Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+74
chris
Loïc Relly
Carmen P.
pousse de bambou
Rêvelin
seyne
malizog
blathouzalem
M.
sentimentic
sernard
bourgeon
Sahkti
Lisa Decaen
loic
Marine
Miranda-Baasama
Scaevola
Nicolah
AliceAlasmartise.
Carat
Gobu
Lapprenti
Albert-Robert
Toncartkt
Chako Noir
bello95
levaran82
Ben.G
Art. Ri
Mezkalator
Ladies man
Annie
stafan
Lary456
Chonsdevie
post scriptum
Lotelé
Yoni Wolf
Nathanaël Zenou
Vladimimi
Jean Ahlmas
Océacide
Arielle
Sith
Prospero
Jha
Jano
boudi
humpf
Gemüth
moopha
Hue
Legone
herve.lyne@live.fr
Polixène
Lyra will
Poussetontraino
Dame Mim
nini031
Janis
Rebecca
michel
Manon Lunalice
Pussicat
mentor
Modération
la fille du pays du nord
polgara
Marvejols
Pascal-Claude Perrault
Ariel
Phylisse
Frédéric Prunier
78 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  mentor Lun 19 Nov 2012 - 18:22

Pussicat a écrit:deux seuls commentaires suivent le texte Ma Fleur... cela serait contrevenir aux règles que de le poster si tôt dans le fil "poésie".
tout à fait exact, bravo pour ces scrupules et cette rigueur de bon aloi

et... bonjour

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Océacide Lun 19 Nov 2012 - 19:16

Pussicat a écrit:Océacide,

le choix de l'adjectif « ténu » pour qualifier la « voie » est intentionnel et joue sur l'ambiguïté acoustique : voie/voix, pour mener le lecteur sur le chemin d'une double lecture, c'est ce que j'ai tenté...

« Pourtant c’est au cœur de cet exil qu’il va découvrir que Dieu ne se manifeste pas que dans la puissance, et que la relation entre l’homme et Dieu n’est pas de l’ordre du donnant-donnant. Ainsi, ironie suprême, alors que dans l’épisode du Mont Carmel, la preuve que Baal est un faux dieu, est son silence, son refus de répondre, Elie va devoir reconnaître la présence de Dieu dans le silence : « un calme, une voix ténue ». Elie comprend, il peut entendre la voix de Dieu. Il devient le serviteur de ce Dieu différent des ses attentes, dont la puissance se révèle dans le dépouillement et le silence. Il repart sur les chemins du désert qui peu à peu émerge de la nuit, il s’en va, seul, avec le sentiment étrange d’être accompagné. »
« Une voix ténue » Florence Blondon

la voie de chemin de fer...
la voix de Dieu...
la voix du chemin de fer...
la voie de Dieu...

Un dessin peut-être, permettrait de vous mettre sur la voie...

Décortiquer un texte, en expliquer le sens ne me plaît pas... mais lire que vous trouvez « ce poème assez impersonnel » alors que nous ne nous connaissons pas, intimement, est étrange et, par pudeur, je dirai blessant...

Que vous n'accrochiez pas, c'est votre droit le plus personnel, mais n'en rajoutez pas : « je n'accroche pas malgrès les fortifications et leurs camps ».

Où lisez-vous ces "fortifications" ?

Remerciements pour la lecture,
Bunker pour moi signifiait fortification, un "mur" qui permet de se protéger des attaques.
Pardon si je vous est blessée, ce n'était certainement pas mon but alors je retire l'impersonnel.
Cependant, je n'accroche pas quand même malgrès des thèmes et termes forts comme camps et bunker dans lequel je comprends fortification ou armure.

Pas de remerciement quant à la lecture, quoique lorsqu'un écrit est lu 53 fois et que l'on oberve aucun commentaire c'est blessant.

A bientôt au détour d'une page où je resterai bien plus neutre dans mes ressentis.

Océacide

Nombre de messages : 106
Age : 44
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Polixène Lun 19 Nov 2012 - 19:31

Pussicat a écrit:Bah, c'est Vladimini, qui répond à Art.Ri (j'suis fan de ses textes!) après son « Hein » lâché comme métaphore dans son commentaire d'un texte de Vladimini, repris par Polixène qui utilise, sans le savoir, le « Hein » en question, qui finit dans le message de Art.Ri... à moins que « métaphore » soit le mot caché du trialogue et que Polixène sait de quoi il en retourne... bon, c'est pas l'tout, j'ai un courrier à envoyer,
Mouarf! Janis a raison de se marrer, car en fait je reprends intentionnellement et un tantinet moqueusement l'intonation perçue de la part de Vladimimi, et je lui demande en le singeant de préciser à qui il répond -à Art.ri ou à moi- .
Dans les deux cas, la petite pique en mode subtil était destinée à faire prendre conscience à l'auteur que les commentateurs méritent un quart de poil de chouïa de respect. Bref. rien d'important.

Sinon, ça va les impaireurs et les impaireuses?



Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Lun 19 Nov 2012 - 20:06

Pour moi, j'laisse le bon temps rouler Polixène,
je me suis payée une visite, hier, sur ton blog... faut que que j'y retourne, trop de belles choses à découvrir : je ne connaissais pas tes talents de mains... je cherche une musique pour la télé...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Lun 19 Nov 2012 - 20:09

mentor a écrit:
Pussicat a écrit:deux seuls commentaires suivent le texte Ma Fleur... cela serait contrevenir aux règles que de le poster si tôt dans le fil "poésie".
tout à fait exact, bravo pour ces scrupules et cette rigueur de bon aloi
qué "scrupules" ? vous vous égarez mentor...

"rigueur de bon aloi" ça j'aime ! ça me rend... toute chose...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  mentor Lun 19 Nov 2012 - 20:11

Pussicat a écrit:ça me rend... toute chose...
Vous vous égarez, Pussicat...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Polixène Lun 19 Nov 2012 - 20:47

eh! garez-vous les poids lourds, je passe avec mon vélo!

drin drin
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Janis Lun 19 Nov 2012 - 22:36

Polixène a écrit:Janis a raison de se marrer, car en fait je reprends intentionnellement et un tantinet moqueusement l'intonation perçue de la part de Vladimimi, et je lui demande en le singeant de préciser à qui il répond -à Art.ri ou à moi- .
Dans les deux cas, la petite pique en mode subtil était destinée à faire prendre conscience à l'auteur que les commentateurs méritent un quart de poil de chouïa de respect. Bref. rien d'important.

Sinon, ça va les impaireurs et les impaireuses?
bien ce que je pensais !

ben mon imper je le mettrai demain matin sur mon vélo électrique pour aller voir ma toubib
Et je m'envolerai
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Ma Fleur

Message  Pussicat Mar 20 Nov 2012 - 8:56

Pascal-Claude,

je comprends ce que tu veux dire sur la fluidité du vers 7, et je ne suis pas loin de le partager,
"bunker" antipoétique, je ne sais pas...
le "coeur" "bunker", siège de leurs sentiments (bonheur?),
peut-être est-il mal écrit, tout simplement... je suis (peut-être) une grande fille maintenant, comme tu me le fais remarquer, avec la délicatesse qui t'appartient, il n'en demeure pas moins que tes remarques, eh bien, je les lis toujours avec l'attention du premier jour... si c'est pas d'l'amour ça !

au fait, cela n'a rien à voir, bel effort pour ta compo sur les vents... 3 seulement ?
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Chako Noir Mar 20 Nov 2012 - 15:44

Un petit mot pour remercier Igloo pour la remontée de mon texte de l'exo Péchés capitaux :-)
C'est vrai que (surtout avec un texte pareil) je conçois parfaitement que ça incite assez peu à la lecture et encore plus au commentaire. Mais bordel à queue, c'est vrai que c'est quand même un petit plaisir de s'autoriser à écrire comme un gros dégueulasse, quelque fois :-)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Mar 20 Nov 2012 - 17:09



c'est ce même plaisir que j'ai pris sur l'Exo Nuit d'Halloween... et je m'en va te poster un p'tit message, j'ai lu mais rien écrit, le temps, le temps....
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty La jungle noire (théorème)

Message  Lyra will Mar 20 Nov 2012 - 17:14

(Merci pour les nouveaux commentaires! ça me fait plaisir et je les trouve intéressants dans les directions qu'ils développent :0)

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty La jungle noire (théorème)

Message  Lyra will Mar 20 Nov 2012 - 18:46

Pussicat :0)

merci !


(pfff le blog n'est jamais à jour par contre... je l'oublie !)



Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Mar 20 Nov 2012 - 19:38

c'est ce que j'ai cru comprendre, mais ce n'est pas grave... cela permet à qui veut de te connaître un peu mieux, te lire et te relire, tant qu'il sera actif (même dans les oubliettes, ça bouge toujours...).
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty .

Message  Toncartkt Jeu 22 Nov 2012 - 5:33

Bonjour la modération

j'avais lu le règlement et puis dsl je suis allé un peu vite ensuite ^^

bonne journée





< Bien sûr.
Eh bien une autre chose : pour éviter de faire remonter son propre texte en haut de page, c'est ici qu'il faut poster ce genre de remarque.
Merci.
La Modération >

.

Toncartkt

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Le grand défi Réponse à Arielle, PCP et les autres

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 11:42

Merci pour les commentaires qui vont dans le sens du poil, merci aussi pour ceux qui sont moins flatteurs.
Pour moi, le grand défi c'était de tenter de mettre en vers un match de boxe, un sujet tout le contraire d'un sujet sentimental...
Dans un premier temps, j'avais préparé un texte en vers impairs, mais assez irréguliers pour épouser le rythme du match.
La consigne de vers réguliers m'a obligée à tout reprendre et à essayer d'alterner rimes masculines et féminines, ce qui n'allait pas toujours de soi.
Enfin, la proposition de Tizef a ceci d'intéressant qu'elle donne envie de se frotter un peu à tout en toute simplicité.
On prend conscience qu'il ne suffit pas de compter les pieds pour faire un poème, et pour retomber judicieusement sur ses pattes!
Sourire en coin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty kyrielle, pour annie

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 14:53

Annie a écrit:Je tique ( et toc et pas qu'un peu !) sur : " en honorant sa conquête " :
prétendre qu'on honore une personne en la baisant a un relent malodorant de machisme, de plus l'appellation conquête sent l'assaut, le militaire.
Annie vous me mettez très mal à l'aise.

Pour moi, honorer une femme, c'est lui faire l'amour de manière à ce qu'elle y trouve le maximum de plaisir. Tout le contraire du machisme.

Une conquête peut aussi bien être un homme. Comme dans la phrase.
"Sylvie nous a présenté Jean-Luc, sa dernière conquête"
Il n'y a rien de militaire dans cette acception du terme.

J'ai justement employé ces deux termes pour échapper à la vulgarité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Taiseux

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 10:22

Merci à mes derniers commentateurs.
Levaran...
Frédéric : "s'indure en l'autre", moi, je n'ai rien à digérer, tout va bien ! *sourire*
Legone : certains mots ne me plaisent pas non plus, surtout à cause de leur sonorité. Mais "indurer", ça va, ça me plaît.

Que votre journée et celles qui suivront soient belles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty L'amour, une suite en fin- Réponse à Ladies man

Message  Toncartkt Ven 23 Nov 2012 - 19:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crase
la crase
la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant. Les deux mots ne forment alors plus qu'une unité

Exemple :

de le → du ;
de les → des ;

donc mon jeu de mot

toi moi -> nous

pour ça je piste sur la fusion, comme finir à dire : toi ma moitié
pour autant que ça finit bien par s'écraser ^^


Merci de réagir ici aux commentaires, Toncartkt, et non pas sur le fil de votre texte.
La Modération



Toncartkt

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Toncartkt Ven 23 Nov 2012 - 20:01

Toncartkt a écrit:

Merci de réagir ici aux commentaires, Toncartkt, et non pas sur le fil de votre texte.
La Modération
ben il va s'y perdre celui qui m'a demandé des explications et tous les suivants qui se demanderont...





< Non, parce que les gens qui fréquentent régulièrement le site savent.
Maintenant vous savez aussi.
La Modération >

.

Toncartkt

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Ladies man Ven 23 Nov 2012 - 22:07

Merci à Iris d'avoir commenté mon poème !
Ladies man
Ladies man

Nombre de messages : 83
Age : 32
Date d'inscription : 17/07/2011

http://leodelirium.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Exo "Vers réguliers impairs" : Rouste A Tomber Pantois [RATP]

Message  Pussicat Ven 23 Nov 2012 - 23:17

Toncartkt a écrit: a-b-a-b, c-d-c-d, e-f-e-f, g-g
Shakespearean sonnet
n.
The sonnet form used by Shakespeare, composed of three quatrains and a terminal couplet in iambic pentameter with the rhyme pattern abab cdcd efef gg. Also called Elizabethan sonnet, English sonnet.


sinon oui tu aurais pu mieux faire
mais il paraît c'est interdit par la loi
Catchastrophe !
Vous avez raison sur shake et respire... moi qui lorgnais sur Edmund Spenser et sa création appelée :
sonnet spensérien, en... abab bcbc cdcd ee, trop sympatoche... mil excuses.

Alors oui, on peut avoir plusieurs références (ce n'est pas interdit par la loi),
et ce sonnet est très bien comme il est !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Toncartkt Ven 23 Nov 2012 - 23:30


c'était pour l'auteur, et le fond du texte ! ^^
car je venais en priorité lire le texte et puis tant qu'à faire proposé un avis

bonne soirée

j'espérais bien avoir raison, je n'écris "que" cette forme ^^

Toncartkt

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Exo "Vers réguliers impairs" : L'amoureux du Moulin Rouge

Message  Pussicat Sam 24 Nov 2012 - 18:25

embellie a écrit:M'est avis que nous avons là un calligramme en forme d'escalier.
L'escalier du Moulin-Rouge ?
Joli poème, mais non conforme à l'exo qui dit " verbes réguliers impairs "
Exact embellie, quelle perspicacité ! tu as un oeil de lynx. C'est bien un escalier aux marches 1,3,5...
Bon, d'accord, je n'ai pas suivi la règle des "vers réguliers", mais je ne suis pas la seule... ah, ah !
voire les textes déposés en alternance de 7 et 5, ou fin différente (9) de l'ensemble du texte (7)
je dis cela au hasard... :-))
Merci pour ta lecture et ton commentaire,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty vers irréguliers impairs : embellie

Message  Pussicat Sam 24 Nov 2012 - 18:33

Frasque presque flasque (en fresque) de Condremon
Condremon a écrit:
Donnant courbe bergamasque
Au colimaçon
Voici l’accent circonflasque
Et puis sa chanson...
tu as laissé un commentaire, mais rien sur les beaux vers irréguliers de ce poème... :-))
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Sam 24 Nov 2012 - 19:42

Tu as tout à fait raison, Pussi. Peut-être que je n'ai pas remarqué l'irrégularité des vers parce qu'elle est moins flagrante que dans ton escalier et aussi parce que mon esprit était occupé par un comptage de syllabes sur un vers précis.
Pardonne-moi de t'avoir fustigée publiquement et d'avoir épargné Condremon...
Je ne voulais pas faire une si cruelle injustice !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Sam 24 Nov 2012 - 20:10

OUPS ! Tant que j'y suis, à te fustiger, un peu plus un peu moins...

" Je t'embrasse et tendrement là " comporte huit syllabes (aïl, aïl, aïl, pas sur la tête !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Vénus anadyomène (moderne)

Message  humpf Sam 24 Nov 2012 - 21:49

Merci de m'avoir lu. Vous avez entièrement raison, ce texte est juste un essai dans la poésie que j'appelle libre. Hm j'avoue : mon texte est banale, les images sont fades. Par contre je n'avais aucune intention de dépasser Rimbaud (ca aurait voulu dire que je me mettais à son niveau), il n'est pas mon poête favori et je ne faisais pas référence à lui. Bien sur je connais son poème, mais c'est seulemnt après que je m'en suis souvenu.

Rimbaud est bon, mais je ne supporte pas sa bizzarrerie parfois : Belle hideusement d'un ulcère à l'anus, ca ne me paraît pas plaisant.

Si j'ai appellé mon texte ainsi, c'est que je ne voulais pas que le lecteur se fasse une idée préconcue : que j'allai faire un poème dans le style antique.

Or ici le thème de la venus anadyomene n'est qu'une image pour donner de la force poetique à, au fond ce n'est rien de plus, au suicide d'une femme, après avoir devastée son appart', en se taillant les veines.

Tres simple oui. Trop banale.





< Notre dernière remarque au sujet des réactions des auteurs derrière leurs textes était ici :
http://www.vosecrits.com/t11914p520-discussions-autour-de-nos-textes#362542
Alors ?
La Modération >

.
humpf
humpf

Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : gsilva-89@hotmail.fr
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Vénus anadyomène (moderne)

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 11:04

humpf a écrit:
Si j'ai appellé mon texte ainsi, c'est que je ne voulais pas que le lecteur se fasse une idée préconcue : que j'allai faire un poème dans le style antique.

Or ici le thème de la venus anadyomene n'est qu'une image pour donner de la force poetique à, au fond ce n'est rien de plus, au suicide d'une femme, après avoir devastée son appart', en se taillant les veines.

Tres simple oui. Trop banale.
Je comprends mieux, humpf.
C'est plus un détournement...
cela ne change rien aux lourdeurs que vous utilisez pour retomber sur vos pattes, pieds...
"qui +"qui" = trop de kiki.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Vénus anadyomène (moderne)

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 11:24

humpf a écrit: Rimbaud est bon, mais je ne supporte pas sa bizzarrerie parfois : Belle hideusement d'un ulcère à l'anus, ca ne me paraît pas plaisant.
Mais c'est justement toute la force de son sonnet... d'abord "belle hideusement" est un oxymore superbe : le beau n'est pas hideux. Sa Vénus est laide, lente, bouffie de graisse, avec des cheveux d'une couleur banal : "bruns". Elle sort pas fraîche, belle, éclatante d'un coquillage mais d'une baignoire dégueulasse en forme de "cercueil". Et tout à l'avenant. Il se moque de l'image de la Vénus, mais elle est si moche qu'elle en devient presque gracieuse. Et pis le coup de l"ulcère à l'anus", je me demande si c'est pas une référence à Verlaine, et leur amour liaison... bon, c'est une hypothèse, un peu salace, je le conçois...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  humpf Dim 25 Nov 2012 - 12:37

Mais je ne me défend pas ! J'approuve vos avis !

Certes j'ai utilisé la baignoire pour représenter la mer, mais c'est de moi.

Je ne mens pas, je ne me suis pas inspiré de Rimbaud, quand au Qui, je me rend très bien compte qu'ils servent à rien. Euhm, mes lourdeurs ? Bah je ne connais pas de règle qui m'empêche à écrire un commentaire comme je le veux, et comme je l'ai écrit vite, comme il me venait...

Je vous remercie pussicat de me lire malgré notre différent, et je souhaite à tout prix enterrer la hache de guerre. Je m'en vais donc essayer de vous plaire par mes écrits (grande tâche je crois).

Modération : j'ai à dessein choisi de poster sur mon texte pour éviter de dire cinquante fois la même chose.

humpf
humpf

Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : gsilva-89@hotmail.fr
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Modération Dim 25 Nov 2012 - 13:54

humpf a écrit:Modération : j'ai à dessein choisi de poster sur mon texte pour éviter de dire cinquante fois la même chose.
???
"A dessein" ? Lequel svp ?
Et pourquoi "pour éviter de dire cinquante fois la même chose" ??
C'est ici et pas derrière votre texte qui'l faut réagir.
Surtout après seulement 2 commentaires !
Tenez-vous le pour dit : dernier avertissement.


Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 14:11

humpf a écrit:Mais je ne me défend pas ! J'approuve vos avis !

Certes j'ai utilisé la baignoire pour représenter la mer, mais c'est de moi.

Je ne mens pas, je ne me suis pas inspiré de Rimbaud, quand au Qui, je me rend très bien compte qu'ils servent à rien. Euhm, mes lourdeurs ? Bah je ne connais pas de règle qui m'empêche à écrire un commentaire comme je le veux, et comme je l'ai écrit vite, comme il me venait...

Je vous remercie pussicat de me lire malgré notre différent, et je souhaite à tout prix enterrer la hache de guerre. Je m'en vais donc essayer de vous plaire par mes écrits (grande tâche je crois).
"Comme d'un cercueil vert en ferblanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge,..."

Rimbaud

Ne me dites pas que vous ne connaissiez pas ce poème, humpf !

Les "lourdeurs" et les "qui" klaxonnent dans votre poème et non dans vos commentaires.

Et pis, je n'ai pas de hache de guerre à enterrer, moi la petite fourmi de ce forum... comment voulez-vous que je la... je vous laisse le choix du verbe et du temps.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  humpf Dim 25 Nov 2012 - 15:22

Modération, ne vous retranchez pas derrière vos menaces (et là vous allez prendre un ton sévère)

je l'ai expliqué : si je met sur mon post que je ne me suis pas inspiré de Rimbaud (bien que je connaisse vaguement son poème) cela éviterait : d'une qu'on me prenne pour un orgueilleux qui se croit meilleur que Rimbaud et capable de le dépasser ; de deux cela éviterait que je le répète, les commentateurs suivants ayant normalement lu les autres commentaires (enfin c'est ce que je fais).

je pense qu'une précision a plus sa place sur le texte même que sur un autre post, ailleurs, alors qu'il y a des chances que la personne ne la voit jamais.

autre chose : dans ma dédicace je fais allusion au modèle de Sandro Botticelli. Je cherchais à créer du beau et non du beau hideux (bien que ce soit un style qui ne me déplaît pas) : la preuve je dis "d'écume rosée" (image que vous avez d'ailleurs ignorée bien qu'elle me semble superbe) au lieu de dire du sang ou d'autre chose plus laide et plus explicite.

oui je parle d'une baignoire, mais vous connaissez une meilleur représentation, un meilleur symbole de la mer dans un appart' ? De plus je ne dis pas qu'elle est dans la baignoire, puisqu'elle est, si mes souvenirs sont bons, sur le calcin (qui est le verre du mirroir brisée, j'ai d'ailleurs choisi le mot mirroir parce que les sirènes sont souvent représentée avec) qui blesse son sein.

Si vous voulez je peux vous faire al liste des choses et référence que j'ai faite ?
humpf
humpf

Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : gsilva-89@hotmail.fr
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Modération Dim 25 Nov 2012 - 15:46

humpf a écrit:Modération, ne vous retranchez pas derrière vos menaces (et là vous allez prendre un ton sévère)

je l'ai expliqué : si je met sur mon post que je ne me suis pas inspiré de Rimbaud (bien que je connaisse vaguement son poème) cela éviterait : d'une qu'on me prenne pour un orgueilleux qui se croit meilleur que Rimbaud et capable de le dépasser ; de deux cela éviterait que je le répète, les commentateurs suivants ayant normalement lu les autres commentaires (enfin c'est ce que je fais).
Et vous allez bien finir par - sinon comprendre - du moins accepter les quelques règles de notre site, qui sont valables pour tout un chacun, et vous en faites partie.
Vous êtes donc une toute dernière fois l'objet de la remarque qui vous indique de répondre ICI même à vos lecteurs, lecteurs qui sont assez grands pour suivre et échanger ICI avec vous.
Les autres le font, vous allez le faire.
Point. Fin des explications. Inutile d'y revenir.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Like someone in love (chanson mièvre)

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 16:07

Tizef a écrit:La forme des quatrains 4/4/4/1 est extra
surtout avec ces enjambements qui coupent les mots en deux et ce dernier vers où l'on appuie le (e) muet
pas d'erreur c'est une chanson
mièvre ? ça se discute
je verrais bien Gréco la chanter
"je verrais bien Gréco la chanter"
beau compliment, merci Tizef, je le prends ! et quand tu sauras que je l'ai écrit avec la voix de Gainsbourg continuellement à l'esprit.
Je ne lisais pas le texte, au fur et à mesure de sa composition, mais le chantais en imitant la voix suave et grave de Gainsbourg jeune. Je t'assure.
Le premier quatrain m'est venu en pleine lecture, dans le train. je lis : « De grâce... », je lâche la lecture et j'embraye sur « De grâce », « De grâce si », « tu » s'invite par effraction, je répète : « De grâce si tu... » et je pense à une prière, à une complainte, une femme qui ne sait plus trop où elle en est avec son mec, prête à tous les sacrifices même, pour peu qu'elle ait une réponse...
j'ai pris une enveloppe dans mon sac (un courrier de ma banque) et j'ai commencé à écrire au dos :
« De grâce si tu restes dis-moi ce que tu veux... », le temps du voyage, j'avais mon quatrain.
mais une fois arrivée, je me suis dit que ça le faisait pas, avec les 2 derniers vers sans rimes.
il fallait que je continue sur la voie : aabc ddbc...

Le titre :
« mièvre », c'est pour l'humour.
comme je l'ai dit plus haut Tizef, il faut que je travaille les titres de mes textes.
certains sont catastrophiques, d'une nullité.
« Ma Fleur », par exemple, je ne me suis même pas posée de question, je veux dire, pour le lecteur.
est-ce qu'il accroche bien ? est-ce qu'il accroche l'oeil pour donner envie de le lire. est-ce qu'il résume bien le texte.
l'essentiel dans un titre, c'est vers ça que je dois tendre.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Like someone in love (chanson mièvre)

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 16:19

embellie a écrit:Pourquoi as-tu mis, à la fin, etc. ? Cela me donne l'impression que tu n'accordes aucune valeur à ce que tu as écrit.
Tu as l'air de dire " on peut continuer ainsi sans fin..."
pas faut... (hihihihihihihihi) "etc" n'est pas nécessaire puisque tout est dit dans le texte.
maintenant, le personnage principal reste dans le doute, rien n'est fixé.
et comme je pensais au modèle "chanson", je propose au lecteur de reprendre sa lecture... non ?

sinon, pour la mélodie, j'ai quelque chose à te proposer :

De grâce si
Tu restes dis-
Moi ce que tu
Veux

Le souffle éteint
Dans l'incertain
La flamme du
Feu


la / si / do # / do #
la / si / do # / do #
la / si / do # / do #
si

sol # / la / si / si
sol # / la / si / si
sol # / la / si / si
la
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Dim 25 Nov 2012 - 16:46

@ Pussicat
Et voilà. Maintenant j'ai ta petite mélodie dans la tête.
Ce serait bien de lancer un appel à musique, et de la transcrire de la façon dont tu l'as fait.
Non ?
Tu lances l'appel ?
Pourquoi ne pas proposer un exo musique et paroles ? Avec les mêmes paroles pour tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty réponse appel exo : paroles et musique

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 17:00


merci Iris pour le disque rayé ! (tu sais, le genre de musique qui s'incruste...)
Costaud ton idée d'exo.
Qui c'est qui écrit les paroles ?
Et puis, je ne suis pas certaine que nos amies et amis véliennes et véliens maîtrisent toutes et tous les bases de la composition musicale... hein... qu'est-ce t'en penses, toi ?
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Trois poèmes

Message  Pussicat Dim 25 Nov 2012 - 17:12

Iris a écrit:Je passe juste pour dire que j'ai très beaux tes poèmes. Chargés d'émotion.
???
Tu as aimé quoi !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 14 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum