Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Atelier de radoub

+9
Ba
Sahkti
Rebecca
The mec bidon
Plotine
CROISIC
Arielle
boc21fr
silene82
13 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 13:14

C'est cruel mais j'aime bien la manière qu'emploie Luc pour ramener (tenter en tout cas) Louisa les pieds sur terre, pas loin de lui mais presque. Pas besoin de violence verbale, de propos blessant, toute l'horreur est dans quelques mots, quelques phrases, qui devraient théoriquement la faire fuir. Mais elle m'a l'air du genre crampon... à suivre donc !

Simple avis et suggestion perso, Silène, je pense que tu devrais prendre un virage là, changer radicalement d'horizon sous peine de commencer à lasser avec l'état d'âme de ces deux amants pas si assortis que cela. Ou alors trouver une parade pour ne pas qu'ils tombent l'un et l'autre dans l'attaque et la plainte banales.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 13:27

― On va prendre le petit déj en bas?
― Tu veux te montrer belle, hein? A la douche, poupée...
― Il ne faudrait pas, monsieur, que sous prétexte que je vous consentis certaines facilités d'hébergement eu égard à vos urgences tumescentes, vous n'en excipiez pour vous permettre des privautés langagières qui m'agressent considérablement...
― Tu n'as pas le droit: attention à la fessée...
― Le droit de quoi, je te prie?
― De joindre à la beauté, l'esprit; je te somme d'être aussi sotte que tu es belle, soit infiniment...
― Il ne m'agrée point, damoiseau, et, devancée par une illustre procession de femmes aussi belles qu'éclairées -vous est-il revenu d'une certaine Alphonsine-Adélaïde, duchesse de Loudillac, dont un de mes auteurs favoris a conté, à sa manière inimitable, les remarquables péripéties...
― En tous cas, ce que je vois, princesse, c'est que tu manies aussi bien la phrase que le popotin...
― Merci. Je disais que je m'en voudrais de ne pas manier la langue de façon experte, ayant...
― Ah! je pourrais jurer sans risque que tu la manies à ravir...
― Ayant, disais-je commencé par les lettres avant d'obliquer vers la psycho, il ne me déplaît pas de parler décemment
― Ce qui contraste d'autant plus agréablement avec tes coups de reins, fort peu décents, eux...
― Le contexte s'y prête...

Bon, après le petit déj, je me sauve, et je remonte. J'ai tout à préparer, je pars dans 3 jours. Qui aurait cru que les choses s'avèreraient si fluides si vite? Finalement, les belles et intelligentes sont paradoxalement d'un commerce plus agréable que les courantes: elles n'ont rien à prouver, et elles savent se réjouir de l'instant; bon, un peu réducteur, ce que j'énonce? Certes, comme toute opinion à caractère général.

Retour à la maison qu'il partage avec Alicia. Loin de tout, la civilisation n'y parvient, à grand peine, que par le truchement d'internet; à débit crachotant.

― Guapa, estas aqui?Ma belle, tu es là?
― Acabo d'entrar... Je viens d'arriver
― Que tal?... Quoi de neuf?
― Na'; tanto tiempo sin verte... Rien; tellement longtemps que je t'ai pas vu...
-c'est une de ces phrases de l'intime, qui se fabrique dans la longue histoire commune, et qui n'a de sens que pour eux deux-. C'est peut-être ce qui sera le plus dur, ils en sont conscients, lorsqu'un des deux, pour une raison quelconque, arrêtera le balancier, de ne plus avoir ce perpétuel dialogue intime fait du vécu ensemble. Ils passent leur temps à expliquer à ceux qui les rencontrent, et s'étonnent de leur connivence, que c'est plus encore: ils ont vécu l'équivalent de 3 vies maritales ordinaires ensemble, ne s'étant pas quittés d'un instant pendant plus de 20 ans; ils ont cet attribut de la gémellité, une liaison télépathique permanente, l'un commence les phrases que l'autre finit. Ou ils commencent en même temps la même phrase. Depuis toujours, ils se disent donc, à chaque fois qu'ils se voient: tellement longtemps que je t'ai pas vu, même et surtout si cela fait un quart d'heure. Cela ne fait rire qu'eux, et leur vie est balisée, comme d'un réseau invisible, de réflexions communes dans un tas de domaines, auxquels ils ont songé ensemble.

― Te vas dentre de dos dias, es eso? Tu pars dans deux jours, c'est ça?
― Y bien contento Et bien content
― Desde Toulouse como siempre? De Toulouse, comme dab?
― Ali, haces la tonta o que? Han pusto otro aeropuerto sin darnos cuenta? Tu fais l'idiote ou quoi, Ali? Ils ont mis un autre aéroport sans qu'on s'en rende compte?
― Te preparo el equipaje Je te fais tes bagages
― No puedo ir cargado: tu sabes que ando mucho Je peux pas aller chargé: je marche beaucoup, tu le sais
― Verificaras tu Tu vérifieras toi-même
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 13:38

La nuit. Câlin conjugal; ils sont passés par tous les stades , durant leur longue vie commune; feu insatiable au début, période qui dura étonnamment longtemps, durant laquelle ils avaient toujours envie l'un de l'autre, et se jetaient l'un sur l'autre avec avidité à tous moments. En été, ils étaient insatiables.

Je me souviens. Les nuits de Juillet et d'Août, où il fait si chaud qu'on ne peut dormir. Nous étions surexcités, un frôlement déclenchait une envie irrépressible, nous faisions l'amour tout le temps et partout, dans tous les recoins de la maison: il doit y en avoir bien peu où nous n'avons pas joui l'un de l'autre. Un regard, un sourire, et nous nous jetions dans les bras l'un de l'autre. Comme il a raison tonton Georges, toujours bien disposée, toujours encline à s'émouvoir, elle s'emmerde, sans s'en apercevoir, je ne sais pas si elle s'emmerdait, je ne crois pas, elle n'est pas fille à s'emmerder longtemps sans le manifester, nous étions amoureux tous les deux, en tous cas pleins d'envie l'un de l'autre.

Le quiero todavia pero no es como antes. Me ha dicho tantas cosas que no me fio de el ahora. Mientras estabamos jovenes, siempre me he considerado la mujer mas feliz del mundo: estaba con mi amor; pero la s cosas han cambiado poco a poco.
Je l'aime toujours mais plus comme avant. Je n'ai plus confiance à cause de tout ce qu'il m'a dit. Quand nous étions jeunes, je me trouvais la plus heureuse du monde, j'étais avec mon amour. Mais les choses ont changé peu à peu.

― Luc?
― Mmh...
― No tienes porque mentirme. Igual habras tenido algun'encuentro...Tu n'as pas besoin de me mentir. Peut-être que tu as eu une aventure...
― Porque me dices eso? Pourquoi tu me dis ça?
― Porque tu te acuerdas la celosa que he sido todos estos años; se ma ha pasado ya Tu te souviens de ma jalousie toutes ces années; c'est passé maintenant
― No me quieres mas Tu ne m'aime plus
― Te quiero de otro modo. Quiero que seas feliz, conmigo o con otra Je t'aime autrement. Je veux que tu sois heureux, avec moi ou avec une autre
― Yo ne podria cumpartir Je ne pourrais pas te partager
― Tu tienes mas deseos que yo; tu ves bien que ahora no me interesa mucho el sexo Tu as plus de besoins que moi; tu vois bien qu'à présent je n'ai guère envie
― Yo si que te deseo Moi oui, j'aie envie de toi
― Majo, tienes ganas de quien sea Tu as envie tout court, de n'importe qui
― Que va, ne me he canzado de ti Ça va pas, j'en ai pas marre, de toi
― Porque no tienes otra al alcanze de la mano; pa' decirte que si encuentras a una en el viaje, ne te hagas escrupulos tontos Parce que tu n'as rien sous la main; pour te dire de ne pas te faire de scrupules si tu rencontres quelqu'un
― Lo que pasa es que yo no te puedo decir igual Moi je peux pas te dire pareil
― Pero a mi no me puede pasar: la unica que me podria interesar es una mujer Mais à moi, ça peut pas m'arriver: ya qu'une femme qui pourrait m'intéresser
― Pues a mi una mujer no me molesta Dans ce cas, une femme ne me pose pas de problème
― No he encontra'o, no te crees; ni busc'o tanpoco... J'ai pas trouvé, t'inquiète; ni cherché, d'ailleurs...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 13:50

J'aime toujours autant ton texte mon Sisi...
J'aurais juste aimé voir, avant la conversation de Luc avec son épouse, une référence temporelle renvoyant à il y a quelques temps dans le passé, comme si Luc se souvenait, se rappelait ce passage déculpabilisant à un moment où précisément il resentirait un retour de manivelle culpabilisant.
Une femme disant cela à son mari, cela existe ; mais là, juste après que Luc connaisse Louisia bibliquement, cela fait vraiment telescopé, à la limite, selon moi, du pas crédible du tout...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 13:58

aïe...comme à mon habitude, je me suis livré à un commentaire que socque jugerait inacceptable...
"Pas crédible du tout"...je précise...
Même...et surtout si une femme connait si bien son compagnon, et pressent qu'effectivement il vient de passer la nuit avec une autre, je n'arrive pas à envisager la possibilité qu'elle ait la force de caractère d'accepter l'évidence sans passer par le déni, la blessure narcissique, la douleur, et dire comme une sainte "y'a pas de problème mon Luc t'a des besoin quasi-physiologiques".
Et de surcroit que le Luc affirme crânement "en ce qui te concerne, je ne pourrais pas te partager" juste après que lui vienne de s'éclater...
On te demandait tous que Luc ne soit pas parfait mais là tu en fais trop je trouve !
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 13:59

boc21fr a écrit:J'aime toujours autant ton texte mon Sisi...
J'aurais juste aimé voir, avant la conversation de Luc avec son épouse, une référence temporelle renvoyant à il y a quelques temps dans le passé, comme si Luc se souvenait, se rappelait ce passage déculpabilisant à un moment où précisément il resentirait un retour de manivelle culpabilisant.
Une femme disant cela à son mari, cela existe ; mais là, juste après que Luc connaisse Louisia bibliquement, cela fait vraiment telescopé, à la limite, selon moi, du pas crédible du tout...

bello signorino boc,
j'ai voulu faire dans le fin et le sous-entendu: il appert que mes godillots étaient ferrés. Voire.
Je tente de suggérer qu'Alicia a parfaitement compris quelque chose, elle ne sait pas quoi, et ne veut pas le savoir: elle est passée à autre chose.
Je me suis bien gardé de l'expliciter, comptant sur le bien connu génie de la langue, aide de première qualité, et sur le génie de mes lecteurs, plus invérifiable.
Comme tu es d'ordinaire fin et délié, je suis surpris de ta remarque; j'attends celle des dames, qui diront, tout de go, si ça tient la route ou pas: après tout, je fais parler une consœur.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:11

Oui..attendons tes commentatrices...
Je ne peux que te dire qu'en ce qui me concerne, cela ne passe pas, peut-être en raison de ma méconnaissance totale de la nature féminine...
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 14:18

boc21fr a écrit:Oui..attendons tes commentatrices...
Je ne peux que te dire qu'en ce qui me concerne, cela ne passe pas, peut-être en raison de ma méconnaissance totale de la nature féminine...
;o)

Ouh, il est vexé; j'ai pas dit ça, je dis que les subtilités de l'âme féminine, de surcroît ménopausée et sudaméricaine, peuvent surprendre, et que je ne vois nulle incohérence dans mon tableau: des non-dits volontaires, ça oui.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 14:27

Etonnant comme Luc se torturait les méninges avant de passer à l'acte, notamment à propos d'Alicia et là, cool Raoul, il blague, se la joue léger comme l'air et ne semble pas avoir de scrupules.
Je ne le juge pas mais le contraste est frappant.

Attention à la répétition d'insatiable (dans le second morceau) sur un espace trop rapproché.

Tu as envie tout court, de n'importe qui
j'en ai pas marre, de toi

L'art de répondre autrement :-)

J'apprécie qu'il n'y ait pas de scène ni rien du genre avec Alicia quand elle lui suggère qu'elle sait qu'il voit une autre, qu'elle accepte. Peu importe finalement les raisons de son accord; ça peut être parce qu'elle ne l'aime plus, parce qu'elle ne se sent pas la force de lutter, parce qu'être jalouse la rendrait malade... que sais-je encore. C'est une facette d'humanité qui ressort bien de ce personnage, je trouve.
C'est aussi quelque part une démonstration de force; c'est lui qui gamberge maintenant.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:28

Sisi ! sur ma vie ji suis pas vexé une seconde !
non non non pas du tout du tout du tout !
promis, juré, craché, je suis dans le doute par rapport à ce que je t'ai écrit bien au contraire...sachant ce que j'éprouve à la lecture de ton texte mais pas si mes réserves son liées à mon vécu perso ou à une perception plus objective...
Et j'attendais que socque, Easter et sahkti viennent effectivement nous apporter un éclairage...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 14:29

boc21fr a écrit:je n'arrive pas à envisager la possibilité qu'elle ait la force de caractère d'accepter l'évidence sans passer par le déni, la blessure narcissique, la douleur, et dire comme une sainte "y'a pas de problème mon Luc t'a des besoin quasi-physiologiques".
Il y a parfois des émotions et des douleurs qui ne peuvent être exprimées face à l'auteur de celles-ci. Dans ces cas-là, certaines n'extériorisent rien, ça n'empêche pas les pincements au bide.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 14:30

boc21fr a écrit:Et j'attendais que socque, Easter et sahkti viennent effectivement nous apporter un éclairage...
Fait en ce qui me concerne.
Avec Alicia (et sa réaction), je pense que nous sommes ici dans un registre plus subtil, peut-être tout simplement plus féminin, qui n'est exempt de tourment mais empli d'une forme de maturité.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 14:37

Sahkti a écrit:
boc21fr a écrit:je n'arrive pas à envisager la possibilité qu'elle ait la force de caractère d'accepter l'évidence sans passer par le déni, la blessure narcissique, la douleur, et dire comme une sainte "y'a pas de problème mon Luc t'a des besoin quasi-physiologiques".
Il y a parfois des émotions et des douleurs qui ne peuvent être exprimées face à l'auteur de celles-ci. Dans ces cas-là, certaines n'extériorisent rien, ça n'empêche pas les pincements au bide.

Il est probable qu'elle a effectué un travail de deuil de la relation qui s'est poursuivi longtemps, et qu'elle est passée à autre chose, de plus apaisé, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas souffert. Il y a une indication de cela dans le texte -Je n'ai plus confiance à cause de tout ce qu'il m'a dit : je crois qu'elle a décidé de ne plus souffrir.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:45

Oui je vois ce que je n'arrive pas à considérer naturel : l'idée qu'il me semble voir par magie une femme tout comprendre, tout accepter, tout laisser passer par travers elle comme si elle était devenue une sorte de fantôme qui percevrait tout sans pouvoir agir ou même interargir sur ce qui lui arrive...
Une sagesse liée à la maturité ?
C'est une sainte oui ! Et une martyre qui plus est !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:48

Sahkti a écrit:
boc21fr a écrit:je n'arrive pas à envisager la possibilité qu'elle ait la force de caractère d'accepter l'évidence sans passer par le déni, la blessure narcissique, la douleur, et dire comme une sainte "y'a pas de problème mon Luc t'a des besoin quasi-physiologiques".
Il y a parfois des émotions et des douleurs qui ne peuvent être exprimées face à l'auteur de celles-ci. Dans ces cas-là, certaines n'extériorisent rien, ça n'empêche pas les pincements au bide.

Jusqu'au point de s'entendre dire ensuite de la part du conjoint infidèle "mais de toi je ne le supporterait pas" ?

comme je l'ai dit à Sisi, on lui a demandé que son Luc soit moins parfait, mais jusqu'à sortir une phrase comme celle la !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 23 Sep 2009 - 14:48

Je suis d'accord avec toi, silene82 ; moi, la réaction d'Alicia m'a paru tout à fait crédible. Bien sûr qu'elle sait qu'il y a anguille sous roche, avec son matou qui découche pour un soi-disant concert auquel il n'a pas voulu qu'elle assistât ! Elle lui dit donc qu'il est libre, parce que, oui, elle n'a plus la même sensualité et veut le bonheur de son mec ; elle a fait un deuil, comme tu dis, Philippe. C'est son personnage qui coiffe l'auréole tandis que msiou Louk se révèle un homme, quoi, crâne et lucide, pétri de contradictions, et ça me plaît (sauf qu'il pourrait éviter le couplet "ah mais moi, je veux pas que tu me trompes", faut pas chier la honte, mais je le prends comme une phrase rituelle entre eux deux, après il plaisante sur le lesbianisme).
(Et c'est marrant, j'ai justement écrit tout récemment un texte en vers qui fait plus ou moins écho à cette scène, il sera sur le site samedi.)

Remarques :
"où nous n'avons pas joui l'un de l'autre. Un regard, un sourire, et nous nous jetions dans les bras l'un de l'autre" : ouh la vilaine répétition ! Il est fatigué, msiou Louk
"Tu ne m'aimes plus"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 14:49

Non Boc, il n'est pas question de sainteté ou de magie dans tout cela; elle fait preuve d'une abnégation apparente mais tu ne sais pas par quoi elle est passée/passe à l'intérieur. C'est bien que l'auteur dispense le lecteur, dans de tels cas, d'explications et de détails superflus en fait; ça évite de tomber dans la victimisation, le pathos et chacun se force une image d'Alicia qui lui est propre.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:51

socque a écrit: et ça me plaît (sauf qu'il pourrait éviter le couplet "ah mais moi, je veux pas que tu me trompes", faut pas chier la honte

Oui, c'est en réalité ce passage qui, moi-aussi, me semble un peu de trop...
Même une sainte n'aurait pas accepté de l'entendre sans réagir, de prendre sur elle pour un type qui sortirait une énormité de ce type, même pour déconner...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 14:54

Sahkti a écrit:Non Boc, il n'est pas question de sainteté ou de magie dans tout cela; elle fait preuve d'une abnégation apparente mais tu ne sais pas par quoi elle est passée/passe à l'intérieur. C'est bien que l'auteur dispense le lecteur, dans de tels cas, d'explications et de détails superflus en fait; ça évite de tomber dans la victimisation, le pathos et chacun se force une image d'Alicia qui lui est propre.

Justement, c'est bien mon problème, un manque probable d'expérience, mais je n'arrive pas à me forger une image de ce personnage !
Jusqu'à en éprouver des doutes (déplacés visiblement) sur sa crédibilité.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 23 Sep 2009 - 15:03

boc21fr a écrit:(...)
Même une sainte n'aurait pas accepté de l'entendre sans réagir, de prendre sur elle pour un type qui sortirait une énormité de ce type, même pour déconner...

Parce que, par exemple, elle n'est pas sûre que l'autre gland l'ait trompée. Elle a de graves doutes, oui, mais sans plus ; comme elle était très jalouse dans le temps, elle peut se dire qu'elle se fait des idées, interprète mal... Nous on sait, ce qui nous rend plus difficile d'imaginer son incertitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 15:14

socque a écrit:
boc21fr a écrit:(...)
Même une sainte n'aurait pas accepté de l'entendre sans réagir, de prendre sur elle pour un type qui sortirait une énormité de ce type, même pour déconner...

Parce que, par exemple, elle n'est pas sûre que l'autre gland l'ait trompée. Elle a de graves doutes, oui, mais sans plus ; comme elle était très jalouse dans le temps, elle peut se dire qu'elle se fait des idées, interprète mal... Nous on sait, ce qui nous rend plus difficile d'imaginer son incertitude.

En plus, msiou Louk, avec son air de pas y toucher, il s'est bien monté le truc: il était au concert, il ne lâche rien sur rien, simplement, elle, elle sent, donc, d'une certaine façon, elle sait. Mais elle est passée à autre chose, comme elle le dit, elle a arrêté de souffrir de jalousie.
On peut supputer que le petit saint compte rouler en tandem, la maîtresse pour la rigolade, maman à la maison. Peut-être qu'il va déchanter...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 15:18

mouaiiissss....
N'empêche qu'en ce qui me concerne, le "je ne pourrais pas te partager", il me fait retrécir le diamètre de l'auréole du luc et l'amène bien bas au dessous du gland et du scrotum pour rejoindre sa place dans la compagnie des plus vulgaires trous du culs.
Et ça, le Luc, jusqu'à présent, c'est pas lui...
qu'il connaisse bibliquement une ou des femmes n'est pas à proprement parler "ce qui me pose problème", mais l'infini goujaterie et l'énormité de l'exigeance pour un éduc qui est plus que doué en psycho.
Comme je le disais, oui on voulait que Luc ne soit pas trop parfait, mais de là à l'envoyer dans les égouts de la psyché du camioneur...
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Mer 23 Sep 2009 - 15:23

boc21fr a écrit:mouaiiissss....
N'empêche qu'en ce qui me concerne, le "je ne pourrais pas te partager", il me fait retrécir le diamètre de l'auréole du luc et l'amène bien bas au dessous du gland et du scrotum pour rejoindre sa place dans la compagnie des plus vulgaires trous du culs.
Et ça, le Luc, jusqu'à présent, c'est pas lui...
qu'il connaisse bibliquement une ou des femmes n'est pas à proprement parler "ce qui me pose problème", mais l'infini goujaterie et l'énormité de l'exigeance pour un éduc qui est plus que doué en psycho.
Comme je le disais, oui on voulait que Luc ne soit pas trop parfait, mais de là à l'envoyer dans les égouts de la psyché du camioneur...
;o)

Et pourquoi il aurait pas des zones très cons, saint Luc? Vous vous gaussiez d'un bisounours, et maintenant qu'il est un peu cra-cra, qu'il refoule du goulot, qu'il se gratte le trouduc, ça va plus...il me semble qu'il devient humain, cet ovni, plutôt. Et plein de contradictions débiles, et alors? Un personnage, c'est ça. C'est pas un héros, le pépère...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 15:29

silene82 a écrit:Et pourquoi il aurait pas des zones très cons, saint Luc? Vous vous gaussiez d'un bisounours, et maintenant qu'il est un peu cra-cra, qu'il refoule du goulot, qu'il se gratte le trouduc, ça va plus...
Ha si si! Moi ça me va très bien !

C'est peut-être justement ce côté obscur de la force qui permet à Luke de jouer au Jedi la journée, Boc !
bon, facile comme jeux de mots, ok :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 23 Sep 2009 - 15:53

Oui crédible Alicia. Qui sait, et qui savait peut-être même avant que Luc ne passe à l'acte. Fine mouche. Maturité, disait Sahkti. C'est bien cela, oui ; ce qui la fait aussi prendre les choses avec un calme apparent (qui sait ce qui se passe vraiment dans sa tête, dans son coeur ?) plutôt que de tempêter pour ne faire sûrement que repousser une échéance.
Pour faire bien cliché, je dirais : l'amour c'est aussi ça.
Ceci dit, j'espère qu'on en va s'empêtrer dans un dédale psycho-romantique avec conseil conjugal etc, parce qu'on va finir par s'embêter.
Luc a fait sa galipette, what next ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 16:49

Easter(Island) a écrit:Ceci dit, j'espère qu'on en va s'empêtrer dans un dédale psycho-romantique avec conseil conjugal etc, parce qu'on va finir par s'embêter.
Aaaaaaargh non par pitié tout mais pas ça !!!!!!
sauf si c'est Louisia qui officie en conseillère conjugal
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 16:50

boc21fr a écrit:sauf si c'est Louisia qui officie en conseillère conjugal
;o)
Hou de bleu non ! Ça sent trop le divan de psy :-(
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 23 Sep 2009 - 16:51

Ceci dit, Silène fait ce qu'il veut hein :-)))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 17:04

Sahkti a écrit:C'est peut-être justement ce côté obscur de la force qui permet à Luke de jouer au Jedi la journée, Boc !
bon, facile comme jeux de mots, ok :-)
Qu'il cède à ses élans ne me pose pas problème, surement pas, mais qu'en guise de coté obscur et qu'à force de se gratter le culs il défèque certaines paroles sur sa femme qui me semblent relever du simple "gros con primaire", je trouve que cela ne cadre pas avec le perso.
Le Luc était le premier à s'attrister sur les ravages de certains comportements "limites" dès qu'il s'agissait de se pencher sur les souffrances de ses "clients". Qu'il n'ait pas un minimum de tact ou de conscience de ce qu'il dit à sa compagne me parait invraisemblable, forcé...
Mais bon dieu il n'est pas débile ton Luc !
Même si pour le coup il s'était métamorphosé en connard insensible, il devrait réaliser que ce genre de provocation ne peut que lui revenir en pleine gueule !
Ou alors il veut réveiller la libido endormie de son épouse ?
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 17:12

Sahkti a écrit:Ceci dit, Silène fait ce qu'il veut hein :-)))
ah la la mais bien sur, évidement, heureusement !
Je donne juste mon ressenti, avec d'autant plus d'insistance que je suis seul à le partager et pense bien qu'il n'empêchera pas Sisi de faire ce qu'il veut !
Si un auteur devait se laisser emmerder par le premier (et seul) lecteur qui s'étonne de certains développements, où résiderait donc sa liberté ?
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 17:15

Sahkti a écrit:
boc21fr a écrit:sauf si c'est Louisia qui officie en conseillère conjugal
;o)
Hou de bleu non ! Ça sent trop le divan de psy :-(
eh mais la je plaisantais à fond...
Que vous n'arriviez pas à voir là où je plaisante ou non m'invite à reconsidérer la pertinence de certains de mes commentaires... :o(
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Rebecca Mer 23 Sep 2009 - 18:50

Bon tout est possible.
Y'a pas à juger.
D'abord , une relation égalitaire n'implique pas que chacun ait le même comportement ,les mêmes désirs, les mêmes attentes que l'autre.
Tout le monde ne s'épanouit pas de la même façon.C'est pas parce que mon mec s'éclate dans une activité sans moi que je vais lui interdire ou m'y obliger! Oui il y a peut être des gens qui sont monogames et d'autres polygames....( ces derniers manifestement les plus nombreux d'après mes observations )

Et comme je disais à silene perso je suis de plus en plus convaincue qu'il va falloir apprendre à gérer l'amour et éventuellement les amours qu'une vie ouverte aux autres , attentive et exigeante laisse faire irruption d'une façon radicalement différente des générations précédentes.

Je redonne cette image qui peut paraitre niaise et totalement dénaturée car l'enjeu n'est pas le même : c'est pas parce qu'on a un deuxième enfant qu'on va moins aimer le premier !! Et si on aime tous ses enfants on ne va pas leur donner la même chose à tous !Chacun a des facettes différentes ....et qui se révèlent de façon différente selon la personne en face, entre autres.
Nos enfants , on va essayer de leur offrir ce dont ils ont besoin pour avancer dans la vie , non ? L'un ça peut être des coups de pied au cul et l'autre des calins.
L'un , ça peut être de le pousser à voyager et à voir du pays l'autre aura peut etre intérêt à aprendre à se recentrer, à s'intérioriser.etc....L'un pourra trouver bénéfice à être aidé dans une démarche artistique ,l'autre encouragé dans une voie scientifique.....
En amour c'est pareil je trouve.
Bien sur il n'y a pas la transmission propre aux relations intergénérationnelles et encore....J'ai autant appris de la vie avec mes alterego et mes amours qu'enfant avec mes parents.

Défonçons les portes ouvertes : Ya pas deux amours identiques parce qu'il n'y a pas deux personnes identiques et qu'une relation ça s'invente au fur et à mesure.

Moi j'en suis arrivée à me dire que l'Amour dont on nous rebat les oreilles dans notre civilisation ressemble de plus en plus à une incapacité à aimer ...il n'y a qu'à voir le mal qu'on a à éviter les écueils de la haine à certains moments .On est loin de la maturité qu'une pratique acérée et affutée de la passion et de la raison devrait, passé l'âge de 20 ans, nous faire approcher
Bon Je ne suis pas une bisounours et certaines haines sont hautement hygiéniques et certaines séparations gravement salutaires.....

Mais

Pour moi ce n'est pas être une sainte que de trouver parfaitement impossible qu'une seule personne puisse combler les aspirations d'une autre ! Et donc trouver normal que d'autres puisent aimer et être aimés la / de la / des personne(s )que j'aime.
C'est être par contre un bourreau que prétendre limiter les élans et les sentiments réels de la personne qu'on est censée aimer.
Je parle dans une vraie relation , profonde et installée ;
Pour moi aimer c'est vouloir grandir et vouloir que l'autre grandisse.
Ca ne peut plus être prendre l'autre pour son jouet son objet sa chose (euh si bien sur dans une perspective ludique)
Cette dictature, ce fascisme de "l'amour" , a eu bien sur pendant des siècles des raisons tout à fait valables d'être que ce soit des raisons biologiques , sociologiques et surtout économiques. Nécessité d'apparier géniteurs et descendance de façon trés exclusive , du moins en façade, pour des raisons de survie, savoir qui nourrit qui, qui travaille pour qui, etc, qui hérite de qui.....(qui peut nous servir de souffre douleur aussi quand vie trés dure ) .Donc rivalité amoureuse inventée car danger réel si abandon économique.....!
Mais en l'an 2000 ne pourrions nous pas imaginer pouvoir offrir et recevoir de l'amour et éventuellement dans une relation de longue durée , dans plusieurs relations de longue durée, sans drames utilisation de vilains mots petitesse mesquinerie...accessoires désuets et anti érotiques tels cornes placard à amant ...etc.....
Pour des raisons historiques psy eco, un nouvel amour devait systématiquement effacer écraser l'autre. Barbare non dans certains cas.?..
Ou alors jeu de la pire hypocrisie et de la grande lâcheté avec mensonges à la clé , ou sacrifice expiatoire !

Il arrive pourtant qu'on puisse aimer et Jules et Jim sans en faire un mélo ou une farce bien grasse et eux peuvent bien aimer et Catherine et Lola sans que quiconque ne soit malaimé (ceci n'est qu'une proposition , un exemple, que nos amis gays et bi ne se sentent pas exclus de la problématique...il est possible aussi d'aimer et Jim et Lola)

Bon je suis morte de rire car je vois Paul et mickey poindre le bout de leurs museaux gourmands et attributs sexys !

Toute cette diatribe enflammée (mais pas trop )pour dire à silene
il cause un peu précieux ton Luc au lit....et elle aussi non ? moi qui me prenais pour une fille bavarde ! lol !et une intello ...

mais bon c'est drôle en même temps ! koike ....ils sont un peu trop bons camarades pour des amants

Mais tu es le seul maitre à bord....Hummmmm! le fascisme rampant de l'écrivain qui commande son stylo et met les mots au garde à vous et affiche le plébiscite de sa popularité près du lectorat à 94 pour cent des votes................ j'adoooorrrreeeee!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Rebecca Mer 23 Sep 2009 - 18:53

boc 21

mon humble avis sur la crédibilité des situations et personnages....Une autre question ?

non sans dec silene j voulais pas squatter ton fil :-)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Mer 23 Sep 2009 - 22:34

Incroyable...je vais finir par passer pour un connard réac anti-libertaire adepte de bobonne à la maison...
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Jeu 24 Sep 2009 - 7:09

boc21fr a écrit:Incroyable...je vais finir par passer pour un connard réac anti-libertaire adepte de bobonne à la maison...
;o)
avec un chat méchant, n'oublie pas !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 24 Sep 2009 - 7:12

Le chat, en fait, il l'a dressé pour empêcher sa femme de sortir (pardon, boc21fr, je n'ai pas résisté) ! Tant de drames domestiques... La bête féroce feule en furie à chaque fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Jeu 24 Sep 2009 - 7:24

boc21fr a écrit:
Sahkti a écrit:C'est peut-être justement ce côté obscur de la force qui permet à Luke de jouer au Jedi la journée, Boc !
bon, facile comme jeux de mots, ok :-)
Qu'il cède à ses élans ne me pose pas problème, surement pas, mais qu'en guise de coté obscur et qu'à force de se gratter le culs il défèque certaines paroles sur sa femme qui me semblent relever du simple "gros con primaire", je trouve que cela ne cadre pas avec le perso.
Le Luc était le premier à s'attrister sur les ravages de certains comportements "limites" dès qu'il s'agissait de se pencher sur les souffrances de ses "clients". Qu'il n'ait pas un minimum de tact ou de conscience de ce qu'il dit à sa compagne me parait invraisemblable, forcé...
Mais bon dieu il n'est pas débile ton Luc !
Même si pour le coup il s'était métamorphosé en connard insensible, il devrait réaliser que ce genre de provocation ne peut que lui revenir en pleine gueule !
Ou alors il veut réveiller la libido endormie de son épouse ?

Il ne veut rien de particulier, boc, il a des zones en lui qui sont informées et codées pour des réponses adaptées de façon pointue, son volet pro, entre autres, et d'autres qui sont archaïques, et sous le contrôle des atavismes les plus primaires. Non seulement ça n'a rien de rare, mais l'hominien du début du XXIème siècle est construit comme ça; le schéma peut devenir encore plus délectable quand tu y rajoutes une variable religieuse ou identitaire: là, ça touche au grand guignol, sauf pour les porteuses de burqa, hélas.
Donc quand mariLuc dit qu'il ne peut pas supporter l'idée de partager Alicia, que veut-il dire?
Pas forcément qu'elle est sa chose. Mais qu'il a peur d'une relation forte qui se construirait sans lui, parce qu'elle est son amour, sa compagne bien-aimée, et qu'il sait et éprouve que la relation s'est effilochée, mais il garde aussi en mémoire qu'ils ont été comme ce que Brel décrit si bien dans Orly:
"redeviennent un seul, redeviennent le feu".
Il a donc la souffrance de la nostalgie de cet état de grâce et il a mal à l'idée qu'elle puisse la vivre, peut-être avec un autre homme. C'est comme ça, Luc fonctionne comme ça, c'est tout. C'est pourquoi aussi une relation lesbienne ne lui poserait pas de problème particulier: c'est autre chose.
Non que ce soit un chef-d'oeuvre, loin de là, mais peut-être as-tu lu Jamais sans ma fille de Betty Mahmoudi, qui avait défrayé la chronique en son temps. Avec la sottise réductrice propre à l'Amérique moyenne, la dadame rendait bien compte de l'extraordinaire puissance de ce qui se joue dans les schémas intrafamiliaux, avec leur réseau extraordinairement complexifié de croyances, d'allégeances, etc...Donc son mari, iranien, médecin anesthésiste de son état, aux States, parfaitement intégré, rentre en Iran sur injonction familiale après la Révolution de Khomeini, avec femme et bambinette. Et l'américaine, abasourdie, met tout le livre à comprendre que le bonhomme n'est qu'un rouage d'une organisation du monde qui les englobe et régit tous, à partir du noyau familial, où il a une place précise, dans la soumission à sa sœur etc...
Perso, la systémie et l'étude de ces interactions est ce qui m'a le plus intéressé depuis que je spychologyse, donc pas mal d'années. Je pense d'ailleurs que mon travail d' écriture rentrera de plus en plus dans cela. Pour dire que: non, tu n'es pas à côté de la plaque en trouvant incohérent le père Luc, tu raisonnes simplement à partir de ton toi, et oui, on peut être hyperpro sur son volet professionnel et complètement à la ramasse par ailleurs.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Jeu 24 Sep 2009 - 10:17

Flute, pas le temps de commenter le club des 3S ;o)
Je dois faire à manger pour ma pitite famille
C'est moi Bobone en fait en ce moment
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Jeu 24 Sep 2009 - 10:44

boc21fr a écrit:Flute, pas le temps de commenter le club des 3S ;o)
Je dois faire à manger pour ma pitite famille
C'est moi Bobone en fait en ce moment

le club des 3 S? socque, sahkti, et qui? sanda? sentor? salicante? pas sissi empiror quand même, quoique infatué, je ne pousse pas l'outrecuidance jusqu'à commenter Silène.

Tu dois faire à manger? Et Mc Do, c'est pour les chiens? Comment qu'y vont être aigris, quand ils iront à la cantoche...

Et à part ça, c'est normal qu'elle se connecte à des point d'heure, genre 3-4 du mat', bobonne? C'est quand elle revient de partie fine? Parce que l'IP, elle est bizarre...jsuispasmoi.com...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Arielle Jeu 24 Sep 2009 - 11:52

Tu vas trop vite Silène !!! J'arrive pas à te rattraper dans cet atelier où s'affiche une suite chaque fois que j'ouvre mon PC.
Je tente de lire et commenter un max de textes courts en me disant que je garde ton texte pour me le savourer en une seule fois mais je n'y arriverai jamais à ce rythme-là ;-(

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 6 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum