Discussions autour de nos textes
+62
Evanescent
demi-lune
kolkhoze
Art. Ri
Paraligne
Pussicat
Raoulraoul
Chako Noir
Sergei
scarolle82
MayaB
roro
AleK
andrewalyacoub
AliceAlasmartise.
cft
Hop-Frog
Cedrina
Saner
Le Greico
polgara
Marvejols
Gobu
purée...
AGANIPPE
Carmen P.
bertrand-môgendre
Filplume
boudi
MisterPlan
Pascal-Claude Perrault
Carnavale
grieg
Vigdys Swamp
Admin
Lord Longford
Remus
Yugoski
mir0ir0bscur
Louis
chris
ubikmagic
anotherday
Phoenamandre
Meryem Limane
ombre77
Caïn
solfa
Marchevêque
mentor
Samarcande
Lizzie
elea
Yali
Damy
M-arjolaine
Phylisse
Jano
Rebecca
midnightrambler
Janis
Modération
66 participants
Page 8 sur 25
Page 8 sur 25 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25
Re: Discussions autour de nos textes
Petite reponse pleine double sens a la modération, cette grande dame aux ciseaux... Hier vous maviez demandé de ne pas poster plus d'une reponse a la fois et d'attendre au moins 2-3 commentaires. il y avait les trois commentaires, j'ai donc répondu a une question : quel est le morceau ? Plutot que de donner cash un nom, je donne assez d'indices pour que ceux qui s'y connaissent puisse rechercher et écouter, ce qui me semble plus intéressant. Donc ce n'est pas faute de l'avoir dit, car il me semble avoir respecté votre consigne en bleu.
J'espere avoir placé la réponse au bon endroit,
Amusicalement,
MisterPlan
MisterPlan- Nombre de messages : 46
Pourquoi cette remarque désobligeante , svp ?MisterPlan a écrit: la modération, cette grande dame aux ciseaux...
Prière de ne pas jouer sur les mots. Il y avait 2 commentateurs, avec 2 vrais commentaires, n'est-ce pas...MisterPlan a écrit:Hier vous maviez demandé de ne pas poster plus d'une reponse a la fois et d'attendre au moins 2-3 commentaires. il y avait les trois commentaires
Inutile de tenter de déjouer les petites contraintes de ce site.
Merci.
Modération- Nombre de messages : 1362
La maison de vacance
Merci encore et toujours à Easter.Island pour ses corrections et son suivi constant. Je ferai les modifications que tu m'indiques, et celles que je lis en creux; problèmes de temps, de répétitions, et ce traître de verbe courir, auquel je m'obstine à mettre deux "r", comme s'il avait deux jambes...
Merci aussi à Luluberlu, Phoenamandre, Raoulraoul, Elea (pour ne citer que les derniers) pour leurs commentaires, qui sont autant d'encouragements.
J'essaye de vous répondre: dans ce texte, j'essaye de varier rythmes et longueurs, tensions et détentes; je veux que Jérôme soit tour à tour le père banal et l'individu borderline. Peut-être pas inquiétant, mais en équilibre, fragile, dont on ne sait s'il glisse irrémédiablement vers une sorte de folie solitaire ou s'il retrouve un brin de fermeté, alors que son rôle de père l'accapare à nouveau.
Le récit sera long, les personnages changeront, les points de vue aussi. Je veux parvenir à une vision d'ensemble; c'est pourquoi il y aura une pause dans la parution, à la fin de la première partie: je veux que la seconde soit en accord avec l'idée qui chapeaute le tout.
Merci aussi à Luluberlu, Phoenamandre, Raoulraoul, Elea (pour ne citer que les derniers) pour leurs commentaires, qui sont autant d'encouragements.
J'essaye de vous répondre: dans ce texte, j'essaye de varier rythmes et longueurs, tensions et détentes; je veux que Jérôme soit tour à tour le père banal et l'individu borderline. Peut-être pas inquiétant, mais en équilibre, fragile, dont on ne sait s'il glisse irrémédiablement vers une sorte de folie solitaire ou s'il retrouve un brin de fermeté, alors que son rôle de père l'accapare à nouveau.
Le récit sera long, les personnages changeront, les points de vue aussi. Je veux parvenir à une vision d'ensemble; c'est pourquoi il y aura une pause dans la parution, à la fin de la première partie: je veux que la seconde soit en accord avec l'idée qui chapeaute le tout.
Répondre en citant Faux amours, vraies haines.
Il est vrai que féminin au pluriel d'amour n'est pas obligatoire.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
oui parce que pourquoi ?
pourquoi ce changement de genre en plein milieu, sous prétexte d'un pluriel ?
sous prétexte que c'est pluriel, c'est féminin
et là, je dis niet
pourquoi ce changement de genre en plein milieu, sous prétexte d'un pluriel ?
sous prétexte que c'est pluriel, c'est féminin
et là, je dis niet
Janis- Nombre de messages : 13490
@solfa "Le récit sera long, les personnages changeront, les points de vue aussi. Je veux parvenir à une vision d'ensemble; c'est pourquoi il y aura une pause dans la parution, à la fin de la première partie: je veux que la seconde soit en accord avec l'idée qui chapeaute le tout. "
je suis toujours admiratif à propos des auteurs qui tiennent sur la longueur, arrivent à rendre cohérent un récit qui s'étire, n'en perdent pas le fil et surtout, savent où ils vont. Bon sang, quelle est la recette (si tant est qu'il y en ait) ? Comment mettre en place un scénario qui tienne la route, moi qui écrit sans savoir où je vais, laisse mes récits en panne au bord de la route sans, la plupart du temps, pouvoir les finir.
Bon, en tout cas, je dois avouer que j'aime particulièrement les récits introspectifs… et poétiques (tiens, ça me rappelle un fil sur le site, à propos de prose et de poésie :-))). Et là, y'a pas photo, je suis servi. Félicitations.
je suis toujours admiratif à propos des auteurs qui tiennent sur la longueur, arrivent à rendre cohérent un récit qui s'étire, n'en perdent pas le fil et surtout, savent où ils vont. Bon sang, quelle est la recette (si tant est qu'il y en ait) ? Comment mettre en place un scénario qui tienne la route, moi qui écrit sans savoir où je vais, laisse mes récits en panne au bord de la route sans, la plupart du temps, pouvoir les finir.
Bon, en tout cas, je dois avouer que j'aime particulièrement les récits introspectifs… et poétiques (tiens, ça me rappelle un fil sur le site, à propos de prose et de poésie :-))). Et là, y'a pas photo, je suis servi. Félicitations.
Invité- Invité
... Je pourrais répondre... Oui, je pourrais.
Ubik.
P.S. : c'est assez court, là ?
Ubik.
P.S. : c'est assez court, là ?
Merci!luluberlu a écrit:@solfa "Le récit sera long, les personnages changeront, les points de vue aussi. Je veux parvenir à une vision d'ensemble; c'est pourquoi il y aura une pause dans la parution, à la fin de la première partie: je veux que la seconde soit en accord avec l'idée qui chapeaute le tout. "
Mon expérience, toute personnelle et très courte, m'amène à penser que le seul mot d'ordre qui tienne, c'est qu'il ne faut pas écrire pour s'entendre, ou pour se regarder la plume.
Jean-Claude Dusse ne conclut jamais car il n'a pas d'autre objet que sa satisfaction propre.
Arrête tes conneries, vieux, et revient avec ta tchatche, moi j'adore !
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
correction : reviens (c'était pour Ubik)
@solfa : "Mon expérience, toute personnelle et très courte, m'amène à penser que le seul mot d'ordre qui tienne, c'est qu'il ne faut pas écrire pour s'entendre, ou pour se regarder la plume. "
Merci pour le conseil… Je vais essayer de regarder l'horizon :-)).
Merci pour le conseil… Je vais essayer de regarder l'horizon :-)).
Invité- Invité
Il y a des soirs de grande solitude où je me regarde la plume... Mais ça n'est plus aussi bon qu'autrefois. O rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...
Ubik.
Ubik.
Je n'ai que la joie, l'infini j'en ai fait le tour- Réponse à Remus
Non ce qui est l'avoir mal lu c'est seulement de le ranger dans ce "thème rebattu par la littérature" du désastre post-coïtale, ma remarque ne portait que sur ce commentaire qui trahissait une lecture hâtive ou inattentive. Mais vous avez vous aussi mal lu mon commentaire -certes agacé mais pas discourtois- de n'avoir pas compris ceci
Je me cite "Que le thème soit pour quelques uns opaque ou étranger soit mais par pitié qu'on ne me mêle pas de qui dit "post-coitum animal triste""
Je me cite "Que le thème soit pour quelques uns opaque ou étranger soit mais par pitié qu'on ne me mêle pas de qui dit "post-coitum animal triste""
Oser écrire- Réponse à Coline
Coline, tu es géniale, à moi les bazoukas !
(Commentaire déplacé.)
Filplume, merci d'utiliser ce fil pour répondre aux commentaires sur votre texte. Ou alors d'attendre plusieurs commentaires afin de grouper vos réponses sur le fil du texte, cela afin de ne pas le maintenir ou faire remonter indûment en haut de page.
La Modération
(Commentaire déplacé.)
Filplume, merci d'utiliser ce fil pour répondre aux commentaires sur votre texte. Ou alors d'attendre plusieurs commentaires afin de grouper vos réponses sur le fil du texte, cela afin de ne pas le maintenir ou faire remonter indûment en haut de page.
La Modération
Réponse à boudi
D'accords, je comprends mieux
En revanche,
Que ce type d'associations ne vous plaisent pas, je peux le comprendre
Mais si certains lecteurs associent votre texte à ceci ou cela, vous ne pouvez malheureusement que le déplorer
Car chaque lecture est personnelle, certaines ne sont pas comme l'auteur voudraient qu'elles soient ; mais c'est un fait, et cela ne signifie pas qu'elles ont été faites en diagonale, qu'elles sont mauvaises ou que le lecteur se trompe
Mais je comprends aussi que l'auteur puisse y voir une mauvaise lecture de son texte et penser qu'on l'a bien mal compris
Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse accuser quelqu'un, qui selon nous a eu une mauvaise lecture, d'avoir lu en diagonale
En revanche,
Que ce type d'associations ne vous plaisent pas, je peux le comprendre
Mais si certains lecteurs associent votre texte à ceci ou cela, vous ne pouvez malheureusement que le déplorer
Car chaque lecture est personnelle, certaines ne sont pas comme l'auteur voudraient qu'elles soient ; mais c'est un fait, et cela ne signifie pas qu'elles ont été faites en diagonale, qu'elles sont mauvaises ou que le lecteur se trompe
Mais je comprends aussi que l'auteur puisse y voir une mauvaise lecture de son texte et penser qu'on l'a bien mal compris
Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse accuser quelqu'un, qui selon nous a eu une mauvaise lecture, d'avoir lu en diagonale
Remus- Nombre de messages : 2098
... En essayant de ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas : je crois que dans tous les domaines de la culture, quand on a créé quelque chose, ça ne nous appartient plus. Compris droit ou de travers, que ça nous plaise ou non, c'est comme ça. On n'a aucun contrôle sur ce que l'autre reçoit. On ne peut que soigner sa façon d'émettre. Après, le reste...
Ubik.
Ubik.
Certes, mais lorsque l'on peut rattraper ses yeux qui vont dans leur déviance de sens, et bien faisons le ! Et il arrive très souvent que l'auteur soit le plus coupable, qu'il n'ait pensé qu'avec ses mots à lui et avant de s'en rendre compte exposer tous ses hiéroglyphes intraduisibles aux étrangers, à tous les étrangers que sont les lecteurs et qui sont étrangers d'être hors de notre intimité, hors hors de la toute minuscule et infranchissable frontière de son corps. Ici, ce me paraissait un peu particulier, et je le reprochais -trop vertement peut-être- au lecteur. Je lui reprochais d'avoir associé à ma pensée à moi toute sa mythologie à lui, d'avoir bousculé ce que j'avais fait de certitudes anciennes desquels j'étais innocent. J'étais en ce sens conforté par la compréhension de plusieurs autres lecteurs et si une foule ne fait pas une vérité elle en donne un indice, elle précise et rassure. Voilà tout. Ca m'a profondément et sincèrement agacé non qu'on ne comprenne ni qu'on n'aime pas, c'est toujours le risque quand on dit dans une langue pleine de sens symboliques, mais seulement qu'on me rattache à une tradition -et dont l'adjectif qui associait l'auteur paraissait comme un long bâillement- dont rien de mes mots à moi ne pouvait m'amarrer. Ce serait comme jeter à qui a dans la bouche des mots d'égalité tous les crimes de l'URSS. C'est un débat qu'on peut avoir toujours de savoir quand un texte cesse de nous appartenir et quand sur lui notre interprétation "d'auteur" doit s'effacer, mais il est avant tout certaines précautions OBLIGATOIRES. Je ne veux pas paraître jusqu'à la nausée qui défend ce qu'il a fait parce que ce n'est pas le propos, je m'intéresse à tous les avis, mais quand dans ce miroir de mot je ne reconnais mon texte que d'avoir une bouche vaguement ressemblante, des yeux de couleur semblable je m'emporte. Mes vingt ans me font ça, cet entrain et cette fièvre qui se gaspille très vite et à soi ne laisse aucune marque.
LALALA (parce qu'on ne devrait jamais ponctuer sa vie et ses cris que d'un chant, de la mélodie la plus simple et quoi mieux que lalala fait le coeur qui bat trois fois comme on dit "je t'aime", comme on dit "à très vite")
LALALA (parce qu'on ne devrait jamais ponctuer sa vie et ses cris que d'un chant, de la mélodie la plus simple et quoi mieux que lalala fait le coeur qui bat trois fois comme on dit "je t'aime", comme on dit "à très vite")
... Sûr ! Je comprends ce désir de ne point se sentir trahi. Et que les vingt ans y viennent ajouter, sur le fond comme la forme.
Mais hélas on est toujours trahi, parfois par soi-même. Et quand ça reste dans le domaine littéraire, on peut s'estimer heureux.
La différence est qu'en ce lieu précis, pour une fois, on peut venir expliquer ( enfin, essayer ). Cette exception toutefois, ne fait que souligner la règle. Ailleurs c'est la jungle. De blanc, on vous fera dire noir si on en a envie. Ici, vous avez des gens qui s'efforcent de lire consciencieusement. N'y arrivent pas toujours, et moi le premier, mais essaient, honnêtement, je crois, sauf exceptions ( il y en a, même céans ). Dehors...
Ubik.
Mais hélas on est toujours trahi, parfois par soi-même. Et quand ça reste dans le domaine littéraire, on peut s'estimer heureux.
La différence est qu'en ce lieu précis, pour une fois, on peut venir expliquer ( enfin, essayer ). Cette exception toutefois, ne fait que souligner la règle. Ailleurs c'est la jungle. De blanc, on vous fera dire noir si on en a envie. Ici, vous avez des gens qui s'efforcent de lire consciencieusement. N'y arrivent pas toujours, et moi le premier, mais essaient, honnêtement, je crois, sauf exceptions ( il y en a, même céans ). Dehors...
Ubik.
... En fait, j'irais jusqu'à dire que plus nous avons le désir d'être compris, plus ce monde nous renvoie de l'incompréhension...
Je n'ajouterai plus rien : le sujet est passionnant, mais après, on me dirait que je "pollue"...
Ubik.
Je n'ajouterai plus rien : le sujet est passionnant, mais après, on me dirait que je "pollue"...
Ubik.
Rohhh, quel susceptible, cet Ubik ! :-)
Faut pas croire, ça m'aurait fait le même effet s'agissant d'un autre et j'aurais pris sa défense. C'est comme si sur un forum de cuisine, on disait à quelqu'un, mets la photo de ta recette mais ne nous assommes pas avec les détails de la préparation. Absurde !Remus a écrit:Rohhh, quel susceptible, cet Ubik ! :-)
Et puis, je tiens à souligner absolument le fait que je pourrais dire. Histoire de bien insister sur l'origine exogène de ma décision.
Ubik.
J'aimais vraiment venir ici, avant, malgré mon côté irrégulier et brouillon. Mais là, c'est mon envie, qu'on a polluée. Comme quoi, le pollueur n'est pas forcément celui qu'on désigne.
Ubik.
Ubik.
Ubik, je crois que ce qui a été dit par l'un ne doit pas prendre autant d'ampleur : on a tous dit plus ou moins de conneries à un moment ou un autre, souvent on le regrette, même si on ne l'avoue pas.
Ce serait désolant que ton plaisir soit gâché par une réflexion qui émane d'un vélien assez peu présent sur le site.
Ce serait désolant que ton plaisir soit gâché par une réflexion qui émane d'un vélien assez peu présent sur le site.
Invité- Invité
j'engrange
moi-même il m'est arrivé, bêtement, d'alimenter le feu (j'étais petite, c'était à mes débuts)
Je brûle parfois de le faire, mais en général, je me contiens !
moi-même il m'est arrivé, bêtement, d'alimenter le feu (j'étais petite, c'était à mes débuts)
Je brûle parfois de le faire, mais en général, je me contiens !
Je comprends, mais il ne s'agit pas tant de susceptibilité que de confiance ; je l'ai perdue. Ils étaient trois, unanimes. Et il n'y a pas eu bousculade, il me semble, pour signifier à ces gens qu'ils étaient en train de piétiner la notion de démocratie.
Je commençais à me sentir à l'aise, comme avec des bons copains. Maintenant, plus du tout. Je sais bien que ça n'est pas la faute aux autres. Mais c'est comme ça, à présent je sais que même ici, il peut y avoir, disséminées sur le chemin, des mines anti-personnelles. Alors j'avance avec une très grande prudence.
J'avais baissé ma garde ; j'ai rectifié ma position et me protège désormais.
Ubik.
Je commençais à me sentir à l'aise, comme avec des bons copains. Maintenant, plus du tout. Je sais bien que ça n'est pas la faute aux autres. Mais c'est comme ça, à présent je sais que même ici, il peut y avoir, disséminées sur le chemin, des mines anti-personnelles. Alors j'avance avec une très grande prudence.
J'avais baissé ma garde ; j'ai rectifié ma position et me protège désormais.
Ubik.
c'est-à-dire qu'on apprend au bout d'un moment que de s'immiscer dans des polémiques (je n'avais pas lu les textes), c'est jeter de l'huile sur le feu le plus souvent, alors qu'il s'agit souvent de joutes, de vexations diverses et variées qui n'ont que peu à voir avec la qualité des textes
point positif de ces joutes, je suis allée lire des textes qui m'avaient échappé. Les vôtres, il faut que je prenne le temps de revenir, ils sont longs ! et ils ont si j'ai compris une histoire sur le site (ce qui n'est pas un défaut mais demande du temps)
je parle d'un échange pour le moins vif, et qui devenait pénible, il y a une semaine je crois. Pénible mais en même temps si ça nous embête, rien ne nous oblige à suivre.
ici on peut dire, parler, assez librement, tant qu'on ne dépasse pas les bornes.
Je trouve ça assez précieux
Et puis la qualité des textes, des échanges sans pommade, sont rares
ainsi parla janis
point positif de ces joutes, je suis allée lire des textes qui m'avaient échappé. Les vôtres, il faut que je prenne le temps de revenir, ils sont longs ! et ils ont si j'ai compris une histoire sur le site (ce qui n'est pas un défaut mais demande du temps)
je parle d'un échange pour le moins vif, et qui devenait pénible, il y a une semaine je crois. Pénible mais en même temps si ça nous embête, rien ne nous oblige à suivre.
ici on peut dire, parler, assez librement, tant qu'on ne dépasse pas les bornes.
Et puis la qualité des textes, des échanges sans pommade, sont rares
ainsi parla janis
Si, si ! Moi, moi ! Moi, je vous ai soutenu !
C'était une petite plaisanterie, mais je comprends tout à fait votre réaction.
Le temps de digérer, puis la confiance reviendra, je l'espère.
C'était une petite plaisanterie, mais je comprends tout à fait votre réaction.
Le temps de digérer, puis la confiance reviendra, je l'espère.
je comprends tout autant parce que je suis TRÈS en alerte s'agissant de ce que j'écris, qui sort de mes caves et greniers intimes
et pourtant, ça me fait toujours avancer, les critiques - mais j'exige une dose de compliments inconditionnels en échange
Ü (sourire maison)
et pourtant, ça me fait toujours avancer, les critiques - mais j'exige une dose de compliments inconditionnels en échange
Ü (sourire maison)
Quelqu'un pour résumer ce qui s'est passé et a abouti à cette forme de carnage ? Quelle lutte, quels morts ?
... et des fois même, rien du tout. Ni la qualité des textes, ni même les sujets.Janis a écrit:c'est-à-dire qu'on apprend au bout d'un moment que de s'immiscer dans des polémiques (je n'avais pas lu les textes), c'est jeter de l'huile sur le feu le plus souvent, alors qu'il s'agit souvent de joutes, de vexations diverses et variées qui n'ont que peu à voir avec la qualité des textes
Des trop longs, des trop courts... Cela dépend.Janis a écrit:point positif de ces joutes, je suis allée lire des textes qui m'avaient échappé. Les vôtres, il faut que je prenne le temps de revenir, ils sont longs ! et ils ont si j'ai compris une histoire sur le site (ce qui n'est pas un défaut mais demande du temps)
Exact. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer aux intéressés : si ça vous gonfle, vous zappez, personne n'est obligé de me lire. Gloire à l'inventeur du scroll vertical ! Perso, quand ça ne me concerne ou ne me passionne pas, au lieu d'apostropher les gens, je vais voir ailleurs si j'y suis. Simple politesse.Janis a écrit:je parle d'un échange pour le moins vif, et qui devenait pénible, il y a une semaine je crois. Pénible mais en même temps si ça nous embête, rien ne nous oblige à suivre.
Je le croyais aussi. Et je trouvais ça précieux également.Janis a écrit:ici on peut dire, parler, assez librement, tant qu'on ne dépasse pas les bornes.
Hugh ! Moi fumer calumet de la paix avec toi !Janis a écrit:ainsi parla janis
Ubik.
D'accord à fond sur les critiques qui font avancer. Mais là, c'étaient des commentaires de commentaires, rien à voir donc avec les critiques. Qui plus est, des commentaires visant à dénier mon droit à m'exprimer, ce que je trouve choquant. Et dévalorisant les échanges à propos de l'écriture, ce qui me parait stupide, sur un site littéraire. Donc du hors-sujet total, de très mauvais goût.Janis a écrit:je comprends tout autant parce que je suis TRÈS en alerte s'agissant de ce que j'écris, qui sort de mes caves et greniers intimes
Ubik.
je sais, c'est vrai
et il n'y a pas à confondre la personne et ses écrits
si on m'assimilait à mes écrits, on me ferait sans doute interner fissa (meurtres, maltraitance, harcèlement, que sais-je)
fumons un peu, ok ?
mais je lirai votre texte, ça c'est dit (et commenterai)
calumet de la paix, dans les écoles où je travaillais j'étais connue pour apaiser, voire désamorcer les conflits !
et il n'y a pas à confondre la personne et ses écrits
si on m'assimilait à mes écrits, on me ferait sans doute interner fissa (meurtres, maltraitance, harcèlement, que sais-je)
fumons un peu, ok ?
mais je lirai votre texte, ça c'est dit (et commenterai)
calumet de la paix, dans les écoles où je travaillais j'étais connue pour apaiser, voire désamorcer les conflits !
Salut,
ubikmagic, je comprends votre sentiment. J'aimerais cela dit que vous cessiez de vous brider ; je lisais avec attention vos messages sur ce fil et l'accusation de l'espace monopolisé portée contre vous me paraît bien fallacieuse. C'est, je crois, le caractère excessif de vos digressions qui en agressait certains, une propension à tirer de longs paragraphes d'une remarque seulement, une manière exacerbée de réagir en fonction de votre propre expérience, de trouver des échos et de nous les faire partager authentiquement. Une espèce de sensibilité très forte, que je percevais à travers vos interventions, pouvait agacer alors qu'elle me plaisait justement ; c'est toute la rançon de l'entièreté que d'être en décalage avec les formes étriquées du savoir-vivre.
ubikmagic, je comprends votre sentiment. J'aimerais cela dit que vous cessiez de vous brider ; je lisais avec attention vos messages sur ce fil et l'accusation de l'espace monopolisé portée contre vous me paraît bien fallacieuse. C'est, je crois, le caractère excessif de vos digressions qui en agressait certains, une propension à tirer de longs paragraphes d'une remarque seulement, une manière exacerbée de réagir en fonction de votre propre expérience, de trouver des échos et de nous les faire partager authentiquement. Une espèce de sensibilité très forte, que je percevais à travers vos interventions, pouvait agacer alors qu'elle me plaisait justement ; c'est toute la rançon de l'entièreté que d'être en décalage avec les formes étriquées du savoir-vivre.
Invité- Invité
Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse.
Janis merci pour cette appréciation.
Les enfants dont je m'occupe sont ma première source d'inspiration. Peut-être que ta sœur est passée entre mes murs, je ne sais pas.
Les enfants dont je m'occupe sont ma première source d'inspiration. Peut-être que ta sœur est passée entre mes murs, je ne sais pas.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse.
Easter(Island), Moïse est le résultat d'un exercice. La seule contrainte dont je me souvienne était de placer le mot crabe.
Merci pour ton appréciation.
Merci pour ton appréciation.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
... Je comprends en retour mais cela me parait compromis. La confiance est une chose qui ne revient pas facilementlu-k a écrit:ubikmagic, je comprends votre sentiment. J'aimerais cela dit que vous cessiez de vous brider
Merci... Fallacieuse certes et n'en étais pas dupe. Mais néanmoins pernicieuse, voire vicieuse.lu-k a écrit:je lisais avec attention vos messages sur ce fil et l'accusation de l'espace monopolisé portée contre vous me paraît bien fallacieuse.
Excessif est le mot.lu-k a écrit:C'est, je crois, le caractère excessif de vos digressions qui en agressait certains, une propension à tirer de longs paragraphes d'une remarque seulement, une manière exacerbée de réagir en fonction de votre propre expérience, de trouver des échos et de nous les faire partager authentiquement. Une espèce de sensibilité très forte, que je percevais à travers vos interventions, pouvait agacer alors qu'elle me plaisait justement ; c'est toute la rançon de l'entièreté que d'être en décalage avec les formes étriquées du savoir-vivre.
Pas forcément en fonction de ma propre expérience, mais de ce que j'ai tiré de leçons de la vie, à travers ce qui m'est arrivé ou ce dont j'ai été témoin. Mais passons.
Sensibilité trop forte, eh oui. Sans cela, ne ne me serais-je peut-être pas retrouvé à écrire ?
Dans ma tête ça fuse, ça part, et dans un contexte théoriquement intéressant, un site littéraire, un endroit où on partage des idées, je poursuis ycelles pendant que je les tiens. Mais j'ai appris aussi à encaisser sans broncher, à me taire, à garder pour moi. Je sais le faire avec une aisance qu'on ne soupçonnerait pas. Alors, je vais maintenant m'aligner sur un certain minimalisme. Dommage, il y a ici des gens passionnants, bien plus érudits ou perspicaces que moi, des fois impressionnants de sagesse. Tant pis.
Ubik.
Vous l'avez peut-être lu ailleurs sur le web, je viens de le trouver sur plusieurs sites.Easter(Island) a écrit:Par acquit de conscience, j'ai vérifié au catalogue, je ne trouve rien. Et pourtant ce texte m'est familier, des pans du récit, toute la scène sur la plage, la cavalcade...
En tout cas, souvenir ou découverte, c'est cette partie du texte que je préfère, celle du milieu avec cette écriture sèche comme une pointe acérée. Avant (jusqu'à "Quelques coquillages"), après ( à partir de "Nous deux contemplions"), je trouve ça drôlement bien fait, bien tourné mais un chouïa trop visiblement esthétique. N'empêche, c'est un beau bon texte que celui-ci.
Merci Remus mais Bertrand a éclairé ma lanterne ci-dessus, ce texte avait été écrit dans le cadre d'un exo ici-même (je ne fréquente pas d'autres sites d'écriture...).
Invité- Invité
Easter, ce n'était pas d'autres sites d'écriture (je n'en fréquente pas d'autres non plus), mais le blog de Bertrand, il me semble.
Pour le vous, si tu y tiens ! Je vouvoie toujours les personnes que je ne connais pas, d'autant plus sur Internet, où il n'y a pas de contact visuel. Et je ne me permets jamais le tutoiement sans qu'on ne m'y ait invité. :-)
Pour le vous, si tu y tiens ! Je vouvoie toujours les personnes que je ne connais pas, d'autant plus sur Internet, où il n'y a pas de contact visuel. Et je ne me permets jamais le tutoiement sans qu'on ne m'y ait invité. :-)
Page 8 sur 25 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25