout. bien au contraire, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour combattre ce fichu blocage. Et tant pis s'il doit m'arriver de me planter.
Bah, si je peux me permettre, tu dis exactement la même chose que moi... ambition ou projet c'est pas forcément roman publié et tiré à 100000 :-) C'est juste définir ce qu'on veut faire et le faire.mentor a écrit:et ne pas avoir d'ambition, ni de projet, juste le plaisir d'écrire à l'occasion de défis (en direct, ou en feuilleton à 1 ou plusieurs mains etc...) ? Histoire de partager, de lire et se faire lire, de commenter et se faire commenter, de passer de bons moments bien sympas ? Et d'en profiter pour s'améliorer en ortho, en grammaire, de se trouver un style, de se créer un univers ? Non ?Loupbleu a écrit: L'idée qui me plaît c'est que chacun ait un "projet". J'aime l'ambition de faire qui n'est pas forcément celle de réussir, de se faire lire et apprécier.
Ben c'est mon cas
"On y va pour participer à des projets, recevoir des commentaires, modifier des choses dans son écriture, élaborer de nouveaux projets, tirer de l'énergie de l'émulation"
Oui ça j'adhère ...mais écrire un roman...pour moi c'est du plein temps...je verrai ça quand je serai à la retraite et plus d'obligations familiales !
J'aime écrire des textes courts avec mes contraintes ou celles d'autrui. Et j'aime les confrontations qui permettent d'évoluer...
Par exemple, je promets d'essayer d'arreter les jeux de mots j vois bien qu vous commencez à en avoir ras la casquette ! Repousser le rideau de fumée...
Donc merci Ve tu vois que tu es utile , de nouvelles fenêtres et de nouveaux horizons s'ouvrent devant moi...
Ouais des défis comme ça : m-arjolaine tu essaies de nous emporter avec un texte gentil !!! silene tu écris un texte sans accent yellow tu nous ponds une romance sans cadavre caché dans le placard ou le congelo...plotine tu nous le fais "nouveau" nouveau roman ba tu investis dans un corset....
Libérons nos styles, mixons les, innovons !
Oui ça j'adhère ...mais écrire un roman...pour moi c'est du plein temps...je verrai ça quand je serai à la retraite et plus d'obligations familiales !
J'aime écrire des textes courts avec mes contraintes ou celles d'autrui. Et j'aime les confrontations qui permettent d'évoluer...
Par exemple, je promets d'essayer d'arreter les jeux de mots j vois bien qu vous commencez à en avoir ras la casquette ! Repousser le rideau de fumée...
Donc merci Ve tu vois que tu es utile , de nouvelles fenêtres et de nouveaux horizons s'ouvrent devant moi...
Ouais des défis comme ça : m-arjolaine tu essaies de nous emporter avec un texte gentil !!! silene tu écris un texte sans accent yellow tu nous ponds une romance sans cadavre caché dans le placard ou le congelo...plotine tu nous le fais "nouveau" nouveau roman ba tu investis dans un corset....
Libérons nos styles, mixons les, innovons !
je n'ai pas l'impression qu'on dise pareilLoupbleu a écrit:Bah, si je peux me permettre, tu dis exactement la même chose que moi... ambition ou projet c'est pas forcément roman publié et tiré à 100000 :-) C'est juste définir ce qu'on veut faire et le faire.mentor a écrit:et ne pas avoir d'ambition, ni de projet, juste le plaisir d'écrire à l'occasion de défis (en direct, ou en feuilleton à 1 ou plusieurs mains etc...) ? Histoire de partager, de lire et se faire lire, de commenter et se faire commenter, de passer de bons moments bien sympas ? Et d'en profiter pour s'améliorer en ortho, en grammaire, de se trouver un style, de se créer un univers ? Non ?Loupbleu a écrit: L'idée qui me plaît c'est que chacun ait un "projet". J'aime l'ambition de faire qui n'est pas forcément celle de réussir, de se faire lire et apprécier.
Ben c'est mon cas
pour moi un "projet" est un mot lourd de sens, sérieux, très important, une vraie envie à moyen ou long terme
faire des exos, échanger, rigoler, écrire à 4 mains, vivre le moment, ce n'est pas un projet et ne dénote aucune ambition
maintenant je peux toujours me dire qu'améliorer mon français est un but, à la rigueur même une ambition
mais ça ne va pas plus loin
bref
Alors, il va vraiment falloir que je devienne sérieuse ? Non, là vous exagérez : ce n'est plus de mon âge !
Invité- Invité
C'est rieuses qu'on va rester t'inquiète coline
Je sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide.
sinon, à part ça, ça va ?
sinon, à part ça, ça va ?
ou alors je dois dire que des c...... ies ! (pardon, mais je ne vois pas d'autre mot)
non, non, rassure-toiReginelle a écrit:ou alors je dois dire que des c...... ies ! (pardon, mais je ne vois pas d'autre mot)
tu fais avancer le schmilblick, comme les autres
il est toujours utile de connaitre la position de chacun pour avoir une idée globale, une photo vue par d'autres yeux, avant de se lancer dans un "remaniement" quelconque
ouais...
sauf que, au cas où tu l'aurais oublié, ce fameux schmilblick, on le trouve jamais (du moins dans le gag !)
sauf que, au cas où tu l'aurais oublié, ce fameux schmilblick, on le trouve jamais (du moins dans le gag !)
Je trouve dommage, pour ma part, que le coffre vélien recèle de bien belles choses, qui dorment oubliées, sauf quand, à la faveur d'une envie d'approfondir sa connaissance des textes d'un auteur qu'on aime, on les exhume.
Jourde trouve poétique cette bibliothèque d'Alexandrie virtuelle qu'est le Net, moi cet état des lieux me donne envie de pleurer.
Tant de travail talentueux qui restera ignoré...j'enrage.
Je ne sais pas comment cela pourrait s'articuler, mais s'il y avait moyen de publier périodiquement des recueils de textes choisis et cooptés - oui, je sais, quel comité de lecture, quel financement ? - ça donnerait l'impression de lutter contre l'entropie textuelle.
Je sais, les Muses le font déjà. Voire. Déjà, il y a un thème. Les textes sont généralement assez courts, voire très. Il me semble qu'un autre format de publication permettrait autre chose.
Et aussi que les lecteurs sur papier, dont je suis, aient autre chose à se mettre sous l'œil que des électrons captifs.
Parce que sur la question de la qualité, je peux sans hésiter désigner une bonne trentaine de textes qui n'ont rien à envier à des publications officielles reconnues. Je trouve donc gênant pour l'esprit, et injuste, que tout ce travail reste, finalement, ignoré.
On m'objectera que seul l'effort et le challenge ont du prix. Ben tiens, et Vélasquez peignait pour les caniches, aussi ?
Jourde trouve poétique cette bibliothèque d'Alexandrie virtuelle qu'est le Net, moi cet état des lieux me donne envie de pleurer.
Tant de travail talentueux qui restera ignoré...j'enrage.
Je ne sais pas comment cela pourrait s'articuler, mais s'il y avait moyen de publier périodiquement des recueils de textes choisis et cooptés - oui, je sais, quel comité de lecture, quel financement ? - ça donnerait l'impression de lutter contre l'entropie textuelle.
Je sais, les Muses le font déjà. Voire. Déjà, il y a un thème. Les textes sont généralement assez courts, voire très. Il me semble qu'un autre format de publication permettrait autre chose.
Et aussi que les lecteurs sur papier, dont je suis, aient autre chose à se mettre sous l'œil que des électrons captifs.
Parce que sur la question de la qualité, je peux sans hésiter désigner une bonne trentaine de textes qui n'ont rien à envier à des publications officielles reconnues. Je trouve donc gênant pour l'esprit, et injuste, que tout ce travail reste, finalement, ignoré.
On m'objectera que seul l'effort et le challenge ont du prix. Ben tiens, et Vélasquez peignait pour les caniches, aussi ?
silene82- Nombre de messages : 3553
C'est assez juste ce que tu dis Silène, même si je suis un peu moins dithyrambique sur la qualité des textes.
Une alternative, sans doute intéressante serait de proposer aussi "en masse" nos textes à différentes revues ou concours (quoi qu'on en pense, pourquoi pas tenter le coup ?).
Pour publier, il faut du temps, beaucoup, souvent un peu d'argent et réfléchir à un procédé éditorial qui tienne le coup. Je crois qu'on ne peut que t'encourager dans cette idée.
Une alternative, sans doute intéressante serait de proposer aussi "en masse" nos textes à différentes revues ou concours (quoi qu'on en pense, pourquoi pas tenter le coup ?).
Pour publier, il faut du temps, beaucoup, souvent un peu d'argent et réfléchir à un procédé éditorial qui tienne le coup. Je crois qu'on ne peut que t'encourager dans cette idée.
Heu... pour avoir des amis qui ont tenté "l'auto-édition", ce serait possible. le plus compliqué restant le choix des textes. Ensuite, faire la mise en page, les éventuelles corrections (suis gentille avec éventuelles)... et au final, compter combien seraient demandeurs, et donc le nombre d'exemplaires à tirer. Et voir les tarifs imprimeurs.
Je ne sais pas si pour une édition ... le terme m'échappe, suis fatiguée... un truc pour nous, non destiné à être diffusé, il est indispensable d'avoir un numéro ISBN et suivre la procédure stricte d'une vraie édition.
mais bon. Si c'est pour se faire plaisir, pourquoi pas ?
Je ne sais pas si pour une édition ... le terme m'échappe, suis fatiguée... un truc pour nous, non destiné à être diffusé, il est indispensable d'avoir un numéro ISBN et suivre la procédure stricte d'une vraie édition.
En tant que "grand ancêtre", je dirais que de mon temps c'était différent, tout fout le camp et y a de plus de jeunesse :-)coline Dé a écrit:Mais j'aimerais que Loup , Yali, Pili, Krystelle, Grieg et les autres " grands ancêtres" (^^!!! ça fait drôle...) nous exposent ce qu'ils ont en tête comme idéal de VE (Loup l'a fait) : après tout c'est grâce à eux que ça a attiré tous les autres et que c'est devenu VE...(Plotine comprise !)
Sans rire, j'ai aimé VE parce que j'ouvrais chaque jour la page du site comme on commence un roman, avec cette envie de me gorger de prose, cette avidité mêlée d’appréhension qui me serre toujours un peu la gorge quand je plonge dans les mots d’un autre.
VE c’était aussi une magnifique occasion de poser mes idées quelque part, de les rassembler pour tenter d’analyser ce qui m’avait toujours semblé indécorticable : l’écriture.
Enfin, VE c’était une motivation énorme pour écrire, écrire et écrire encore.
VE, c’est peut-être toujours ça, je ne sais pas, je ne viens plus. Je ne saurais pas exactement dire pourquoi, sans doute parce que j’ai eu besoin de temps pour vivre autre chose. Peut-être aussi parce que j’ai eu peur de me lasser et que ça m’aurait fait mal de m’ennuyer ici, après avoir tellement aimé l’endroit et les gens qui l’ont habité.
Je dis "pour se faire plaisir", parce que je ne crois pas que "l'auto-édition" soit une bonne solution pour l'auteur désirant être lu.
Ok, ça lui revient moins cher qu'une édition à compte d'auteur, mais en dehors du fait qu'il reste propriétaire de tous les exemplaires imprimés, ça ne lui garantit aucune diffusion, sauf à se mouiller (et bien mouiller) la chemise. Et encore, sans un réel raiseau étendu de connaissances ou de relations ou d'autres possibilités de "publicité"... il est quand même mal barré.
Donc, si c'est une édition dans le cercle de VE, avec pour seule diffusion ses membres, je crois que c'est possible mais qu'il ne faudrait pas en attendre plus.
Voilà. je crois que c'est plus précis comme ça
et maintenant je vous quitte jusqu'à demain
Ok, ça lui revient moins cher qu'une édition à compte d'auteur, mais en dehors du fait qu'il reste propriétaire de tous les exemplaires imprimés, ça ne lui garantit aucune diffusion, sauf à se mouiller (et bien mouiller) la chemise. Et encore, sans un réel raiseau étendu de connaissances ou de relations ou d'autres possibilités de "publicité"... il est quand même mal barré.
Donc, si c'est une édition dans le cercle de VE, avec pour seule diffusion ses membres, je crois que c'est possible mais qu'il ne faudrait pas en attendre plus.
Voilà. je crois que c'est plus précis comme ça
et maintenant je vous quitte jusqu'à demain
réseau***
Krystelle !
ça fait plaisir... vraiment vraiment plaisir !
ça fait plaisir... vraiment vraiment plaisir !
Krystelle, j'ai essayé de te mettre un mail mais l'adresse n'est plus bonne.
Invité- Invité
Bien ce que je dis, tout fout l'camp :-)coline Dé a écrit:Krystelle, j'ai essayé de te mettre un mail mais l'adresse n'est plus bonne.
christelle_64 chez yahoo.fr
L'avenir de VOSECRITS
Bonsoir,
Il y a des soirs comme ça ... On n'a pas envie de faire grand-chose, alors on se balade un peu sur Vosécrits ...
Un fil : L'avenir de Vosécrits ... drôle d'intitulé ! Parler de l'avenir de quelque chose, c'est souvent pour le remettre en question ...
Moi je me suis inscrit le 10 Janvier 2010, alors pour moi VE, c'est tout neuf, c'est tout beau ... qu'est-ce qu'on va y changer ... Les Grands Ancêtres, eux, sont inscrits depuis le 12 Décembre 2005, cela ne fait pas des siècles non plus !
Putain ! En quatre jours : deux mille neuf cent soixante-neuf consultations (2969) et trois cent quinze messages (315) !
Et voilà pourquoi - après être tombé en plus sur la remontée par boc du fil "Commentaire Balèze" - à trois heures vingt-huit je commence ce qui sera le trois cent seizième message ... à moins que quelqu'un ne soit en train de l'écrire et ne le poste avant moi ...
Je n'ai pas vu ce fil grandir comme la plus belle orchidée, magnifique, envoûtante et vénéneuse ... VE est un immense espace de surprises et de découvertes qui nous dépasse et où c'est un plaisir toujours renouvelé que de se perdre en sautant de fil en liane comme dans la jungle la plus touffue.
315 messages pour 2969 consultations (10.60%) ... C'est, à l'image du rapport entre commentaires et consultations quel que soit le texte posté, une proportion plutôt faible. Exprimons-nous plus largement !
Un ou plusieurs fils servant de soupape de sécurité sont absolument indispensables, qu'ils s'intitulent Babils, Coin Détente ou Machine à Café ! Après plus de trois cents messages, c'est ce qu'est en train de devenir ce fil, mais c'est tout bon, chacun peut donner son opinion !
Atelier d'écriture, avez-vous dit !
Je travaille sur un texte long ... très long ! ... trop (acception ante-XXIe siècle) long ? qu'il n'a pas été judicieux de présenter sur VE ... j'ai arrêté, d'autres comme Ubikmagic - qui ne s'est pas encore exprimé - continuent et je n'ai rien contre bien sûr !
J'ai proposé des textes courts libres, sans contraintes, et j'ai eu des retours intéressants dont je remercie ici en bloc tous ceux qui me les ont adressés.
Je me suis laissé tenter par les derniers appels à textes 1500 pour lesquels j'ai aussi eu un feed-back valorisant. J'ai apprécié cet exercice qui ne présente pour moi qu'une difficulté : le comptage des caractères ... et peut-être leur nombre un peu trop faible.
Je ne suis par contre absolument pas intéressé par des exercices en groupe, en live ou non !
Organisation :
Il me paraît intéressant qu'il y ait un fil pour la poésie et un fil pour la prose. La première m'est étrangère, je ne vais donc jamais sur le fil des poètes.
Je suis heureux que le fil "Réponses aux Commentaires" soit verrouillé, en effet je préfère que tous les commentaires figurent à la suite du texte afin de pouvoir les consulter tous facilement. Statistiquement, il n'y a pas de raison qu'un texte remonte plus que les autres. La Modération pourra analyser le bien fondé des remontées éventuelles et agir en conséquence.
Il y a en outre d'autres facteurs pour s'intéresser à un texte que le fait qu'il soit en haut de la page ... parution récente, nombre de consultations, nombre de messages, titre, auteur, etc ...
Proposer des textes et Commenter:
That's a deal ... and it looks like a fair deal !
L'Administration dispose bien sûr de beaucoup d'indications sur la populations des VEliens. Je suis pour ma part en train de recenser toutes les caractéristiques de cette population (sexe, âge, ancienneté, nombre de messages envoyés ...) C'est un peu long, mais à côté de l'écriture, j'aime aussi les chiffres ...
Sur 284 profils étudiés à ce jour dans lesquels figurent tous les derniers arrivés, 133 (près de 47%) correspondent à des personnes appartenant au groupe d'âge des 15 à 24 ans, alors que l'éventail des âges s'étale de 13 ans à ... 98 ans !
Pourquoi ces chiffres ? Parce que c'est une chose que de discuter avec un quadragénaire de la valeur des idées exprimées dans son texte sans avoir à s'inquiéter outre mesure de la qualité de son écriture, c'en est une autre que de relever vingt ou trente fautes d'orthographe dans la page proposée par une post-ado qui pense être la nouvelle J. K. Rowling ! Des progrès sont-ils possibles dans le cadre de VE ? La réponse que je donne à cette question ne m'empêche pas de saluer le travail remarquable fait par socque en la matière !
Je suis moi aussi très à cheval sur l'orthographe et les règles grammaticales, c'est pourquoi j'ai failli me laisser entraîner dernièrement - après une ou deux autres - dans une nouvelle polémique inutile, trouvant son origine dans une description de la famille des VEliens qui m'a choqué comme beaucoup d'autres probablement, bien qu'elle n'ait suscité que très peu de commentaires. Fire and forget comme disent les aviateurs.
Merci aux Administrateur, Modérateurs, Auteurs, Commentateurs et Visiteurs !
Voilà, VE c'est trop (acception post-XXe siècle ...)
Caresses et Bise à l'Oeil, sans émoticônes évidemment !
Midnightrambler
Il y a des soirs comme ça ... On n'a pas envie de faire grand-chose, alors on se balade un peu sur Vosécrits ...
Un fil : L'avenir de Vosécrits ... drôle d'intitulé ! Parler de l'avenir de quelque chose, c'est souvent pour le remettre en question ...
Moi je me suis inscrit le 10 Janvier 2010, alors pour moi VE, c'est tout neuf, c'est tout beau ... qu'est-ce qu'on va y changer ... Les Grands Ancêtres, eux, sont inscrits depuis le 12 Décembre 2005, cela ne fait pas des siècles non plus !
Putain ! En quatre jours : deux mille neuf cent soixante-neuf consultations (2969) et trois cent quinze messages (315) !
Et voilà pourquoi - après être tombé en plus sur la remontée par boc du fil "Commentaire Balèze" - à trois heures vingt-huit je commence ce qui sera le trois cent seizième message ... à moins que quelqu'un ne soit en train de l'écrire et ne le poste avant moi ...
Je n'ai pas vu ce fil grandir comme la plus belle orchidée, magnifique, envoûtante et vénéneuse ... VE est un immense espace de surprises et de découvertes qui nous dépasse et où c'est un plaisir toujours renouvelé que de se perdre en sautant de fil en liane comme dans la jungle la plus touffue.
315 messages pour 2969 consultations (10.60%) ... C'est, à l'image du rapport entre commentaires et consultations quel que soit le texte posté, une proportion plutôt faible. Exprimons-nous plus largement !
Un ou plusieurs fils servant de soupape de sécurité sont absolument indispensables, qu'ils s'intitulent Babils, Coin Détente ou Machine à Café ! Après plus de trois cents messages, c'est ce qu'est en train de devenir ce fil, mais c'est tout bon, chacun peut donner son opinion !
Atelier d'écriture, avez-vous dit !
Je travaille sur un texte long ... très long ! ... trop (acception ante-XXIe siècle) long ? qu'il n'a pas été judicieux de présenter sur VE ... j'ai arrêté, d'autres comme Ubikmagic - qui ne s'est pas encore exprimé - continuent et je n'ai rien contre bien sûr !
J'ai proposé des textes courts libres, sans contraintes, et j'ai eu des retours intéressants dont je remercie ici en bloc tous ceux qui me les ont adressés.
Je me suis laissé tenter par les derniers appels à textes 1500 pour lesquels j'ai aussi eu un feed-back valorisant. J'ai apprécié cet exercice qui ne présente pour moi qu'une difficulté : le comptage des caractères ... et peut-être leur nombre un peu trop faible.
Je ne suis par contre absolument pas intéressé par des exercices en groupe, en live ou non !
Organisation :
Il me paraît intéressant qu'il y ait un fil pour la poésie et un fil pour la prose. La première m'est étrangère, je ne vais donc jamais sur le fil des poètes.
Je suis heureux que le fil "Réponses aux Commentaires" soit verrouillé, en effet je préfère que tous les commentaires figurent à la suite du texte afin de pouvoir les consulter tous facilement. Statistiquement, il n'y a pas de raison qu'un texte remonte plus que les autres. La Modération pourra analyser le bien fondé des remontées éventuelles et agir en conséquence.
Il y a en outre d'autres facteurs pour s'intéresser à un texte que le fait qu'il soit en haut de la page ... parution récente, nombre de consultations, nombre de messages, titre, auteur, etc ...
Proposer des textes et Commenter:
That's a deal ... and it looks like a fair deal !
L'Administration dispose bien sûr de beaucoup d'indications sur la populations des VEliens. Je suis pour ma part en train de recenser toutes les caractéristiques de cette population (sexe, âge, ancienneté, nombre de messages envoyés ...) C'est un peu long, mais à côté de l'écriture, j'aime aussi les chiffres ...
Sur 284 profils étudiés à ce jour dans lesquels figurent tous les derniers arrivés, 133 (près de 47%) correspondent à des personnes appartenant au groupe d'âge des 15 à 24 ans, alors que l'éventail des âges s'étale de 13 ans à ... 98 ans !
Pourquoi ces chiffres ? Parce que c'est une chose que de discuter avec un quadragénaire de la valeur des idées exprimées dans son texte sans avoir à s'inquiéter outre mesure de la qualité de son écriture, c'en est une autre que de relever vingt ou trente fautes d'orthographe dans la page proposée par une post-ado qui pense être la nouvelle J. K. Rowling ! Des progrès sont-ils possibles dans le cadre de VE ? La réponse que je donne à cette question ne m'empêche pas de saluer le travail remarquable fait par socque en la matière !
Je suis moi aussi très à cheval sur l'orthographe et les règles grammaticales, c'est pourquoi j'ai failli me laisser entraîner dernièrement - après une ou deux autres - dans une nouvelle polémique inutile, trouvant son origine dans une description de la famille des VEliens qui m'a choqué comme beaucoup d'autres probablement, bien qu'elle n'ait suscité que très peu de commentaires. Fire and forget comme disent les aviateurs.
Merci aux Administrateur, Modérateurs, Auteurs, Commentateurs et Visiteurs !
Voilà, VE c'est trop (acception post-XXe siècle ...)
Caresses et Bise à l'Oeil, sans émoticônes évidemment !
Midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Mon petit mot du jour:
Une très grande place est faite aux proses dans toutes les interventions (ici). Est-ce parce que peu de "poètes" y sont venus s'exprimer ?
Nouvelle lectrice, commentatrice, "écrivatrice" (c'est pour la rime), je suis attirée essentiellement par la poésie. Aussi j'aimerai voir émerger l'avis et des propositions de personnes comme moi. Trouver des idées d'exercice, la manière de les mettre en place, etc...
La réflexion concernant une édition papier m'amène plusieurs idées. La première serait de ne pas se désoler du "trésor" enfoui ici. Comme dans une bibliothèque bien fournie, on peut chercher, découvrir et prendre plaisir à le faire. Le nombre d'écrits accumulés rejoint le nombre de livres (lus ou non lus) d'une bibliothèque traditionnelle, seul le support change.
Dire qu'on n'avance pas me semble un peu maladroit, à savoir que beaucoup se sont exprimés et que quiconque motivé doit pouvoir en tirer bénéfice.
Pour ce qui est des commentaires sous les textes (à moins qu'il y ait des abus manifestes), le nombre de publications journalières ne me semble pas un obstacle à lire (ou à faire de gommer) les plus anciens textes ou les moins lus (ce n'est pas titanesque de remonter le catalogue-d'ailleurs à ce propos, je vais chercher comment il fonctionne exactement, tout y est-il inscrit, sinon qu'elles en sont les règles-)
Un point aussi que j'ai trouvé intéressant, c'est pour le "commentateur" de regarder l'âge de l'auteur et d'apprendre à adapter son langage écrit, l'atelier est partout.
PS- je suis allergique aux smilies, comme aux sms (j'assimile) qui sont pour moi une réduction de l'expression de la pensée. (ailleurs ils ne me dérangent pas, mais sur "vosécrits" si. )
Une très grande place est faite aux proses dans toutes les interventions (ici). Est-ce parce que peu de "poètes" y sont venus s'exprimer ?
Nouvelle lectrice, commentatrice, "écrivatrice" (c'est pour la rime), je suis attirée essentiellement par la poésie. Aussi j'aimerai voir émerger l'avis et des propositions de personnes comme moi. Trouver des idées d'exercice, la manière de les mettre en place, etc...
La réflexion concernant une édition papier m'amène plusieurs idées. La première serait de ne pas se désoler du "trésor" enfoui ici. Comme dans une bibliothèque bien fournie, on peut chercher, découvrir et prendre plaisir à le faire. Le nombre d'écrits accumulés rejoint le nombre de livres (lus ou non lus) d'une bibliothèque traditionnelle, seul le support change.
Dire qu'on n'avance pas me semble un peu maladroit, à savoir que beaucoup se sont exprimés et que quiconque motivé doit pouvoir en tirer bénéfice.
Pour ce qui est des commentaires sous les textes (à moins qu'il y ait des abus manifestes), le nombre de publications journalières ne me semble pas un obstacle à lire (ou à faire de gommer) les plus anciens textes ou les moins lus (ce n'est pas titanesque de remonter le catalogue-d'ailleurs à ce propos, je vais chercher comment il fonctionne exactement, tout y est-il inscrit, sinon qu'elles en sont les règles-)
Un point aussi que j'ai trouvé intéressant, c'est pour le "commentateur" de regarder l'âge de l'auteur et d'apprendre à adapter son langage écrit, l'atelier est partout.
PS- je suis allergique aux smilies, comme aux sms (j'assimile) qui sont pour moi une réduction de l'expression de la pensée. (ailleurs ils ne me dérangent pas, mais sur "vosécrits" si. )
Invité- Invité
Cela faisait longtemps... Pas la possibilité de tout lire de ce fil, pour le moment, pas le recul des anciens ou des éléments moteurs non plus.
VE est le seul forum auquel j'ai participé pleinement ( inscrite sur d'autres deux... trois, peut-être, mais jamais dépassé le seuil de l'inscription, justement ), donc peu de matière à comparer.
Ma présence sur le site, ainsi que ma propension à me concentrer sur l'écriture étant actuellement à 2% ( et non zéro ! ), ce sera difficile de dire quoi que ce soit d'un peu fameux.
J'ai toqué à la porte de ce que je pensais être un atelier d'écriture virtuel puisque pour ce qui est du contact avec d'autres écrivants, ce n'était pas possible. Me suis lancée dans les défis organisés par le site ( le roman-en-berne-qui-s'en-vient-au-pas-camarade, mais qui-s'en-vient ! , les exos-live... quand ça a été possible, les commentaires de textes... jamais facile de "juger" du travail d'autrui, la "soumission" de ses propres écrits... ce qui n'a pas toujours été aisé ). J'ai trouvé, là, des échanges, des coups de pieds bien placés, des coups de gueules inutiles... ou pas, des personnes masqués derrière des avatars, des écrivants, des idées, des dialogues, des couleurs... Que dire ?
L'avenir, je sais pas. Si je pouvais connaître le mien, ce serait sympa, pour commencer. Je me sens larguée, parfois, mais c'est le personnage, que voulez-vous ? J'ai un rêve qui s'avatarise en bulle de savon et qui menace d'éclater à chaque instant. L'écriture se barre et j'ai plus envie de la suivre. Jusque là, stand by.
Pas lu VE depuis de longues semaines, manqué la plupart des échanges relevés par Mentor, je ne peux que vous encourager à continuer, poursuivre l'aventure pour l'écrivante avide que j'ai été, car je ne doute pas que d'autres ont pris la relève et qu'ils le font sacrément bien. Alors, à vos plumes, Véliens ! ( Pour cette fois, c'est le masculin qui l'emporte... ) Désolée pour les fautes, doit y en avoir, mais je passe la main.
VE est le seul forum auquel j'ai participé pleinement ( inscrite sur d'autres deux... trois, peut-être, mais jamais dépassé le seuil de l'inscription, justement ), donc peu de matière à comparer.
Ma présence sur le site, ainsi que ma propension à me concentrer sur l'écriture étant actuellement à 2% ( et non zéro ! ), ce sera difficile de dire quoi que ce soit d'un peu fameux.
J'ai toqué à la porte de ce que je pensais être un atelier d'écriture virtuel puisque pour ce qui est du contact avec d'autres écrivants, ce n'était pas possible. Me suis lancée dans les défis organisés par le site ( le roman-en-berne-qui-s'en-vient-au-pas-camarade, mais qui-s'en-vient ! , les exos-live... quand ça a été possible, les commentaires de textes... jamais facile de "juger" du travail d'autrui, la "soumission" de ses propres écrits... ce qui n'a pas toujours été aisé ). J'ai trouvé, là, des échanges, des coups de pieds bien placés, des coups de gueules inutiles... ou pas, des personnes masqués derrière des avatars, des écrivants, des idées, des dialogues, des couleurs... Que dire ?
L'avenir, je sais pas. Si je pouvais connaître le mien, ce serait sympa, pour commencer. Je me sens larguée, parfois, mais c'est le personnage, que voulez-vous ? J'ai un rêve qui s'avatarise en bulle de savon et qui menace d'éclater à chaque instant. L'écriture se barre et j'ai plus envie de la suivre. Jusque là, stand by.
Pas lu VE depuis de longues semaines, manqué la plupart des échanges relevés par Mentor, je ne peux que vous encourager à continuer, poursuivre l'aventure pour l'écrivante avide que j'ai été, car je ne doute pas que d'autres ont pris la relève et qu'ils le font sacrément bien. Alors, à vos plumes, Véliens ! ( Pour cette fois, c'est le masculin qui l'emporte... ) Désolée pour les fautes, doit y en avoir, mais je passe la main.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Je me suis auto-édité, comme quelques uns ici, dont Bertrand-Môgendre, dont je recommande chaudement les Enragées, riche et savoureux, dont on peut avoir un avant-goût en auscultant le catalogue.Reginelle a écrit:Heu... pour avoir des amis qui ont tenté "l'auto-édition", ce serait possible. le plus compliqué restant le choix des textes. Ensuite, faire la mise en page, les éventuelles corrections (suis gentille avec éventuelles)... et au final, compter combien seraient demandeurs, et donc le nombre d'exemplaires à tirer. Et voir les tarifs imprimeurs.
Comme je n'étais pas content de la 1ère édition, un peu vite bouclée, j'en ai préparé une seconde, mieux corrigée et enrichie. Je dispose de 10 numéros ISBN d'avance, et j'ai sous le coude un imprimeur nickel que m'a recommandé boc21, et dont les tarifs sont, à mon avis, très bons : sur la base de 200 ex, pour un bouquin de 180 pages, c'est autour de 2,50 eur.
Évidemment, il faut se fader la maquette : ils impriment à partir d'un fichier PDF. Cela dit, le bon à tirer que j'ai reçu est tout à fait correct, malgré mes talents limités de metteur en page.
Si intérêt sur le site il y a, c'est tout à fait possible. Ce qui pourrait se faire, c'est que dans un premier temps les véliens intéressés dressent une liste perso des textes, donc des auteurs, dont il ne leur semble pas décent qu'ils n'existent que virtuellement, quelque part sur un serveur, qui peut très bien, d'ailleurs, péter un plomb, auquel cas, adeù biblioteca, tu t'en vas et tu nous laisses...
Un consensus pourrait se dégager, avec argumentation, etc...
Un appel à financement externe pourrait s'imaginer ensuite : qui dit que l'édition classique ne serait pas intéressée à co-participer ? Quelques centaines d'euros pour une édition princeps certes, mais bon marché, c'est dérisoire pour un éditeur installé...
Je dis ça, je dis rien : je n'en ai pas trouvé pour mes propres écrits. Mais il est vrai que je n'en ai pas cherché non plus...convaincu qu'on va venir me chercher chez moi...
silene82- Nombre de messages : 3553
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13