Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Atelier de radoub

+9
Ba
Sahkti
Rebecca
The mec bidon
Plotine
CROISIC
Arielle
boc21fr
silene82
13 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:03

y'a un doublon de toute beauté :
— Ben je les ai vus tous les deux à leur arrivée, comme prévu dans le protocole avec le SPIP. Ma foi, qu'est-ce que tu veux que je te dise, ils m'ont chanté de jolies chansons, Paturel qu'il était bien content parce qu'il pourrait retourner à la pêche, Tarbet qu'il avait envie de démarrer plein de choses. Je ne suis pas partisan de les contraindre à me rencontrer, et j'ai regardé la convention, il est parlé de suivi mais sans l'enfermer dans une injonction. Vous connaissez ma position...s'ils ne souhaitent pas me rencontrer, je ne vois pas l'intérêt de les y contraindre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:04

Je ne suis pas sûre que cette scène apporte quelque chose... Tout, dedans, a déjà été dit me semble-t-il. Simplement, le Luc se fait mousser, oh là là qu'il est lucide et parle bien, clair et sans concession ! Il va pas tarder à me gonfler, si ça continue.

(Faizir pas gaffe msiou sisi, ji tradouk dilicate en ci moment ci mi mit koul tombi di komod.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:05

encore un autre :
— Sans plus, comme ci comme ça; ils doivent en avoir un peu marre de l'accompagnement psy, vous savez, alors un infirmier, en plus ils savent que je bosse en psychiatrie, il faut pas trop s'étonner...en plus ils viennent d'arriver, les contacts, ça se construit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:08

celui ci serait un bon exercice de style avec un "et" quelque part, mais en l'état c'est moche, comme phrase :
— Bien, rien à dire; Tarbet est un peu distant, il passe beaucoup de temps dans sa piaule, Paturel est très liant, il passe beaucoup de temps avec les autres..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mar 15 Sep 2009 - 11:01

Atelier.

— Rebonjour, les gars, ah, on va pouvoir avancer un peu là, avec les vaillants; où on en est avec mémère, vous avez commencé à préparer les greffes?
— Ben oui chef, j'ai déjà fait comme vous m'avez dit...
— Non mais déjà, où il est le respirateur? Vous faites des greffes sans respirateur, vous? Et si elle nous fait une insuffisance respiratoire, vous comptez faire quoi? Le bouche-à-tiroir? Amateurs, va! Bon, Hassan, c'est bien la préparation des surfaces que vous avez faite: vous avez bien compris qu'il faut aller au bois sain, aussi profond que nécessaire...
Sinon le collage risque pas de tenir...
— Ça dépend; si on utilise le mélange colle d'os et poussière de bois, on emplit les cavités et on peut greffer sans recreuser une caverne; c'est parfois utile quand on a une belle patine à laquelle on ne peut pas toucher: on consolide en sous-œuvre pour garder le beau à la vue...
— Mais comment on va faire avec les différence de teinte? Le noyer qu'on greffe est beaucoup plus clair...
— Hassan, vous êtes en mesure de répondre à sa question
— Ben Hervé, on teinte...
— On teinte? Juste le petit bitoniau qu'on a greffé?
— Tout juste; après on unifie le tout
— Sauf qu'avant ces jolies choses, il y a du taf: il faut resculpter les parties greffées, là regardez, sur la feuille et les rinceaux, il faut refaire l'enroulement. Regardez la façon, vous dégrossissez avec le gros fermoir...
— Ça s'appelle fermoir?
— Ben oui, c'est l'espèce de gouge avec un creux très ouvert; vérifiez bien son affûtage...
— Vérifier, c'est très bien, mais on ne sait pas affûter, ou mal...
— C'est vrai que je fais assez l'impasse dessus: je devrais passer beaucoup de temps à vous le montrer, mais j'ai tendance à le faire moi-même: c'est évident que le gain pour vous est minime...encore un truc qu'il faut que je revoie...
— Mais chef, vous n'avez pas peur qu'on massacre le truc?
— Bien sûr que j'ai peur, vous vous rendez compte si vous me faites un gros caca? Qu'est-ce que je vais dire à la patronne, « ti kompren midame, ji mi des mecs i komprini rien di to, i zon fé ki di kouniri », pour qu'elle me réponde « Qu'est-ce que voulez que ça me foute, je vous amène une table de grande valeur, 16 ème d'époque, et vous me la massacrez, vous allez entendre parler du pays, croyez-moi, votre asso, on va lui souffler dans les bronches » Et pourquoi ça n'aura pas lieu, hein, pourquoi?
— Parce que c'est vous qui allez sculpter...
— Il est pas con, Hassan: pas de responsabilités, pas de danger. Courage, fuyons! Non non non mes bons amis, c'est vous qui allez vous démerder, et encore ne vous plaignez pas, il y a un an, on avait la bite et le couteau, plaignez vous maintenant; mais vous m'avez pas répondu, pourquoi la miss -oui, je sais, pour une miss elle est plus très fraîche, on se calme, je ne vous ai pas dit qu'on allait l'allonger sur son meuble- elle va pas moufter? Parce qu'elle ne sait même pas ce qu'est ce meuble, ni quel âge il a , d'une part, et surtout parce que je vous affirme que vous allez y arriver. Je vais vous insuffler l'intelligence des doigts...
— Hum, ça m'étonnerait que ça marche...
— Écoutez, un de mes potes, vous savez ce qu'il a fait? Il a monté une école d'ébénisterie où il ne prend que des clampins qui n'ont aucune base; en quelques mois, il en fait des gaillards qui vous sortent des pièces magnifiques: le système de type scolaire ne vaut rien dans ces trucs, en plus on est dans de la restauration là, ce n'est pas comme improviser: tout ce qu'il vous faut faire, c'est reproduire une forme que vous avez sous les yeux; le maniement des outils, leur fonction, on va les voir tout de suite; après, vous allez dessiner: un sculpteur, ça passe son temps à gribouiller, sous tous les angles: vous habituez de cette façon votre œil à voir et à penser en 3 dimensions, et vos mains à suivre...
— On pourrait pas s'entraîner avant?
— Mais comment donc Hassan, évidemment qu'il faut s'entraîner, inlassablement; je vous ai déjà expliqué l'autre jour que les mortaises que vous voyez tellement parfaites, c'est parce que l'ouvrier qui les faisait en exécutait des dizaines tous les jours: ses mains et son cerveau étaient bien accordés. C'est la même chose avec la sculpture: plus vous allez pratiquer et travailler, et plus vos mains vont devenir intelligentes
— Déjà que je le suis pas moi, je sais pas comment mes mains vont l'être...
— Hervé, il y a un petit souci: qui vous a dit que vous n'étiez pas intelligent?
— Personne, je le sais, c'est tout...
— Hum, j'ai du mal à vous croire...ça ne remonterait pas très loin, tout ça? Qu'est ce que ça donnait l'école?
— Pas terrible...
— Et quel retour vous en aviez à la maison?
— La tache; va bosser puisque t'es pas foutu d'apprendre...
— Et donc, comme vous êtes un bon garçon, vous l'avez cru et vous êtes allé bosser; mais vous avez quand même appris des tas de trucs, non?
— Ben, ouais...
— Routier, mécano, vendeur, magasinier, ça demande des compétences, non?
— C'est pas l'école; c'est pas pareil
— Eh bien ici non plus c'est pas l'école: donc vous allez voir, grâce à Zorro SuperLuc, vous allez nous faire des petites merveilles le temps de se retourner
— Ça m'étonnerait...
— En bonne logique de positive thinking, vous devriez recevoir une décharge pour avoir émis une pensée négative. Comme nous sommes entre nous, et que je suis bon prince, je vous autorise à aller vous mettre les doigts dans la prise; on va avoir du taf, avec vous....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Rebecca Mar 15 Sep 2009 - 11:29

Eh ben moi ça m'intéresse de plus en plus !
Ecriture qui colle aux situations donc fluide
J'vois les scènes comme au cinéma même quand on est dans leur têtes.
Merci

En même temps quand je dis comme au cinéma c'est relatif vu que c'est le côté hyperréaliste "qui m'interpelle quelque part au niveau de" enfin tu vois c'que j'veux dire , le mélange détonnant étonnant des branlettes intellectuelles avec parfois de la bonne volonté, la plus grande naiveté mêlée de la lucidité la plus aride , tu rajoutes la plaisante absurdité kafkaienne de l'administration française et ça donne un truc dont on se demande si c'est un rempart contre ou un multiplicateur de la folie ambiante...

