Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Discussions autour de nos textes

+62
Evanescent
demi-lune
kolkhoze
Art. Ri
Paraligne
Pussicat
Raoulraoul
Chako Noir
Sergei
scarolle82
MayaB
roro
AleK
andrewalyacoub
AliceAlasmartise.
cft
Hop-Frog
Cedrina
Saner
Le Greico
polgara
Marvejols
Gobu
purée...
AGANIPPE
Carmen P.
bertrand-môgendre
Filplume
boudi
MisterPlan
Pascal-Claude Perrault
Carnavale
grieg
Vigdys Swamp
Admin
Lord Longford
Remus
Yugoski
mir0ir0bscur
Louis
chris
ubikmagic
anotherday
Phoenamandre
Meryem Limane
ombre77
Caïn
solfa
Marchevêque
mentor
Samarcande
Lizzie
elea
Yali
Damy
M-arjolaine
Phylisse
Jano
Rebecca
midnightrambler
Janis
Modération
66 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Remus Lun 26 Mar 2012 - 21:53

Je l'ai lu, et j'y ai posté un commentaire.
L'idée, j'ai adhéré.
La forme, beaucoup moins. Beaucoup de clichés et de maladresses, même si je n'aime pas juger la forme : je ne me considère (que dis-je, je ne suis) pas légitime pour le faire.
Remus
Remus

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  ubikmagic Lun 26 Mar 2012 - 22:49

J'ai moi aussi du mal à juger et je n'aime pas le faire. Mais puisque il le faut... et c'est un bon exercice pour être exigeant ensuite, avec sa propre production.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty L'Ivresse

Message  Janis Mar 27 Mar 2012 - 23:23

c'est pourtant exactement ce qui est arrivé !
ce charmant jeune homme n'a eu qu'un retrait de permis, avec interdiction de le repasser pendant trois ans, parce qu'ils étaient tous plus ou moins souls, et que Robin était un adolescent difficile.

les assurances ont indemnisé mon amie pour le préjudice, ainsi que le père de robin. La famille de la demi-sœur a eu plus d'argent, parce que son avenir était compromis (ce qui n'était pas le cas de Robin, il n'avait plus d'avenir)

Cette lamentable histoire avait fait l'objet d'un reportage à l'époque (2005)

Juste pour dire que tout est vrai, transfiguré par l'écriture mais vrai, même les jeunes gendarmes maladroits.
Ce qui ne préjuge pas des appréciations sur le texte, of course
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty .

Message  midnightrambler Mar 27 Mar 2012 - 23:49

Bon ...
J'ai commenté quelques textes dont "Un point, c'est tout !" et je me suis fais insulter par Calvin (dommage la modé a supprimé son deuxième message avant que je n'aie le temps de le lire !)

Bonne nuit à toutes et à tous !
midnightrambler

< Le message était tout à fait inadmissible. Cet "incident" risque bien de ne pas en rester là.
La Modération >

.
midnightrambler
midnightrambler

Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Calvin

Message  Marvejols Mer 28 Mar 2012 - 11:05

SI je puis intervenir dans la diatribe entre Midnightrambler et Calvin sans me faire disqualifier ni assassiner. J'ignore ce qu'à au final répondu Calvin car cela semble avoir été effacé, à moins qu'il n'ait répondu par un blanc ce qui aurait été la meilleure réponse (dont j'aurais à sa place été bien incapable).

En effet je trouve Midnight (vous qui partez à mes yeux avec un à priori favorable 'cause Rolling Stones) que vous n'avez pas commenté le texte de Calvin:
vous l'avez froidement assassiné d'un lapidaire "c'est de la colle" (avec diverses traductions possibles plus ou moins marron). C'était une véritable provocation et tout sauf un commentaire selon la charte de ce site. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'à part Bonjour Bonsoir dont vous remplissez ce forum par milliers pour toute substance (ce qui là encore déroge à la charte* d'un site qui n'est pas un tchat), vous soyez capable d'un véritable commentaire qu'il soit prose ou poésie.

Qu'après cela Calvin (ça aurait pu être un autre) se soit énervé, le soir tard, c'est compréhensible. Vous avez fait le taon sur la jugulaire du cheval et vous vous envolez quand il rue.

Pour ma part je regretterais profondément que ce forum perde Calvin (ex-Louis!) étant donné la qualité et l'originalité, rare, de son écriture. Etant donné également sa sensibilité.

Je suis donc pour que soit recherchée une paix des braves.

* "participer aux appels à textes et aux exercices « en direct » ; de commenter les autres textes et de le faire de manière constructive et pertinente, parce que lorsque la critique est argumentée et n’est ni lapidaire, ni expéditive ni démesurément dithyrambique, elle devient l'instrument d'un espace d'écriture où chacun peut progresser."

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Message  elea Mer 28 Mar 2012 - 11:45

L'insulte n'est jamais compréhensible pour moi, quelle qu'en soit la raison, je ne commente pas plus les faits, c'est une réflexion d'ordre générale.
Je trouve injuste de réduire ainsi l'ensemble des commentaires de midnightrambler à ce seul exemple.

elea

Message  Rebecca Mer 28 Mar 2012 - 11:52

Marvejols,
D'une part si Calvin a souhaité changer de pseudo ceux qui sont au courant n'ont pas à dévoiler son ancien pseudo. Il a sans doute ses raisons qui ne regardent que lui et la Mod ou l'admin de souhaiter recouvrer un certain anonymat.
D'autre part répondre "ta gueule" à une critique même si elle n'est pas étayée et argumentée n'est pas admissible. Personne ne souhaite que Calvin quitte le forum. Mais nous ne devons pas avoir à craindre de dire ce que nous ressentons à la lecture d'un texte. Y compris si c'est négatif. Les auteurs qui affichent leurs écrits ici doivent avoir un minimum de recul pour accepter qu'ils soient reçus de façon diverse et variée, et parfois contradictoire du reste. C'est ainsi .
Perso j'estime que je dois accepter si je publie que l'on me dise que mon style est est ressenti comme "lourd et collant", après c'est à moi de voir si je suis d'accord ou pas (ben oui ça m'arrive d'être entièrement d'accord avec des critiques à priori non gratifiantes sur mes productions ) c'est à moi de voir si il y a unanimité ou pas , si je souhaite en tenir compte ou pas, selon que j'ai des affinités littéraires, intellectuelles, ou pas avec tel ou tel commentateur.
Eventuellement rien ne m'interdit de débattre avec mes lecteurs sur le fil adéquat si je veux des éclaircissements face à un comm que je trouverai trop lapidaire, ou incompréhensible.
Ceci n'est que mon avis voilà pourquoi je le partage :-))
Rebecca
Rebecca

Message  Janis Mer 28 Mar 2012 - 12:04

C'est vrai qu'il est parfois lapidaire, mais jamais insultant
il dit : pour moi c'est de la daube
après tout, on a le droit
Janis
Janis

Message  Rebecca Mer 28 Mar 2012 - 12:08

ben on dirait que je me suis trompée de fil pour répondre à Marvejols , je répondais sur son comm de discussion prose !
Rebecca
Rebecca

Message  Gobu Mer 28 Mar 2012 - 12:33

Janis a écrit:c'est pourtant exactement ce qui est arrivé !
ce charmant jeune homme n'a eu qu'un retrait de permis, avec interdiction de le repasser pendant trois ans, parce qu'ils étaient tous plus ou moins souls, et que Robin était un adolescent difficile.

les assurances ont indemnisé mon amie pour le préjudice, ainsi que le père de robin. La famille de la demi-sœur a eu plus d'argent, parce que son avenir était compromis (ce qui n'était pas le cas de Robin, il n'avait plus d'avenir)

Cette lamentable histoire avait fait l'objet d'un reportage à l'époque (2005)

Juste pour dire que tout est vrai, transfiguré par l'écriture mais vrai, même les jeunes gendarmes maladroits.
Ce qui ne préjuge pas des appréciations sur le texte, of course
Dans ce cas je te présente toutes mes excuses. J'ai toutefois précisé que ce genre de jugement me paraissait invraisemblable aujourd'hui. Sans vouloir entrer dans un débat qui n'a pas sa place sur ce fil, il me semble que la répression de l'ivresse au volant a considérablement gagné en sévérité durant ces dernières années, et que les peines, y compris de prison ferme dans le cas où il y a victimes ou simplement récidive, ont été notablement alourdies. Evidemment, chaque jugement étant un cas d'espèce, il peut y avoir de surprenantes disparités entre les verdicts, selon la juridiction où est jugée l'affaire, la personnalité de l'accusé, les circonstances de l'accident, etc...Ceci est matière courante, et je me souviens, par exemple, que vers la fin des années 80, dans un autre genre d'affaires, un petit trafic de stups qui valait généralement à un délinquant primaire quelques heures de garde à vue et 6 mois de sursis au tribunal de Nanterre (92) entraînait souvent à Versailles (78) une garde à vue maximum de 96 heures, une incarcération préventive jusqu'au procès et une condamnation à un minimum de 24 mois de prison ferme.
Gobu
Gobu

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 12:54

Il est encourageant de voir que les gens viennent s'expliquer pour apporter des éclaircissements et éviter les malentendus...

En ce qui concerne mon texte L'écaille chinée(le nom d'un joli papillon rouge et noir), il a été dictée par un exercice qui suggérait une rencontre avec 2 écrivains. Dans la 2e partie, je reprends trop l'histoire du Masque de la mort rouge alors que j'aurais dû plutôt suggéré l'atmosphère.
Je bats ma coulpe, Gobu, le referai plus.

Invité
Invité

Message  Janis Mer 28 Mar 2012 - 12:58

à gobu
mais ya pas souci !

ça me semblait juste important, surtout pour mon amie, qui néanmoins ne lira jamais ce fil, de préciser que c'est à peu près ce qui est arrivé.

Le jeune homme a peu de temps après été arrêté et incarcéré pour bagarre au couteau.
Un garçon tout ce qu'il y a de plus blond, je précise.

Les insultes à l'issue du procès sont vraies aussi, c'est peut-être ce qui m'a le plus choquée (outre la disparition d'un garçon de seize ans, fils et frère de quelqu'un), surtout après une audience aussi éprouvante, où toute la salle pleurait en écoutant Agnès adresser un dernier mot à son garçon : il était juste outré qu'on lui retire son permis, il a traité la petite en fauteuil de salope, d'allumeuse, j'en passe et des meilleures !

Ça ne fait pas pour autant un texte qui fonctionne, j'en conviens totafait
Janis
Janis

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 12:59

Et Marvejols, si vous vous arrêtiez un peu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, pour changer ?
Vos remarques à l'encontre de Midnightrambler quant à ses commentaires sont déplacées.
Ensuite, si la Modération a choisi d'effacer le post de Calvin (oui, Calvin, et pas un autre pseudo, s'il a demandé à changer c'est pour une bonne raison, pas pour qu'on (vous !) lui rappelle à tout bout de champ son ex-pseudo), c'est qu'elle a jugé ses propos offensants. Tant pis pour ceux qui, comme vous, auraient aimé se mettre du croustillant sous la dent.
Pour finir, pourquoi évoquer le départ de Calvin ? Au nom de quoi ? Voilà qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs. A moins que vous n'exprimiez un souhait inconscient ?
Un conseil : retourner cultiver les mots poétiques, et laissez les administrateurs de VE faire leur boulot tout seuls. Les vaches seront ainsi bien gardées.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 13:00

PS : les questions ci-dessus sont rhétoriques, elles n'appellent pas de réponse. Merci.

Invité
Invité

Message  Marvejols Mer 28 Mar 2012 - 13:27

Rebecca a écrit:Marvejols,
D'une part si Calvin a souhaité changer de pseudo ceux qui sont au courant n'ont pas à dévoiler son ancien pseudo. Il a sans doute ses raisons qui ne regardent que lui et la Mod ou l'admin de souhaiter recouvrer un certain anonymat.
D'autre part répondre "ta gueule" à une critique même si elle n'est pas étayée et argumentée n'est pas admissible. Personne ne souhaite que Calvin quitte le forum. Mais nous ne devons pas avoir à craindre de dire ce que nous ressentons à la lecture d'un texte. Y compris si c'est négatif. Les auteurs qui affichent leurs écrits ici doivent avoir un minimum de recul pour accepter qu'ils soient reçus de façon diverse et variée, et parfois contradictoire du reste. C'est ainsi .
Perso j'estime que je dois accepter si je publie que l'on me dise que mon style est est ressenti comme "lourd et collant", après c'est à moi de voir si je suis d'accord ou pas (ben oui ça m'arrive d'être entièrement d'accord avec des critiques à priori non gratifiantes sur mes productions ) c'est à moi de voir si il y a unanimité ou pas , si je souhaite en tenir compte ou pas, selon que j'ai des affinités littéraires, intellectuelles, ou pas avec tel ou tel commentateur.
Eventuellement rien ne m'interdit de débattre avec mes lecteurs sur le fil adéquat si je veux des éclaircissements face à un comm que je trouverai trop lapidaire, ou incompréhensible.
Ceci n'est que mon avis voilà pourquoi je le partage :-))
Rebecca, je connais votre propension à monter au créneau avec tout votre tact dès que vous avez l'impression que l'on menace l'ordre de ce forum. Je ne m'en formalise donc pas. Ce qui intrigue c'est que vous répondez à Marvejols (là est peut-être le but) et non pas à Calvin ni à Midnightrambler: faites donc profiter tout le monde et surtout les concernés de vos leçons de comportement.
"D'autre part répondre "ta gueule" à une critique même si elle n'est pas étayée et argumentée n'est pas admissible." Oh le vilain petit... Et alors? pour une fois pardonnez au lieu d'indiquer la direction du bureau du directeur.

Je suis désolé d'insister (après c'est promis je m'en vais) mais le commentaire de Midn. n'en était pas un et je maintiens qu'il était provocatoire (de plus il rompt avec la substance générale, très saluante, des commentaires de Midnight).

Mon souci pour Calvin ne semble pas à vous lire être très partagé. Dommage. "Personne ne souhaite que Calvin quitte le forum.": certes il n'est pas question que Calvin quitte mais de quitter Calvin (regardez bien l'avertissement: "on ne va pas en rester là" je cite de mémoire). Par ailleurs je vous remercie de m'avoir attribué un 0/20 et de bien tout m'expliquer mais il m'arrive de comprendre: ainsi au sujet du pseudo je précise que j'ai cité Calvin plusieurs fois et indiqué son ex-pseudo une seule fois, pour justement que les lecteurs qui n'ont pas suivi l'épisode du changement puissent aller voir la qualité de ses textes.
Vous auriez pu mettre cette énergie dénonciatrice à examiner si le post de Midnight était conforme à la charte de VosE, question que vous éludez au profit d'un discours autocentré sur votre personne et vos commentateurs: hors sujet.
Je regrette que vous parliez pour Calvin "d'afficher ses écrits": la charte précise justement de ne pas "afficher", mais qu'on poste ses écrits pour recevoir avis, commentaires, suggestions, réélaboration. Bref on les soumet, on les met en pâture. Ce qui donne toutefois l'obligation aux commentateurs d'un minimum de respect, à mesure d'ailleurs de leur propre qualité (pour Midn. ce point reste à évaluer). Je n'ai jamais trouvé que Calvin ait eu de mauvaises réactions aux critiques. Le résumer dans votre commentaire ci-dessus à cette seule susceptibilité vous disqualifie.
A aucun moment vous n'avez un mot pour la qualité des écrits de Calvin: c'est dommage. Profitez de la réponse que vous ne manquerez pas de me faire pour aborder cet aspect, nous sommes en effet sur un forum littéraire et non sur un tchat éducatif. Vive Calvin !

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Message  Modération Mer 28 Mar 2012 - 13:42

Marvejols a écrit:je trouve Midnight [...] que vous n'avez pas commenté le texte de Calvin:
vous l'avez froidement assassiné d'un lapidaire "c'est de la colle" (avec diverses traductions possibles plus ou moins marron). C'était une véritable provocation et tout sauf un commentaire selon la charte de ce site.
Marvejols a écrit:au sujet du pseudo je précise que j'ai cité Calvin plusieurs fois et indiqué son ex-pseudo une seule fois, pour justement que les lecteurs qui n'ont pas suivi l'épisode du changement puissent aller voir la qualité de ses textes
Marvejols, vous êtes prié de ne pas tenter de vous substituer à l'administration du site. Vous devenez coutumier du fait. Aussi bien en dénonçant qu'en vous appuyant sur la charte de VE.
Autant un commentaire "lapidaire" n'est pas une cause d'exclusion du site, - à condition qu'il soit rédigé dans des termes corrects -, autant un message ou commentaire insultant, injurieux et grossier l'est. C'était le cas pour les 2 messages de Calvin dont le plus inadmissible a été occulté.
Concernant son changement volontaire de pseudo, il ne vous appartient pas de faire état sur VE de son ancienne appellation.
Restez donc à votre place d'auteur et commentateur, le site ne s'en portera que mieux.
Le présent message est également à considérer comme un sérieux avertissement à votre encontre.

.

Modération

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Glioblastome

Message  elea Jeu 29 Mar 2012 - 11:16

Merci pour vos lectures, je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi bouleversantes pour certains, j’en suis désolée.

elea

Message  Janis Jeu 29 Mar 2012 - 11:46

au contraire elea
les seuls textes qui valent le coup sont ceux qui remuent, d'une façon ou d'une autre
là, le récit sobre de l'inacceptable, plein de blancs, de creux qu'on peut combler chacun comme on veut, ça renforce le côté poignant.
Moi je dis que ces textes là, réussis, on les écrit quand on commence à guérir.

Ca me rappelle un des derniers épisodes de ton merveilleux "les six doigts" (cette bande de frères orphelins de mère)
Janis
Janis

Message  polgara Jeu 29 Mar 2012 - 12:39

tout à fait, pourquoi s'excuser de réussir à émouvoir, et ce "juste avec des mots"? et puis si cela remue, rebouille, perturbe, angoisse, ce n'est pas à cause du fond de l'histoire (en tout cas pas que) mais surtout de la forme qui y est apportée et de l'émotion qui en ressort.
polgara
polgara

Message  elea Jeu 29 Mar 2012 - 13:12

Je ne m'excuse pas vraiment, je suis simplement désolée si le texte a fait écho sur des situations personnelles semblables, douloureuses ; émouvoir oui mais pas faire de la peine ou faire ressurgir de mauvais souvenirs.

Pas que les "sept doigts" Janis, mais aussi "Mereana", "le Val perdu", "la grève", "le bouge". Et je trouve cela normal, on n'écrit jamais qu'à partir de soi, qu'on invente ou pas, qu'on enrobe d'imaginaire ou qu'on fausse la réalité, tout vient du vécu, des ressentis, des failles ou des bonheurs. Consciemment ou pas.
Guérir oui, se relever...

elea

Message  Janis Jeu 29 Mar 2012 - 13:22

je vais aller les lire et j'adhère à ce que tu dis
Janis
Janis

Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 14:04

elea a écrit:Je ne m'excuse pas vraiment, je suis simplement désolée si le texte a fait écho sur des situations personnelles semblables, douloureuses ; émouvoir oui mais pas faire de la peine ou faire ressurgir de mauvais souvenirs.
Oui, j'avais voulu modifier mon comm, mais il était déjà envoyé, tant pis. Effectivement ça me touche, surtout en ce moment, même si dans mon cas il ne s'agit pas d'enfants. Mais bon, il est très bien ton texte, très touchant. Et il faut les écrire, ces textes-là, aussi. Par contre, je ne me voyais pas argumenter sur ce thème. J'avais un peu commencé mais j'ai tout effacé, soit j'en dis beaucoup soit pas assez. en tout cas il sonne très juste.

Invité
Invité

Message  Jano Jeu 29 Mar 2012 - 17:01

Elea a écrit :
on n'écrit jamais qu'à partir de soi, qu'on invente ou pas, qu'on enrobe d'imaginaire ou qu'on fausse la réalité, tout vient du vécu, des ressentis, des failles ou des bonheurs. Consciemment ou pas.

Pas tout à fait d'accord. Même si l'écriture s'appuie sur un socle intime, sur des références personnelles, elle possède justement ce don d'extrapolation qui permet de s'oublier. Quand on crée un personnage, il n'est pas toujours notre reflet, parfois c'est une production totalement indépendante. Tout l'intérêt d'un travail de recherche en amont c'est justement de récupérer des éléments qui ne font pas partie de notre personnalité pour accoucher d'un personnage crédible, correspondant au contexte du récit.
Jano
Jano

Message  Janis Jeu 29 Mar 2012 - 17:05

c'est vrai aussi
en fait, le "soi", ça peut être des faits, des trucs personnels, mais là où il y a toujours de soi dans une histoire inventée, c'est dans le point de vue qu'on adopte, je trouve, et dans la manière.
Là transparaît toujours quelque chose.
Heureusement que tout ce qu'on écrit n'est pas inspiré totalement de faits réels, sinon on serait mal barrés.
Janis
Janis

Message  elea Jeu 29 Mar 2012 - 17:22

Je ne dis pas que tous nos personnages sont nous, bien sûr qu’on peut totalement les inventer, et leur inventer des histoires qu’on a jamais vécues.

N’empêche que tout ce qu’on écrit, ce n’est pas un autre qui l’écrit mais nous, donc il y a forcément de soi.
Je n’ai jamais fait de travail de recherche en amont pour écrire, mais si ça m’arrivait, je suis bien certaine qu’au final, un peu de moi, de ma sensibilité, de ma manière de voir le monde, de mes rêves, de mes souffrances, de mes indignations, de ma personnalité transparaitrait.

Même dans un exercice "se mettre dans la peau de" il y a du subjectif, donc de soi.

elea

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Glioblastome

Message  elea Ven 30 Mar 2012 - 11:46

Merci Ubikmagic, ce commentaire me touche.

elea

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty MERCI A VOUS...

Message  Marchevêque Ven 30 Mar 2012 - 13:14

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier vous tous ici, mes lecteurs/commentateurs puisque grâce à vous, une de mes nouvelles sera publiées cette année.

MARCHEVÊQUE
Marchevêque
Marchevêque

Message  Invité Ven 30 Mar 2012 - 13:19

Félicitations, Marchevêque ! Des détails ?

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty A EASTER

Message  Marchevêque Ven 30 Mar 2012 - 13:26

Bonjour EASTER,
Je n'ose pas vous donner trop de détail sur cette nouvelle qui permettrait à certains internautes "indélicats" de venir me "casser les pieds".
Mais je peux vous dire Easter, que grâce à vous (en particulier) et à d'autres membres de ce site si sympathique, j'ai pu apporter quelques corrections à ma nouvelle qui de ce fait s'est vue selectionnée parmi des centaines ( dixit l'organisation) et terminer dans le "carré" final.

Un grand merci encore...
(aparté) : à quand notre rencontre lyonnaise ?
Marchevêque
Marchevêque

Message  Invité Ven 30 Mar 2012 - 13:31

Merci Marchevêque. Des précisions plus tard peut-être alors.
Pour Lyon, il y a mon mail sur mon profil, merci.

Invité
Invité

Message  mentor Ven 30 Mar 2012 - 13:44

Marchevêque a écrit:je peux vous dire Easter, que grâce à vous (en particulier) et à d'autres membres de ce site si sympathique, j'ai pu apporter quelques corrections à ma nouvelle qui de ce fait s'est vue selectionnée parmi des centaines ( dixit l'organisation) et terminer dans le "carré" final.

Un grand merci encore...
ouaouh ! rien que pour ça, je me dis que VE, quand même, c'est pas rien.

Bravo l'ami !

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 22:02

Contente pour toi, Marchevêque !

Invité
Invité

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 22:09

Remus a écrit:Je l'ai lu, et j'y ai posté un commentaire.
L'idée, j'ai adhéré.
La forme, beaucoup moins. Beaucoup de clichés et de maladresses, même si je n'aime pas juger la forme : je ne me considère (que dis-je, je ne suis) pas légitime pour le faire.

Remus, je ne suis pas d'accord avec ça ! Bien sûr il ne s'agit pas de décerner des satisfecit ou des blâmes, mais chacun est tout à fait légitime pour donner une opinion.
Si tu écris, c'est quand même que tu te juges capable de manier le langage, non ?
OK, on n'a pas la science infuse, mais refuser de juger une forme au motif qu'on "ne sait pas tout" c'est un peu comme si on refusait de parler tant qu'on ne connait pas la totalité des mots existants !!!

Invité
Invité

Message  Remus Sam 31 Mar 2012 - 22:27

Oui, c'est vrai Coline. Je suis capable de juger tout de même, par exemple concernant l'orthographe ou de réels problèmes de syntaxe. Mais nous avons tous une façon d'écrire, une sorte de style, et c'est plutôt cela dont je ne me sens pas trop légitime : juger le style. C'est tellement subjectif, non ?

Si je dois prendre l'exemple le plus parlant, c'est celui de Marine, ici, sur VE. Elle recueille l'unanimité à chaque fois, beaucoup s'extasie devant ces textes, son style, et moi... Il me laisse de marbre. J'en culpabilise un peu du coup de commenter, de ne pas accrocher. C'est assez délicat ! Un vrai métier que de commenter
Remus
Remus

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 20:42

Marine devrait s'en remettre !!! C'est plus dur pour ceux qui font l'unanimité dans le rejet. Quoi que... j'en soupçonne certains de s'en régaler ! :-))
Je pense quand même qu'il est utile d'avoir le ressenti des lecteurs, même et surtout quand il est négatif, dans la mesure où il reflète bien sa position par rapport au texte et pas autre chose. Un "lectorat" ne sera pas sensible aux mêmes choses et avoir un éventail assez complet des réactions suscitées, ça peut aider à travailler des aspects invisibles pour l'auteur.

Invité
Invité

Message  Marchevêque Lun 2 Avr 2012 - 5:55

Coline et Mentor, merci pour vos gentils commentaires...
Être publié est une immense satisfaction, et tout ceci grâce à vous tous qui me donnez envie de progresser.

Amicalement

Marc
Marchevêque
Marchevêque

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Natation

Message  Yugoski Lun 2 Avr 2012 - 9:22

Modération a écrit:Yugoski, les suites de textes se mettent ... à la suite du premier, voilà pourquoi la fusion de celui-ci au précédent. Merci de votre compréhension.
ah bon ? Bizarre quand Ubik poste des extraits de son roman, c'est rarement à la suite.

Yugoski

https://www.facebook.com/contenuxplicite

Message  Modération Lun 2 Avr 2012 - 10:32

Ce ne sont pas des suites à proprement parler, mais des extraits, qui n'ont pas le même titre et apparaissent individuellement au catalogue (raison pour laquelle ces textes ont été fusionnés).

Modération

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Zébulong, quoi !

Message  Invité Lun 2 Avr 2012 - 18:03

Merci à Elea pour son commentaire. J'espère que cette "pochade" vous a amusé. Juste une précision :
Zébulong= J'ai bu long ; une pochade de pochard en quelque sorte. Quant à la longueur, effectivement, il n'aurait pas fallu que ce soit plus long. Je me suis bien amusé en écrivant cette "blaguounette".

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 10 Empty Zébulong, quoi !

Message  Invité Lun 2 Avr 2012 - 20:39

Elea, vous avez raison pour les 2 passages cités.
Quand je dis que je me suis amusé à l'écrire, c'est vrai et faux à la fois. La fin "Ou m'oublier… Aussi." est en fait profondément triste (de mon point de vue). Le propos n'est pas aussi léger qu'il en a l'air. Zébulong, c'est un naufragé, noyé dans l'alcool. C'est le problème avec les textes qui se veulent (se voudraient humoristiques). L'humour, au-delà de sa relativité et de la perception toute personnelle qu'on en a, se fait dans la majorité des cas au détriment de quelqu'un. J'ai beaucoup ri quand je l'ai écrit, sauf à la fin. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter cette note en bémol qui, au fond, fait s'écrouler tout l'édifice. Mais ce n'est que mon point de vue. Enfin, je ne sais pas si je suis très clair dans mon propos. Au fond, ce n'est qu'une affaire de sensibilité. La mienne doit être un peu trop exacerbée.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant