Discussions autour de nos textes
+29
kwisatz
Lucy
Legone
Polixène
Phylisse
obi
Louis
Septembre
Kilis
Zou
Sahkti
Lizzie
Yali
polgara
CROISIC
soussan
Marvejols
Janis
Scaevola
Chako Noir
mentor
Pussicat
Arielle
Pascal-Claude Perrault
AliceAlasmartise.
elea
Rebecca
Frédéric Prunier
Modération
33 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
pour Pussicat, Dodo l'enfant do
"Iris dit la même chose avec d'autres mots... pourquoi cette réaction avec moi ?"
parce que ce ne sont pas les mêmes mots...!
non mais j'ai régi à chaud hier parce que j'ai eu deux comms très réactifs coup sur coup, et ça m'a fait tout drôle.
je ne me suis pas défilée, mais simplement je n'ai pas tout compris et je n'avais pas le temps de développer.
enfin donc pour ce qui est de ce texte, c'est parti de deux petites choses personnelles : le bruit du Mac quand on l'allume, et les périodes d'excès d'ordi (mais ça on est nombreux, beaucoup de choses passent par là) que généralement je contrebalance par un excès inverse quand j'en ai trop marre. j'ai tout exagéré à partir de là, en construisant le texte autour d'un personnage "melting pot", et en m'inspirant largement de ce que j'imaginais être la vie d'une certaine personne que je ne citerai pas.
oui, c'est un texte anti-geek, et visiblement l'effet répulsif à fonctionné...! ^^
parce que ce ne sont pas les mêmes mots...!
non mais j'ai régi à chaud hier parce que j'ai eu deux comms très réactifs coup sur coup, et ça m'a fait tout drôle.
je ne me suis pas défilée, mais simplement je n'ai pas tout compris et je n'avais pas le temps de développer.
enfin donc pour ce qui est de ce texte, c'est parti de deux petites choses personnelles : le bruit du Mac quand on l'allume, et les périodes d'excès d'ordi (mais ça on est nombreux, beaucoup de choses passent par là) que généralement je contrebalance par un excès inverse quand j'en ai trop marre. j'ai tout exagéré à partir de là, en construisant le texte autour d'un personnage "melting pot", et en m'inspirant largement de ce que j'imaginais être la vie d'une certaine personne que je ne citerai pas.
oui, c'est un texte anti-geek, et visiblement l'effet répulsif à fonctionné...! ^^
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Igloo
Je n'ai pas relu ce matin les commentaires qui t'ont fait réagir. Mais je ne les ai pas ressentis comme des jugements ou critiques adressés à ta personne, mais une réaction horrifiée à la situation que tu décris, en l'occurrence, cette addiction qui rend esclave. Donc, c'est en quelque sorte un hommage à ce que tu as écrit, à ce que tu as voulu signifier.
Sinon, j'avoue qu'il m'arrive aussi de pester contre le fait qu'on assimile parfois le "Je" décrit, au "je" qui écrit.
Je n'ai pas relu ce matin les commentaires qui t'ont fait réagir. Mais je ne les ai pas ressentis comme des jugements ou critiques adressés à ta personne, mais une réaction horrifiée à la situation que tu décris, en l'occurrence, cette addiction qui rend esclave. Donc, c'est en quelque sorte un hommage à ce que tu as écrit, à ce que tu as voulu signifier.
Sinon, j'avoue qu'il m'arrive aussi de pester contre le fait qu'on assimile parfois le "Je" décrit, au "je" qui écrit.
Invité- Invité
ben.. quand même ces comms y allaient un peu fort au départ, mais oui oui je n'en veux à personne!
tout va bien...
tout va bien...
Invité- Invité
bonjour igloo,
faut pas s'emballer... je viens de relire tous les commentaires et aucun ne parlent de l'auteur mais bien du texte, donc de ce point de vue tu as touché ta cible, et j'abonde dans le sens de Iris.
la distance entre le "JE" d'un texte et l'auteur n'est pas à rappeler pour moi... on ne fait pas de l'autofiction ici, peut-être dans les babils et billevesées mais ça c'est autre chose... :-))
si j'avais écrit un commentaire, j'aurais écrit le même que celui laissé par éclaircie :
J'avoue que je n'ai pas trop accroché.
mais pas pour le thème mais comment tu l'a traité, la langue, le style, l'écriture.
voilà !
j'espère ne pas t'avoir blessée.
j'ai déjà essuyé une salve de tirs de boulets il y a qqs mois sans savoir pourquoi, je n'ai envie que cela se reproduise.
faut pas s'emballer... je viens de relire tous les commentaires et aucun ne parlent de l'auteur mais bien du texte, donc de ce point de vue tu as touché ta cible, et j'abonde dans le sens de Iris.
la distance entre le "JE" d'un texte et l'auteur n'est pas à rappeler pour moi... on ne fait pas de l'autofiction ici, peut-être dans les babils et billevesées mais ça c'est autre chose... :-))
si j'avais écrit un commentaire, j'aurais écrit le même que celui laissé par éclaircie :
J'avoue que je n'ai pas trop accroché.
mais pas pour le thème mais comment tu l'a traité, la langue, le style, l'écriture.
voilà !
j'espère ne pas t'avoir blessée.
j'ai déjà essuyé une salve de tirs de boulets il y a qqs mois sans savoir pourquoi, je n'ai envie que cela se reproduise.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
non, ne t'inquiète pas Pussicat je ne t'en veux pas du tout, et j'espère aussi de mon côté ne pas t'avoir heurtée.
je n'ai pas réagi qu'à ton commentaire, celui de Legone à été assez fort dans un premier temps, ce dont je ne lui tiens pas rigueur non plus...
d'autre part, je conçois tout à fait que tu aies pu ne pas accrocher sur la forme.
je n'ai pas réagi qu'à ton commentaire, celui de Legone à été assez fort dans un premier temps, ce dont je ne lui tiens pas rigueur non plus...
d'autre part, je conçois tout à fait que tu aies pu ne pas accrocher sur la forme.
Invité- Invité
ça roule alors !
bouh ! je trouve ce dimanche un peu plus léger... malgré un brouillard à couper au couteau.
bouh ! je trouve ce dimanche un peu plus léger... malgré un brouillard à couper au couteau.
^^
quand le brouillard se lève, généralement on trouve du soleil derrière
quand le brouillard se lève, généralement on trouve du soleil derrière
Invité- Invité
Merci à ceux qui ont été étonnés de me découvrir derrière mes deux textes. Surprendre : c'était mon intention.
Et chapeau bas, pour le succès remporté par cet exo. Une telle participation, avec une telle diversité dans le rendu, ce fut un vrai plaisir !
Et chapeau bas, pour le succès remporté par cet exo. Une telle participation, avec une telle diversité dans le rendu, ce fut un vrai plaisir !
Invité- Invité
Monique
je tenais à remercier mes lecteurs et commentateurs. Vous avez raison, ce texte a tout les défauts évoqués et sans doute plus. caricatural, convenu, un brin vulgaire aussi. Mais, si vous saviez comme il m'a comblée : cela faisait plusieurs semaines que je n'arrivais à rien, plus d'envie mais surtout plus de capacité à écrire. Ce texte est le premier que je termine "à froid" (je laisse de côté l'exo live qui répond plus à une impulsion, sans recul), et j'en ai été aussi soulagée que si j'avais pondu un futur prix littéraire.
je le reprendrai un peu plus tard sans doute. J'ai donc expérimenté l'adage de l'immense philosophe JP SMET qui veut que l'on donne l'envie, l'envie d'avoir envie, et le soulagement était à la hauteur de la frustration, voire de la peur de ne plus y arriver.
et bravo Christie de m'avoir reconnue !
(je sais que j'aurais pu poster cela sous mon texte mais il est tombé dans les abimes, qu'il y reste!)
je le reprendrai un peu plus tard sans doute. J'ai donc expérimenté l'adage de l'immense philosophe JP SMET qui veut que l'on donne l'envie, l'envie d'avoir envie, et le soulagement était à la hauteur de la frustration, voire de la peur de ne plus y arriver.
et bravo Christie de m'avoir reconnue !
(je sais que j'aurais pu poster cela sous mon texte mais il est tombé dans les abimes, qu'il y reste!)
polgara- Nombre de messages : 1440
mais pourquoi es tu si sévère avec ton texte, Polgara?
tu y vas fort, à mon sens...il mérite moins de dureté que cela! ^)^
tu y vas fort, à mon sens...il mérite moins de dureté que cela! ^)^
Invité- Invité
pour Chrystie12
"Une voie toute vibrante de tendresse quand l'autre n'y va pas par quatre chemins."
ça faisait un moment que je voulais te le dire, mais là tu m'offres une belle occasion:
je suis assez admirative de ton sens du raccourci.
voilà, c'est dit, et ça vaut pour la majorité de tes interventions...d'où l'accumulation, d'où le fait que là il faut que je le dise!
ça faisait un moment que je voulais te le dire, mais là tu m'offres une belle occasion:
je suis assez admirative de ton sens du raccourci.
voilà, c'est dit, et ça vaut pour la majorité de tes interventions...d'où l'accumulation, d'où le fait que là il faut que je le dise!
Invité- Invité
Pour Louis
votre exo n'est pas mon préféré, mais c'est en revanche mon coup de coeur/coup de poing. toutefois, respect.
Invité- Invité
pour Septembre
merci, pour le lien! je suis en train d'écouter l'émission toute entière (comme il fait gris, les papous c'est bien!), et...très agréable, en effet! :-))
Invité- Invité
'tain si j'ai bien compris, après on rererecommente tout ! !
bon, demain hein
ou alors après
ou au fil des jours
Janis- Nombre de messages : 13490
Pour Igloo
Merci Igloo.
Mon texte n'est pas très abouti, je le sais...
Je me refuse à commenter mes propres textes, mais je souhaite tout de même confirmer ( bien que tu l'aies reconnu, il me semble) que le personnage du texte n'est pas fataliste, puisque ce thème te tient à coeur. Il a le choix, et il fait ce choix de rester dans cette maison en péril, à laquelle il est attaché par bien des souvenirsl. Il pourrait se réfugier, il le sait, à l'intérieur des terres, il pourrait choisir de survivre, il pourrait écouter ces voix en choeur qui lui demandent de trouver un refuge, il s'y refuse. il choisit d'affronter la situation, de rester debout face à ce qui s'annonce, sans résignation ni passivité ; il choisit d'accepter sereinement les conséquences de la puissance de l'océan, pour sa maison et pour lui. C'est un choix, l'affirmation d'une force face à l'inéluctable, non une faiblesse. Mais il est vrai, il ne désire pas l'impossible. Son salut à l'océan est, de plus, une sorte de défi...
Merci encore Igloo.
Mon texte n'est pas très abouti, je le sais...
Je me refuse à commenter mes propres textes, mais je souhaite tout de même confirmer ( bien que tu l'aies reconnu, il me semble) que le personnage du texte n'est pas fataliste, puisque ce thème te tient à coeur. Il a le choix, et il fait ce choix de rester dans cette maison en péril, à laquelle il est attaché par bien des souvenirsl. Il pourrait se réfugier, il le sait, à l'intérieur des terres, il pourrait choisir de survivre, il pourrait écouter ces voix en choeur qui lui demandent de trouver un refuge, il s'y refuse. il choisit d'affronter la situation, de rester debout face à ce qui s'annonce, sans résignation ni passivité ; il choisit d'accepter sereinement les conséquences de la puissance de l'océan, pour sa maison et pour lui. C'est un choix, l'affirmation d'une force face à l'inéluctable, non une faiblesse. Mais il est vrai, il ne désire pas l'impossible. Son salut à l'océan est, de plus, une sorte de défi...
Merci encore Igloo.
Louis- Nombre de messages : 458
Je t'avais reconnu Louis
mais je ne voulais me mouiller
avant le premier avril
mais je ne voulais me mouiller
avant le premier avril
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Rebecca & Narbah
dans le fil de mon exo, je vous ai posé une question...si jamais vous pouviez y répondre ici, normalement c'est fait pour.
voilà...!
voilà...!
Invité- Invité
pour Louis
merci d'avoir répondu, Louis. c'est que la frontière est ténue, j'avais senti comme des oscillations entre une tentation de renoncement et un défi, justement.
puis ce passage en particulier:
"Combien de falaises éboulées devant lui tout au long de sa vie ; combien d’espoirs tombés à l’eau des déceptions, dans les précipices où tombent les illusions toujours du plus haut ; lui n’avait pas flanché, il n’avait pas dévalé la pente jusque dans les flots ; quand la terre s’effritait sous ses pas, quand s’ouvraient les failles et les minuscules craquelures, les béances en devenir, lui ne fléchissait pas, il avait appris à se tenir droit."
a de suite placé pour moi cette lecture sous le signe d'une métaphore évidente, or j'ai tendance à m'inquiéter outre mesure pour les fatigues, même passagères (encore un terme potentiellement maritime, décidément).
:-)
puis ce passage en particulier:
"Combien de falaises éboulées devant lui tout au long de sa vie ; combien d’espoirs tombés à l’eau des déceptions, dans les précipices où tombent les illusions toujours du plus haut ; lui n’avait pas flanché, il n’avait pas dévalé la pente jusque dans les flots ; quand la terre s’effritait sous ses pas, quand s’ouvraient les failles et les minuscules craquelures, les béances en devenir, lui ne fléchissait pas, il avait appris à se tenir droit."
a de suite placé pour moi cette lecture sous le signe d'une métaphore évidente, or j'ai tendance à m'inquiéter outre mesure pour les fatigues, même passagères (encore un terme potentiellement maritime, décidément).
:-)
Invité- Invité
J'aimerais bien revenir sur chaque texte, maintenant que les auteurs sont dévoilés. Mais je vais prendre le temps d'imprimer la liste pour la consulter plus aisément.
Invité- Invité
Y a pas que le violon
Merci à mes lecteurs pour leur indulgence, je suis consciente que mon texte n'est pas au point, avec beaucoup trop de redondances . C'est finalement un bon test : même pour dire l'exaspération, la répétition, l'insistance n'est ,pas la voie royale, il faut trouver autre chose. Mais quoi ???
Ce n'est pas tout à fait du vécu, mais une transposition regroupant deux énervements : les sales mômes qui font de "la musique" dans l'appart à côté et le clavecin dont le son m'écorche la patience ! Et l'idée d'aller systématiquement siffler une concertiste jusqu'à la faire craquer est d'une perversité qui m'amuse beaucoup ( niark niark, j'ai des vengeances diaboliques !!!)
Ce n'est pas tout à fait du vécu, mais une transposition regroupant deux énervements : les sales mômes qui font de "la musique" dans l'appart à côté et le clavecin dont le son m'écorche la patience ! Et l'idée d'aller systématiquement siffler une concertiste jusqu'à la faire craquer est d'une perversité qui m'amuse beaucoup ( niark niark, j'ai des vengeances diaboliques !!!)
Invité- Invité
Ligne de flottaison
Merci à tous et toutes pour vos commentaires, et bravo à celles qui m'avaient reconnue.
Je n'ai malheureusement pas pu commenter tout le monde, même en prose, mais j'ai lu tous les textes, prose et poésie incluses.
Et encore merci pour cet exercice !
Je n'ai malheureusement pas pu commenter tout le monde, même en prose, mais j'ai lu tous les textes, prose et poésie incluses.
Et encore merci pour cet exercice !
elea- Nombre de messages : 4894
la dernière cigarette
Bonsoir à tous,
j'ai l'impression que je n'ai pas mis mes remerciements au bon endroit...Je les ai placés après l'exercice. C'est plutôt ici?
Question classement, rangement , je ne suis pas fortiche.
Pas le courage ni le temps de tout recommencer!
Merci pour vos lectures.
j'ai l'impression que je n'ai pas mis mes remerciements au bon endroit...Je les ai placés après l'exercice. C'est plutôt ici?
Question classement, rangement , je ne suis pas fortiche.
Pas le courage ni le temps de tout recommencer!
Merci pour vos lectures.
obi- Nombre de messages : 577
non, non Obi, on peut aussi le faire sous son texte
mais le mien est trop bas, je n'ai pas eu envie de le remonter pour ça
mais le mien est trop bas, je n'ai pas eu envie de le remonter pour ça
elea- Nombre de messages : 4894
On se croirait à la remise des Césars !
Je remercie aussi ceux qui m'ont lue, commentée, et tout
Je vais faire comme Iris : imprimer la liste et donner quelques impressions (ce soir ou demain)
hop
Chronophage, VE ! dixit Obi.
Alors je fais une pause dans le "revisitage" des exos Attente.
La suite au prochain numéro.
Alors je fais une pause dans le "revisitage" des exos Attente.
La suite au prochain numéro.
Invité- Invité
Iris a écrit:Chronophage, VE ! dixit Obi.
Bien moins chronophage que Facebook !
Invité- Invité
pour Legone
merci! c'était un peu l'antidote à "Dodo", faire sourire pour une fois. je suis contente pour les "haillons royaux" et "j'en mettrai ma main à tisser". je crois que ce n'était pas assez abouti, car il y à trois styles différents mélangés, donc pas assez de cohérence sur l'ensemble. j'ai été trop rapide. je m'entraînerai pour voir à l'occasion si je peux faire mieux, plus abouti.
le titre, c'est l'amour qui n'est pas nommé. patient, mais plus aveugle, dans ce contexte là en tout cas. je le garderai.
le titre, c'est l'amour qui n'est pas nommé. patient, mais plus aveugle, dans ce contexte là en tout cas. je le garderai.
Invité- Invité
Je ne veux pas faire remonter mon texte alors c'est ici que je viens exprimer l'émotion que j'ai eue à vous lire, Coline, Lizzie, Dusha, Iris, j'aime tellement ce partage, et je suis très sensible à ce que vous dites de mon écriture, vraiment merci.
Phylisse- Nombre de messages : 963
pour Pussicat
deux posts au dessus de celui-ci, tu as la réponse pour le titre...en fait, je n'ai pas vraiment cherché à faire de jeux de mots mais plutôt, comme le disait Dusha, un jeu à tiroirs sur les sonorités autour d'"attente", autour de Pénélope et l'Odyssée. une illustration de l'amour patient, mais pas naïf. bon, au bout du compte c'est un essai pour rire totalement perfectible, et qui ne fonctionne pas tellement bien techniquement. la preuve :-)
Invité- Invité
après l'auto, le verso...
Merci !
Madamiris,
Avez-vous seulement la moindre idée de ce que vous avez nonméhodégondé ?
Les avez-vous esgourfeuillés, tous ces galopinomots ?
Les avez-vous, piedjointement, miroeuillés, se glogloriser de leurs néovocalimuches ?
Ah ! Ils ne se sont pas fait tirlipouiller longtemps, pour maliceudébrider à qui mieux mieux !
Et maintenant, il faudra leur rafistoréguler la parlance, à coup de séances chez un orthonormalomot. :-)
Merci à tous les participants, à leurs lecteurs, et aux commentateurs !
Il reste quatre jours pour débrider sa langue et sa plume !
Avez-vous seulement la moindre idée de ce que vous avez nonméhodégondé ?
Les avez-vous esgourfeuillés, tous ces galopinomots ?
Les avez-vous, piedjointement, miroeuillés, se glogloriser de leurs néovocalimuches ?
Ah ! Ils ne se sont pas fait tirlipouiller longtemps, pour maliceudébrider à qui mieux mieux !
Et maintenant, il faudra leur rafistoréguler la parlance, à coup de séances chez un orthonormalomot. :-)
Merci à tous les participants, à leurs lecteurs, et aux commentateurs !
Il reste quatre jours pour débrider sa langue et sa plume !
Invité- Invité
ha ha !!Iris a écrit:Et maintenant, il faudra leur rafistoréguler la parlance, à coup de séances chez un orthonormalomot.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
absolument!Iris a écrit:Il reste quatre jours pour débrider sa langue et sa plume !
je dirais même délier sa langue, et débrider sa plume
Invité- Invité
Ah oui, j'adore cet exo, Iris ! Jubilatoire , créatif, chtarbé, non-conventionnel, tout ce que j'aime. Addictif? Ne surmotons pas tout de blême!
Polixène- Nombre de messages : 3298
Ouais, c'est boulversificassant !
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
;-)Pascal-Claude Perrault a écrit:Ouais, c'est boulversificassant !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
pas de souci, Rebecca ;-)Rebecca a écrit:*merci pour l'explication sous mon texte de irespiculer igloo je suis vraiment confuse de m'être gourancée sur sa signification, et puis p'tet que parfois il faut juste se laisser bercer par la musique des mots au lieu de vouloir leur assigner un sens ... mais j'avoue que ça me destabilise quand c'est trop problématique pour ma petite comprenette
puis ce n'est pas si souvent qu'on se parle, donc ça fait plaisir!
pour tout dire, c'est vrai que pour cet exo il nous fallait à tous de sacrés décodeurs...
Invité- Invité
exo inventer des mots
Igloo :
Ah ben non ! Surtout pas ! Le but de la manoeuvre, selon moi, étant de se faire comprendre avec un vocabulaire enrichi d'inventions mais laissant transparaître quelque chose de cohérent. Cela demande de se mettre constamment à la place du lecteur et de s'interroger sur ce qu'il sera en mesure de décrypter ou non.
Bon, c'est au lecteur aussi d'accepter un minimum de contraintes dans cette gymnastique !
et je me dis que finalement, nous aurions peut-être du poster les traductions de nos textes en spoiler...?
Ah ben non ! Surtout pas ! Le but de la manoeuvre, selon moi, étant de se faire comprendre avec un vocabulaire enrichi d'inventions mais laissant transparaître quelque chose de cohérent. Cela demande de se mettre constamment à la place du lecteur et de s'interroger sur ce qu'il sera en mesure de décrypter ou non.
Bon, c'est au lecteur aussi d'accepter un minimum de contraintes dans cette gymnastique !
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11