Ca me fait penser aux foyers de l'enfance de la DASS où on mélange des ados explosifs et délinquants avec des mômes maltraités dans leurs familles dans une ignorance parfois même totale de leur dossier par ceux qui sont censés les "éduquer" stratégie éducative au petit malheur la malchance !
"Moi "éduc magnanime "je leur dis à tous que je suis là pour les "protéger" ....les mômes battus et violés et .....ceux qui ne demanderaient qu'à en refaire leurs victimes ...."
Quand on dit à une racaille qu'il peut se sentir protégé moi j'dis qu'il va p'tete pas l'entendre comme on croit !!!
Mais bon j'suis pas éduc...
Et à mon avis la petite violée par papa ou beau -papa va ptête pas se sentir en meilleure compagnie !!!

Les éducs ( comme les psys les profs les curés etc )question QI équilibre perso charisme et autorité c'est la loterie.
Le meilleur le pire et le vampire le bon la brute et le truand.
Y'en a même que c'est des blondes.
J'en ai connu une j'pouvais pas la regarder ça me donnait envie de gerber tous les piercings qu'elle s'était plantée dans la tronche.C'étaient les gosses qui s'inquiétaient de savoir si elle avait bien pris toutes les précautions pour pas avoir une infection ou se faire refiler le sida !
Tu me diras c'est peut être le top du top de la stratégie éducative.Faire tellement peur aux autres qu'ils se croient obligés de te protéger !
P'têt que pendant ce temps ils font moins de conneries...
Elle faisait fumer des clopes (dont le nombre journalier était administrativement et démocratiquement fixé par les educs en reunion de concertation ahahahah!!!) à des mômes de 15 ans qui n'étaient pas autorisés à fumer chez eux ...parce qu'elle prétendait cette conne qu'ainsi les enfants ne fumeraient jamais en cachette et que c'était mieux !!!!
Elle croyait qu'en sa divine présence les mômes allaient s'affranchir du besoin de franchir les interdits...
Du coup , ce qu'ils pouvaient commencer en cachette c'était sniffer .
Bon tous ces pros de la profession ont une excuse ....ils se tapent vraiment le tout venant..c'est à dire tous les genres de gens à qui on peut avoir affaire ....avec leur névroses leur psychoses leur tronche morose ....leurs illusions roses ..et faut être déjà fou pour ne pas le devenir !
Quand en plus de se cogner les mômes faut se farcir les familles je comprends qu'on puisse avoir intérêt à se préférer légèrement décalé même si décalqué

Oh excuse pour ces digressions j'ai pas vu passer le temps....
Bon par où il est parti...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 11:52

J'ai aimé la scène mais ça y est, j'ai décroché : c'est qui le Hervé déjà ? Tu nous en as causé ou c'est un nouveau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 12:31

Ouais, on sent les emmerdes se profiler graos comme une chaîne de montagnes !
Toujours accro, presque rien à redire sauf : un fermoir, c'est absolument plat, sinon c'est une méplate ( dizolée, chef, moi y'en a fai li scultur !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 12:40

J'ai trouvé l'épisode précédent concentré et utile : la réunion où l'on fait le point, on exprime ses vues.
En revanche celui-ci ne m'a pas passionnée, la conversation est ennuyeuse si réaliste. Et puis ce Hervé, je ne sais pas d'où il sort.
Toute petite baisse d'intérêt juste passagère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mar 15 Sep 2009 - 15:51

— Luc, c'est toi? Louisa...tu vas bien?
— Comme un vieux, ma belle...(allez, ça recommence, persécute moi encore avec les images mentales que tu suscites...)
— Arrête tes conneries (tu sais pour nous, le physique c'est pas tout, bonhomme)
— Alors, quoi? Qu'est-ce qui t'amène? (bien sûr, pas me proposer un rencart, ça non, cause toujours pépère; remarque, c'est plutôt les mecs qui les proposent, c'est vrai; quoique...)
— Je voulais prendre un peu le pouls pour Hervé et puis aussi pour Hassan; mais bon Hassan, je sais que ça va...(un peu écouter ta voix, mon grand; au téléphone elle est musicale)
— Écoute, il a l'air de se plaire, à part qu'il passe son temps à se flageller (c'est ce que je devrais faire aussi, pour me punir de toutes les mauvaises pensées que j'ai tout le temps; comment elle est fringuée aujourd'hui? Avec sa jupe balinaise, qui lui fait ces belles hanches d'amphore, que j'ai du mal à pas saisir quand elle passe à côté de moi, dans le bureau, avec ce balancement des fesses si voluptueux)
— Ça ne m'étonne pas ; c'est bien lui; il s'interdit de vivre, de rire: il faut être sérieux et bien apprendre (j'aime bien t'imaginer dans ton atelier, en train de restaurer une belle pièce de mobilier; je trouve tes mains superbes, elles sont expressives, c'est des mains qui savent travailler, ça leur donne une physionomie particulière)
— Il ne se débrouille pas mal; sacrément inhibé, simplement (comme moi pour te proposer quelque chose; merde, j'y arrive pas...)
— Le mot est faible: c'est un iceberg d'inhibition; et en plus, il veut tout contrôler de ce qui lui arrive (tu pourrais me parler de sculpture, au lieu de dévider des lieux communs)
— Je l'ai mis sur de la sculpture, en plus en lui faisant prendre conscience qu'il allait intervenir sur un objet de valeur: c'est très rigolo...(et l'entendre sans la voir, c'est rigolo aussi, abruti?)
— Tu fais des trucs comme ça avec tes gars? Je fais finir par postuler, tu me donnes envie (c'est sûr que ça me plairait, j'aurais dû faire un métier manuel, j'aime trop tripoter, ça me calme, c'est créatif...)
— Mais tu sais, aucun problème, cours particulier si tu veux; tu sais qu'il y a longtemps que je pense à monter un stage pour rombières, où elles pourront amener leurs trucs à restaurer elles-mêmes avec la garantie qu'elles ne feront pas de conneries irrémédiables, puisque je suis là pour ça (si tu venais toi, je crois que la connerie irrémédiable...en tous cas, je ferais tout pour...)
— Comment tu verrais ça? Parce que ça m'intéresse, sérieux; et je serais pas la seule, c'est sûr(c'est sûr que ça me brancherait sacrément; mais je vois pas comment il pourrait gérer ça, à moins de baisser ses temps sur l'asso...)
— Écoute, il faut que j'arrive à embringuer l'asso, pour qu'ils me sous-louent l'atelier les week-ends, avec tout dedans (tu parles, pour avoir les bourgeasses du coin, demi-paysannes avec leurs grandes gueules de Madame Sans-Gêne, bon plaisir. Toi et moi en tête-à-tête, OK, des grognasses en plus, merci bien)
— Bon, alors, monsieur Lakraoudi, alors, ça donne quoi? (On verra bien; mais putain, que ça me branche, ce plan! Il m'a montré des photos de trucs qu'il a faits, ses escaliers de compagnon miniatures, ça a de la gueule; moi, ce qui me plairait de faire, c'est un joli miroir de coiffeuse, avec les petits tiroirs en joli marqueterie...)
— Ben écoute, il est à fond dedans: c'est l'après qui va être raide (et moi, qu'est-ce que je devrais dire, j'ai même pas eu d'avant...)
— C'est un sacré bon marchepied pour lui (je sais qu'il sont très proches avec sa femme; mais j'ai l'impression que je lui fais un certain effet; je ne ferai rien pour l'aguicher, mais je ne serais pas ennemie, si les circonstances s'y prêtaient...)
— Le problème, c'est ce qui va se passer avec ses histoires de justice: les affaires d'il y a 3 ans vont être jugées bientôt, et il ne se souvient même plus de rien -dit-il (en tous cas, je peux dire que s'il se passait un petit quelque chose, je ne l'oublierais pas si aisément moi...)
— Il faut en parler avec lui, pour qu'il se prépare: je ne pense pas, dans le climat actuel, qu'il passera au travers ( il ne me plaît pas assez pour me jeter à son cou en oubliant tout, en plus je trouve sa femme adorable; mais je le retrouverais au cours d'un séminaire comme le dernier à Nice, là, ma foi, ….)
— On pourrait le voir ensemble pour lui en parler et faire un bilan de son temps ( surtout, je te regarderai; si tu as ta belle jupe, je risque de dire que des conneries; j'arriverai pas à aligner trois mots sensés)
— Écoute, je regarde mon planning et je te rappelle, OK? ( il faut que je réfléchisse à ce truc du congrès...)
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 16:06

C'est marrant, ça m'a rappelé des dialogues dans Annie Hall, ce système avec les pensées en arrière-plan à chaque dialogue... J'aime bien, oui, mais faudra pas abuser du procédé à mon avis ; c'est peut-être déjà trop de l'appliquer à chaque réplique.

Sinon, il plaît aux femmes, en plus, ce Luc ? Vraiment, donne-lui des défauts plus sérieux, fais-lui se gratter le cul au réveil et renifler ses doigts après, quelque chose, car il devient trop Bisounours pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Rebecca Mar 15 Sep 2009 - 16:39

socque a écrit:Sinon, il plaît aux femmes, en plus, ce Luc ? Vraiment, donne-lui des défauts plus sérieux, fais-lui se gratter le cul au réveil et renifler ses doigts après, quelque chose, car il devient trop Bisounours pour moi...

Socque , je vous le dis comme je le pense et avec tout le respect que je vous dois , et même avec celui que je ne vous dois pas, vous m'éclatez.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 18:25

L'être et le paraître ;-)

Je préfère quand nous racontes les papies pédophiles que les babas balbutiants.
Next !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 5:10

Pour parler sérieusement : j'aime pas le titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mer 16 Sep 2009 - 7:53

Bon, j'ai fini ma préparation pour les chaises...poncé finement...qu'est-ce que c'est chiant pour ça le Louis XVI, avec ces cannelures de rien du tout, et des petites sculptures où on arrive tout juste à glisser un grattoir ultrafin. J'y ai été au culot en lui demandant si je pouvais les faire à l'atelier; c'est clair qu'il a eu envie de me faire plaisir le chef, même s'il a trouvé une explication ingénieuse pour le justifier vis-à-vis des autres, comment il l'a dit déjà, ah oui
« en somme, si nous raisonnons sur la finalité de l'atelier, il appert -j'adore quand il fait le prof- que le but poursuivi est une remobilisation des usagers, et qu'à ce titre il est indifférent que l'activité émane de l'atelier lui-même ou soit amenée par le stagiaire. Si l'on pousse le raisonnement, les meubles en cours de fabrication sous l'impulsion vigoureuse de monsieur Abdel sont à son usage personnel: il rembourse à l'atelier le prix du bois, évidemment, mais perçoit son pécule le plus normalement du monde pour un objet personnel. Par conséquent, Céline, je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait que vous fassiez ce travail ici. ».
Il est gentil quand même, parce qu'il sait très bien que je vais être payée par ma proprio pour ce travail: c'est les chaises de sa salle à manger; j'aurai donc touché deux fois.
Comment il disait l'autre jour
« de deux choses l'une, ou on met les petits, les boiteux, les boutonneux, les binoclards, les culs-de-jatte, ceux qui ont un ceveu sur la langue, les pétomanes, les masturbateurs compulsifs et frénétiques, les déficients légers, moyens et profonds, les autistes savants ou pas, tous ceux qui s'écartent d'une norme dont on se demande qui l'édicte, parce que si l'étalon c'est notre président, adieu Berthe, contre un mur et on les fusille, soit on s'en occupe. Mais si on s'en occupe, on le fait correctement. Pas par dessous la jambe. Mes bien chers frères -là, des fois, quand il nous fait son numéro, il se met la blouse à l'envers, avec les boutons derrière, pour faire soutane- le problème est de savoir quel part de son budget une nation est prête à consacrer au rééquilibrage des différences trop criantes. Vous noterez, mes frères, que je ne parle pas d'injustices: je ne vois pas d'injustice dans le fait que certains naissent bigleux, alors que d'autres ont un troisième œil, qui leur permet de donner d'avantageuses consultations. Ou qu'il y ait des nabots et des gigantasses. Des différences, c'est tout. »
Il rêve, le chef, mais j'aime bien comme il rêve. Dans son petit monde, il se débrouille pour qu'on ait le droit d'être sur l'atelier le plus longtemps possible, en tous cas tant qu'on en a besoin. L'autre jour quand je lui demandais
« vous ne craignez pas qu'il y ait des abus? »
il m'a répondu
« quels abus? Quand le renard a fini de lécher ses plaies, et s'est accordé du repos, il repart dans les fourrés. Pour moi, ici, c'est une halte: on s'y repose, on se donne le temps de souffler, on se dit que pour quelque temps, on peut décompresser; à la limite, Céline, je passe mon temps à donner à voir aux financeurs -la DDASS, la municipalité, la Région- de la verroterie clinquante pour qu'ils nous laissent en paix: pourquoi croyez vous que j'ai fait venir mon pote du Petit Journal pour qu'il nous ponde un article, l'autre jour? Parce que tous les petits vieux du coin, maintenant, disent c'est drôlement bien, ces jeunes qui font le bois, là, au lieu d'aller voler; vous vous rendez compte, ils restaurent des meubles, même qu'on l'a vu dans le journal. Difficile de ne pas cautionner et appuyer ce genre d'action, non? La finalité devrait être l'employabilité des personnes accueillies? Ah bon, il y a du taf dans le coin? Ils l'ont caché où? Parce que déjà les gonzes pointus, ils n'en trouvent pas, alors ceux qui sont un peu à la traîne... »
Je comprends pas certains de ses trucs; moi, ça me plaît ce qu'il dit, je fais un peu pareil avec Seb, je sais bien qu'il est pourri ce mec, qu'il squatte chez moi parce que ça l'arrange, qu'il pense qu'à sa gueule et que les thunes qu'il trouve il se les shoote en loucedé, en suisse. Mais je pourrais pas le lourder, je sais que je suis conne, que quand il partira je me demanderai pourquoi j'ai entretenu ce truc si longtemps. Je me sens pas le droit de le gicler, je me souviens trop de ce que c'était quand j'attendais la nuit pour aller dormir derrière la gare dans le garage, où je me mettais en boule derrière les cartons avec la trouille qu'on me découvre.
Même s'il a envie de me baiser, ça ne me gêne pas -je peux pas dire faire l'amour, c'est pas ça faire l'amour-, mon corps, c'est comme du caoutchouc. Comme une prothèse. Je suis pas très sure qu'il fait vraiment partie de moi. Ou en tous cas il est déconnecté quelque part. Moi si ça peut faire plaisir à un pote, qu'il y aille. Juste j'y suis pas trop. Il y en a, ils sont pas contents
« dis donc, tu pourrais participer un peu plus »
participer à quoi, c'est vide. Faut attendre que ça passe, voilà.
C'est vrai que s'il n'y avait pas ma mère...Parce que les animaux, c'est vrai, c'est bien, ils m'ont jamais fait de mal. Mais je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper d'eux. Tandis que ma mère, il faut que je reste pour elle. Déjà qu'elle porte ce qui m'est arrivé, si je m'en vais...Donc j'essaye de tenir pour elle. Ça va, c'est pas l'horreur non plus; c'est juste que ça n'a pas de goût, et que j'aimerais bien me reposer, et dormir. Dormir.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 8:39

Alors ça :
"Ça va, c'est pas l'horreur non plus; c'est juste que ça n'a pas de goût, et que j'aimerais bien me reposer, et dormir. Dormir.",
c'est très touchant. J'aime beaucoup quand tu fais parler Céline.

Le discours de Luc, un peu édifiant à mon goût, tu t'en doutes, mais bon, c'est comme ça, hein, tu veux faire passer le message. (Il est moins percutant, selon moi, que lorsque tu fais parler directement les bras cassés.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  CROISIC Mer 16 Sep 2009 - 11:41

socque a écrit:C'est marrant, ça m'a rappelé des dialogues dans Annie Hall, ce système avec les pensées en arrière-plan à chaque dialogue... J'aime bien, oui, mais faudra pas abuser du procédé à mon avis ; c'est peut-être déjà trop de l'appliquer à chaque réplique.

Sinon, il plaît aux femmes, en plus, ce Luc ? Vraiment, donne-lui des défauts plus sérieux, fais-lui se gratter le cul au réveil et renifler ses doigts après, quelque chose, car il devient trop Bisounours pour moi...c'est
c'est la première fois que vous me plaisez Socque !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mer 16 Sep 2009 - 11:59

— Luc? Jean-Jacques...t'as une minute?
— Ouais, attends, je ferme la porte du bureau...ouais, alors?
— Tu te souviens de ce que tu avais sorti l'autre jour en réunion?
— …..
— Eh ben? Tu vois pas?
— Tu sais, j'en dis des choses, en réunion; sans compter li kouniri...
— Non non, là, c'était pas des kouniri; sur Paturel...
— Ouais, et alors?
— En fait on est tous hors jeu sur le coup: on a signé, le SPIP et le centre, donc moi, une convention sur la prise en charge de Paturel sans l'avoir lue dans les détails...
— C'est à dire?
— Personne ne s'est donné la peine de lire les attendus du jugement de mise en liberté sous probation...
— Ah ah, et alors?
— Alors, le Paturel, il a une interdiction d'approcher à moins de 200 mètres d'une école, déjà ça, on en a une à 50 mètres du centre, mais surtout, il a l'interdiction absolue d'être hébergé dans un lieu avec des mineurs de moins de 15 ans; avec les trois familles de demandeurs d'asile, on en à 5 en ce moment, à une porte de sa chambre; en plus, il est toujours fourré avec eux. La boulette...
— On dirait que tu as été frappé d'aveuglement...
— On peut le dire comme ça...
— Tu voulais tellement que ça marche et avoir un longue peine que tu as lu le texte sans le décoder...
— C'est ça...
— De toutes façons, c'est surtout le SPIP qui doit être mal: s'il y avait eu un « problème », l'enquête administrative aurait clairement montré qu'ils avaient orienté vers une structure ne remplissant pas les exigences requises...
— Oui, mais ils s'y entendent pour faire porter le chapeau aux autres, tu sais bien...
— Peu importe, maintenant, qu'est ce que vous allez faire de Paturel?
— On a négocié avec Emmaüs pour qu'ils l'accueillent dans une communauté de Corrèze...
— Ouais, c'est sûr que comme ça, s'il a des pulsions, il s'en prendra aux moutons...
— Ou aux ânes, c'est une communauté qui a une ferme expérimentale, avec des chevaux et des ânes...
— Ou aux compagnons: après tant d'années en cabane, faute de grives...
— Mais dis-moi, lui, il devait le savoir, tout ça, puisque le juge aux libertés lui a lu la totalité du texte?
— Évidemment qu'il le savait, il s'est foutu de nous d'un bout à l'autre...
— Il me semblait avoir mentionné que c'est un pervers...
— Bon, ça va, tu vas pas la ramener à chaque fois...toi, t'as plus de distance que nous...
— Non, tu voulais à tout prix l'avoir: il aurait débarqué en costume de scout, ça t'aurait pas gêné...
— Ben, pourquoi ça aurait dû me gêner?
— Parce que dans les métiers particulièrement investis par les amateurs de jeunes éphèbes, les ecclésiastiques occupent une place de choix, talonnés de près par les enseignants, les éducateurs, les animateurs...bref tous ceux qui sont professionnellement au contact de jeunes... tu ne vas pas me faire croire que tu ne le sais pas?
— Ils sont pas tous comme ça...
— Je suis heureux de te l'entendre dire: je suis éduc, moi aussi....
— Bon, enfin, au moins, il ne s'est rien passé...
— Tu en es sûr?
— Qu'est-ce que tu veux dire?
— J'ai souvent vu Paturel qui filait derrière le bâtiment avec Ismael, mais quand j'en parlais aux éducs, ils n'avaient pas l'air spécialement préoccupés...
— Oh putain, mais qu'est-ce que c'est ce bordel?
— Sans doute rien, il n'est pas suicidaire; à mon avis, il cherchait à créer un lien privilégié; mais on ne sait pas ce qu'il a dans la tête...
— Bon, il va me tarder qu'il décampe, celui-là...
— C'est marrant, parce que avant, il te tardait qu'il arrive...
— Bon, ça va Luc, ça va....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Sahkti Mer 16 Sep 2009 - 14:07

Mince, j'ai lâché en cours de route pour un avion même pas à l'heure (pfff); je crois bien que je vais reprendre le tout depuis le début; je m'imprime ça et le lis à tête reposée, tant ça remue de part et d'autre je vois !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 14:34

Eh bien, le voilà le pépin !
Paradoxalement, c'est presque léger après la tirade remueuse de tripes de Céline dans le passage précédent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Ba Mer 16 Sep 2009 - 15:10

Quel boulot Silène ! Quel boulot ! Je croule sous la cathédrale des mots emportée par les statues, les cierges et les vitraux.
Salut aux compagnons des mots taillés dans la pierre et le marbre !
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Mer 16 Sep 2009 - 19:41

Atelier.

— Chef, yen a le problème: je souhaiterais porter à votre attention un fait fâcheux. I might be in trouble...
— Nobody knows, the trouble Hassan has seen, nobody knows, but Allah...(chantant, d'une voix qu'il voudrait de basse éraillée)
— Chef, c'est drôle moyen; en plus, moi, Allah, je m'en tamponne les génitoires...
— Li valsozes ci tri zoutil, seurtou si ti vo li zenfan
— Chef, sauf votre respect, vous pourriez être sérieux deux minutes?
— Certes, moussaillon, mais es-tu prêt à conquérir de Cipango le fabuleux métal? A piller les rombières? A détrousser les mendigots? A trousser les luronnes et lutiner les nonnes? Dis, manant...
— C'est que j'ai pas trop envie de rigoler...
— Eh bien moi oui, pas de pot, j'ai un peu picolé à midi, là ji dikonn, i apri, ji vi deurmir la riunion. Trankil. En pleus ji ronfl. Di foi mem ji pète.
— Bon, je vois qu'yen a pas li moyen. Vous vous gaussez. Vous m'ignorez.
— Accouche, gent damoiseau! Mais que ce soit furtif, subtil, et fort peu ennuyant; sinon, la bastonnade...
— Voilà...mon affaire de 2003 va être jugée...j'étais en récidive légale
— So what?
— Ben...ça sent pas trop bon...
— Ah bon, moi je ne sens rien (il hume grotesquement)
— Nico y sera
— Bonne chose! Avec vous en plus, ça fait deux: vous serez en nombre...
— Je me demandais...
— Si tonton Lucky Luke...
— Aurait pas pu....
— Dans sa bonté qui se conjugue à...
— Sa magnanimité qui n'a d'égale que....
— Le cul de la voisine...
— Si vous auriez pu être présent à l'audience
— (prenant l'accent local) C'est que mon petit Hassan, ce n'est pas une chose anodine que vous me demandez -là: qu'est-ce que mes électeurrrs vont penser? Notrrre député qui s'affiche avec un rrredoutable délinquant, capable d'exactions extraorrrdinairres? Je parrrie que vous avez séquestrrré la Barrrbie d'une petite fille: comment voulez vous qu'on vous soutienne?
— Non, c'est cette affaire dont je ne me rappelle plus rien, je vous en avais parlé
— Oui, monsieur Hassan, moderne réédition du spectre d'Hamlet, pénètre nuitamment dans des locaux par effraction, y dérobe des écrans plats, et repart en signant son forfait de son sang, qu'il répand comme le petit Poucet, jusque devant chez lui. Les gendarmes, même les gendarmes, qui sont par nature si ballots, ont réussi à vous retrouver...
— Oui, mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'ai retrouvé les écrans plats chez moi, je les ai rapportés à la police...
— Effectivement, c'est assez malencontreux...
— Ça montre bien que je ne me souvenais de rien
— Ou que vous étiez rusé. Je plaisante, Hassan. Drôle d'idée, en tous cas, quand on est zebda, d'aller se pavaner au commissariat. Vous avez des ambitions de Fonction Publique?
— J'ai cru bien faire...
— Mais c'est naze intégral, babou; à quoi ça rime de ramener un truc comme ça aux poulagas? Qu'est-ce que vous pensiez qu'ils allaient faire? Vous mettre dans la Dépêche, avec un bel article:
« Non, tous les arabes ne sont pas à pendre: certains pourraient être épargnés. Ainsi, Mr Hassan Lakraoudi, n'écoutant que son courage, a rapporté les écrans plats qu'il avait astucieusement dérobés au siège des assurances Petardos, escomptant par ce geste faire oublier ces origines, manifestement bien visibles. ».
Vous rêvez ou quoi? Vous vous êtes chié grave sur ce truc, et je crains bien que ça ne plaise pas du tout du tout au proc...
— Surtout celui-là, il a un rictus...
— Bon, c'est pour quand?
— Dans trois semaines, le mardi 17 à 2h
— Ouais, on connaît; convoqué à deux heures, ça passera comme du beurre...Qui est votre avocat?
— Me Pog
— Il tient la route?
— Il est commis d'office
— Ça ne veut rien dire, ça; on peut être commis d'office et assurer...
— Il n'est pas mal...il n'aura pas grande connaissance du dossier
— Bon, on verra bien
— Vous seriez d'accord pour me faire une attestation de ma présence sur l'atelier?
— Évidemment, et un courrier au juge: je vais lui expliquer que vous n'agressez que les mémés qui refusent de tirer un tarpé avec vous: ça va l'impressionner
— Non, mais bon, que je suis sur l'atelier
— Bien sûr; je ne vais pas raconter que vous êtes notre commercial...
— C'est surtout que si vous parlez de l'atelier, ils accepteront peut-être une mesure de semi-liberté dès le départ.
— Vous inquiétez pas, on va charger la mule: je peux témoigner avoir vu Monsieur Lakraoudi défendre le sucre de l'atelier avec héroïsme contre une bande de fourmis; mais ça risque de sembler anodin...Bon, vous savez que je suis un expert en hauts faits invérifiables. En plus, et ça me fait plaisir de vous le dire, pour le plaisir de vous voir rougir comme une rosière, je ne fais jamais de papelard de complaisance sur les compétences de quelqu'un ou son sérieux dans l'atelier. Je ferais toutes les fausses déclarations qu'on veut pour empêcher une expulsion de réfugiés, en supposant que ça suffise à stopper les sbires du pouvoir. Mais sur mon petit royaume de l'atelier, je ne dis que ce qui est. Et dans votre cas, votre implication est exemplaire et vos aptitudes excellentes. Pas à la maille dans le monde dans lequel nous vivons, hélas.
— Ça peut se faire rapidement?
— Pour que l'avocat l'aie rapidos? Je vous la torche tout de suite...
— Chokran, patroun
— Ti arite li salamalecs s'el vo pli
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Rebecca Mer 16 Sep 2009 - 19:53

Je te lirai demain...Tu es trop prolixe...Je suis trop lente
:-)))
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  The mec bidon Mer 16 Sep 2009 - 19:59

C'est toujours aussi bien. C'est vrai que ton petit Luc frise parfois un peu trop la perfection. Mais dans cette séquence ça va un peu mieux, quand il refuse d'arrêter ses vannes il en devient presque agaçant, et c'est une bonne chose. La suite promet ( Et je suis client pour le pdf final, ne m'oublie pas ).

Je pense avoir repéré une petite faute d'inattention :
oublier ces origines, manifestement bien visibles.
Selon moi il faut un "ses", non ?
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 20:33

Je ne comprends pas ceci :
Pas à la maille dans le monde dans lequel nous vivons, hélas.
Je ne comprends pas non plus pourquoi Hassan demande cette attestation comme une faveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 20:52

The mec bidon a écrit:C'est toujours aussi bien. C'est vrai que ton petit Luc frise parfois un peu trop la perfection. Mais dans cette séquence ça va un peu mieux, quand il refuse d'arrêter ses vannes il en devient presque agaçant, et c'est une bonne chose.
Ouais, comme qu'il dit, The mec bidon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Jeu 17 Sep 2009 - 8:06

— Dispositif d'Aide aux Addictions, bonjour
— Allo, salut Caro, rien que d'entendre ta voix, je suis sous le charme, tu vas bien, ma jolie, le révérend Georges est là?
— Ouais, bisous bisous, puis passe moi Georges...
— Ma késké tou vo que jé té disé? Ké jé vé t'enlévé, amore mio, et ké on filé tutte due à Venezia, perche zé envie dé té santé la cazonetta davanté il palazzo dei Dogi?
— Ça me changerait de mon grincheux...C'est dommage quand même que tu fasses rêver, mais après...
— Tu sais comme nous sommes, les ritals, rien que des arnaqueurs: bella musica per mettré la donna nelle letto, entrare il cazzo nella fica, a pouis finito! Tou té rétourné, il a foutou lé camp; alors crois moi, beauté, reste avec papi: vous regarderez grandir vos nains de jardin en vous tenant par la main. Parce que j'avais des plans machiavéliques pour toi: hétaïre dans un bordel du Caire pendant que tu es fraîche, puis maquerelle en Bosnie dans un de mes tripots. Elle est pas belle la vie?
— Ah ah ah, finalement, je vais peut-être me contenter de mon quotidien sans gloire; allez, je te passe le père éternel
— Mon père?
— Qui c'est encore celui-là?
— Comment, vénérable archimandrite, vous ne me reconnaissez pas? Vous m'avez reçu en confession voilà quinze jours, vous ne vous souvenez pas? Stupre sans fornication et beuveries analcooliques, c'est ce que vous m'aviez prescrit. Du coup, je suis retourné voir les carabins, au moins chez eux, ça ripaille....
— Qu'est-ce qui t'amènes, Luc?
— Ma foi, je viens aux nouvelles de ton chouchou; il serait pas un peu de la jaquette, au fait? Portu-gay?
— Si tu fais allusion au commerce de ses charmes, c'est pas exclu; je pense qu'il n'a pas d'exclusive quand aux revenus obtenus de cette façon, de la vieille tremblottante au notable érectif...
— Que de vices cachés, grands dieux! J'en suis tout estransiné...
— C'est vrai que tu es un sudiste...
— Bon alors, don Antonio? Qu'est-ce qui se passe? Il a pas foutu les pieds à l'atelier depuis 10 jours...
— Il nous en a fait encore une bonne; tu sais qu'il y avait une mesure de protection de l'enfance sur ses mômes...
— Il t'a raconté qu'il s'est pointé à l'atelier avec eux, et qu'il ne comprenait pas que je le renvoie en lui disant que les mômes n'avaient rien à foutre là et qu'il se démerde pour les faire garder, comme tout le monde...
— Oui oui, il n'était pas content ce jour là...
— Je m'en redore les coucounettes, qu'il soit pas content; en tous cas, il avait pas moufté...
— Il sait à qui il a affaire, t'inquiète...
— Surtout que je l'ai un peu dans le nez depuis le début; comprends moi, il est toujours passé au travers de tout, mon profond sentiment d'équité et de justice -tu sais que je postule pour l'auréole, au fait, je suis en train de soudoyer qui de droit- fait que ce genre de zozo m'agace profondément, parce qu'il n'est même pas sympa: il t'encule sans grâce, en te marmonnant que t'es bien con...
— Ça dépend...avec les filles il y met plus de manières...cela dit, sur le fond, c'est vrai, tu penses, je le suis depuis qu'il a 8 ans
— Ah, mais c'est vrai que ton éminence a été éduc un jour, avant qu'elle n'obtienne la tiare...
— Tu cherches? Je te rappelle que je suis son référent dans le cadre de ton atelier...
— Arrête, papa, tu sais bien que j'ai le plus profond respect...(accent africain indéterminé). Bon accouche, il nous a fait quoi, toto?
— La protection a nommé un éduc, pour suivre notamment la scolarité: tu sais que les mômes sont quasiment illettrés, parce que quand ils ne veulent pas aller à l'école, il ne les y met pas...
— Comme les petits gitos, mais au moins eux, ils apprennent des choses utiles, poser des collets, pêcher à la grenade, voler à la tire, jouer de la guitare...
— Voilà, eux, ils risquent surtout d'apprendre à jouer de la seringue...
— Bah, avec les bornes d'échange que vous avez foutues partout, au moins ils seront toxicos, mais toxicos sains..
— Arrête, on est tout le temps emmerdé: ya des bandes de Toulouse qui viennent nous les piller: on nous en a fait péter 500 en une nuit...
— Ils sont cons ou quoi? Pour en faire quoi?
— Hassan dit que c'est un argument de vente: la dose plus la pompe neuve...sous blister...
— Hassan? Je croyais qu'il y touchait plus?
— De toutes façons, depuis qu'il est chez toi, on ne le voit plus; non, c'était avant qu'il nous avait sorti ça; tu sais pas ce qu'il a dit à Nico l'autre jour, quand il lui demandait pourquoi il ne passait plus? Qu'il n'avait aucune envie de se retrouver dans ce lieu plein de toxicos...Il a de l'humour, quand même le pépère...
— A propos, tu sais qu'il va être jugé?
— Évidemment; tu y vas avec Nico, non?
— Bien sûr; papa et tonton; bon, alors, porto-nain Antonio?
— Il a foutu un marron à l'éduc, qui a porté plainte; depuis, il se cache: on sait plus ou moins où il est, mais il ne se montre pas trop...
— Ça fait un peu chier cette toute-puissance dans laquelle il est tout le temps; en plus, vis-à-vis des mômes, qu'est-ce que c'est ce bordel?
— Tu prêches un converti, Luc..
— C'est vrai, j'oubliais que c'est toi le père abbé...
— Je t'absous, mon fils....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 8:46

Un endroit peu clair à mon avis :
"— Allo, salut Caro, rien que d'entendre ta voix, je suis sous le charme, tu vas bien, ma jolie, le révérend Georges est là?
— Ouais, bisous bisous, puis passe moi Georges...
— Ma késké tou vo que jé té disé?"
ce n'est pas Luc qui demande le père abbé, puis qui embraye sur de l'accent italien (d'ailleurs, soit dit en passant, je trouve un poil long le badinage entre les deux avant la conversation avec le curé ; on le sait qu'il déconne en permanence, le Luc, mais ça fait pas avancer le schmilblic tout ça) ?

Sinon, ça roule, j'ai bien aimé apprendre ce qu'il en était du Portos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Jeu 17 Sep 2009 - 9:20

Atelier.

— Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Mais c'est n'importe quoi! Vous avez vu le trait de cordeau? Il n'est même pas respecté! Vous allez me reprendre tout ça, ça ne va pas du tout
— J'aime pas ce truc, je ne me sens pas à l'aise...
— Qu'est-ce que vous voulez que ça me foute, que vous ne soyez pas à l'aise? Moi, je vous dis que vous allez recommencer, et au trot encore. Qu'est-ce que vous avez cru, Delbosc, qu'ici c'était l'atelier 3ème âge, on fait son petit truc, planplan, on sort pas de sa routine? Sur le fond, OK, je vous ai laissé peindre; mais il y a un moment, il va bien falloir que vous fassiez ce que je vous dis: vous n'allez pas me repeindre l'atelier 30 fois...
— C'est que c'est difficile..
— Comment ça, c'est difficile? Il suffit de percer au bon endroit, pas plus...
— J'y arrive pas (ton de gros bébé pleurnichard; Delbosc, 100 kgs, sur l'échelle, s'efforce de percer des trous dans le béton pour des chevilles expansives qui maintiendront des étriers. Un plancher sera posé sur des solives, on crée un étage dans l'atelier)
— Mais je m'en secoue les roubignolles, de vos états d'âme; je veux du boulot propre, pas cette merde: vous avez vu à quoi ça ressemble, votre boulot? On dirait un travail d'handicapé...
— …..
— Vous ne dites rien? Vous avez raison....Bon, je vais me calmer dehors....

Un moment après

— Bon, j'ai été un peu excessif, Lucien, je vous prie de m'excuser...
— Il faut pas-pas me-me dire des choses comme ça (il tremble et bégaye)
— Je ne réalisais pas que vous viviez les contrariétés si violemment...
— Vous vous sa-savez, si vous ne vous étiez pas ex-excusé, j'aurais foutu le camp et vous ne m'auriez jamais revu...
— Écoutez, vous m'avez déjà vu dans l'atelier, je gueule beaucoup, mais ça n'est pas grave...
— Ça m'était pas encore tombé dessus...
— Évidemment, puisque vous vous planquiez derrière votre pinceau...
— Oh, même avec le pinceau, il y a eu des choses...pas ici, hein...
— Vous voulez dire que c'est ce genre de choses qui se sont passées dans vos emplois successifs?
— Oui; mais souvent, soit j'étais alcoolisé, soit j'étais en manque...c'était violent...après des coups comme ça, il me fallait boire jusqu'à oublier...
— A propos, vous m'aviez parlé de la décision d'entamer une cure?
— Ça y est, j'allais vous en parler, c'est pour dans 2 semaines...
— Où et combien de temps?
— Dans le Lot, ça va durer 1 mois et demi, après je serai en post-cure 1 mois...
— Eh bé, vous allez revenir comme un jeune premier, fringant comme un pur-sang; il faudra attacher les femelles quand vous passerez dans la rue
— Parlez pas de malheur...je suis bien, tout seul, vaï, je me vois pas supporter une femme dans mon petit monde: vous avez vu comment je tiens chez moi...
— Quand même, un petit coup, ni vu ni connu...
— Alors là, vous, un éducateur, qui me dit des choses pareilles...
— Mais vous avez quel âge dans votre tête, Lucien? Celui de vos parents? Chemise de nuit de chanvre avec la fente, parce qu'il faut bien procréer, et la broderie "Dieu le veut" autour?
— C'est comme ça qu'ils m'ont élevé...
— Oui, mais du temps de votre père, il y avait des bordels...Remarquez, vous avez la Guinguette, vous auriez du succès...
— Vous êtes pas gentil, la plus jeune à 60 ans...
— Oui, mais soixante ans et chaude, ça vaut deux de trente...Alors c'est décidé, pas de luronne chez Lucien, qu'elle lui cochonnerait tout; ah ça, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est clean de chez clean: on mangerait par terre; mais rassurez-moi, c'est pas de l'ordre des TOC au moins?
— Des TOC? Qu'es aco?
— Vous n'allez pas me raconter que votre psy vous en a pas parlé? Les troubles obsessionnels compulsifs, comme se laver les mains 800 fois par jour?
— Elle m'a parlé de névrose obsessionnelle...mais moi, j'aime pas entendre des trucs comme ça, que c'est comme si on était je sais pas moi, dégénéré...moi je suis propre, c'est tout, je veux un intérieur bien rangé; pour le boulot, c'est pareil, moi, vous voyez bien, chantier propre...
— Mais vous réalisez que si ça n'a pas marché avec Bartaban Services c'est parce que les bâches qu'ils avaient n'étaient pas à votre convenance?
— C'était une honte, Luc...moi, je peux pas travailler sur des bâches sales...
— Mais vous réalisez ce que vous me dites? Les bâches, c'est pour protéger le sol; alors selon vous, quand elles ont reçu de la peinture, comme c'est normal, on fait quoi? On les envoie au pressing? On les jette et on en achète d'autres? Si vous sortez ça au patron, vous allez entendre parler du pays...
— Quand même, c'est dégoûtant de bosser sur du sale...
— Mais c'est pas bosser sur du sale, c'est réutiliser du matériel pour l'usage prévu, et dans l'état normal des choses...
— Moi je peux pas...
— Ça va être compliqué....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 9:26

C'est marrant, des fois tu rajoutes un point dans la suspension...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 9:56

Ah ouais, là j'ai aimé le coup de gueule de Luc comme quoi il perd son sang-froid. Tri tri bien. Et le personnage de Lucien est vraiment touchant et bien évoqué, je le "vois".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 10:05

Je ne suis pas psy, juste sensible à autrui. Je le trouve un peu bourrin parfois Luc.
Bon autrement, ça roule, j'aime bien quand tu nous parles d'eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty atelier de radoub/suite

Message  silene82 Jeu 17 Sep 2009 - 10:19

Atelier, le lendemain

— Je fais les plinthes, Luc?
— Oui, Céline, c'est une bonne idée (à part que je vois ton cul qui moule ton fut' et que ça m'énerve; si en plus je chope la gaule, on est mal barrés)
— Ça m'arrange bien, c'est sympa de me laisser...
— Comment ça, c'est sympa?
— Ben oui, d'habitude, c'est le patron qui dit « toi, tu fais ça »
— Mais vous avez quand même compris que je ne suis pas un patron, justement...
— Oui, bien sûr (heureusement pour toi; avec des bras cassés comme nous, tu irais à la soupe populaire..)
— Comment vous vous sentez dans l'atelier?
— Écoutez, ça me va bien; vous savez que je suis speed de nature, où je bossais avant, on dépotait comme c'est pas permis, on tombait un appart fini prêt à habiter en 3-4 jours maxi, je vous dis pas les horaires et le rythme; là je peux plus; déjà la demi-journée, et à ce rythme, c'est crevant: je rentre chez moi, je dors...(si l'autre, là, a pas d'autres idées en tête)
— C'est que votre corps en a besoin; je ne réalisais pas que le contrecoup était si épuisant...
— Ben vous savez, la coke c'est pas compliqué, vous tenez, vous speedez, nickel, ça dure, ça dure, vous n'en revenez pas de tout ce que vous arrivez à faire, sauf que le jour où ça suit plus, ça fait mal: le corps se venge, et il faut patienter pour qu'il récupère petit à petit. En plus, vous êtes tellement affaibli que point de vue santé...toutes les merdes c'est pour vous...(putain, je lui en parle ou pas?)
— C'est-à-dire? Si vous me mentionnez ça, c'est que quelque chose vous préoccupe...
— Ben...j'attends un résultat de tests... du sida...je suis pas rassurée
— Mais pourquoi?
— J'ai eu des rapports non protégés et ça m'inquiète (c'est pas vrai que ça m'inquiète; c'est juste vis-à-vis de ma mère; je vais pas rajouter encore un truc; quand même, quelle conne...mais quand t'en as trop rien à foutre, ça loupe pas...)
— Mais vous avez pris le médoc du lendemain, quand même?
— Ben non, je savais pas...
— Ça remonte à quand?
— Une semaine à peu près...dix jours, par là (sans dec, j'en sais rien; si il faut, plus...)
— Ouais, c'est mort; avec la CMU, il n'y aurait pas eu de problème (avec moi non plus d'ailleurs)
— Bon, c'est juste une précaution...
— Céline, une précaution, c'est avant; après, ça s'appelle un rattrapage
— Ça ne semble pas vous préoccuper plus que ça, quand même (bientôt c'est moi qui vais baliser à ta place, crétine)
— Ouais, c'est vrai, vous vous en êtes rendu compte?
— Vous êtes détachée de tout, Céline, compréhensive à l'excès avec les autres, d'une indulgence qui frise le laxisme...vous savez pour moi, ça parle... (ma petite chérie, ça me troue le cul de faire l'éduc avec toi; j'aimerais te bercer, te rassurer. Te voir sourire sans ce vide dans ton regard. Je fantasme sur ton corps parce que j'aimerais que tu sois une femme, une vraie. Pas une enveloppe vide. En fait, je suis sûr que je ne pourrais pas te toucher: il y a trop de douleur en toi)
— Ça parle? Ça parle de quoi? (comment ça se fait qu'il me sorte des trucs comme ça? Personne est au courant...)
— De violences subies et enfouies; de douleurs muettes et inconsolables; de quelque chose de mutilé
— Où vous allez chercher tout ça? Vous avez de l'imagination...(je ne le connais pas assez; chaque fois que j'ai partagé des trucs intimes, on s'en est servi contre moi; maintenant, je garde...)
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 10:29

Une erreur dans le dialogue, ici, à mon avis :
"— Céline, une précaution, c'est avant; après, ça s'appelle un rattrapage
— Ça ne semble pas vous préoccuper plus que ça, quand même" : c'est bien Luc qui dit tout ça, non ?

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la pilule du lendemain peut protéger du SIDA ; Céline parle d'un test du SIDA et ensuite ils embrayent sur la pilule, je trouve ça bizarre.

Enfin, elle a un autre secret que le viol par son père, Céline ? Parce que ça, elle le lui a déjà dit, à Luc. Ce serait son aménorrhée, dont il se doute déjà ?

Sinon, j'aime beaucoup les apartés de Luc, qu'il fantasme et tout, qu'il ait envie de la bercer ; c'est très touchant ce mélange de dégueulasserie et de tendresse, pour moi ça sonne vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  silene82 Jeu 17 Sep 2009 - 13:13

Je vois déjà miss sounia plisser le nez en marmonnant "bien sûr, il a été lui repasser l'auréole, à son St Luc; il m'énerve, il m'énerve.."


Tribunal de Grande Instance de Bartaban, Place de la Pintade. Détecteur de métaux. Black rigolard qui ne semble pas trop préoccupé des éventuels attenteurs. De toutes façons, vu que l'entrée de la correctionnelle est à un autre endroit, difficile à contrôler de son poste, le contrôle est simplement réglementaire.
Papa et tonton, Nico et Luc, entrent dans la salle avant l'audience. Me Pog est là, soucieux et affairé.

— Comment vous voyez le coup, maître?
— Hum... c'est pas fameux; c'est que la récidive légale, ça marque mal; le proc est remonté comme une pendule, vous le connaissez, à la droite de l'extrême-droite, alors un toxico cambrioleur, bonjour les dégats...
— Les certificats vont avoir une utilité?
— Si vous les défendez, peut-être: je compte vous faire appeler pour que vous expliquiez le travail en cours avec Mr Lakraoudi
— Aucun problème maître...

Ils sortent dans la travée latérale au moment où Hassan arrive menotté entre deux gendarmes. Ceux -ci le démenottent, serrements de main.
— C'est vraiment sympa d'être là...
— Ouais, on savait pas quoi foutre cet aprèm, on s'est dit ça peut être cool...
— Bon, ben, on va bien voir...

« Veuillez vous lever, la Cour ».

Rappel des faits. Hassan dans le box, surélevé. Il regarde dans le vide. Il a l'air de tout connaître de la séance.

Le procureur:
« Je tiens à vous rappeler, Monsieur le Président, que Lakraoudi est en état de récidive légale, ce qui aggrave considérablement le délit commis. Je tiens à souligner également que le départ d'incendie maîtrisé par les pompiers, fort heureusement, aurait pu s'étendre très facilement à l'étage au dessus, où vivent deux personnes handicapées motrices, qui auraient été en grand danger en cas d'incendie. Compte-tenu des faits, de la récidive et des circonstances aggravantes que je viens d'évoquer, je requiers au nom du ministère public une peine de 5 ans de réclusion dont 2 avec sursis. »

Hassan reste impassible, mais son regard change, plein de douleur et d'accablement.

Me Pog
« Je ne voudrais pas reprendre l'exposé des faits qui vous semblerait fastidieux, mais je souhaiterais faire apparaître qu'il me semble que le doute est permis dans cette affaire: Mr Lakraoudi ne se souvient de rien, d'une part. Les seules évidences qu'il y ait sont que son sang a été trouvé sur le carreau fracturé de la porte d'entrée: mais je voudrais bien qu'on m'explique en quoi cela prouve sa culpabilité: de surcroît, il paraît surprenant qu'aucune trace du même sang n'ait été trouvée à l'intérieur: nous avons donc un cambrioleur qui se blesse en fracturant une porte d'entrée, se pose un garrot pour entrer cambrioler, en prenant bien garde de ne pas laisser la moindre goutte, emporte son butin, puis, dans la rue, enlève le garrot, et laisse couler le sang jusque devant chez lui. Vous sentez bien vous-mêmes, monsieur le président, messieurs, que cela n'a pas beaucoup de sens. Quand de plus le soi-disant cambrioleur rapporte les écrans plats à la Police Municipale le lendemain, nous sommes en plein grand guignol: pourquoi diantre ferait-il ça?
Je souhaiterais de surcroît que vous entendiez Mr Poumarède, dans l'atelier duquel Mr Lakraoudi effectue une formation dans le bois, puis Mr Charpentier, qui le suit en tant qu'éducateur référent»

Le Président

— Bien monsieur, qu'avez-vous à nous dire?
— Monsieur le Président, messieurs, je ne voudrais pas reprendre tout ce qui a déjà été excellemment exposé par Me Pog: outre que je crois Mr Lakraoudi quand il dit ne se souvenir de rien, et qu'il ne se souvient de rien car il n'était pas présent lors des faits qui lui sont reprochés, je pense que l'on s'est servi de lui dans cette histoire pour des motifs que j'ignore: ces écrans qu'il a ramenés ont été déposés chez lui par les voleurs pour s'en débarrasser, cela me semble clair, ce qui explique aussi que Mr Lakraoudi se soit empressé de les ramener à la Police. Je relèverai tout de même le civisme étonnant d'un monsieur qui a eu maille à partir avec la justice à plusieurs reprises, mais qui passe par-dessus cela pour faire ce qu'il pense être juste: je voudrais que tout le monde ait une attitude aussi courageuse et honnête, qui me semble exemplaire.
Pour ce qui est de sa présence dans l'atelier, monsieur Lakraoudi est depuis le début d'une ponctualité parfaite, et a investi ce stage avec un sérieux et une détermination sans failles. Je n'ai qu'à me féliciter de sa présence, à tous points de vue: c'est un élément déterminant de l'atelier, d'une bonne autonomie, à qui je peux confier beaucoup de tâches avec la tranquillité de savoir qu'elles seront exécutées avec goût et sérieux. Il serait particulièrement dommage et préjudiciable que les efforts de Mr Lakraoudi soit réduits à néant, à plus forte raison, comme je l'ai dit, en écho à Me Pog, quand il n'y a aucune évidence de sa culpabilité.

— Bien, je vous remercie, monsieur, l'autre intervenant, monsieur...Charpentier je crois. Peut-être devriez vous intervertir avec votre collègue?
— Je vous demande pardon?
— Oui, au niveau du nom..c'est lui l'homme du bois....
— En effet, monsieur le président.
— Bien, qu'avez-vous à nous dire?
— Eh bien nous constatons un changement considérable chez monsieur Lakraoudi, que nous connaissons depuis 9 ans: il est manifeste pour nous qu'il est passé à autre chose, et que replaquer des schémas anciens sur lui est injuste: il a évolué et changé considérablement depuis. Nous considérons qu'il serait vraiment dommage de ne pas prendre en compte toute cette dimension, particulièrement compte-tenu de tous les points de doute que cette affaire comporte.
— Bien messieurs, d'autres interventions?
— …..
— Fort bien, la Cour se retire pour délibérer. Le jugement sera rendu lorsqu'elle regagnera la salle.

Retour dans la salle d'audience.

Levez-vous, la Cour...

Le Président

« Compte-tenu des éléments qui lui ont été présentés d'une part, et qui n'établissent pas formellement la culpabilité de l'accusé (Luc et Nico ont déjà compris, et cherchent le regard d'Hassan, qui semble ailleurs; il n'a pas l'air d'entendre), et les points supplémentaires en faveur de l'accusé du fait de sa démarche positive de réinsertion d'autre part, la Cour considère que le doute doit bénéficier à Mr Lakraoudi et le relaxe purement et simplement. »

Nico et Luc, debouts, applaudissent de toutes leurs paumes tandis que Hassan, ahuri, ne semble toujours pas avoir compris. Son avocat lui parle à voix basse. Il sourit enfin.
— Mr Lakraoudi, vous pouvez remercier vos éducateurs; sans eux, je ne suis pas sûr que j'aurais emporté le morceau: le procureur est très écouté
— Mais enfin, maître, il n'aurait même pas dû être convoqué...
— Vous ne savez pas comme les juges ont du mal à se défaire des a-prioris. N'oubliez pas que Mr Lakraoudi a été condamné à plusieurs reprises...
— Avant; il va devoir toujours garder ça?
— Lui, non, mais la justice a la mémoire longue...
— En tous cas, pour le coup, il n'y a rien à dire...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 13:26

Non non, ci bien koum ça, ci tri bien. J'apprécie que Luc n'ait pas fait le guignol devant le juge, là ç'aurait été vraiment malvenu et pas logique, parce que merde, quoi, il est sympa quand même et pas fou.

J'aurai juste un bémol sur la toute fin, où les éducateurs et l'avocat se gobergent, à partir de "— Mais enfin, maître," : pour moi, cette partie n'est pas vraiment utile, les trois sont en train de se passer la pommade comme quoi c'est eux les gentils, et ne m'apprend rien, me semble-t-il, tout en me gonflant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  boc21fr Jeu 17 Sep 2009 - 13:50

Je viens de lire la suite, et ma foi je ne vois pas trop quoi en dire puisqu'à mon sens tout roule bien à part quelques toutes pitites fautes.
Tout comme socque, je trouve heureux de pouvoir lire dans la tête de Luc les limites même de son personnage de super-éduc : les pulsions, désirs et impuissances dans certaines situations.
Non sincèrement j'aime beacoup...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 14:11

J'ai tilté sur la même chose que socque (ha ! ces femmes!) : tu nous avais dit précédemment que du fait de son anorexie, Luc soupçonnait Céline d'être atteinte d'aménorrhée, déduction légitime. Or là, elle semble clairement avoir des craintes qui prouvent le contraire (tu me diras, Luc peut s'être trompé !). Et puis oui, on passe du sida à la grossesse possible, pas clair...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 14:19

Bien contente pour Hassan, na !
Merci tonton Luc ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  The mec bidon Jeu 17 Sep 2009 - 14:26

À Silène, qui vient d'écrire ceci :

silene82 a écrit:
CROISIC a écrit:Vous allez adorer vieillir ! On baise moins souvent mais la vie devient passionnante.

Parle pour toi, eh; yen a c'est a contrario, ils croient que sortir la gaule, ça fait peur à la faucheuse...

Dis, loin de moi l'idée de porter un jugement sur les adultes-depuis-longtemps, je suis d'ailleurs persuadé qu'ils sont toujours très affutés quand il s'agit de boucher les trous. Il n'empêche que, avec tout le respect que je te dois, tu radotes !

https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/reponses-aux-commentaires-t4933-80.htm , regarde un peu le message de toi-même, le mardi 8 à 11:56, page trois de ce sujet. Ce message, simplement parce que je trouvais ça drôle
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de radoub - Page 3 Empty Re: Atelier de radoub

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum